Evénement inédit pour le culte musulman en France. Deux femmes imames ont dirigé une prière ce samedi à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français. «Ce moment est important pour l’islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l’égalité homme-femme dans le culte msulman», a déclaré Eva Janadin, l’une des deux femmes imames lors de son discours d’ouverture devant un peu plus d’une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l’occasion, a constaté une journaliste de l’AFP.
Dans la salle, hommes et femmes sont mélangés, les sermons sont en français et les formules arabes systématiquement traduites. Dans l’assistance, certaines femmes portent un voile, d’autres non, notamment les deux imames. L’une a revêtu une jupe longue, l’autre est en jean.
Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, toutes deux converties à l’islam, souhaitaient depuis plusieurs années traduire par des actes concrets leur vision d’un islam «progressiste» et «éclairé». «Aujourd’hui avec cette première prière, cela se concrétise», s’est félicitée Anne-Sophie Monsinay. Selon elles, par exemple, rien ne s’oppose, dans les textes de la religion musulmane, à l’imamat des femmes.
Favorables à un islam engagé «dans le temps présent», elles font le pari que «beaucoup de musulmanes et de musulmans ont un besoin vital d’émancipation et de libération». Elles veulent leur offrir «des espaces de dialogue libres de toute pression communautaire et familiale». «Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l’islamisme et le conservatisme», a souligné Eva Janadin.
Elles disent avoir réuni «plusieurs milliers d’euros» auprès des adhérents, sympathisants et donateurs pour pouvoir louer un local parisien, une fois par mois pour la prière du vendredi, et ce, pendant un an. Ce lieu sera amené à changer.
Auteur: Webnews
Publié le: Dimanche 08 Septembre 2019
Commentaires (105)
C une très bonne chose. N'en déplaise aux imbéciles
.
TOUT CE QUE JE SAIS C'EST QUE LES ANGES N ETAIENT PAS AU RENDEZ-VOUS
VOUS CROYEZ K LA RELIGION ISLAM ET UN JOUE
1-POURQUOI LES FEMMES NE DIRIGENT PAS DES HOMMES?
DIEU ET LA RAISON DICTENT QUE TOUTE L ATTENTION DES "HOMMES" SERA SUR LE CUL DE LA FEMME QUI DIRIGE- SPECIALEMENT SI ELLE EST EN JEAN AVEC UN GROS CUL.ET C EST L HOMME EN MOI QUI PARLE.
2-POURQUOI LES HOMMES ET LES FEMMES NE SE MELANGENT PAS?
PARCE QUE CA REVIENT TOUJOURS AU CUL ET NON A DIEU.
C EST POUR CELA QUE LES HOMMES SONT DEVANT ET LES FEMMES DERRIERES.
CE N EST PAS UNE HISTOIRE DE SUPERORITE-INFERIORITE. XEL DAFA GAWE.
QUE L ON ME TRAITE DE PERVERS,D ANTI REPUBLICAINS...ETC MAIS ALLAH FAIT BIEN LES CHOSES EN TENANT COMPTE DE LA NATURE HUMAINES,LA REALITE ET PAS LA FICTION IDEALIST.
CETTE "MOSQUEE" CITEE VA VITE ALLER EN COUILLE AVEC DES HISTOIRES DE CUL.GARANTI!
VERILY ALLAH IS MOST WISE MOST MERCIFUL!
Tout ça, c'est l'oeuvre des illuminati, le travail de sape des francs-maçons, etc, etc... Je mets de l'huile sur le feu car j'adore certains commentateurs ! Pété de rires à chaque fois !
Campagnes de désinformation, de sabotage,d'infantilisation de l'Islam.Tout est entrepris par les lobbies islamophobes français. L'élément nouveau ou qui parait nouveau à nos yeux, c'est la campagne de division des musulmans basée sur la race. Les detracteurs de l'islam insistent sur l'appartenace ethnique ou raciale pour creuser des fossés entre coreligionnaires musulmans. L'interview de cette imame n'est qu'une prapagande pour ferrer des musulmenteurs mais le vrai musulman est blindé contre de telles stratégies. Nous,sénégalais, n'avons besoin d'aucuns modèles autres que Bamba, Malick Sy,Limamou et autres guides locaux.Yal nagnou yalla mousseul thi seytane!!!!Amine!!!
Campagnes de désinformation, de sabotage,d'infantilisation de l'Islam.Tout est entrepris par les lobbies islamophobes français. L'élément nouveau ou qui parait nouveau à nos yeux, c'est la campagne de division des musulmans basée sur la race. Les detracteurs de l'islam insistent sur l'appartenace ethnique ou raciale pour creuser des fossés entre coreligionnaires musulmans. L'interview de cette imame n'est qu'une prapagande pour ferrer des musulmenteurs mais le vrai musulman est blindé contre de telles stratégies. Nous,sénégalais, n'avons besoin d'aucuns modèles autres que Bamba, Malick Sy,Limamou et autres guides locaux.Yal nagnou yalla mousseul thi seytane!!!!Amine!!!
Ce qui est valable pour les autres religions ne le sera jamais dans l'islam dont son LIVRE N'À SUBI aucune altération. Nos moeurs ne changerons pas avec les "nouveaux " DROIT DE L'HOMME" qui ont fini par autoriser mariages homosexuels, inceste , changement de s'exerce etc. Non Madame vous perdez votre temps avec vos illuminés car l'islam n'est une secte et votre "infiltration "pour détruire est vouée à l'échec. D'AUTRES PLUS PUISSANTS ET RICHES L'ONT TENTÉ, Maintenant voilà des milliers d'années qu'ils sous terre et oubliés et leurs supposès héritiers dépensent des milliards pour saper cette religion ESTAMPILLÉ DANS le coeurs de milliards de musulmans.
Version imprimable
Envoyer à un ami
Partager
Anne-Sophie Monsinay et Eva Janadin, les voix d'un autre islam
Virginie Larousse - publié le 26/04/2019
Atypique est le chemin de vie de ces deux jeunes femmes, âgées respectivement de 28 et 29 ans. N'ayant aucune origine arabo-musulmane, leur rencontre avec l'islam s'est faite au sortir de l'adolescence. « Je viens d'une famille culturellement catholique, explique Anne-Sophie Monsinay, aujourd'hui professeure de musique. Mais je me considérais comme athée. » C'est une amitié avec un chrétien, à 18 ans, qui la conduit à s'intéresser à la religion. Un mois après, elle vit « une expérience mystique », et commence à lire la Bible, puis le Coran. Au contact du texte sacré de l'islam, elle ressent un appel très fort. Une évidence. « C'était un choix d'amour, observe-t-elle. Un amour pour Dieu, pour ses textes, pour la lignée prophétique inaugurée par les prophètes bibliques, jusqu'au Prophète de l'islam ».
Eva Janadin, de son côté, a grandi dans une famille athée - bien qu'elle-même ne se soit jamais qualifiée de la sorte, préférant l'adjectif d'« agnostique ». Professeure d'histoire, elle découvre l'histoire des religions pendant ses études à l'université. Le sujet l'interpelle ; elle décide d'approfondir ses connaissances. Et, de lecture en lecture, l'étudiante réalise peu à peu que quelque chose en elle a changé. « Ce cheminement a été tellement progressif et naturel. Je suis d'abord passée par une approche très intellectuelle, avant de comprendre ce que signifiait, profondément, se relier à Dieu. »
Le guide intérieur
Au terme de « conversion », que les deux jeunes femmes jugent connoté négativement, elles préfèrent l'expression d'Eva de Vitray-Meyerovitch, célèbre islamologue décédée en 1999, qui déclarait avoir « embrassé l'islam ». Une rencontre de l'ordre de l'amour, donc, qui n'a pourtant pas été accueillie dans l'enthousiasme par leurs familles respectives. À une époque où la religion musulmane est souvent perçue de manière négative, la volonté des deux amies de persévérer sur la voie d'Allah est d'autant plus remarquable. Mais ces épreuves leur donnent davantage de courage encore. Elles espèrent que, par leur « singularité », elle pourront « apporter quelque chose à l'islam ».
Proches du philosophe Abdennour Bidar, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay ont fondé en 2018 le mouvement V.I.E., Voix d'un islam éclairé, pour incarner un « autre islam » oeuvrant en faveur de « la liberté et l'esprit critique ». Les deux professeures ont donné à leur future mosquée le nom du célèbre oiseau de la mythologie perse, Simorgh, symbolisant le guide intérieur de chaque croyant, qui lui révèle son moi profond. Dans ce lieu de culte novateur, hommes et femmes prieront ensemble, côte à côte. Le voile n'aura rien d'une obligation et la langue privilégiée sera le français. Quant à la direction de la prière, tout un chacun(e) pourra demander à l'assurer, car il n'y aura pas d'imam référent. La mosquée sera ouverte aux musulmans comme aux non-musulmans, afin de pouvoir « partager fraternellement leur spiritualité dans le cadre de cet islam éclairé, spirituel et progressiste ».
TOUT TOUT SAUF ISLAM dans cette affaire ki pue le SATANISME à cent lieux..
Pourkoi les occidentaux aiment TOUJOURS attaquer L'ISLAM? Il faudra kil nous disent pourkoi pas de PAPE ni Archevêque ni de CARDINAL femme et ça ne les émeut PAS pour kil se délectent de revoir des femmes Imames POUAH...
