Calendar icon
Thursday 04 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fermeture reportée : « L’Etat ne peut pas nous faire quitter Sandaga dans ces conditions »

Auteur: Seneweb News

image

Fermeture reportée : « L’Etat ne peut pas nous faire quitter Sandaga dans ces conditions »

Les commerçants poussent un ouf de soulagement après le report de la fermeture annoncée par l’Etat du marché de Sandaga. « Le gouvernement a entendu le cri du cœur des populations. Ils ont compris que c’était impossible de déplacer les gens à cette date (30 août 2019). Et c’est quelque chose que nous avons bien apprécié », souligne Diatta Ndao, président du rassemblement des marchands ambulants pour le développement. Mais pour les commerçants d’une manière générale, dont les propos sont recueillis par Lobservateur, « il faut au préalable des débats, des discussions avant d’annoncer une nouvelle date ».

Pour dire qu’après 10, 20 ou  30 ans pour certains, les commerçants devront se préparer à tourner la page Sandaga, en attendant les travaux. Mais pour le moment, le site de recasement censé les accueillir, n’est pas prêt. 

« Nous gouvernants savent qu’ils voulaient l’impossible. Le délai était court, nous n’avions pas le temps de préparer notre départ. Personnellement, je n’’ai pas déplacé le plus petit objet. J’ai toujours su que l’Etat ne nous jettera pas comme ça dans la rue », confie le commerçant Abo Khouma dans les colonnes du journal.

Pour l’autorité préfectorale, représentant de l’Etat, le départ ne peut pas se faire dans les conditions actuelles, malgré l’ultimatum servi aux commerçants. « Nous pensions que les travaux du site de recasement allaient être terminés. Ces travaux n’étant pas terminés, nous ne  pouvons donc pas les faire sortir et les mettre à la rue », a justifié le préfet de Dakar Alioune Badara Samb, qui indique toutefois que les travaux du site de recasement sont très avancés.

Auteur: Seneweb News

Commentaires (7)

  • image
    Citoyen il y a 6 ans

    C'est vrai il 'y'a pas d'autorité dans ce paysmoi qui pensait que macky ferais le ménage surtout qu'il n'a pas d'élection en perspective vraiment ils sont nuls ces gouvernants

  • image
    il y a 6 ans

    Il fallait d'abord trouver un site de recasement faire les travaux nécessaires à son bon fonctionnement avant de donner un délais à ces commerçants récalcitrants

  • image
    il y a 6 ans

    C’est incroyable, dans ce pays , il n y a pas d’autorite!
    Voilà pourquoi nous vivons dans la saleté, que les trottoirs sont confisqués par les commerçants au détriment des piétons que Dakar ressemblent à un immense souk à ciel ouvert!
    Mais bon sang, comment l’autorité après mûri en connaissance de cause et pris une décision de salut public peut elle revenir sur sa décision, à causse de quoi, quelques centaines de commerçants contre des milliers de Dakarois?
    Ce pays n’est plus gouverné et on comprend pour la pagaille partout et dans tout.
    Ces mêmes commerçants, dont certains ont déjà eu à commerce en Cote d’Ivoire, n’auraient jamais osé refuser d’obtempereur: ils seraient tout simplement bastonnes, d’aileurs cela ne leur serait jamais ému à l’Etat car là bas comme partout c’est l’Etat qui décide.
    Quand on n’est pas capable d’assumer, on ne sollicite pas de suffrages.
    Nous, nous ne sommes allés chercher personne pour l’elire, mais faites ce pourquoi vous avez sollicité nos suffrages ou alors rendez nous votre mandat, pour que nous élisions, à votre place, des gens compétents qui défendent nos intérêts au lieu de ceux de corporations, de confréries ou autres.

  • image
    il y a 6 ans

    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ta geule charlatans de merde ! Ak sa maraboutage bu katadem domeram

  • image
    mafia il y a 6 ans

    Le commerçant Abo Khouma le dit bien : il savait que nos "dirigeants" n'iraient pas jusqu'au bout car étant experts en impréparation et en machine-arrière.

  • image
    Fx il y a 6 ans

    C’est contre quelle montre est qu’on fait la course..Au senegal on fait tout dans la precipitation , tout dans une logique de reaction ..aucun plan d’actions definis dans des delais raisonnables ou realisables...inaugurer un TER pourlequel les rails ne sont pas complets ..ouvrir un aeroport sans le dispositif receptif en place..vouloir deplacer un marche ss assurer en amont le site receveur ? ...mais ca semble tout ca a un grand nimporte quoi nimporte comment gerer par des nimportes qui ...C decevant

  • image
    il y a 6 ans

    Senegalaiseries !
    Dans un autre pays, ils auraient decampe sans broncher et sans même que la presse en fasse ses choux gras.

Participer à la Discussion