Calendar icon
Tuesday 16 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire commissaire Sankharé : Colonel Abdoulaye Aziz Ndao demande une ''justesse de la sanction''

Auteur: Ndèye Safiétou NAM

image

Affaire commissaire Sankharé : Colonel Abdoulaye Aziz Ndao demande une

Abdoul Aziz Ndao, ancien colonel de la gendarmerie, demande une justesse de la sanction. Pour lui, le commissaire a fauté et mérite d’être sanctionné certes, mais il faudrait peut-être analyser les circonstances qui ont mené à l’abus.

«ll a fauté et tout le monde est d’accord mais il y’a toujours un "mais". Je ne le connais pas personnellement, mais d’après les échos que j’ai eus de la hiérarchie de la police et des habitants des Parcelles-Assainies où moi-même j’habite, c’est un commissaire très engagé qui depuis un an a fait beaucoup de preuves dans le commissariat qu’il occupe. Il a fait une faute mais comme on dit dans l’armée, il faut toujours justesse de la sanction. Il ne faut pas que l’émotion l’emporte aussi sur les problèmes, mais il faut regarder qu’est-ce qui l’a amené à commettre cette faute.  Il faut comprendre l’état d'âme dans lequel il était et la sanction demande aussi qu’on s’intéresse réellement à son cas personnel.

Auteur: Ndèye Safiétou NAM
Publié le: Vendredi 16 Août 2019

Commentaires (29)

  • image
    Nom il y a 6 ans

    D’habitude le colonel Abdoulaye Aziz Ndao émet toujours des analyses pertinentes mais cette ci, il est passé à côté. On s’en fou de sa gentillesse, on s’en fou de ses performances dans le travail, on s’en fou de sa gentillesse envers les autres. Ce qui nous intéresse présentement, c’est la dimension de la faute commise. La faute, telle que décrite, a-t-elle été effectivement commise par le commissaire ? l’acte a t’il été un acte délibère, ? Si la réponse est oui, I n’y a plus de pitié, on ne doit plus regarder son passé de sauveur, de bienfaiteur, Pourquoi, parce que cette faute, si, telle que dites, s’avère vraie est tellement lourde, tellement énorme, qu’elle va, sans nul doute, nous apprendre beaucoup de choses sur la personnalité réelle du commissaire. Il a dû commettre beaucoup d’autres conneries qui sont passées inaperçues. Car, une personne honnête, juste, dotée d’une conscience professionnelle n’aurait jamais agi de la sorte.

  • image
    unjourviendra il y a 6 ans

    ndao colonel ndao avec tout le respect que je vous devais vous etes descendu bas tres bas et je retire le respect , vous avez etait traine dans la boue je vous ai defendu bec et ongle, jusqu a .......... l a t il fait lui ce commissaire arrogant ? ne vous a t il pas meme enfoncer dans leurs discussions de soi disant haut grade § colonel chercher a vous illustrer dans des cpmbats qui en valent la peine. c est decevant. vous cautionner l injustice, l abus de pouvoir que vous deploriez.

