Dr. Moussa Ka (Psychologue) : « Les femmes se blanchissent (la peau) pour répondre à une attente »
L’association internationale d’information sur la dépigmentation artificielle organise ce samedi un panel sur la prévention de la dépigmentation cosmétique volontaire. Le thème portera sur « quelle solution pour une politique nationale de prévention des complications de la dépigmentation cosmétique volontaire ». A cette occasion, le psychologue, Dr. Moussa Ka, pense que les femmes qui pratiquent la dépigmentation ne font qu’obéir à une contrainte psychologique et cela pour ne pas être marginalisées dans la société. Selon lui, la dépigmentation artificielle devient alors une obligation pour ces femmes. « La femme veut être appréciée par l’homme parce que tout ce que la femme fait pour être belle en réalité, c’est pour répondre à une attente. Et cette attente-là est celle des hommes. Vous entendez souvent dans notre société des gens qui disent « Ki dafa rafet, dafa Khess peth », ce qui veut dire que la référence ici, c‘est la femme claire. Donc, c’est ce qui pousse les femmes de teint noire à s’éclaircir ».
C'est vrai que les sénégalais sont assez complexé. Il m'est arrivé par 02 fois d'arriver en premier à la pâtisserie Gourmandine et de voir les serveuses s'adresser à mes suivants de peau blanche. C'est assez indescriptible et pourtant j'achète plus que ces gens.
C'est bien une avancée pour le sénégal le xéssal n'est rien d'autre qu'une "arriération mentale de nos sociétés ,tu vois jamais une femme intelligente faire du xéssal.
Merci au khalif général des mourides d'avoir interdit le khéssal à touba un guide doit sensibiliser sur le mal et le khéssal est interdit par la réligion et néfaste pour la santé
Il faut vraiment être bête pour faire plaisir à un mortel plutôt qu'à Allah. C'est une forme de suicide différé quand on se depigmenté. Si tu regarde bien les femmes dépigmentées, tu as l'impression d'être devant une momie.
on le savait deja,la femme suit l homme,si les senegalaises se depigmentisent,c est parce que cela plait aux senegalais.c est la meme chose partout dans.en tout cas,meme les arabes et les asiatiques se depigmentent.les blanches aussi,pratiquent le bronzage au soleil pendant l ete et dans des cabines pendant l hivert.personne n est contente de sa peau
Les femmes dépigmentées trouvent toujours des hommes pour les épouser et une fois mariées elles continuent : ca veut bien dire que leurs mecs sont d’accord !
Si les hommes étaient fermes là-dessus je ne crois pas que cette pratique névrotique dégueulasse et insalubre aurait eu cette ampleur …
Moi je reste convaincu que c’est un comportement qui répond à la demande de bcp d’hommes.
Pour mesurer l'intélligence d'une femme Noire je me fie si elle est xéssalisé ou si elle met du greffage ou pas!
Regardez bien, les femmes les plus intelligentes sont toujours les plus naturelles ! Et je demande à Dieu de me donner une mére de mes enfants intelligente, naturelle et belle
Je déteste le khessal, mais il ne faut pas appeler cela blanchissement de la peau ! Ma femme, Française très blanche de peau achète chaque année pendant l'été deux tube de bronzage pour avoir la peau moins blanche. Pourtant, comme des millions qui font pareil de juin à septembre, personne ne dit qu'elles se noircissent la peau; Il faut changer ce vocabulaire qui fait croire aux blancs que les nègres du continent Africain voudraient devenir comme eux, en particulier les racistes maladives
C tout à fait à la demande des hommes senegalais très complexes . Moi même un mec mavait dit que je te trouve très belle mais so khessone ma takk le, ca C est une incitation à la depigmentation. Mais je lui ai dit de prendre un raccourci en allant épouser bou khess née ou une faible de caractère khessalisee ou complexee comme toi, mois suis fière de ma noirceur, c à prendre ou à laisser./ c pour dire que les femmes khessalisees répondent à une demande des hommes pour être éligibles.
J'aime bien les filles sereres avec leur noirceur d'ebene .Non tu en vois de ces belles ak gnoulaye gnou rafete ba diakhal le.Machallah. un dermato ma dit que la peau des teints noirs vieillissent moins rapidement que les teints clairs surtout ceux khassalises, la différence se fait a partir de 40 ans et meme peu avant.