Anne-Sophie Monsinay est une jeune femme pleine d’humour et de ressources. Atypique, elle aime toutes les formes de dialogue qui lui font découvrir d’autres facettes des religions. Passionnée de musique et de lecture sacrées, elle vit sa foi au travers du voyage et du pèlerinage. Pratiquante, elle oeuvre pour faire vivre des espaces de prière et de réflexion safes, inclusifs et féministes. C’est un honneur pour notre site d’avoir son interview.
Joan Charras-Sancho : Anne-Sophie, peux-tu nous parler un peu de ton parcours de foi?
Anne-Sophie Monsinay : Issue d’une famille culturellement catholique mais non pratiquante, j’ai rejeté la religion au début de l’adolescence, n’y trouvant pas de réponses satisfaisantes face à la rationalité et les connaissances scientifiques. Je me considérais alors athée et voyais les religions comme des superstitions. A 18 ans, lorsque j’ai quitté le foyer familial pour faire mes études, j’ai rencontré un chrétien évangélique, lui même converti à cette religion. Nous avons échangé sur l’existence de Dieu et j’ai commencé à lire les Evangiles. J’ai alors très vite été « prise en main » par Dieu, j’avais beaucoup de signes, des réponses à mes questions, par l’intermédiaire des textes ou des signes extérieurs. Cela m’intriguait mais ne suffisait pas à me donner la certitude de l’existence de Dieu. Cette brève période agnostique était pour moi assez inconfortable, j’avais besoin de savoir, de comprendre. J’ai donc commencé à m’adresser à Dieu et à faire mes premières prières en demandant à Dieu de Se révéler à moi et de Se manifester s’Il existait. Un mois après, j’ai eu ma première expérience mystique : lors d’une prière, j’ai ressenti très fortement la Présence de Dieu en moi et autour de moi. Cette présence se manifestait par un Amour extrêmement puissant et inconditionnel. Depuis ce jour, je suis sûre de Son existence. Suite à cette expérience, est née en moi une soif immense de connaître ce Dieu que j’avais senti si fortement. J’ai poursuivi ma quête en continuant la lecture de la Bible, qui avait depuis une saveur nouvelle. J’ai fait à ce moment une première conversion au christianisme. C’était une conversion de cœur, je reconnaissais la Bible comme Parole de Dieu mais je n’ai pas souhaité faire de baptême, je ne me sentais pas prête à cela et j’ai compris plus tard pourquoi.
J’ai fréquenté un groupe de jeunes chrétiens évangéliques et j’ai eu, par l’intermédiaire de ce groupe, l’occasion de faire diverses rencontres avec des personnes d’autres confessions religieuses et notamment des musulman·e·s. A ce moment là, je n’avais aucune connaissance de l’islam et je pensais que Jésus pour les musulmans n’était qu’un prophète. J’ai alors appris que le Coran le qualifiait également de Messie, Parole de Dieu et Esprit de Dieu. Cela m’a fortement interpellé car ce sont les mêmes termes qui lui sont attribués dans la Bible. J’ai souhaité lire le Coran et me suis convertie à l’islam suite à cette lecture car il était pour moi évident que le Coran était la suite de la Bible. Dans le Coran, Dieu nous invite à réfléchir par nous-mêmes, à raisonner par nous-mêmes, à étudier la science et sa création. Ayant une relation très personnelles et individuelle avec Dieu, cet aspect faisait fortement écho en moi. Le deuxième point qui m’a convaincu, est le fait que Dieu invite les musulman·e·s à lire et à croire aux révélations antérieures c’est-à-dire la Torah, les Psaumes et les Evangiles, et que le Coran se place comme la suite de ces révélations. En outre, Dieu ne prive pas de son salut les autres communautés monothéistes. Je pense que ce deuxième point a été un élément central dans ma conversion à l’islam car il m’a permis de voir dans ce Livre Saint la suite de la Bible. Ma première lecture du Coran était principalement centrée sur Jésus. Je cherchais à faire le lien avec les Evangiles. Je l’ai reconnu comme Parole de Dieu car j’ai pu trouver une cohérence complète entre les deux textes.
Très vite après ma conversion à l’islam, je me suis dirigée vers le soufisme que j’ai d’abord découvert par des lectures avec notamment Ibn Arabi, Rumi, Shams de Tabriz ou Rabia Al Adawiya. Le soufisme était pour moi une évidence. Dès ma conversion au christianisme, j’ai de suite eu une relation directe avec Dieu. J’ai constamment gardé cette spiritualité au coeur de ma pratique et de ma foi. Ma quête religieuse a donc toujours été spirituelle. Je cherchais Dieu et non pas un mode de vie ou des valeurs. Par conséquent, lorsque j’ai découvert le Coran, j’étais orientée vers cette même quête du divin. Le soufisme n’était que la théorisation de ce que j’avais aperçu lors de ma première lecture coranique et de la relation que j’avais avec Dieu.
Quelques années plus tard, je me suis intéressée aux pratiques soufies. J’ai commencé à faire des invocations soufies d’abord seule puis en groupe. La relation d’Amour duelle entre le Créateur et sa créature que j’avais alors avec Dieu s’est transformée avec le temps, lorsque j’ai compris que l’on pouvait aller beaucoup plus loin et arriver à une véritable fusion entre Créateur et créature qui ne forment qu’un Tout. Les religions et les pratiques spirituelles sont des outils que Dieu nous donne pour arriver à développer en nous les qualités divines décrites dans les textes saints et dont les prophètes sont l’incarnation. Je poursuis aujourd’hui mon cheminement avec cette volonté de me rapprocher de Dieu et de Lui ressembler pour faire émerger en moi cet état d’Amour divin et le transmettre.
Joan Charras-Sancho : Tu es actuellement responsable de la page facebook « Repenser l’Islam avec Abdennour Bidar« . Comment décrirais-tu sa pensée et que nous recommandes-tu de lire en premier?
Anne-Sophie Monsinay : La pensée d’Abdennour Bidar a évolué à travers ses différents ouvrages qui abordent différentes thématiques. Il m’est difficile de parler en son nom car la perception que j’ai de sa pensée n’est pas forcément ce qu’elle est réellement et il serait bien plus à même de répondre à cette question. Ceci dit, la création de ce groupe facebook a pris sens pour moi car je me suis reconnue dans ses ouvrages. Nos parcours sont différents mais nous sommes arrivés aux mêmes conclusions sur un certains nombres de points en lien avec l’islam. Abdennour Bidar souhaite repenser l’islam en tant que spiritualité en allant au delà du modèle traditionnel. Il considère que les musulman·e·s doivent retrouver une véritable autonomie et liberté dans leur vie spirituelle, aussi bien dans l’interprétation du Coran que dans leur choix de pratiques religieuses. Ces dernières années, il a élargi son champ d’étude en développant une pensée sur une vie spirituelle adaptée à notre époque et au delà des religions. Concrètement, cela s’est traduit, en 2015, par la création de Sésame, un centre de culture spirituelle qui s’est donné pour vocation de transmettre l’héritage des grandes sagesses philosophiques et religieuses d’Orient et d’Occident. Ce centre participe à l’effervescence créatrice autour de la question « Comment donner une dimension spirituelle à nos vies ? »
Je recommande de commencer par «Un islam pour notre temps», son premier livre qui est une bonne introduction à sa pensée. «Self islam» est un ouvrage autobiographique qui permet de comprendre son parcours. Ma préférence revient à « L’islam face à la mort de Dieu » qui résume la pensée du réformiste musulman indien Mohammed Iqbal. Ce livre vient d’être réédité sous le titre «L’islam spirituel de Mohammed Iqbal».
Joan Charras-Sancho : Tu animes à présent des cercles de prière et tu aimes faire des pèlerinages, seule, dans tous les lieux saints. Est-ce que tu réalises que c’est surprenant venant de la part d’une jeune femme musulmane? Où trouves-tu le courage de faire cela?
Anne-Sophie Monsinay : Oui, bien que je ne sache pas si ce qui surprend le plus soit le fait que je voyage seule ou ma pratique religieuse très autonome, sûrement un peu des deux !
Je suis animée par la même flamme depuis le début : l’Amour de Dieu. Cet amour est ma motivation principale pour cheminer vers Lui et tenter Lui ressembler davantage. Les pèlerinages permettent de réveiller certaines qualités spirituelles en nous. Lorsque l’on se rend sur la tombe d’un prophète ou d’un saint avec une intention pure, nous recevons ses bénédictions et une partie des grâces et de l’état spirituel qu’il avait lui-même atteint. J’ai des liens spirituels très forts avec certaines figures prophétiques (Jésus, Moïse, Muhammad, Abraham) et certains saints soufis (Shams de Tabriz et Rumi). Aller dans les lieux qu’ils ont fréquentés de leur vivant renforce ce lien et génère un état spirituel particulier. Le pèlerinage n’est pas le but. C’est une pratique religieuse et donc seulement un outil comme les autres pratiques. Le but est de pouvoir garder en nous les effets du pèlerinage une fois ce dernier terminé. Or, l’être humain oublie vite et a besoin de nombreux rappels. La spiritualité est pour moi aussi nécessaire que manger ou dormir. Ces voyages sont un cadeau que Dieu me fait et je ne peux que Le remercier pour cela.
Je pense que cela surprendrait moins si j’étais un homme. Beaucoup d’hommes voyagent seuls et cela n’étonne pas plus que cela. Cette inégalité me révolte profondément. Ne pas pouvoir me rendre à La Mecque et sur la tombe du prophète Muhammad simplement parce que je suis une femme non mariée est très difficile à accepter.
Joan Charras-Sancho : Ta foi est marquée par une ouverture et une liberté peu fréquentes. Longtemps engagée auprès de Coexister, tu défends l’existence des groupes inclusifs de foi. Comment décrirais-tu l’Islam que tu incarnes?