  • image
    Alou il y a 6 ans

    Oui

  • image
    Apprenti Car Rapide il y a 6 ans

    Moi je suis un simple "apprenti car -rapide " et chaque jour je me fais insulter un centaine de fois pour des histoires de " mannaie" sans que je n'empoigne mes clients. mon ami taxi-man se fait insulter tous les jours aux heures de pointe a chaque fois qu'il dit poliment a un cleint qu'il refuse d'aller a Pikine ou guediawaye ou aux PA a cette heure la sans que ca ne termine par des coups. les vendeurs de viande au marche Tilene se font insulter tous les jours par des cleints qui les accusent d'avoir ou monter les prix ou mis beaucoup d'os dans leurs achats , et cela sans que ca ne termine par des empoignades.
    Si on donnait a tout le monde le droir d'empoigner tous ses clients qui insistent ou qui leur parlent mal, alors le Senegal serait un Grand Ndoubelane ou les PHYSIQUEMENT plus forts feraient leur LOI. On veut transformer les lieux de travail en " LAMB" . Dans toutes les REPUBLIQUES MODERNES, quand quelqu'un vous insulte, vous avez le droit de le lui rendre , mais vous n'avez aucun droit de l'attaquer physiquement. Le pharmacien devrait avoir de la retenue , du respect et de la courtoisie pour son client. On ne tape pas sur un client parcequ'il INSISTE TROP ou parcequ'il a des ACARTS de LANGUAGE.
    Nous savons comment ca se passe au senegal et certainement que le commissaire avait l'habitude d'acheter ce medicament dans cette meme pharmacie ou dans une autre sans presenter d'ordonnance. En general quand le pharmacien n'est pas a l'officine ( ce qui est souvent le cas ) les vendeurs ( qui ne sont pas des pharmaciens ) vous vendent sans ordonnance parcequ'ils sont plus soucieux des rentrees financieres que de l'ethique du metier .
    Le pharmacien s'est montre tres aggressi , tres impulsif, tres belliqueux . Et la scene ne se passe pas au commissariat mais dans la pharmacie qui est son lieu de travail.
    Moi je continue a demander poliment a mes clients qui me presente des billets de 5000 cfa de descendre du car parceque j'ai pas la monnaie . Bien sure qu'ils m'insultent toujours et me traitent de tous les noms d'oiseaux , mais je reponds que tres rarement a leurs insultes et ne m'engage JAMAIS a une confrontation physique.
    Peut etre que nous "Apprentis-car rapide " devraient donner tenir des sessions de renforcement de capacite sur le theme " comment servir un client difficile " aux pharmaciens du senegal

  • image
    Lynchage il y a 6 ans

    Il y a une nouvelle vidéo de l'affaire qui circule et je suis étonné que Seneweb ne la publie pas. On y voit clairement le pharmacien agresser verbalement puis physiquement le commissaire qui fait preuve dans un premier temps d'un calme extraordinaire. Sa seule faute et elle est immense, est d'avoir fait appel à ses éléments pour se faire justice. Mais son lynchage public et sa "condamnation à mort" sans que l'on sache ce qui s'est réellement passé dans cette pharmacie prouve encore une fois que les réseaux sociaux peuvent se transformer en poison nocif. Laissons des enquêteurs impartiaux faire leur travail. Ce commissaire a fauté mais c'est aussi un être humain qui a aussi des états de service peut-être tout à fait honorables. Il nous arrive tous de trébucher ou d'avoir un moment de folie. Sans rien excuser au comportement du comportement du commissaire, je dis halte au lynchage. Ce mec a aussi une famille.

  • image
    il y a 6 ans

    Il fait apprendre a respecter les senegalais de grace !

  • image
    il y a 6 ans

    Que prévoit la loi en cas de violence ou injures contre un citoyen. Rien ne nous dit que l'interpellation du pharmacien était illégale.

  • image
    Volai414 il y a 6 ans

    SAISISSONS LA NUANCE
    je fais partie de ceux, nombreux, qui ont crié au scandale et demandé que l'acte du commissaire Sankharé (ou Sangaré) ne reste pas impuni. Pour autant, je n'ai jamais réclamé sa tête comme trophée de guerre. Excepté pour les psychopathes (qu'il n'est pas jusqu'à preuve du contraire), une sanction doit avant tout avoir une portée pédagogique. Sinon, ceux qui l'appliquent deviennent de simples et vulgaires bourreaux. J'entends ce que dit le colonel N'daw. Il doit être sanctionné de manière non complaisante, charge à lui de prouver après qu'il mérite une seconde chance et que ceux qui lui trouvent des circonstances atténuantes ont raison de la faire. Surtout, que la police fasse le travail nécessaire pour ne plus être salie de la sorte.

