Vendredi 27 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sante

Des cas de chikungunya diagnostiqués puis guéris à Kédougou (ministère)

Single Post
Des cas de chikungunya diagnostiqués puis guéris à Kédougou (ministère)
Des cas de chikungunya ont été diagnostiqués dans la région de Kédougou (sud-est), a annoncé mardi le ministère de la Santé et de l’Action sociale, assurant qu’ils ont tous été guéris.
 
Le chikungunya est une maladie infectieuse et virale, qui se transmet à l’homme par un moustique sévissant depuis plusieurs années en Afrique, en Asie et en Amérique, souligne le ministère dans un communiqué reçu à l’APS.

 
Cette maladie se manifeste par une forte fièvre, avec des douleurs articulaires intenses pouvant être associées à des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue ou une éruption.
 

Les complications graves sont "exceptionnelles" et peuvent être notées chez les personnes âgées et les enfants, explique la même source.
 

Le ministère affirme avoir envoyé une équipe multidisciplinaire à Kédougou, pour "procéder à une investigation des cas et du vecteur".
 

A cela s’ajoute l’élaboration d’un plan d’action qui prend en compte la prise en charge des malades, la lutte anti-vectorielle, la mise en alerte des structures de santé, le renforcement de la surveillance épidémiologique sur tout le territoire national et la communication avec les populations.
 

Le ministère souligne que la prévention repose sur des mesures individuelles et collectives.
 

Il cite l’élimination ou le traitement (désinfection) des eaux stagnantes, qui favorisent la reproduction des moustiques, la couverture de tous les récipients contenant de l’eau dans les habitations et la pulvérisation d’insecticides pour tuer les moustiques et leurs larves.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Guitariste

    En Septembre, 2015 (01:39 AM)
    entre les guerres, coups d'etats, et maintenant les maladies. :interrogation: 
  2. Auteur

    Senenmut

    En Septembre, 2015 (05:23 AM)
    Grave erreur de communication. L’opinion et les rares touristes potentiels ne distingueront pas ; cas isolé et endémie. le tourisme sénégalais moribond est ainsi achevé.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (07:34 AM)
    chikun...quoi? Comment ça s'appelle en oulof? On a jamais connu cette maladie au Sénégal!!!!!!!
    Auteur

    Ministre Jugée Nulle Avecue Co

    En Septembre, 2015 (08:07 AM)
    Ce gouvernement n'a aucun axe de communications Le tourisme etant en Bernes comment on peut on liaisser une ministre balancer de telles siputations avant la grande saison touristique. Comment les pays distants clients du Senegal feront il la part des choses???? Ce gouvernement manque de ligne de conduite. Comment peux onavor du hikugunia dans a reion de Keougou nsen air à Tambacounda ou Ziguincor et la Region du Fleuve. Bonjour les degat de cette dames..
    Auteur

    Conseiller Municipal De Kédoug

    En Septembre, 2015 (10:00 AM)
    Pourquoi le Gouvernement ou l’État n'a jamais donné cette information aux populations de kédougou ?

    Est ce parce que la Région de Kédougou ne compte pas pour le Sénégal ?

    Est ce parce que les populations de Kédougou ne sont pas des humains ?

    Ou est ce parce que les populations de Kédougou ne sont pas des Sénégalais comme les habitants de Dakar? Touba, Tivaouane ou Saint - Louis ... ?

    NB: Si nous sommes sauvés, nous avons foi que c'est par la Grâce d'Allah mais jamais parce que le Gouvernement nous respecte comme Sénégalais ?

    Une politique publique sanitaire qui ignore l'information du public, est-elle pour ou Contre le Peuple ?

    D'un Peuple, Un But, Une Foi nous assistons amers à Des Peuples, Des Buts, Des Fois Lol telle est la triste réalité de notre pauvre Sénégalais et ses dirigeants d'hier à aujourd'hui ? Pitoyable pays !
    Auteur

    Anonyme Un Senegalais

    En Septembre, 2015 (12:59 PM)
    MADAME LA MINISTRE, POURQUOI L'ON NE PULVÉRISE PLUS DAKAR

    .LE NID DES MOUSTIQUES A DAKAR SE SITUE ENTRE LE PARC DE HANN,LE QUARTIER MARISTE AVEC SES ÉTANGS D'EAU,L'USINE DE CAPTAGE ET LE TECHNOPOLE.JUSQUE VERS LES ANNÉES 2000, CELA SE FAISAIT AVEC DE BON RÉSULTAT QUANT A LA PRÉVENTION DU PALUDISME. JE SUIS JUSTE CURIEUX DE SAVOIR LES RAISONS.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:18 PM)
    L'Aps n'a fait que reprendre une info exclusive du Soleil en se l'appropriant sans le citer. D'ailleurs c'est daté du 30 septembre sa date de parution au Soleil . Soyez plus professionnels yene wa Aps.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:03 AM)
    billay yama nekh

    merci  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email