Anne-Sophie Monsinay : J’appartiens à un courant de l’islam que je qualifierais de soufisme progressiste. Je ne suis ni sunnite ni chiite car j’ai un regard critique vis-à-vis des recueils de hadith (les paroles attribuées au prophète Muhammad) sans pour autant les rejeter complètement. Je ne suis pas non plus coraniste car je considère que certains passages du Coran sont atemporels et universels quand d’autres doivent être contextualisés.
Je suis soufie car je place la spiritualité au cœur de la religion et considère que le travail spirituel de transformation de soi est l’objectif de celle-ci. Je suis la disciple d’un maître spirituel et j’adopte un ensemble de pratiques propres aux soufis.
Je suis progressiste par la manière dont j’aborde le Coran. Tout en reconnaissant sa sainteté et son origine divine, je l’envisage comme un guide nous donnant des enseignements spirituels et des outils pratiques pour les mettre en œuvre. Je ne le vois pas comme un texte contraignant prescrivant des ordonnances et des interdictions. Le terme « progressiste » renvoie à l’idée d’un progrès social que la révélation coranique a apporté et que nous devons poursuivre aujourd’hui. Le Coran a en effet donné des droits aux femmes (le droit à l’héritage, la limitation de la polygamie…) et a incité à affranchir les esclaves. Cela était révolutionnaire pour l’époque. A nous de poursuivre cet esprit pour aller vers davantage d’égalité entre les individus plutôt que de s’attacher à la lettre en appliquant des règles qui, au vu de notre contexte social actuel, sont totalement obsolètes.
Anne-Sophie Monsinay est une jeune femme pleine d’humour et de ressources. Atypique, elle aime toutes les formes de dialogue qui lui font découvrir d’autres facettes des religions. Passionnée de musique et de lecture sacrées, elle vit sa foi au travers du voyage et du pèlerinage. Pratiquante, elle oeuvre pour faire vivre des espaces de prière et de réflexion safes, inclusifs et féministes. C’est un honneur pour notre site d’avoir son interview.
Joan Charras-Sancho : Anne-Sophie, peux-tu nous parler un peu de ton parcours de foi?
Anne-Sophie Monsinay : Issue d’une famille culturellement catholique mais non pratiquante, j’ai rejeté la religion au début de l’adolescence, n’y trouvant pas de réponses satisfaisantes face à la rationalité et les connaissances scientifiques. Je me considérais alors athée et voyais les religions comme des superstitions. A 18 ans, lorsque j’ai quitté le foyer familial pour faire mes études, j’ai rencontré un chrétien évangélique, lui même converti à cette religion. Nous avons échangé sur l’existence de Dieu et j’ai commencé à lire les Evangiles. J’ai alors très vite été « prise en main » par Dieu, j’avais beaucoup de signes, des réponses à mes questions, par l’intermédiaire des textes ou des signes extérieurs. Cela m’intriguait mais ne suffisait pas à me donner la certitude de l’existence de Dieu. Cette brève période agnostique était pour moi assez inconfortable, j’avais besoin de savoir, de comprendre. J’ai donc commencé à m’adresser à Dieu et à faire mes premières prières en demandant à Dieu de Se révéler à moi et de Se manifester s’Il existait. Un mois après, j’ai eu ma première expérience mystique : lors d’une prière, j’ai ressenti très fortement la Présence de Dieu en moi et autour de moi. Cette présence se manifestait par un Amour extrêmement puissant et inconditionnel. Depuis ce jour, je suis sûre de Son existence. Suite à cette expérience, est née en moi une soif immense de connaître ce Dieu que j’avais senti si fortement. J’ai poursuivi ma quête en continuant la lecture de la Bible, qui avait depuis une saveur nouvelle. J’ai fait à ce moment une première conversion au christianisme. C’était une conversion de cœur, je reconnaissais la Bible comme Parole de Dieu mais je n’ai pas souhaité faire de baptême, je ne me sentais pas prête à cela et j’ai compris plus tard pourquoi.
J’ai fréquenté un groupe de jeunes chrétiens évangéliques et j’ai eu, par l’intermédiaire de ce groupe, l’occasion de faire diverses rencontres avec des personnes d’autres confessions religieuses et notamment des musulman·e·s. A ce moment là, je n’avais aucune connaissance de l’islam et je pensais que Jésus pour les musulmans n’était qu’un prophète. J’ai alors appris que le Coran le qualifiait également de Messie, Parole de Dieu et Esprit de Dieu. Cela m’a fortement interpellé car ce sont les mêmes termes qui lui sont attribués dans la Bible. J’ai souhaité lire le Coran et me suis convertie à l’islam suite à cette lecture car il était pour moi évident que le Coran était la suite de la Bible. Dans le Coran, Dieu nous invite à réfléchir par nous-mêmes, à raisonner par nous-mêmes, à étudier la science et sa création. Ayant une relation très personnelles et individuelle avec Dieu, cet aspect faisait fortement écho en moi. Le deuxième point qui m’a convaincu, est le fait que Dieu invite les musulman·e·s à lire et à croire aux révélations antérieures c’est-à-dire la Torah, les Psaumes et les Evangiles, et que le Coran se place comme la suite de ces révélations. En outre, Dieu ne prive pas de son salut les autres communautés monothéistes. Je pense que ce deuxième point a été un élément central dans ma conversion à l’islam car il m’a permis de voir dans ce Livre Saint la suite de la Bible. Ma première lecture du Coran était principalement centrée sur Jésus. Je cherchais à faire le lien avec les Evangiles. Je l’ai reconnu comme Parole de Dieu car j’ai pu trouver une cohérence complète entre les deux textes.
Très vite après ma conversion à l’islam, je me suis dirigée vers le soufisme que j’ai d’abord découvert par des lectures avec notamment Ibn Arabi, Rumi, Shams de Tabriz ou Rabia Al Adawiya. Le soufisme était pour moi une évidence. Dès ma conversion au christianisme, j’ai de suite eu une relation directe avec Dieu. J’ai constamment gardé cette spiritualité au coeur de ma pratique et de ma foi. Ma quête religieuse a donc toujours été spirituelle. Je cherchais Dieu et non pas un mode de vie ou des valeurs. Par conséquent, lorsque j’ai découvert le Coran, j’étais orientée vers cette même quête du divin. Le soufisme n’était que la théorisation de ce que j’avais aperçu lors de ma première lecture coranique et de la relation que j’avais avec Dieu.
Quelques années plus tard, je me suis intéressée aux pratiques soufies. J’ai commencé à faire des invocations soufies d’abord seule puis en groupe. La relation d’Amour duelle entre le Créateur et sa créature que j’avais alors avec Dieu s’est transformée avec le temps, lorsque j’ai compris que l’on pouvait aller beaucoup plus loin et arriver à une véritable fusion entre Créateur et créature qui ne forment qu’un Tout. Les religions et les pratiques spirituelles sont des outils que Dieu nous donne pour arriver à développer en nous les qualités divines décrites dans les textes saints et dont les prophètes sont l’incarnation. Je poursuis aujourd’hui mon cheminement avec cette volonté de me rapprocher de Dieu et de Lui ressembler pour faire émerger en moi cet état d’Amour divin et le transmettre.
Joan Charras-Sancho : Tu es actuellement responsable de la page facebook « Repenser l’Islam avec Abdennour Bidar« . Comment décrirais-tu sa pensée et que nous recommandes-tu de lire en premier?
Anne-Sophie Monsinay : La pensée d’Abdennour Bidar a évolué à travers ses différents ouvrages qui abordent différentes thématiques. Il m’est difficile de parler en son nom car la perception que j’ai de sa pensée n’est pas forcément ce qu’elle est réellement et il serait bien plus à même de répondre à cette question. Ceci dit, la création de ce groupe facebook a pris sens pour moi car je me suis reconnue dans ses ouvrages. Nos parcours sont différents mais nous sommes arrivés aux mêmes conclusions sur un certains nombres de points en lien avec l’islam. Abdennour Bidar souhaite repenser l’islam en tant que spiritualité en allant au delà du modèle traditionnel. Il considère que les musulman·e·s doivent retrouver une véritable autonomie et liberté dans leur vie spirituelle, aussi bien dans l’interprétation du Coran que dans leur choix de pratiques religieuses. Ces dernières années, il a élargi son champ d’étude en développant une pensée sur une vie spirituelle adaptée à notre époque et au delà des religions. Concrètement, cela s’est traduit, en 2015, par la création de Sésame, un centre de culture spirituelle qui s’est donné pour vocation de transmettre l’héritage des grandes sagesses philosophiques et religieuses d’Orient et d’Occident. Ce centre participe à l’effervescence créatrice autour de la question « Comment donner une dimension spirituelle à nos vies ? »
Je recommande de commencer par «Un islam pour notre temps», son premier livre qui est une bonne introduction à sa pensée. «Self islam» est un ouvrage autobiographique qui permet de comprendre son parcours. Ma préférence revient à « L’islam face à la mort de Dieu » qui résume la pensée du réformiste musulman indien Mohammed Iqbal. Ce livre vient d’être réédité sous le titre «L’islam spirituel de Mohammed Iqbal».
Joan Charras-Sancho : Tu animes à présent des cercles de prière et tu aimes faire des pèlerinages, seule, dans tous les lieux saints. Est-ce que tu réalises que c’est surprenant venant de la part d’une jeune femme musulmane? Où trouves-tu le courage de faire cela?