  • image
    il y a 6 ans

    Derriere ces abus, il y'a le passé colonial de toute l'administration qu'il faut revoir! L'administration regarde le citoyen d'en haut et comme ce fut le cas de l'époque coloniale! Aujourdhui, force doit rester à la loi citoyenne! Oui, c'est le citoyen qui elabore ces lois et choisis ceux qui doivent les faire respecter. Donc, c'est le citoyen qui doit être plus considéré!

  • image
    Volai414 il y a 6 ans

    Si vous fouillez aujourd'hui l'administration de fond en comble, vous n'y trouverez pas un seul individu qui a vécu l'époque coloniale. Soixante ans après cette période peu glorieuse de notre histoire, si nous continuons à tout mettre sur le dos du colon, nous avons tout faux. N'avons nous simplement pas oublié de travailler pour obtenir ce que nous voulons pour nous-mêmes ?

  • image
    hamwos il y a 6 ans

    non et non vous ne pouvez pas émettre de "mais" ce qu'il a fait est extrement grave : regarder la vidéo et ajoutez y les menottes et l'embarquement manu military

  • image
    il y a 6 ans

    Attendons les témoignages à charge contre ce commissaire qui, selon des dires n'en serait pas à une première bavure où il aurait même injurié d'honnêtes citoyens alors que cela n'était pas nécessaire. Pour moi, ce commissaire a fait beaucoup de mal partout où il est passé, particulièrement en zone hors région de Dakar où un commissaire est tout puissant.

  • image
    il y a 6 ans

    Ne prenons pas cette situation a la légère::::::::: attention ; si la population descendait en masse aux parcelles pour demander son départ

  • image
    Do not do il y a 6 ans

    Ce commissaire est un voyou et il doit être traité comme tel.C’est un homme en tenue chargé de faire respecter la loi. Il ne doit bénéficier d’aucune mansuétude de sa hiérarchie. Il a commis une faute grave . Dans un pays démocratique ce policier serait tout simplement révoqué.
    Je conseille vivement au pharmacien de déposer une plainte avec constitution de partie civile.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu peux toujours rêver....c’est demain que tu comprendras...Ce n’est pas par ce que la police pose des actes qui vont dans le sens d’un apaisement que tu penses qu’elle va lacher le commissaire. Si tu penses que ton pharmacien est exempt de reproches alors fais toi même la plainte et tu verras à tes dépens que la logique judiciaire est loin d’etre ce que tu crois.

  • image
    il y a 6 ans

    Mon colonel vous êtes un homme respectable et respecté ; mais avouer que la flicaille dans ce pays se comporte
    comme une meute de chimpanzés écervelés prête à broyer tout ce qui se dresse devant eux .
    En tant que officier de police judiciaire chargé de la sécurité des citoyens Sankharé n' a nullement le droit d’épouser un pareil comportement.
    Même si le pharmacien l'avait manqué de respect . A mon avis la meilleure attitude c’était de brandir sa carte et montrer au pharmacien qu'il vient d’éconduire un officier de police et de surcroit commissaire de la localité .
    Ce dernier se serait plier en deux et présenter ses plates excuses et retiendra une leçon de sa vie.
    "Le client il faut le respecter parce que dans ce corpus il peut y avoir de très hautes autorités"
    Et le commissaire repartira plus fort, plus respecté et auréolé de gloire .
    Mais malheureusement nos Cobra et autres Jack Bauer sont de petits cerveaux qui n'ont appris que la répression .
    Ils ont un vocabulaire ordurier , avec des mots qu'ils utilisent à profusion : DEGADE !, CIRCULER !, FERME TA GUEULE ! etc......
    ILS ONT BESOIN D'UNE BONNE DOSE D'HUMANISATION



