Un colloque international consacré à la vie et à l’œuvre d’Ousmane Sembène (1923-2007) se tient les 21 et 22 juin à Dakar dans le cadre des célébrations du douzième anniversaire de la disparition du réalisateur sénégalais, a appris l’APS.
La rencontre qui sera axée sur le thème : ‘’Sembène Ousmane, artiste-militant’’ a déjà suscité l’intérêt de nombreux chercheurs venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, souligne le professeur Maguèye Kassé, cité dans un communiqué parvenu à l’APS.
Cela témoigne de l’actualité et de l’universalité de l’œuvre de Sembène, fait-il remarquer.
La manifestation est à l’initiative de l’Association Sembène Ousmane créée le 19 juin 2018 et présidée par le professeur Kassé. Elle regroupe des chercheurs, des professeurs et des étudiants, etc.
Ecrivain, réalisateur, scénariste, acteur, docker, maçon, etc., Sembène Ousmane décédé le 9 juin 2007 à Dakar l’âge de 84 ans, a une riche biographie et filmographie.
Surnommé de son vivant ‘’’Aîné des anciens’’, Sembène a, entre autres, réalisé les films ‘’Borom Sarett’’ (1963), ‘’La Noire de’’ (1966), ‘’Xala’’ (1975), ‘’Moolaadé’’ (2014).
Commentaires (4)
Immense Homme de culture sénégalais qui n'est même pas célébré dans son pays. SEMBENE était une intelligence supérieure!
Lettré autodidacte, intellectuel, écrivain, cinéaste, il nous a laissé une immense œuvre politique et sociale, a été un observateur et une critique averti de notre société. Les jeunes sénégalais auraient énormément à apprendre de lui, mais hélas, nous sommes à Ndoumbélane, royaume de la kleptocratie, du mensonge, de l'hypocrisie, de l'avidité financière des politiciens professionnels, de la gabegie, de la fausse dévotion, de la médiocrité voire de la vacuité intellectuelle érigée en mode de gestion, etc.
Ce pays se meurt de par ses nouvelles idoles, à savoir des animateurs incultes, gueulards et "griotisés", des médias d'une vulgarité inouïe et totalement irresponsables, promoteurs de la "pornographisation" de la société et qui pensent les faits divers font l'information!
Nous allons droit dans le mur et l'espace public est complètement saturé par les délires incultes d'une masse d'amuseurs publics (politiciens incompétents et véreux et profiteurs du chaos général).
Qu'Allah ait pitié du Sénégal et de son peuple!
cette image date de quelle année?
belle pipe
Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777
Participer à la Discussion