Anne-Sophie Monsinay : Oui, bien que je ne sache pas si ce qui surprend le plus soit le fait que je voyage seule ou ma pratique religieuse très autonome, sûrement un peu des deux !
Je suis animée par la même flamme depuis le début : l’Amour de Dieu. Cet amour est ma motivation principale pour cheminer vers Lui et tenter Lui ressembler davantage. Les pèlerinages permettent de réveiller certaines qualités spirituelles en nous. Lorsque l’on se rend sur la tombe d’un prophète ou d’un saint avec une intention pure, nous recevons ses bénédictions et une partie des grâces et de l’état spirituel qu’il avait lui-même atteint. J’ai des liens spirituels très forts avec certaines figures prophétiques (Jésus, Moïse, Muhammad, Abraham) et certains saints soufis (Shams de Tabriz et Rumi). Aller dans les lieux qu’ils ont fréquentés de leur vivant renforce ce lien et génère un état spirituel particulier. Le pèlerinage n’est pas le but. C’est une pratique religieuse et donc seulement un outil comme les autres pratiques. Le but est de pouvoir garder en nous les effets du pèlerinage une fois ce dernier terminé. Or, l’être humain oublie vite et a besoin de nombreux rappels. La spiritualité est pour moi aussi nécessaire que manger ou dormir. Ces voyages sont un cadeau que Dieu me fait et je ne peux que Le remercier pour cela.
Je pense que cela surprendrait moins si j’étais un homme. Beaucoup d’hommes voyagent seuls et cela n’étonne pas plus que cela. Cette inégalité me révolte profondément. Ne pas pouvoir me rendre à La Mecque et sur la tombe du prophète Muhammad simplement parce que je suis une femme non mariée est très difficile à accepter.
Joan Charras-Sancho : Ta foi est marquée par une ouverture et une liberté peu fréquentes. Longtemps engagée auprès de Coexister, tu défends l’existence des groupes inclusifs de foi. Comment décrirais-tu l’Islam que tu incarnes?
Anne-Sophie Monsinay : J’appartiens à un courant de l’islam que je qualifierais de soufisme progressiste. Je ne suis ni sunnite ni chiite car j’ai un regard critique vis-à-vis des recueils de hadith (les paroles attribuées au prophète Muhammad) sans pour autant les rejeter complètement. Je ne suis pas non plus coraniste car je considère que certains passages du Coran sont atemporels et universels quand d’autres doivent être contextualisés.
Je suis soufie car je place la spiritualité au cœur de la religion et considère que le travail spirituel de transformation de soi est l’objectif de celle-ci. Je suis la disciple d’un maître spirituel et j’adopte un ensemble de pratiques propres aux soufis.
Je suis progressiste par la manière dont j’aborde le Coran. Tout en reconnaissant sa sainteté et son origine divine, je l’envisage comme un guide nous donnant des enseignements spirituels et des outils pratiques pour les mettre en œuvre. Je ne le vois pas comme un texte contraignant prescrivant des ordonnances et des interdictions. Le terme « progressiste » renvoie à l’idée d’un progrès social que la révélation coranique a apporté et que nous devons poursuivre aujourd’hui. Le Coran a en effet donné des droits aux femmes (le droit à l’héritage, la limitation de la polygamie…) et a incité à affranchir les esclaves. Cela était révolutionnaire pour l’époque. A nous de poursuivre cet esprit pour aller vers davantage d’égalité entre les individus plutôt que de s’attacher à la lettre en appliquant des règles qui, au vu de notre contexte social actuel, sont totalement obsolètes.
Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay
Anne-Sophie Monsinay est une jeune femme pleine d’humour et de ressources. Atypique, elle aime toutes les formes de dialogue qui lui font découvrir d’autres facettes des religions. Passionnée de musique et de lecture sacrées, elle vit sa foi au travers du voyage et du pèlerinage. Pratiquante, elle oeuvre pour faire vivre des espaces de prière et de réflexion safes, inclusifs et féministes. C’est un honneur pour notre site d’avoir son interview.
Joan Charras-Sancho : Anne-Sophie, peux-tu nous parler un peu de ton parcours de foi?
Anne-Sophie Monsinay : Issue d’une famille culturellement catholique mais non pratiquante, j’ai rejeté la religion au début de l’adolescence, n’y trouvant pas de réponses satisfaisantes face à la rationalité et les connaissances scientifiques. Je me considérais alors athée et voyais les religions comme des superstitions. A 18 ans, lorsque j’ai quitté le foyer familial pour faire mes études, j’ai rencontré un chrétien évangélique, lui même converti à cette religion. Nous avons échangé sur l’existence de Dieu et j’ai commencé à lire les Evangiles. J’ai alors très vite été « prise en main » par Dieu, j’avais beaucoup de signes, des réponses à mes questions, par l’intermédiaire des textes ou des signes extérieurs. Cela m’intriguait mais ne suffisait pas à me donner la certitude de l’existence de Dieu. Cette brève période agnostique était pour moi assez inconfortable, j’avais besoin de savoir, de comprendre. J’ai donc commencé à m’adresser à Dieu et à faire mes premières prières en demandant à Dieu de Se révéler à moi et de Se manifester s’Il existait. Un mois après, j’ai eu ma première expérience mystique : lors d’une prière, j’ai ressenti très fortement la Présence de Dieu en moi et autour de moi. Cette présence se manifestait par un Amour extrêmement puissant et inconditionnel. Depuis ce jour, je suis sûre de Son existence. Suite à cette expérience, est née en moi une soif immense de connaître ce Dieu que j’avais senti si fortement. J’ai poursuivi ma quête en continuant la lecture de la Bible, qui avait depuis une saveur nouvelle. J’ai fait à ce moment une première conversion au christianisme. C’était une conversion de cœur, je reconnaissais la Bible comme Parole de Dieu mais je n’ai pas souhaité faire de baptême, je ne me sentais pas prête à cela et j’ai compris plus tard pourquoi.
J’ai fréquenté un groupe de jeunes chrétiens évangéliques et j’ai eu, par l’intermédiaire de ce groupe, l’occasion de faire diverses rencontres avec des personnes d’autres confessions religieuses et notamment des musulman·e·s. A ce moment là, je n’avais aucune connaissance de l’islam et je pensais que Jésus pour les musulmans n’était qu’un prophète. J’ai alors appris que le Coran le qualifiait également de Messie, Parole de Dieu et Esprit de Dieu. Cela m’a fortement interpellé car ce sont les mêmes termes qui lui sont attribués dans la Bible. J’ai souhaité lire le Coran et me suis convertie à l’islam suite à cette lecture car il était pour moi évident que le Coran était la suite de la Bible. Dans le Coran, Dieu nous invite à réfléchir par nous-mêmes, à raisonner par nous-mêmes, à étudier la science et sa création. Ayant une relation très personnelles et individuelle avec Dieu, cet aspect faisait fortement écho en moi. Le deuxième point qui m’a convaincu, est le fait que Dieu invite les musulman·e·s à lire et à croire aux révélations antérieures c’est-à-dire la Torah, les Psaumes et les Evangiles, et que le Coran se place comme la suite de ces révélations. En outre, Dieu ne prive pas de son salut les autres communautés monothéistes. Je pense que ce deuxième point a été un élément central dans ma conversion à l’islam car il m’a permis de voir dans ce Livre Saint la suite de la Bible. Ma première lecture du Coran était principalement centrée sur Jésus. Je cherchais à faire le lien avec les Evangiles. Je l’ai reconnu comme Parole de Dieu car j’ai pu trouver une cohérence complète entre les deux textes.
Très vite après ma conversion à l’islam, je me suis dirigée vers le soufisme que j’ai d’abord découvert par des lectures avec notamment Ibn Arabi, Rumi, Shams de Tabriz ou Rabia Al Adawiya. Le soufisme était pour moi une évidence. Dès ma conversion au christianisme, j’ai de suite eu une relation directe avec Dieu. J’ai constamment gardé cette spiritualité au coeur de ma pratique et de ma foi. Ma quête religieuse a donc toujours été spirituelle. Je cherchais Dieu et non pas un mode de vie ou des valeurs. Par conséquent, lorsque j’ai découvert le Coran, j’étais orientée vers cette même quête du divin. Le soufisme n’était que la théorisation de ce que j’avais aperçu lors de ma première lecture coranique et de la relation que j’avais avec Dieu.
Quelques années plus tard, je me suis intéressée aux pratiques soufies. J’ai commencé à faire des invocations soufies d’abord seule puis en groupe. La relation d’Amour duelle entre le Créateur et sa créature que j’avais alors avec Dieu s’est transformée avec le temps, lorsque j’ai compris que l’on pouvait aller beaucoup plus loin et arriver à une véritable fusion entre Créateur et créature qui ne forment qu’un Tout. Les religions et les pratiques spirituelles sont des outils que Dieu nous donne pour arriver à développer en nous les qualités divines décrites dans les textes saints et dont les prophètes sont l’incarnation. Je poursuis aujourd’hui mon cheminement avec cette volonté de me rapprocher de Dieu et de Lui ressembler pour faire émerger en moi cet état d’Amour divin et le transmettre.
Joan Charras-Sancho : Tu es actuellement responsable de la page facebook « Repenser l’Islam avec Abdennour Bidar« . Comment décrirais-tu sa pensée et que nous recommandes-tu de lire en premier?