    Mon colonel vous êtes un homme respectable et respecté ; mais avouer que la flicaille dans ce pays se comporte
    comme une meute de chimpanzés écervelés prête à broyer tout ce qui se dresse devant eux .
    En tant que officier de police judiciaire chargé de la sécurité des citoyens Sankharé n' a nullement le droit d’épouser un pareil comportement.
    Même si le pharmacien l'avait manqué de respect . A mon avis la meilleure attitude c’était de brandir sa carte et montrer au pharmacien qu'il vient d’éconduire un officier de police et de surcroit commissaire de la localité .
    Ce dernier se serait plier en deux et présenter ses plates excuses et retiendra une leçon de sa vie.
    "Le client il faut le respecter parce que dans ce corpus il peut y avoir de très hautes autorités"
    Et le commissaire repartira plus fort, plus respecté et auréolé de gloire .
    Mais malheureusement nos Cobra et autres Jack Bauer sont de petits cerveaux qui n'ont appris que la répression .
    Ils ont un vocabulaire ordurier , avec des mots qu'ils utilisent à profusion : DEGADE !, CIRCULER !, FERME TA GUEULE ! etc......
    ILS ONT BESOIN D'UNE BONNE DOSE D'HUMANISATION

  • image
    il y a 6 ans

    moi je suis sangaré , le vendeur des médicaments est très impoli

  • image
    Boy km il y a 6 ans

    Rien à dire ce mec car il a fauté et il doit être relevé de ces fonctions. Un point c’est tout. Il faut arrêter le masla et c’est sure qu’il faisait ces genres de choses sur une forme différente avec d’autres personnes comme par exemple dans les stations, boutiques, etc, Vous allez voir « le développement » quand vous commencerez à appliquer des sanctions sur les conneries des personnes.

  • image
    BILL il y a 6 ans

    SVP PENSER A SES ENFANTS EN CHARGE POUR LEURS AVENIRS MERCI

  • image
    alfa il y a 6 ans

    Tout à fait de votre avis. L'autorité étatique ne connait que la sanction. Radier ce commissaire de police time à priver toute une famille de revenue et il ira vendre ses compétences dans le privé alors qu'il a été formé avec les impots du peuple sénégalais.
    Une sanction disciplinaire comme une affectation couplée d'une amende pécunière serait plus appropriée.

  • image
    alfa il y a 6 ans

    Tout à fait de votre avis. L'autorité étatique ne connait que la sanction. Radier ce commissaire de police time à priver toute une famille de revenue et il ira vendre ses compétences dans le privé alors qu'il a été formé avec les impots du peuple sénégalais.
    Une sanction disciplinaire comme une affectation couplée d'une amende pécunière serait plus appropriée.

  • image
    alfa il y a 6 ans

    Tout à fait de votre avis. L'autorité étatique ne connait que la sanction. Radier ce commissaire de police time à priver toute une famille de revenue et il ira vendre ses compétences dans le privé alors qu'il a été formé avec les impots du peuple sénégalais.
    Une sanction disciplinaire comme une affectation couplée d'une amende pécunière serait plus appropriée.

  • image
    Ntite il y a 6 ans

    Quand un citoyen lambda faute les policiers l'envoie sans pitié en prison, dés fois pour des questions de défaut de carte d'id ils te font passer la nuit dans leur cage pire qu'un égout donc tolérance zéro.

  • image
    il y a 6 ans

    Bara Sankharé arrive au comptoir et veut acheter le vaccin antitétanique "Tetavax". Le pharmacien Dr Gaye lui dit qu'il faut une ordonnance pour ce médicament. Sankharé passe un coup de téléphone pour demander qu'on lui ramène l'ordonnance. La scène se déroulait ce mercredi à 22h et Sankharé voulait rentrer avec le vaccin avec lui. C'est à ce moment qu'on le voit s'asseoir sur le banc, dans la video tronquée et raccourcie publiée hier.

    Pendant qu'il attend, un autre client vient et veut acheter un médicament. L'autre pharmacien lui dit qu'il faut une ordonnance. Se plaignant de l'heure, ce dernier dit qu'il en a besoin et qu'il n'a pas l'ordonnance avec lui. Dr Gaye intervient pour vendre le médicament, disant qu'il connait le client et que "ci keur gui la book".

