Idrissa Fall Cissé, auteur du livre les Fréres-Sales
Idrissa Fall Cissé, auteur du livre "Les Frères-Sales au pouvoir" s'est exprimé ce jeudi sur Facebook. Sa première sortie sur les réseaux depuis le 11 Août, veille de son arrestation par la Section de recherches de Colobane. "Je vous remercie d’avoir fait des prières, de m’avoir défendu durant mon arrestation et surtout de m’avoir soutenu moralement dans ces moments d’intimidations", lit-on sur son mur.
Selon lui, "ces moments passés dans les locaux de la Brigade de recherches de la Gendarmerie m’ont encore donné raison : nous ne sommes pas dans un pays. J’ai l’intime conviction que SÉNÉGAL ???????? dou deukk mais juste un réservoir humain. Mobiliser des éléments d’une section de recherche, cueillir des citoyens le jour de la Tabaski pour leur demander la signification de quelques mots jugés offensants en 2019 en plus, non mais le pays recule démocratiquement d’une façon exponentielle".
Idrissa Fall Cissé affirme qu'il "reste debout aujourd’hui plus que jamais pour combattre l’injustice, défendre les opprimés, condamner le blâmable, approuver le convenable et dénoncer la gestion calamiteuse de sept ans foirés (2012 - 2019)". L'activiste n'a pas manqué de lancer un appel pour la libération d'Adama Gaye en terminant ses écrits par le hashtag #FREEADAMAGAYE.
Commentaires (22)
pourtant il a raison, un vrai pays doit avoir les trois pouvoirs(executif, legislatif, judiciaire) doit aussi avoir la sécurité, un bon système de santé, une bonne gouvernance...... or ici au senegal il n y a rien de cela!
Thiéy les répondeurs automatiques de notre drianké national, toujours à crier à hue et à dia sans rien comprendre à rien. L'incurie sera la cause de votre mort. Bande de nullards.
J'ai honte pour une certaine jeunesse qui s'identifie à des petits cons, émigrés en occident pour laver les culs de leurs maitres et qui s'erigent en modèle et donneur de leçons. Ce pauvre type rongé par la haine et l'ignorance ne mérite que mépris ! Il peut écrire des tonnes de livres qu'il restera le petit émigré rasant les murs et méprisé par ceux dont il est au service.
Vous avez rien compris s'est malheureux
Sale connard cest toi et ta putain de famille qui vivent dans une réserve
Arrêtons les insultes, il faut débattre au lieu de nous laisser emporter par l'émotion.
Son avis est que le Sénégal n'est pas un pays démontrons lui le contraire avec des arguments pas avec des insultes s'il vous plaît.
Pour moi le Sénégal est un pays certes mal organisé et mal dirigé. Nous connaissons les limites de ce pays, les frontières, le devise, le drapeau, les us et coutumes ....
Je vous laisse pour les autres arguments.
Wa salam
Il a vraiment une tete de con
Espèce d'imbécile, vous n'êtes que des complexés, être en Europe et insulté les sénégalais vous croyez que c'est ça la grandeur.Tu crois que tu vis mieux que les sénégalais que nous sommes,vous n'avez qu'à mourir et à être enterré là-bas. Nous, nous aimons ce pays de nos vaillants ancêtres et nous ne fuiyerons jamais comme tu le fais pour insulter matin et soir à partir de de là-bas. Va te faire foutre
Depuis des décennies, je dis que le Sénégal est un vaste endroit où vivent des gens gentils, généreux qui sont incapables d'avoir une organisation sociale réellement pensée. On se croirait comme il y a un siècle et demi avec des maisons de immeubles et des véhicules en plus. Si nous étions comme tous les autres peuples, les colons ne seraient pas restés plus d'un an avant d'être massacrés et les rescapés fuir définitivement.
CE QUE J’AI CONSTATE LA PLUIE QUI TOMBE APRÈS QU'ILS PARTIS EN VACANCES. ON DIRAIT QU'ILS SONT MAUDITS
espece de petit con egaré ,le senegal fut un pays tes parents n'avaient meme pas vu le jour ,toi tu n'es rien ,tu frises l'inexistance meme,insolent ,un millard de fois rien que tu es pour pouvoir rabaisser ce pays ,tu n'es meme pas une goutte d'eau de l'ocean par rapport au senegal,tu peux aller crever au vaut diable et nous laisser tranquille ,tu es etiqueté a jamais !
Boycottons simplement son bouquin, car visiblement n'y racontera rien que nous ne sachions déjà. Ce gosse n'est qu'un tocard de plus en mal de reconnaissance.
Pourquoi le complexe de l'immigre ? c'est pas tous mais en general en foulant le sol des occidentaux, certains petits gens pensent qu'ils sont plus intelligents ou plus nantis que ceux qui sont restes au pays
Dieu sait qu'il ya des millions de senegalais dignes restes au pays qui se battent pour que tout change et s'ameliore pour notre pays
Tout le contraire de ces bavards chomeurs qui vivent des fonds sociaux en EUROPE ou de food stamp ou taxes refund aux USA
Il n'est pas intéressant ce mec qui croit que vivre en Europe ou aux USA lui permet de traiter les Senegalais de la sorte. Quand même souhaitons lui de guérir.
Le principal probléme actuel,est que n´importe quel enfoiré peut utiliser ,les reseaux sociaux,pour des insultes ou des enfantillages et se dire ,comble de l´ironie se nommer pompeuseument activiste..
Il n'est seulement activiste mais patriote. Une certaine jeunesse sénégalaise rébus du système éducatif a trouvé refuge sur les réseaux sociaux pour insulter le monde entier. Plus vous êtes insolent, plus on vous taxe de patriote.
oui toi tu vis en Europe, les occidentaux sont en avance d'un siècle sur nous. c'est tous les pays africains. Mais on arrive petit à petit.
un president seul ne peut rien faire les senegalais eux meme ne veulent plus se fatiguer ;travailler ou meme s instruire chaque peuple aura le dirrigeant quil merite.aidez a construire ce pays au lieu de se parler et critiquer
Le pdf du livre please
LOL
Tout son "mérite" c'est l'insulte au Président...........
Le meilleur mérite d'apporter quelque chose d'utile à son pays qui lui semble si cher.
Extraordinaire comment certaines personnes vivant à l'étranger peuvent être insolents envers leur compatriote
Un recul peut etre Logarithmique peut etre,mais pas exponentiel....
Man tu es cuit.
ca c une insulte vraiment o senegalais de maniere generele dire kele Senegal nest pas un pays
Participer à la Discussion