Dimanche 25 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Chiens errants : des campagnes d’abattage sans discernement

Single Post
Chiens errants : des campagnes d’abattage sans discernement

Sous le prétexte de préserver les hommes de morsures de chiens errants qui pourraient avoir contracté la rage, les autorités initient périodiquement des campagnes d’abattage de chiens errants. Des opérations demandées par les services de l’élevage, les mairies et exécutées par le service d’hygiène.

Ces opérations donnent souvent lieu à une traque sans merci contre tout chien qui se trouve sur leur chemin, enragé ou pas. Avec des dommages collatéraux insoupçonnés.

DES CAMPAGNES QUI NE RÈGLENT PAS LE PROBLÈME DES CHIENS ERRANTS

Si le prétexte pris de ces campagnes est la sécurité des populations et lutte contre la rage, l’abattage n’est pas la solution. Au niveau de la Ligue pour la protection des animaux (LPA), on pense autrement : « L’abattage systématique ne règle en rien le problème de la présence des chiens errants. Vous en tuez dix aujourd’hui, dans quatre mois, vous retrouverez vingt autres aux mêmes endroits. L’idéal, et nous l’avons proposé aux services d’hygiène, ce serait de faire de la prévention en vaccinant les chiens errants et en les stérilisant. Ceci permet de limiter la multiplication des animaux dans les rues et donc le risque pour les humains ». Des recommandations que les autorités n’ont pas prises en compte. « D’ailleurs, il nous avait été promis de nous tenir au courant du calendrier des campagnes d’abattage, ajoute une responsable de la LPA. Malheureusement, ils ne l’ont pas fait et nous ne faisons que constater les faits sur le terrain. »

[JPEG - 47.2 ko]
Laobes chiens jaune- meute errante au Sénégal

Pourtant, il existe un stock important de vaccins contre la rage, qui restent dans des tiroirs et ne sont pas utilisés. Des campagnes de vaccination des chiens, au lieu de campagnes d’abattages, ce serait l’idéal. Malheureusement, les chiens, surtout errants, sont considérés à tort comme de prédateurs pour les populations, et donc il faut les éliminer. Chaque année, ce sont des milliers de chiens qui sont abattus sur toute l’étendue du territoire.

Mais la méthode utilisée par le service d’hygiène – jeter des boulettes de viande empoisonnées – est risquée pour les autres chiens. « J’ai perdu deux chiens à cause de l’inconscience des personnes chargées de l’abattage. Mes deux chiens, sortis pour leur promenade quotidienne, en ont mangé. Résultat, deux chiens, vaccinés, et domestiqués, ont perdu la vie » témoigne un propriétaire malheureux. Un autre danger qui existe bel et bien, c’est de voir un humain être victime de ces boulettes. Un enfant de la rue qui a faim, un déséquilibré mental qui mange tout ce qu’il ramasse, le risque existe.

[JPEG - 155.5 ko]
Chiens domestiques en promenade parfois victimes collatérales-Dakar-Sénégal

LA LPA ET DES ASSOCIATIONS S’ENGAGENT

Voir : www.facebook.com/groups/333528910017903/
www.facebook.com/AnimalRescueLeagueDakar/

Un chien errant n’est pas un danger systématique pour la population. Pour l’Association Canine Sénégal, les chiens errants peuvent vivre en société. Un membre, propriétaire d’une meute de Laobés dit : « Le chien n’est pas un prédateur. Et le seul tort des chiens errants c’est de n’avoir pas de foyer. C’est rare de voir une meute attaquer sans avoir été provoquée, pourtant tous les jours ces chiens reçoivent des jets de pierres de passants. Chez moi, j’ai une meute de Laobés dressée et qui excelle dans la chasse aujourd’hui. » Pour éviter qu’ils ne soient tués, des bénévoles s’engagent tous les jours pour sortir ces chiens de la rue.

