Le porte-parole de la présidence de la République, Abdou Latif Coulibaly, trouve l’attitude d’Iba Der Thiam, qui a présenté ses excuses et promis de changer les choses, « extraordinaire », après la polémique sur des questions religieuses dans l’Histoire générale du Sénégal. « Un scientifique n’est jamais absolu dans ce qu’il dit ou fait. Il est toujours relatif. C’est comme cela que la science avance. Son attitude ne me surprend guère. On parle de 5 volumes. Maintenant, que deux ou trois faits puissent être contestés, je le comprends, c’est cela le propre de la science sociale. L’écriture de l’histoire est toujours sujette à des discussions, voire à des fortes polémiques. C’est pour cela que les historiens prennent toutes les précautions nécessaires » a-t-il fait savoir dans un entretien qu’il a accordé à l’EnQuête.
Selon lui, l’histoire n’est pas figée. Elle n’est pas non plus, « une connaissance mathématique ». Sa vocation, c’est « d’assurer une transmission à travers les âges. C’est d’autant plus problématique au Sénégal que les sources ne sont rarement pas des documents écrits au départ. Chaque transmission est une interprétation précise d’un fait », a souligné Abdou Latif Coulibaly qui précise que le Professeur Iba Der Thiam est un « brillant scientifique ». « Il a fait ce qu’il avait à faire, en rectifiant ce qui devait l’être. Je crois qu’on pourrait peut-être clore le débat ici », a-t-il renchéri.
Auteur: Webnews
Commentaires (16)
Corronpu
IL VOULE A WADE TOUS LES JOURE ET LA IL DIS PLUS RIEN
Un veritable traitre ce gar il n a qu"a fermer sa sale gueule
C'est pitoyable dire que ce monsieur était vénéré par les sénégalais il y a encore quelques années et le voir maintenant vendre son âme au diable pour des privilèges. Qui vivra verra...
C'est pitoyable dire que ce monsieur était vénéré par les sénégalais il y a encore quelques années et le voir maintenant vendre son âme au diable pour des privilèges. Qui vivra verra...
@ALC, tu n'as plus droit a la parole.....toi et Der c kif kif....Faut dire a Iba der de changer son titre, il est trop pretencieux, dangereux, arrogant et Ignorant et en plus un menteur! Hier j'ai lu Der dire que il a consacre un chapitre sur "les tieddos" ki vivaient avec les lettres musulmans!
Il n'a rien compris, k arrete de se ridiculiser....1 tout p'tit chapitre!!! sans commentaire..../..les musulmans sont trops recents pour parler de notre histoire! Ce pays est gravement menance par des ignards!
Il essaie de reduire notre histoire en une histoire musulmane et chretienne et cela ne passera pas.
Iba Der aurait du se limiter sur l'histoire du senegal de 1960, ou l'histoire des religions etrangeres ou de l'histoire de la presences des colons au Senegal a maintenant!
Ce k je dis sur le peuple wolof est valable pour les autres parties du senegal....la civilisation woloff a vecu des milliers d'annees independamment de toutes les autres peuples de la planete sans rien les envier!
Nous n'avons pas attendu une religion etrangere pour rentrer dans la civilisation, on a bien su gerer tous nos problemes pour s'epanouir!
Der Le diable en personne!
vu que tout est politisé avec macky j'ai des doutes et je me demande si Farba Ngom ne fait pas parti des redacterus en chef de l'HG
Tchim,corrompu sale traître.
L'histoire ce n'est pas la rédaction d'un document issu d'un dialogue politique.
Histoire c'est de la science
justement, rien de ce qui est écrit dans ces ouvrages ne s'apparente à de la science
Latif mange et tais-toi stp vraiment.
loutakh ma baagne kii?
Ferme ta gueule de cul, please ou bien va vomir tes mensonges de merde ailleurs
sauf quand il dit qu'Iba Der est un « brillant scientifique ». J'en doute fort.
Tchim,corrompu sale traître.
trop de falsifications dans ces ouvrages. on y lit notamment:
1/Les cayoriens étaient des sérères (alors que les cayoriens n'ont été que wolofs même si des sérères habitent les zones préiphériques du cayor, le mot cayor étant même une expression wolof)
2/Les damels étaient des sérères
3/Le mot damel est l'appellation que les sérères faisaient de leur roi (alors que le mot damel est un mot wolof, pas sérère)
4/Le djoloff était vassal du fouta (alors que c'est plutôt le contraire, sinon l'histoire de koli tengala n'aurait eu aucun sens)
5/Le djoloff ne fut pas un empire (alors même que beaucoup de témoignages écrits, confirmant la tradition orale, attestent qu'il le fut )
6/Les wolofs n'existent pas comme ethnies (alors qu'on n'explique pas pourquoi ils existent depuis la nuit des temps avec une langue absolument différentes de celle des autres, avec une culture propre et des noms de famille endémique)
7/André brue est contemporain du damel samba laobé fall (alors deux siècles les séparent, andré brue étant en réalité contemporain de lat soukabe)
Je me demande si vraiment des historiens ont écrit ces torchons!!!
Merci!!!!
la langue wolof vient originelement des lebous
VOUS NE L AIMEZ PEUT ETRE PAS MAIS CE KIL A DIT EST ABSOLUMENT VRAI
ce gars vraiment il nous emmerde il doit se taire avec sa bouche là on ne l'écoute plus
latif stp , tu n'es intelligent en rien. Toute ta celebritè est dù aux fifamations sur la famille de wade qui est une mafia qui biensur pillè le senegal.
Sur le plan intellectuel la meilleure chose que tu peux nous c'est le silence. Stppppppppppppp
Tchim,corrompu sale traître.
Participer à la Discussion