Ces derniers jours, les cas de viol d'enfants ou de pédophilie ont refait surface. Une problématique qui inquiète de plus en plus. Selon Bassirou Kébé, conseiller technique du chef de l'État sur les questions liées à l'enfance, tout est lié à une certaine insensibilité.
"C'est un phénomène social complexe qui requiert un changement de comportements. Parce que, souvent, nos relations avec l'enfant déterminent ce phénomène que les enfants vivent aujourd'hui. La société dans son ensemble, y compris l'État auquel nous appartenons, est insensible à la problématique des enfants", a-t-il diagnostiqué.
De son avis, il y a plusieurs niveaux de responsabilité, des parents à l'État en passant par le cadre familial, le quartier etc. "Si nous devons faire un diagnostic objectif, les structures existent, mais elles n'ont pas les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour prendre à bras le corps ce problème", ajoute M. Kébé, invité de Rfm matin.
De son avis, le Sénégal a le cadre légal pour pouvoir protéger les enfants. Mais, souvent, "quand nous allons signer les conventions, à l'international, nous oublions nos réalités anthropologiques. C'est pourquoi il devient difficile de mettre en pratique ces lois", dit-il.
Quant au programme de retrait des enfants de la rue, il y a eu une première tentative mais l'objectif escompté n'avait pas été atteint.
0 Commentaires
Participer à la Discussion