Anne-Sophie Monsinay : La pensée d’Abdennour Bidar a évolué à travers ses différents ouvrages qui abordent différentes thématiques. Il m’est difficile de parler en son nom car la perception que j’ai de sa pensée n’est pas forcément ce qu’elle est réellement et il serait bien plus à même de répondre à cette question. Ceci dit, la création de ce groupe facebook a pris sens pour moi car je me suis reconnue dans ses ouvrages. Nos parcours sont différents mais nous sommes arrivés aux mêmes conclusions sur un certains nombres de points en lien avec l’islam. Abdennour Bidar souhaite repenser l’islam en tant que spiritualité en allant au delà du modèle traditionnel. Il considère que les musulman·e·s doivent retrouver une véritable autonomie et liberté dans leur vie spirituelle, aussi bien dans l’interprétation du Coran que dans leur choix de pratiques religieuses. Ces dernières années, il a élargi son champ d’étude en développant une pensée sur une vie spirituelle adaptée à notre époque et au delà des religions. Concrètement, cela s’est traduit, en 2015, par la création de Sésame, un centre de culture spirituelle qui s’est donné pour vocation de transmettre l’héritage des grandes sagesses philosophiques et religieuses d’Orient et d’Occident. Ce centre participe à l’effervescence créatrice autour de la question « Comment donner une dimension spirituelle à nos vies ? »
Je recommande de commencer par «Un islam pour notre temps», son premier livre qui est une bonne introduction à sa pensée. «Self islam» est un ouvrage autobiographique qui permet de comprendre son parcours. Ma préférence revient à « L’islam face à la mort de Dieu » qui résume la pensée du réformiste musulman indien Mohammed Iqbal. Ce livre vient d’être réédité sous le titre «L’islam spirituel de Mohammed Iqbal».
Joan Charras-Sancho : Tu animes à présent des cercles de prière et tu aimes faire des pèlerinages, seule, dans tous les lieux saints. Est-ce que tu réalises que c’est surprenant venant de la part d’une jeune femme musulmane? Où trouves-tu le courage de faire cela?
Anne-Sophie Monsinay : Oui, bien que je ne sache pas si ce qui surprend le plus soit le fait que je voyage seule ou ma pratique religieuse très autonome, sûrement un peu des deux !
Je suis animée par la même flamme depuis le début : l’Amour de Dieu. Cet amour est ma motivation principale pour cheminer vers Lui et tenter Lui ressembler davantage. Les pèlerinages permettent de réveiller certaines qualités spirituelles en nous. Lorsque l’on se rend sur la tombe d’un prophète ou d’un saint avec une intention pure, nous recevons ses bénédictions et une partie des grâces et de l’état spirituel qu’il avait lui-même atteint. J’ai des liens spirituels très forts avec certaines figures prophétiques (Jésus, Moïse, Muhammad, Abraham) et certains saints soufis (Shams de Tabriz et Rumi). Aller dans les lieux qu’ils ont fréquentés de leur vivant renforce ce lien et génère un état spirituel particulier. Le pèlerinage n’est pas le but. C’est une pratique religieuse et donc seulement un outil comme les autres pratiques. Le but est de pouvoir garder en nous les effets du pèlerinage une fois ce dernier terminé. Or, l’être humain oublie vite et a besoin de nombreux rappels. La spiritualité est pour moi aussi nécessaire que manger ou dormir. Ces voyages sont un cadeau que Dieu me fait et je ne peux que Le remercier pour cela.
Je pense que cela surprendrait moins si j’étais un homme. Beaucoup d’hommes voyagent seuls et cela n’étonne pas plus que cela. Cette inégalité me révolte profondément. Ne pas pouvoir me rendre à La Mecque et sur la tombe du prophète Muhammad simplement parce que je suis une femme non mariée est très difficile à accepter.
Joan Charras-Sancho : Ta foi est marquée par une ouverture et une liberté peu fréquentes. Longtemps engagée auprès de Coexister, tu défends l’existence des groupes inclusifs de foi. Comment décrirais-tu l’Islam que tu incarnes?
Anne-Sophie Monsinay : J’appartiens à un courant de l’islam que je qualifierais de soufisme progressiste. Je ne suis ni sunnite ni chiite car j’ai un regard critique vis-à-vis des recueils de hadith (les paroles attribuées au prophète Muhammad) sans pour autant les rejeter complètement. Je ne suis pas non plus coraniste car je considère que certains passages du Coran sont atemporels et universels quand d’autres doivent être contextualisés.
Je suis soufie car je place la spiritualité au cœur de la religion et considère que le travail spirituel de transformation de soi est l’objectif de celle-ci. Je suis la disciple d’un maître spirituel et j’adopte un ensemble de pratiques propres aux soufis.
Je suis progressiste par la manière dont j’aborde le Coran. Tout en reconnaissant sa sainteté et son origine divine, je l’envisage comme un guide nous donnant des enseignements spirituels et des outils pratiques pour les mettre en œuvre. Je ne le vois pas comme un texte contraignant prescrivant des ordonnances et des interdictions. Le terme « progressiste » renvoie à l’idée d’un progrès social que la révélation coranique a apporté et que nous devons poursuivre aujourd’hui. Le Coran a en effet donné des droits aux femmes (le droit à l’héritage, la limitation de la polygamie…) et a incité à affranchir les esclaves. Cela était révolutionnaire pour l’époque. A nous de poursuivre cet esprit pour aller vers davantage d’égalité entre les individus plutôt que de s’attacher à la lettre en appliquant des règles qui, au vu de notre contexte social actuel, sont totalement obsolètes.
Les francs maçons n'admettent pas de femme en tant que chef apparemment. Qu'ils commencent par montrer l'exemple avant de vouloir nous imposer quoi que ce soit!
Leurs mosquées sont vouées à disparaitre alors ne nous préoccupons pas d'eux
La France et ses lobbys ,désespère de voir l'islam chavirè au point de les saboter !!!
Un aveux de leurs désespérances et de la force et du progrès de l'islam en France ....
NB ;Ces combines et complots ne font que nous renforcées dans notre croyances que l'islam est le meilleur des religions , Dieu est unique et que son prophète Mohamed est son dernier envoyè (psl)
apres elle nous dirons ke la constitution peut modifier le coran est ke le voile n'est pas important tiey la FRANCCE APRES LA LGBT IL TENTE AUTRE CHOSE
Cela finira mal tout ça...
Comment diriger à 2 une prière?
LES ABDOUL ET LES DONKEYS CONNAISSENT TROP BIEN CHRISTIAN PRINCE, IL LES DETRUIT GRAVE,CHRISTIAN PRINCE EST LE PIRE CAUCHEMAR DES MUSULMANS,AUSSITOT QU'ILS ENTENDENT SON NOM,ILS CHIENT DANS LEUR FROC OU THIAAYA
This fake news... Faut reflechir et analyser la photo. Il y a que 5 personnes dans la mosquée ? Franchement les gars
ENFANTIN!!!
fake news , comment des converties peuvent gravir aussi rapidement les échelons , surtout aussi révolutionnaire , ah vraiment cette religion dérange ! ce qui plaît le plus c'est la tolérance dans l'islam et c'est à dire ne pas s'occuper des religions des autres!
NE VOUS EMBALLEZ PAS. C’EST DE LA PROPAGANDE ET DE L’INTOX. CES EUROPEENS CHERCHENT A SEMER LE DOUTE DANS NOTRE RELIGION. MAIS L’ISLAM EST:UN:DON:DE DIEU. SOYEZ EN FIER.
Qu'on nous dise ce qu'en dit l'islam, sans faux fuyants . Si le débat était ouvert au Sénégal, ce ne serait que bien pour nous tous. Si l'islam le permet j'aiderais à la construction d'une mosquée même de 200 M2 pour y installer une Imame Sénégalaise très érudites et il y en a des milliers au Sénégal.
COMMENT DEUX FEMME PEUVENT DIRIGER UNE PRIERE?????? ARRETER DE NOUS AMERDER OU DE VOULOIR CREER DES TENSSION. lA RELIGION ISLAMIQUE EST DEJA PROTEGER PAR ALLAH. C'EST LUI QUI L'A DIS DANS LE CORAN.PERSONNE NE PEUT RIEN CONTRE L'ISLAM. CEPENDANT NOUS LES CROYANT ON FERA SIGNE NOTRE DEVOIR DE FAIRE BOUCLIER CONTRE LES SHAYTAN MAIS DIEU PROTEGE DEJA LA RELIGION ISLAMIQUE
Que DIEU nous préserve de ce mal!! Ils cherchent juste à discréditer la religion, mais le qu'ils sachent que nous aurons toujours le dernier mot sur eux.
hoooooooooo le GRD F..... est loin way si seulement il pouvait revenir juste pour un mois
«Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l’islamisme et le conservatisme» ...ça dit tout
Ah mais bien sûûûûûr? Et c'est quoi la suite?... Les femmes musulmanes auront le droit d'avoir jusqu'à 4 époux?
Il faut arrêter de voir le machisme partout. À continuer sur cette lancée on n'est pas loin de la débilité !!!
Wassalam
Car Ibliss concourt a perdre l homme
Oeuvres de Ibliss. Que Dieu nous preserve de lui.
Toujours la France, les franc-maçons et les mécréants derrière ces manoeuvres... N'importe quoi
ELLES CHERCHENT TOUT BONNEMENT A BANALISER L ISLAM ,FAUT MEME PAS ACCORDER DE L IMPORTANCE A LEUR EGARDS.
S'il vous plait regarder bien elles ne dirigent pas une prières elles ont les mains tendues vers le ciel pour des douaous et les hommes derrières sont entrain de faire le taya.
Seneweb please arrêter d'inciter les gens à insulter l'Islam.