Au niveau de la LPA, le combat est difficile et les appels à l’aide sans fin. Ils nous avouent « Chaque fois que nous avons un chien signalé, nous faisons le maximum pour le sortir de la rue. Nos le vaccinons, ensuite nous le stérilisons ou le castrons, avant de lui chercher une famille d’accueil. Mais tout ceci à un coût. Après le service d’hygiène, nous pensons nous tourner vers le ministère de l’Élevage pour leur proposer notre aide. Si nous avions un local, une subvention pour les soigner et les nourrir le temps de les faire adopter, ce serait le moyen le plus efficace pour éradiquer définitivement ce problème de rage et de chiens errants. »

Une solution où tout le monde sera gagnant.


affaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:01 AM)
    vous pouvez vacciner et stériliser les chiens errants, ça ne les empêchera pas d'attaquer les humains si ils ont faim. L'instinct est là, mm avec vaccins .



    il y a 2 ans je me suis fais attaqué en règle par une meute de 9 chiens sur la plage à st.Louis

    j'ai eu la présence d'esprit de ne pas paniquer et de leur jeter du sable ...mais quelle frayeur !

    une touriste, 6 mois avant s'est fait attaqué au mm endroit et s'est quasiment déchiquetée par ces chiens errants et le maire ...n'a rien fait !

    et vous voulez que les touristes viennent ?????



    REPUBLIQUE BANANIERE !

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:15 AM)
    VENEZ A KAOLACK YEN A PLEIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:23 AM)
    il faut les offrir aux chinois

    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Juillet, 2018 (11:31 AM)
    s'il y a un enfer des animaux sur terre ,il se trouverait au Senegal,si les animaux avaient la possibilité d'affronter les Océans pour fuir cette terre qui leur est hostile ,tous le tenteraient ,chien,chat,cheval,ruminant.,ils n'ont que nos poubelles pour se nourrir ,les chiens ne dorment que d'un œil ,guettant les cailloux provenant de nos bambins,les chevaux ployant sous le poids d'objets divers ,le dos lacéré par des coups de fouet ,mal nourri.les moutons sont nourris à travers des bouts de cartons,pour économisez le coût de la nourriture qui s'impose .les ruminants sont devenus des apatrides dans ce pays depuis que les autorités ont décides de transformer leur terroir en pôles urbains,les arbres et la faune décimes ,elles l'ont remplacées par du béton.Quand ils empruntent l'asphalte dans leur errance ,essayer de croiser leur regard rien que ,de la détresse et de la douleur .Et vous voulez que les responsables de tous ces malheurs ,terminent leur vie dans la quiétude et le bonheur ,il ne faut pas rêver ,on récolte toujours çe qu'on sème
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:15 PM)
    suis d'accord avec toi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:39 PM)
    Il ya des chiens errants dans tous les pays. Le Probleme Au Senegal c est qu ILS sont affames. Population affames, animaux affames. Je vous jure que les races de chiens errants que j ai vu Au perou, en roumanie si vous les affamez ILS devorent les Gens. Des Pittbull, des Rottweiler, des dogos, des terriers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (13:10 PM)
    UN DANGER PERMANENT CES CHIENS ERRANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Neene

    En Juillet, 2018 (14:27 PM)
    C'est vrai que beaucoup d'animaux sont maltraités au Sénégal particulièrement les chevaux extenues malingres et qui ploient sous des changements énormes. Une fois j'ai vu mon père aider un charretier à relever son cheval puis lui administrer une belle gifle. Il y a très longtemps

    Comme l'incident avait été commenté le soir à la maison ma grand mère nous a raconté que dans ses prêches son père à elle assurait que le jour du Jugement dernier les animaux prendraient la place des maîtres.

    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2018 (14:46 PM)
    Les chats errants y'en a tellement a hamo3

    Derriere le restaurant du rond point de hamo3

    C'est dangereux pour notre sante, ces chats viennent dans nos maisons et mangent dans nos ustensils de cuisine

    Aidez nous vous le ministere de l'elevage, le service d'hygiene,la mairie de aida sow diawara
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (15:02 PM)
    Et les chats alors

    Rufisque est sans doute en tête

    Il faut juste les rendre stériles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (16:31 PM)
    LE SÉNÉGAL A DU MAL À NOURRIRE SA POPULATION.TOUS CHIEN ERRANT VACCINÉ OU PAS IL FAUT L ABATTRE.LES CHIENS AGRESSIFS ILS ONT FAIM.ILS SONT LAISSER A L ABONDANT SA DEVIENT UNE MEUTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragadiou

    En Juillet, 2018 (17:11 PM)
    pauvres toutous. Y a pourtant plein de mecs qui se la pètent et qui mériteraient mille fois plus que vous le sort qui vous est réservé! Suivez mon regard...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:16 PM)
    j'habite dans une cite ou nous sommes obliges de garder les enfants à la maison et ne pouvons pas faire la marche a cause des 8 chiens errants. Comment regler le probleme merci?
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email