    Sankharé voyant cela l'interroge sur ce "deux poids deux mesures" et le traite de "malhonnête". Dr Gaye s'énerve et le traite de "crétin" et lui dit "diayoumala Dara". C'est là où la dispute a commencé et les propos aigres-doux ont commencé. Dr Gaye se sentant insulté à menacé à plusieurs reprises de se battre avec Sankharé comme on le voit sur la vidéo longue. Sankharé lui dit si tu sors d'ici, je vais bien te rosser. Quand l'autre pharmacien est loin du comptoir, DR. Gaye s'avance vers Sankharé et même l'empoigne. L'autre pharmacien retient Dr. Gaye alors que le vigile bloque la sortie de la pharmacie pour Sankharé. C'est sur ces instances que Sankharé appelle ses éléments des P.A. et se présente comme Commissaire. Il interpelle Dr. Gaye sur la base du flagrant délit et demande à ses éléments de l'embarquer. Dr. Gaye résiste à l'interpellation et dans ces moments, un bout du comptoir en verre est cassé.

    Au commissariat des P.A. Dr Gaye s'excuse sans doute pour baisser la tension et il y'a un PV d'audition de mercredi nuit où tout est écrit. C'est à ce moment que la pharmacienne Dr. Sène appelle Commissaire Sankharé pour dire qu'un de ses pharmaciens a été embarqué. Sankharé le dit qu'il sait bien et que c'est lui qui l'a embarqué. Dr. Gaye rentre chez lui ou retourne à son bureau suite à l'audition. Le matin, jeudi, nous voyons la video où il relate les évènements et montre seulement la séquence de son interpellation. Et le peuple s'est emballé hier et n'a pas tari d'insultes envers Sankharé.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ok ca c'est la version du chasseur
    on attend la version du gibier

  • image
    trouduc il y a 6 ans

    Au gnouf ce flicaillon de mes deux

  • image
    il y a 6 ans

    Merci mon Colonel
    C’est ma position depuis le début de cette affaire. Oui il faut sanctionner mais on ne doit pas se laisser dominer par l’émotion encore moins de la pression des réseaux sociaux. Le choix délibéré des pharmaciens de ne montrer depuis hier qu’une partie de la vidéo laisse croire qu’ils avaient eux aussi quelque chose à se reprocher.
    Pour les mesures disciplinaires à prendre contre ce commissaire, la police ne doit accepter aucune forme de pression d’ou Qu’elle vienne. Prenez la mesure qui s’impose sans chercher à plaire aux fumistes de politiques encore moins à une certaine population qui ne vit que d’émotions. La police n’ayez pas peur de défendre le commissaire contre toute diabolisation!!!!

  • image
    Jakson il y a 6 ans

    Ecoutez tous citoyen lambda au senegal sait tres tres bien que ca soit la police ou la gendarmerie ,ils te font des brimades,des traitements digne d esclave et pietinent ton integrité,violent des droits alors basta ya.
    Ce colonel n a rien dit de juste on. S en fou sil a fait un bon travail aux parcelles ou ailleurs,nous on se limite aux gestes et actes de vagabond et hors la loi quil a fait dans cette pharmacie ok.faut pas voir les choses d un autre angle.
    Au senegal meme un simple agent de la police de minimise ,viole tes droits et t humilie et sans raison.le senegal c est un pays pourri avec une administration pourrie etc

  • image
    Zoom il y a 6 ans

    Parfaitement d'accord avec le colonel ndao

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    moi aussi je suis d,accord avec lui,le senegalais est de nature trés émotif

  • image
    Diouldé il y a 6 ans

    Hiram,
    Votre analyse est pertinente. Cela fait parti des techniques de négociations collectives et de gestions des conflits du travail. Ils ont tous les deux fauté. Chacun a abusé de sa position.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dagaye doul !