Cette photo ne ressemble par du tout au Texte in nous parke de 60 Personen alors q ins sont 5 c est certainement un amuseur public qui joue avec nos nerfs ne vous laisser par emporter de toutes facons in est certainement plus fort que ca
Allah l a pensé , Mohamed en a développé l idée , Paris comme toute les grandes villes saintes a concrétisé le fait que les femmes sont des actrices majeures des religions . Bientôt chez nos voisins arabes les femmes seront égales aux hommes
«?Le peuple noir est le seul peuple au monde qui remet tout à Dieu. Quand il faut se lever et chercher du travail pour nourrir ses enfants, il dit : "Dieu fera." Quand on les agresse et on annexe leurs pays pour les piller, au lieu de se défendre, ils disent encore : "Un jour, on sera libre grâce à Dieu" sauf quand il s’agit de danser et de multiplier des progénitures sans avenir. Africain vous pensez que Dieu est un assistant social qui va transformer votre paresse en victoire.?» Samuel Eto'o
«?Le peuple noir est le seul peuple au monde qui remet tout à Dieu. Quand il faut se lever et chercher du travail pour nourrir ses enfants, il dit : "Dieu fera." Quand on les agresse et on annexe leurs pays pour les piller, au lieu de se défendre, ils disent encore : "Un jour, on sera libre grâce à Dieu" sauf quand il s’agit de danser et de multiplier des progénitures sans avenir. Africain vous pensez que Dieu est un assistant social qui va transformer votre paresse en victoire.?» Samuel Eto'o
Elle est la bienvenue cette actualité de femmes imames et tous les commentaires qu'elle a drainés et continue de drainer. C'est bien , parce que les musulmans vont enfin comprendre que leur salut dépend de leur union. Même si malheureusement ,il faut toujours attendre qu'ils soient attaqués pour qu'ils sentent la nécessité de se serrer les coudes. Il a fallu que cette belle mosquee baptisée Massalikoul Djinane soit attaquée pour que certains comprennent que l'ennemi n'est pas le "naar" que les détracteurs de l'islam cherchent à diaboliser et à nous faire detester.Vieux Savane essaie d'ailleurs d'indexer les musulmans libano-syriens pour dédouaner les autorités de Sainte Jean d'Arc. L'Union des musulmans est une nécessité pour la survie de notre belle religion.Ceux qui pensent s'appuyer sur des occidentaux pour prendre les commandes de la Oumma islamique se trompent même s'il est vrai que dans nos pays, c'est le toubab qui donne le pouvoir au politicien de son choix. Bakka ou Macca ou je ne sais quelle autre élucubration intellectualiste :tout est fait pour semer la zizanie et fragiliser l'islam. Même les africains vendus en esclave en Lybie-une horreur- et toute la propagande autour semblent être commandités par des forces occultes pour déstabiliser la Oumma ,la décrédibiliser et la diviser.La France est islamophobe et donc un islam français ne peut être crédible. Le maître mot, chers parents en Islam,c'est l'unité, c'est la cohésion. A lire certains commentaires, on peut deviner qui sony les insulteurs de nos guides ,les communs diviseurs des musulmans. Yall nagnou yalla mousseul thi seytane.
Pourquoi dans leur logique de parité ils ne bousculent pas l'église pour qu il ait une sœur à la place du pape au Vatican. Une femme a la place du rabbinat pour les juifs . Il fallait mettre l'islam en dernier position vu que c'est la seule religion qui n'est pas bien ancrée chez eux et les musulmans sont plus cons plus sauvages et moins cohérents pour être convaincus. Ils sont trop hypocrites ces salauds
Mais qu’est qu’elles ont du mérite ces deux femmes « musulmanes » « converties » « pratiquantes » qui ont atteint le niveau de imamat et faisant les 5 prières quotidiennes ou 6, voir 7 selon leur degré élevé de réformiste de l’Islam! Mais bravo moré!????????
Oh!! combien elles sont drôles ces deux pauvres femmes manipulées!!! Juste curieux de les entendre reciter (ensemble) la « Fatiha »! Et pourquoi ne nous a t’on pas montré la video de « leur prière commune, en duo »???? Posez-vous cette question chers frères et soeurs en Islam!
Celà prouve que pour construire une mosquée, on n'a point besoin de dépenser des milliards. Le coeur et la combinaison des coeurs purs forment les lieux de cultes dont la mosquée en ce qui concerne cet article. Ce nouveau monde permet à qui veut de construire et d'y diriger. Une seule issue: la foi, quelque soit le bord où l'on se trouve.
Et pour t'instruire, ( je suppose que tu l’es hein, vu ton niveau de réflexion sentimental, oups spirituel inquiétant) il aurait fallu juste que tu restes chez toi et qu’on harmonise ton coeur et ton esprit avec celui du professeur! Il ne fallait pas qu’on dépense des millions pour construire une salle de classe où ton ptit cervelet a été rembourré de cochonneries occidentales! Complexé va!!!
Ce sont les hommes qui ont acceptè d'être dirigés dans cette prière qui sont de vrais walaakaana , de vrais tappalès.
1 Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
2 Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vôtres: c'est vraiment un grand péché.
3 Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).
4 Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.
5 Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. Mais prélevez-en, pour eux, nourriture et vêtement; et parlez-leur convenablement.
6 Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement: et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.
7 Aux hommes revient une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches; et aux femmes une part de ce qu'ont laissé les père et mère ainsi que les proches, que ce soit peu ou beaucoup: une part fixée.
8 Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l'héritage, et parlez-leur convenablement.
9 Que la crainte saisisse ceux qui laisseraient après eux une descendance faible, et qui seraient inquiets à leur sujet; qu'ils redoutent donc Allah et qu'ils prononcent des paroles justes.
10 Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l'Enfer.
11 Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
12 Et à vous la moitié de ce que laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une sœur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent.
13 Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.
14 Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.
15 Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.
16 Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], sévissez contre eux. S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux.
17 Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
18 Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie: « Certes, je me repens maintenant » -non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux.
19 Ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien.
20 Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l'une un qintâr, n'en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ?
21 Comment oseriez-vous le reprendre, après que l'union la plus intime vous ait associés l'un à l'autre et qu'elles aient obtenu de vous un engagement solennel ?
22 Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite !
23 Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies -exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
24 et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription d'Allah sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.
25 Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
26 Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage.
27 Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).
28 Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.
29 Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.
30 Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.
31 Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis).
32 Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.
33 À tous Nous avons désigné des héritiers pour ce que leur laissent leurs père et mère, leurs proches parents, et ceux envers qui, de vos propres mains, vous vous êtes engagés, donnez leur donc leur part, car Allah, en vérité, est témoin de tout.
34 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !
35 Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur.
36 Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant,
37 Ceux qui sont avares et ordonnent l'avarice aux autres, et cachent ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce. Nous avons préparé un châtiment avilissant pour les mécréants.
38 Et ceux qui dépensent leurs biens avec ostentation devant les gens, et ne croient ni en Allah ni au Jour dernier. Quiconque a le Diable pour camarade inséparable, quel mauvais camarade !
39 Qu'auraient-ils à se reprocher s'ils avaient cru en Allah et au Jour dernier et dépensé (dans l'obéissance) de ce qu'Allah leur a attribué ? Allah, d'eux, est Omniscient.
40 Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.
41 Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin, et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci ?
42 Ce jour-là, ceux qui n'ont pas cru et ont désobéi au Messager, préfèreraient que la terre fût nivelée sur eux et ils ne sauront cacher à Allah aucune parole.
43 Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.
44 N'as-tu (Muhammad) pas vu ceux qui ont reçu une partie du Livre acheter l'égarement et chercher à ce que vous vous égariez du [droit] chemin ?
45 Allah connaît mieux vos ennemis. Et Allah suffit comme protecteur. Et Allah suffit comme secoureur.
46 Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens, et disent: « Nous avions entendu, mais nous avons désobéi »,: « Ecoute sans qu'il te soit donné d'entendre », et favorise nous: « Ra'inâ », tordant la langue et attaquant la religion. Si au contraire ils disaient: « Nous avons entendu et nous avons obéi »,: « Ecoute », et: « Regarde-nous », ce serait meilleur pour eux, et plus droit. Mais Allah les a maudits à cause de leur mécréance; leur foi est donc bien médiocre.
47 Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.
48 Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
49 N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
50 Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et ç, c'est assez comme péché manifeste !
51 N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, avoir foi à la magie (gibt) et au Tâghût, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: « Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru » ?
52 Voilà ceux qu'Allah a maudits; et quiconque Allah maudit, jamais tu ne trouveras pour lui de secoureur.
53 Possèdent-ils une partie du pouvoir ? Ils ne donneraient donc rien aux gens, fût-ce le creux d'un noyau de datte.
54 Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, Nous avons donné à la famille d'Ibrahim (Abraham) le Livre et la Sagesse; et Nous leur avons donné un immense royaume.
55 Certains d'entre eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. L'Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler).
56 Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage !
57 Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais.
58 Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu'Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
59 Ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).
60 N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi ? Ils veulent prendre pour juge le Tâghût, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.
61 Et lorsqu'on leur dit: « Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le Messager », tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi.
62 Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains ? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: « Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation. »
63 Voilà ceux dont Allah sait ce qu'ils ont dans leurs cœurs. Ne leur tiens donc pas rigueur, exhorte-les, et dis-leur sur eux-mêmes des paroles convaincantes.
64 Nous n'avons envoyé de Messager que pour qu'il soit obéi par la permission d'Allah. Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux.
65 Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].
66 Si Nous leur avions prescrit ceci: « Tuez-vous vous-mêmes », ou: « Sortez de vos demeures », ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux. S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.