On parle beaucoup, dans nos pays d´Afrique noire et de sa Diaspora, du phénoméne dégradant le plus repugnant de toute l´existence humaine, depuis que l´homme est homme, femme est femme, du XEESSAL ou DÉPIGMENTATION DE LA PEAU, sans oser parler des RÉELLES CAUSES DE L´INSULTE QUE LES NOIR(E)S, PARTOUT AU MONDE, S´INFLIGENT EN CHERCHANT À SE DÉGOMMER LE TEINT.
La première et plus tragique cause: COMPLEXE D´INFÉRIORITÉ
La deuxième et dramatique : HAINE MORBIDE DE SOI
La troisième: MORT HORRIBLE À PETIT FEU
LE RESTE QUE CHACUN(E) EST LIBRE DE CHOISIR:
Maladies de peau (complications les plus fréquentes)
apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) pouvant être très sévères
apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère
vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles
amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation
troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de "taches" claires ou foncées )
Autres maladies
Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques
Risques toxiques
Chez la femme enceinte ou allaitante pour l’enfant
L'ANSM recommande
d'éviter la pratique de la dépigmentation volontaire de la peau : elle peut nuire gravement à la santé.
de consulter un médecin pour :
- arrêter cette pratique dangereuse
- en cas d'effets indésirables
de ne pas utiliser de médicaments et de préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales délivrées pour le traitement d’une maladie de la peau.
Si, malgré ces dangers avérés de crever comme un(e) chien(nne) certaines personnes continuent cette pratique, on peut alors affirmer que l´être noir n´a pas sa place dans l´humanité.
Les américains noirs confrontés à l'esclavage issue de la traite négrière puis à la ségrégation raciale; ont horreur de changer la couleur de leur peau car ils se demandent pourquoi vouloir devenir comme ces gens-là qui n'ont rien d'humain car capable de traiter leur semblable comme s'ils étaient des animaux. Donc ils sont toujours dans la logique d'affirmer leur noirceur ou ce qu'on appelle le black attitude issue du fameux slogan "Black is beautiful". Muhammad Aly l'a fait et tout récémment la princesse Méghane qui a amené avec elle en Angleterre une chorale de black pour chanter lors de son mariage avec le prince Harry et pourtant sa noirceur se voit pas; et tout le monde a salué le comportement de sa mère ( qui a dû vivre le dur régime de la ségrégation raciale).Elle est resté toute digne durant la cérémonie comme si c'était rien d'extraordinaire.
Par contre les noirs africains confrontés à la colonisation et à son corollaire qui est l'assimilation; n'ont qu'une idée; devenir blanc ou faire comme lui...donc devenir une copie conforme. Chez les hommes noirs africain, marier une femme blanche c'est le summum. A défaut, une femme métisse ou une femme d'une autre race à savoir, arabe, asiatique ou africaine mais de teint clair genre cap-verdienne ou ethipienne ou rwandaise ou malgache ou comorienne à défaut de tout ça, une femme peulh ou tout simplement de teint clair mais une femme de teint noire ne les valorisent pas...
Et de ce fait, les femmes noires pour suivre cette tendance des hommes noirs, se dépigmentent la peau. Donc le Dr a raison dans son affirmation. j'ai approfondi un peu...
Pour entretenir et hydune belle peau, la chantilly de beurre de karité (fouetter et rajouter une huile de votre choix et pour pour la fragrance quelques gouttes d’huile essentielle).
