Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

6000 Sénégalais rapatriés de l’étranger en six ans (officiel)

Single Post
6000 Sénégalais rapatriés de l’étranger en six ans (officiel)

Plus de 6 000 Sénégalais, majoritairement des jeunes, ont été rapatriés de l’étranger à partir de 2013, a révélé Sory Kaba, directeur général des Sénégalais de l’extérieur.

‘’On peut dire que depuis 2013, nous sommes à plus de 6000 sénégalais pour la plupart jeunes, rapatriés de par le monde’’, a-t-il notamment dit samedi à des journalistes en marge de la clôture à Toubacouta (Fatick) d’un atelier de formation consacré à l’aide à la réinsertion d’anciens migrants.

Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur ainsi fait état d’une accélération du processus en 2018 avec le retour d’environ 1 300 compatriotes. ‘’Cela traduit une réelle volonté affichée pour le retour au pays’’, a souligné Kaba.

‘’Le retour est une étape importante pour bonifier le développement du Sénégal en termes de compétences issues de ces Sénégalais, et de transfert de capitaux pour ceux qui ont réussi leurs projets migratoires’’, a-t-il commenté.

Selon lui, 80 % de ces candidats au retour sont originaires des régions Kolda, Ziguinchor, Tambacounda et Sedhiou. Cela justifie, a-t-il expliqué le choix fait par l’Etat et ses partenaires d’investir ces localités pour favoriser leur réinsertion.

Sory Kaba a ainsi annoncé l’inauguration prochaine à Tambacounda (est) d’un Centre d’accueil pour les Sénégalais rapatriés de l’étranger.

‘’La mise en service prochaine de centre est justifiée par l’ampleur du phénomène dans cette région du Sénégal oriental’’, a-t-il soutenu à la fin de cet atelier qui a enregistré la participation du sous-préfet de Toubacouta, Daye Sow, et de la coordonnatrice des projets de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Marise Habib.

Au total, 70 jeunes sénégalais ont participé à cet atelier de formation organisée à Toubacouta dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de protection et réintégration des migrants sénégalais de retour.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Panafricain

    En Novembre, 2018 (16:33 PM)
    Autrement dit, une moyenne de 1.000 rapatriés ou d'expulsés par an. Bravo au Sénégal, tous les records sont battus dans ce cas de figure. Super!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email