  • image
    Zali il y a 6 ans

    Vous n'avez jamais cherché l'état d'âme des voleurs que vous prenez. État d'âme? Ça fait vraiment rire

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le problème ici c’est le fait d’utiliser les ressources publiques pour régler un problème personnel.

  • image
    reply_author fons il y a 6 ans

    Meme les animaux ont des états d ame qui ils parviennent à maitriser plus ou moins

  • image
    HIRAM il y a 6 ans

    Tous pareils:: aucune civilite !!!! Quand ton metier te met en contact avec des centaines de personnes par jour , toutes differentes dans leur comportements, actes et languages, il faut etre prepare aux techniques de " service Client ". Les enseignants( du secondaire comme ceux de l'universite ) se font insulter chaque jour mais cela ne leur donne pas le droit d'attaquer ni physiquement ni meme verbalement leurs eleves ou etudiants. Il faut apprendree a communiquer mais surtout a avoir de la retenue quand on parle a un client.
    Il y a ici deux phases ou deux temps dans cet incident.
    ACT I: le commissaire est arrive dans la pharmacie pas en tant que commissaire mais bien comme un simple client. En ce moment c'est au pharmacien que revient le droit , l'obligation et l'elegance de parler au client de lui expliquer et de le convaincre avec respect et courtoisie .
    Moi je reste convaincu que si le pharmacien avait parle a son client de facon tres courtoise et avec moins de dedain, le client ne se sentirait pas frustre. Tout le monde connait le abc du marketing qui veut que le " LE CLIENT EST ROI". Moi je reste convaincu que si le commissaire voulait vraiment utilise son titre ou sa function pour influencer le pharmacien , il se serait presente tout au debut de la transaction comme un commissaire. Et je suis certain que s'il s'etait presente comme le commissaire des parcelles assainies, le pharmacien lui aurait vendu le medicament sans ordonnance. Donc dans l'ACT 1 , moi je noterais surtout l'arrogance , et le manque de civilites dans la facon dont le le pharmacien parle a ses clients.
    ACT II : Le client frustre sort de la boutique et se sentant humilie decide d'utiliser sa fonction pour regler un probleme personnel. Il n'est plus interresse par l'obtention du medicament mais est motive par le desir de laver un affront ou une humiliation. C'est a ce niveau que le client devient client -commissaire et le commissaire devient un aigle qui va voler plus bas que la poule. Le commissaire n'a pas ete humilie ou offense dans l'exercise de sa function , il ne pouvait alors en aucune maniere utiliser les prerogatives que lui attribue sa fonction pour reparer son honneur baffoue.
    Au TOTAL: Ils sont tous coupables d'avoir utiliser leurs functions pour satisfaire des instincts de superiorite. Le pharmacien avait peut etre l'habitude de parler a ses clients comme une bande d'ignorants et avec beaucoup de mepris et d'arrogance. Le commissaire qui initialement etait venu comme simple client et qui ne cherchait pas a utiliser sa fonction pour influencer le pharmacien a ete victime de l'arrogance ( dsna le ton ) du pharmacien et a aussi fini par faire une faute tres lourde , inpardonnable d'utiliser une fonction publique pour regler un probleme personnel.
    Au Senegal, il est urgent et a tous les niveaux ( prive comme publique) de former les travailleurs a la COMMUNICATION -CLIENT . Meme dans les hopitaux on parle tres mal aux malades et meme les femmes qui vont dans les maternites pour accoucher sont mal traitees.
    Le mal ( l'incivite ) est partout. Il est temps que les techniques de communication publique soit enseignees dans nos universites pour toutes les filieres.

  • image
    LE PROFESSEUR il y a 6 ans

    L AVOCAT DU DIABLE....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    bonne analyse

  • image
    immigre il y a 6 ans

    Yow mom amo xam xam.
    Suppositions, suppositions! Je pense, je pense....
    Vu le corporatisme au Sénégal, pour qu’un commissaire soit relevé de ses fonctions il faut vraiment que niou niak choix.

Participer à la Discussion