67 Alors Nous leur aurions donné certainement, de Notre part, une grande récompense,
68 et Nous les aurions guidé certes, vers un droit chemin.
69 Quiconque obéit à Allah et au Messager... ceux-là seront avec ceux qu'Allah a comblés de Ses bienfaits: les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels bons compagnons que ceux-là !
70 Cette grâce vient d'Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur.
71 Ô les croyants ! Prenez vos précautions et partez en expédition par détachements ou en masse.
72 Parmi vous, il y aura certes, quelqu'un qui tardera [à aller au combat] et qui, si un malheur vous atteint, dira: « Certes, Allah m'a fait une faveur en ce que je ne me suis pas trouvé en leur compagnie »
73 et si c'est une grâce qui vous atteint de la part d'Allah, il se mettra, certes, à dire, comme s'il n'y avait aucune affection entre vous et lui: « Quel dommage ! Si j'avais été avec eux, j'aurais alors acquis un gain énorme ».
74 Qu'ils combattent donc dans le sentier d'Allah, ceux qui troquent la vie présente contre la vie future. Et quiconque combat dans le sentier d'Allah, tué ou vainqueur, Nous lui donnerons bientôt une énorme récompense.
75 Et qu'avez-vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles: hommes, femmes et enfants qui disent: « Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur. »
76 Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible.
77 N'as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit: « Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salat et acquittez la Zakat ! » Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu'une partie d'entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d'une crainte plus forte encore, et à dire: « Ô notre Seigneur ! Pourquoi nous as-Tu prescrit le combat ? Pourquoi n'as-Tu pas reporté cela à un peu plus tard ? » Dis: « La jouissance d'ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas, fût-ce d'un brin de noyau de datte.
78 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent: « C'est de la part d'Allah. » Qu'un mal les atteigne, ils disent: « C'est dû à toi (Muhammad). » Dis: « Tout est d'Allah. » Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?
79 Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.
80 Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.
81 Ils disent: « Obéissance ! » Puis, sitôt sortis de chez toi, une partie d'entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu'elle t'a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu'ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur.
82 Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions !
83 Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement). Et n'eussent été la grâce d'Allah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le Diable, à part quelques-uns.
84 Combats donc dans le sentier d'Allah, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Allah arrêtera certes la violence des mécréants. Allah est plus redoutable en force et plus sévère en punition.
85 Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose.
86 Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout.
87 Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?
88 Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare ? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).
89 Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
90 excepté ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le cœur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux.
91 Vous en trouverez d'autres qui cherchent à avoir votre confiance, et en même temps la confiance de leur propre tribu. Toutes les fois qu'on les pousse vers l'Association, (l'idolâtrie) ils y retombent en masse. (Par conséquent,) s'ils ne restent pas neutres à votre égard, ne vous offrent pas la paix et ne retiennent pas leurs mains (de vous combattre), alors, saisissez-les et tuez les où que vous les trouviez. Contre ceux-ci, Nous vous avons donné une autorité manifeste.
92 Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.
93 Quiconque tue intentionnellement un croyant, sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment.
94 Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam): « Tu n'es pas croyant », convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
95 Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux -sauf ceux qui ont quelque infirmité -et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense;
96 des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
97 Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: « Où en étiez-vous ? » (à propos de votre religion) « Nous étions impuissants sur terre », dirent-ils. Alors les Anges diront: « La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
98 À l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie:
99 À ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.
100 Et quiconque émigre dans le sentier d'Allah trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque sort de sa maison, émigrant vers Allah et Son messager, et que la mort atteint, sa récompense incombe à Allah. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
101 Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
102 Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
103 Quand vous avez accompli la Salat, invoquez le nom d'Allah, debout, assis ou couchés sur vos côtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés.
104 Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple [ennemi]. Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez, tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas. Allah est Omniscient et Sage.
105 Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens, selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.
106 Et implore d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
107 Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah, vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur.
108 Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.
109 Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection ? Ou bien qui sera leur protecteur ?
110 Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.
111 Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui-même. Et Allah est Omniscient et Sage.
112 Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.
113 Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.
114 Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.
115 Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !
116 Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement.
117 Ce ne sont que des femelles qu'ils invoquent, en dehors de Lui. Et ce n'est qu'un diable rebelle qu'ils invoquent.
118 Allah l'a (le Diable) maudit et celui-ci a dit: « Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée.
119 Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai, et ils altèreront la création d'Allah. Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu d'Allah, sera, certes, voué à une perte évidente.
120 Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses.
121 Voilà ceux dont le refuge est l'Enfer. Et ils ne trouveront aucun moyen d'y échapper !
122 Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?
123 Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre. Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
124 Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
125 Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Ibrahim (Abraham), homme de droiture ? Et Allah avait pris Ibrahim (Abraham) pour ami privilégié.
126 C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance).
127 Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes. Dis: « Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit, et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible. » Vous devez agir avec équité envers les orphelins. Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.
128 Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie. Mais si vous agissez en bien et vous êtes pieux... Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
129 Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. Ne vous penchez pas tout à fait vers l'une d'elles, au point de laisser l'autre comme en suspens. Mais si vous vous réconciliez et vous êtes pieux... donc Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
130 Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera à chacun d'eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses et parfaitement Sage.
131 À Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.: « Craignez Allah ! » Voilà ce que Nous avons enjoint à ceux auxquels avant vous le Livre fut donné, tout comme à vous-mêmes. Et si vous ne croyez pas (cela ne nuit pas à Allah, car) très certainement à Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah se suffit à Lui-même et Il est digne de louange.
132 À Allah seul appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah suffit pour s'occuper de tout.
133 S'Il voulait, il vous ferait disparaître, Ô gens, et en ferait venir d'autres. Car Allah en est très capable.
134 Quiconque désire la récompense d'ici-bas, c'est auprès d'Allah qu'est la récompense d'ici-bas tout comme celle de l'au-delà. Et Allah entend et observe tout.
135 Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
136 Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
137 Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).
138 Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux,
139 ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux ? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.
140 Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu'on renie les versets (le Coran) d'Allah et qu'on s'en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu'à ce qu'ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l'Enfer.
141 Ils restent dans l'expectative à votre égard; si une victoire vous vient de la part d'Allah, ils disent: « N'étions-nous pas avec vous ? » et s'il en revient un avantage aux mécréants, ils leur disent: « Est-ce que nous n'avons pas mis la main sur vous pour vous soustraire aux croyants ? » Eh bien, Allah jugera entre vous au Jour de la Résurrection. Et jamais Allah ne donnera une voie aux mécréants contre les croyants.
142 Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie (contre eux-mêmes). Et lorsqu'ils se lèvent pour la Salat, ils se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Allah.
143 Ils sont indécis (entre les croyants et les mécréants,) n'appartenant ni aux uns ni aux autres. Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne trouveras de chemin pour lui.
144 Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?
145 Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur,
146 sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense.
147 Pourquoi Allah vous infligerait-Il un châtiment si vous êtes reconnaissants et croyants ? Allah est Reconnaissant et Omniscient.
148 Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient.
149 Que vous fassiez du bien, ouvertement ou en cachette, ou bien que vous pardonniez un mal... Alors Allah est Pardonneur et Omnipotent.
150 Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent: « Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance),
151 les voilà les vrais mécréants ! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.
152 Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
153 Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Musa (Moïse) quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: « Fais-nous voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Musa (Moïse) une autorité déclarée.
154 Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: « Entrez par la porte en vous prosternant » Nous leur avons dit: « Ne transgressez pas le Sabbat » et Nous avons pris d'eux un engagement ferme.
155 (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l'engagement, leur mécréance aux révélations d'Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: « Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables. » En réalité, c'est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.
156 Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Maryam (Marie),
157 et à cause de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), le Messager d'Allah. »... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué,
158 mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
159 Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
160 C'est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde,
161 et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires -qui leur étaient pourtant interdits -et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux.
162 Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.
163 Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Nuh (Noé) et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Ibrahim (Abraham), à Isma'il (Ismaël), à Ishaq (Isaac), à Ya'qub (Jacob) aux Tribus, à 'Isa (Jésus), à Ayyub (Job), à Yunus (Jonas), à Harun (Aaron) et à Sulayman (Salomon), et Nous avons donné le Zabour à Dawud (David).
164 Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire -et Allah a parlé à Musa (Moïse) de vive voix -
165 en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs, afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah. Allah est Puissant et Sage.
166 Mais Allah témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les Anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin.
167 Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans l'égarement.
168 Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin
169 (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah.
170 Ô gens ! Le Messager vous a apporté la vérité de la part de votre Seigneur. Ayez la foi, donc, cela vous sera meilleur. Et si vous ne croyez pas (qu'importe ! ), c'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah est Omniscient et Sage.
171 Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie 'Isa (Jésus), fils de Maryam (Marie), n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Maryam (Marie), et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas: « Trois. » Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
172 Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.
173 Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce. Et quant à ceux qui ont eu la morgue et se sont enflés d'orgueil, Il les châtiera d'un châtiment douloureux. Et ils ne trouveront, pour eux, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur,
174 Ô gens ! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.
175 Alors ceux qui croient en Allah et qui s'attachent à Lui, Il les fera entrer dans une miséricorde venue de Lui, et dans une grâce aussi. Et Il les guidera vers Lui dans un chemin droit.
176 Ils te demandent ce qui a été décrété. Dis: « Au sujet du défunt qui n'a pas de père ni de mère ni d'enfant, Allah vous donne Son décret: si quelqu'un meurt sans enfant, mais a une sœur, à celle-ci revient la moitié de ce qu'il laisse. Et lui, il héritera d'elle en totalité si elle n'a pas d'enfant. Mais s'il a deux sœurs (ou plus), à elles alors les deux tiers de ce qu'il laisse; et s'il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs. Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient.
