Dimanche 25 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Blanchiment d'argent : 1,3 milliard de Fcfa bloqué par la Centif

Single Post
Blanchiment d'argent : 1,3 milliard de Fcfa bloqué par la Centif

Le groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (Giaba) a tenu la 26ème plénière de sa commission technique à Saly (Sénégal) sous le thème «la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme». Cette réunion a vu la participation des Gouverneurs des banques centrales, des partenaires techniques et financiers et au développement et des experts des Etats membres.

Au cours de la rencontre, le président de la Cellule nationale de traitement de l’information financière (Centif), Wally Ndour, a révélé que «le processus national d’évaluation des risques de blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ( Lbc-ft) se déroule normalement avec l’appui d’experts désignés par la Banque mondiale». Le directeur de la Centif tient à préciser que sa cellule a reçu, au cours des douze derniers mois, 106 déclarations d’opérations suspectes émises par des assujettis des secteurs financiers et non financiers. Au cours de la même période, la cellule a instruit 62 déclarations d’opération suspectes dont douze ont donné lieu à la production de rapports transmis au procureur de la République.

«Il est important de souligner que le juge, par ordonnances, a pris des mesures conservatoires consistant à faire procéder au versement à la Caisse des dépôts et consignation (Ccd), d’une somme globale d’un milliard trois cent millions (1.300.000.000) Francs Cfa précédemment saisie et bloquée au niveau des banques à la suite de rapports produits par la Centif. La décharge des banques au profit de la Cdc vise à conserver les fonds dans de meilleurs conditions de sécurité, en attendant que les décisions définitives de justice soit rendues», souligne Wally Ndour.

Brian Sapati, directeur adjoint du Giaba, indique que «des progrès substantiels sont en train d’être enregistrés dans les domaines du renforcement des cadres institutionnel, législatif et règlementaire, de la sensibilisation en vue d’une plus grande implication de toutes les parties prenantes à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Lbc-ft). Il en est de même dans le domaine de la formation en vue de l’amélioration des capacités et de l’efficacité des acteurs clés». Le directeur adjoint du Giaba ajoute que «les chaines de la coordination nationale des politiques de Lbc-ft se sont élargies, et dans un élan de convergence, elles s’harmonisent progressivement pour mieux fédérer les énergies pour des résultats plus indicatifs et mesurables”. “Tous ces acquis récapitulés doivent pouvoir être consolidés et pérennisés», pense-t-il.

Pour sa part, Cheikh Tidiane Diop, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, indique que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme est «une question primordiale pour nos états parce qu’aujourd’hui ce phénomène est considéré comme le fléau des temps modernes”. “Et il est avéré qu’aucun de nos états, pris individuellement, ne peut faire face à ce fléau, raison pour laquelle, dans le cadre de la Cedeao, nous avons le Giaba», rappelle-t-il. Ce genre de rencontres a pour finalité, explique-t-il, “d’évaluer justement nos dispositifs de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, d’en ressortir les failles et de proposer des mesures d’amélioration, pour qu’à terme notre dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme soit hissé au niveau des dispositifs de référence et conforme aux standards internationaux».

 


affaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Gnouleul

    En Novembre, 2016 (16:18 PM)
    expliquez moi c'est quoi le khaliss que l'on khessalise :interrogation:  :interrogation: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Puriste

    En Novembre, 2016 (16:20 PM)
    S'il vous plaît, on parle de blanchiment et non de blanchissement d'argent ou de capitaux. Merci de corriger pour nos enfants qui nous lisent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dealer

    En Novembre, 2016 (18:13 PM)




    Bof, Ce n'est qu'un petit pourboire ça



    Dire que nous payons deux fois plus les avocats d'affaires.



    Welcome in Sunegal



     :fbcool:  :fbcool:   :fbcool:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (12:35 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail: [email protected]

    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email