LE RÔLE D'UN MÉDECIN N'EST PAS D'INTERDIRE LE XESSAL MAIS d'interdire LES PRODUITS ÉCLAIRCISSANTS NOCIFS POUR LA SANTÉ. ET DES PRODUITS ECLAIRCISSANTS SANS DANGER POUR LA SANTÉ, IL EN EXISTE LOCALEMENT OU IMPORTÉS. SINON, CE COMBAT CONTRE le xessal NE SERA RIEN D'AUTRE QU'UN COMBAT IDEOLOGIQUE ET POLITIQUE CONTRE L'HOMME BLANC. UN RACISME à rebours QUOI. IL FAUT seulement PUBLIER LA LISTE DES MOLÉCULES DANGEREUSES POUR LA SANTÉ ET AUX CONSOMMATEUR de faire leurs CHOIX. LIBERTÉ rime AVEC RESPONSABILITÉ. LES CITOYENS SENEGALAIS sont libres et matures ET PERSONNE DE DOIT VOULOIR FAIRE LEUR BONHEUR CONTRE LEUR VOLONTÉ.SINON ON CRÉE UN PEUPLE DE MOUTONS DE PANURGE. L'ACTIVITE FAIT VIVRE DES FAMILLES, IL SUFFIT D'INTERDIRE LES PRODUITS DANGEREUX ET LAISSEZ CEUX QUI PREFERENT UNE PEAU BLANCHE DE SE PAYER CE LUXE. TOUT LE RESTE N'EST QUE HYPOCRISIE. A NOTRE MORT ,NOTRE LINCEUL SERA BLANC ET LA PIECE D'ETOFFE DU "ARMAL" AUSSI. QUAND UN "NAAR"NE CRÉE PAS UNE CONFRÉRIE, IL EN SERT DE CAUTION. WA SALAM.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
21 Commentaires
Abdoulaye
En Octobre, 2019 (12:22 PM)Defenseur
En Octobre, 2019 (12:37 PM)Anonyme
En Octobre, 2019 (13:10 PM)Khèssal = Psychopathologie
En Octobre, 2019 (13:28 PM)Les femmes dépigmentées trouvent toujours des hommes pour les épouser et une fois mariées elles continuent : ca veut bien dire que leurs mecs sont d’accord !
Si les hommes étaient fermes là-dessus je ne crois pas que cette pratique névrotique dégueulasse et insalubre aurait eu cette ampleur …
Moi je reste convaincu que c’est un comportement qui répond à la demande de bcp d’hommes.
Regardez bien, les femmes les plus intelligentes sont toujours les plus naturelles ! Et je demande à Dieu de me donner une mére de mes enfants intelligente, naturelle et belle
Wakh Deugu
En Octobre, 2019 (14:05 PM)La première et plus tragique cause: COMPLEXE D´INFÉRIORITÉ
La deuxième et dramatique : HAINE MORBIDE DE SOI
La troisième: MORT HORRIBLE À PETIT FEU
LE RESTE QUE CHACUN(E) EST LIBRE DE CHOISIR:
Maladies de peau (complications les plus fréquentes)
apparition ou aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) pouvant être très sévères
apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère
vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles
amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation
troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de "taches" claires ou foncées )
Autres maladies
Risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques
Risques toxiques
Chez la femme enceinte ou allaitante pour l’enfant
L'ANSM recommande
d'éviter la pratique de la dépigmentation volontaire de la peau : elle peut nuire gravement à la santé.
de consulter un médecin pour :
- arrêter cette pratique dangereuse
- en cas d'effets indésirables
de ne pas utiliser de médicaments et de préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales délivrées pour le traitement d’une maladie de la peau.
Si, malgré ces dangers avérés de crever comme un(e) chien(nne) certaines personnes continuent cette pratique, on peut alors affirmer que l´être noir n´a pas sa place dans l´humanité.
Voilà
En Octobre, 2019 (16:51 PM)et fini khessal, greffage, music, danse et habillement obscene
Par contre les noirs africains confrontés à la colonisation et à son corollaire qui est l'assimilation; n'ont qu'une idée; devenir blanc ou faire comme lui...donc devenir une copie conforme. Chez les hommes noirs africain, marier une femme blanche c'est le summum. A défaut, une femme métisse ou une femme d'une autre race à savoir, arabe, asiatique ou africaine mais de teint clair genre cap-verdienne ou ethipienne ou rwandaise ou malgache ou comorienne à défaut de tout ça, une femme peulh ou tout simplement de teint clair mais une femme de teint noire ne les valorisent pas...
Et de ce fait, les femmes noires pour suivre cette tendance des hommes noirs, se dépigmentent la peau. Donc le Dr a raison dans son affirmation. j'ai approfondi un peu...
Faiblesse
En Octobre, 2019 (11:39 AM)Participer à la Discussion