De quelle prière parle t on et de quelle religion ? . On ne fait pas la prière du vendredi a Samedi . C'est une farce au frittes pas de l'Islam .
Le pays le plus dégueulasse de la planète, ils ne sont heureux avec nous que lorsque nous sommes de faux musulmans (on boit, on fornique, on pédophilise, on homosexualise et on part prier le vendredi. La france ne t'aime que lorsque tu te détestes. Ce pays est un pays de merdre.
France c’est le pays le plus nafékh au monde ils haissent autrui et le considere comme un Enfer ils pensent toujours être au dessus de tout le monde
Mais on dirait une campagne bie. Calculée pour dénigrer l'islam.
Interdiction de prier par ci, pas de voile par là.
Femme sans voile 'imam' '.
C'est quoi la suite ?
essayez de comprendre pourquoi une femme ne peut pas dirriger rune priere. c est tellement loguique si une femme est devant les hommes tous leurs yeux sont fixés sur la femme. d ou son physique et la y a un manque de concentration des hommes . Je vous laisse deviner la suite
Enlargissez votre horizon.. et informez vous. Chez les croyants protestants, l'ordination des femmes n'est plus un problème depuis longtemps. Une femme peut même être évèque de l'église prostestante. Mais il semble pour vous que tous les chrétiens sont catholique. Il y a déjà 500 ans que Martin Luther s'est battu contre l'église catholique et le pape pour plus de liberté et d'égalité.
Moi ce qui me dérange dans leur religion, c'est leur prophète Jesus-Christ qu'il déifient, alors qu'il n'est qu'un homme, qu'Allah, Subxanahu Wataallah, a créé, de la même manière qu'Il a créé Adam, notre premier aïeul. La seule différence, c'est que la création d'Adam a pour support la terre ou l'argile, alors que celle de Jésus ou Issa, la personne humaine, c'est-à-dire Mariama. Allah est le Dieu Unique pour toutes les créatures de l'Univers et pour toutes les religions monothéistes. Y a pas de dieu pour les Juifs, de dieu pour les Chrétiens ou de dieu pour les Musulmans. Il n'y a donc qu'un seul Dieu, Créateur de tout l'univers, et à qui les peuples ont donné un nom, conforme à leur culture. C'est ainsi par exemple que ce Dieu, l'Unique, les Juifs l'appellent Yahvé, les Musulmans Allah, les Wolofs Yalla ,etc.etc. Ce Dieu, dont l'origine sera toujours un mystère pour ses créatures, ce Dieu, Créateur tout Seul du temps et de l'espace., n'a pas été créé par qui que ce soit, et n'a procréé personne.. Si Allah voulait procréer, il aurait donné naissance à un esprit comme Lui, et non à un être humain, en chair et en os, comme nous autres. Gloire à Lui, l'unique !
Dieu-Père, Dieu-Fils, Dieu-Mère, c'est une énorme bêtise, une énorme escroquerie, que ne saurait concevoir, ni même admettre qq'un doué d'un minimum de jugeote.
Que les Chrétiens cessent donc de dire : Jésus ou Issa , fils de Dieu. (Astarfiroulah ! ) . Ceci est un énorme péché., un péché mortel, dont le châtiment n'est autre que l'Enfer ( 7e chaudière ). C'est un péché irrémissible. le seul qu'Allah ne pardonne jamais, au grand jamais.
Voilà l'exemple type du sénégalais qui joue au savant, alors qu'il ne connaît rien. Si les chrétiens sont destinés à l'enfer en quoi cela te regarde t-il? Je crois savoir que dans ta religion, on t'interdit de juger. Commence par te conformer à ta religion avant tout. Mandu dafa baax.
Voilà l'exemple type du sénégalais qui joue au savant, alors qu'il ne connaît rien. Si les chrétiens sont destinés à l'enfer en quoi cela te regarde t-il? Je crois savoir que dans ta religion, on t'interdit de juger. Commence par te conformer à ta religion avant tout. Mandu dafa baax.
Un conseil.
N'oubliez jamais que le sénégalais chrétien a plus de lien et de prente avec toi musulman sénégalais que n'importe qu'elle autre musulman sur cette terre.
Cest ton parent, vous avez une histoire commune. Vos ancêtres étaient animistes et pour ma part aucune religion aussi belle et magnifique soit elle ne peut me laisser dénigrer de cette forme la religion de mon parent...
Écrire de cette manière prouve quil y a un manque d'éducation et de connaissance au senegal.
tu ne connais pas ton histoire.
Tu ne connais pas l'histoire de ta religion. Tu ne sais pas ce que l'on dit des gens du livre dans ToN Livre. Si tu savais....
Le meilleur conseil que je donnes est de vous renseigner d'apprendre de méditer et de vous faire votre propre opinion et d'écouter ceux qui savent.
Ton prophète a été trouvé refuge dans un royaume chrétien.. son roi lui a donné asile..
PS.
Ce que tu raconte est une pure hérésie totalement défendue par l'Eglise Catholique, maison de Dieu , colonne et support de la vérité ( 1 Timothée 3 : 15 ).
L' appellation FILS DE DIEU veut dire que le Fils est de même nature que le PERE.
Domou Niit , Niit leu
Domou khar, khar leu
Domou Yalla, Yalla leu.
Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur(55)..
Ce verset atteste clairement que Jésus est la PAROLE de Dieu et L'ESPRIT de Dieu. Or, qui de nous peut se séparer de sa parole et de son esprit ? certainement personne.
S'il est donc impossible à l'homme de se séparer et de sa parole et de son esprit, il en est de même pour Celui (Dieu) qui a créé l'homme à son image et à sa ressemblance.
Au Nom du Père qui nous a tous créé par Sa Parole (Jésus ), du Fils qui nous sauve et du Saint Esprit qui nous sanctifie revient a confesser Un Seul DIEU, sa PAROLE et son Esprit..
Comprends tu maintenant que nous croyons en un seul Dieu et non trois comme vous vous l'imaginer malhonnêtement ?
Ai-je bien répondu à ton interrogation ?
Je vais faire hors sujet (mais pas vraiment...)
Une question m'a toujours préoccupé: pourquoi dans la religion musulmane, le sperme est considéré comme impur?... Pourquoi le liquide qui à l'origine de la vie, de l'humanité tout simplement, serait il impur? Dites moi...
Le sperme n'est pas une impureté
Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens le sperme n'est pas impure.
At-tirmidhi dit " le fait d'affirmer que le sperme est pur est l'avis de plus d'un compagnon du prophete, des tabi'ine et ceux aprés eux parmi les fouqaha tel que soufiyane at-thwari, chaffi', ahmad ibn hambal, Ishaq ..."
Ibn hazm ds al-muhalla dit " et le sperme est pur que cela sois ds l'eau, sur un vêtement, ou le corps..."
l'imam chaffi' dit " et le sperme est pur ...."
Les paroles des imams sur le sujet sont nombreux voir ds souboulou salam vol 1, charh sahih mouslim de an-nawawi au chap de la purification, charh sahih boukhari d'ibn hajar vol 1, al-maoussou'ate al fiqhiya al-mouyassara p 43 de hussein al-ouwaycha ( éleve de cheikh al-albani) ds lequel il ramenne bcp de paroles des imam de la sounnah sur la purété du sperme. Les livres traitant de la pureté du sperme sont nombreux.
DÉJÀ 54 COMMENTAIRES ET VOUS TOMBEZ DANS LE PIÉGE DES ENNEMIS DE L'ISLAM ET STOP SVP !!!!
Bouba Ndour doit être content Lui lantimulman . Il dit toujours que les musulmans ne sont pas bien éduqué face aux autres.
Il Il n’a qu’à changer de religion pour aller au mieux . C’est la suite logique de l’intérêt de l’homme : aller au mieux , au plus utile au plus bénéfique.
C’est une propagande qui commence à prospérer dans le pays . Même des imams tombent dans le piège . Que c’est ingra lislam qui
Nous a tout donné . Même les chrétiens ont copier sur Nous et font aujourd’hui parti des meilleures chrétiensdu monde à cause de ça .
En Français, 999 filles plus 1 bébé garcon on dit ILS pour eux tous .Si c'était en islam on dirais discrimination laissons les dire ca na changera rien.
PEINE PERDUE LES ACOLYTES DE SATAN
PEINE PERDUE VOUS NE POUVEZ PAS DESTABILISER L'ISLAM LES ZCOLYTES DE SATAN
Soubhana la que Dieu nous pardonne. Chaque musulman doit condamné cela. Que Dieu nous préserve des oeuvres de Satan tant toutes ces formes.
amine
" ces chiens de francais"...petit étron Ta papa et Ton maman ne sont plus ce monde tu as donc été éduqué comme un chien dans les immondices et Taib sera ta lumière....même tes arrières petits-enfants seront dans la crasse et conduiront des charettes :toi même tu sais...
Toi et les francais sén deudieuw ndéye. Vous reculerez et l’islam vaincra
ENCULEZ CES FEMMES IMAMS PENDANT VOTRE GYMNASTIQUE. C'est tout sauf l'ISLAM;
Un bon musulman n'encule personne. Les femmes sont des êtres humains autant que les hommes. Elles ne servent pas qu'à faire des enfants.
Croyez moi sans perversité aucune si vous avez une grosse paire de fesses de dianké devant vous , vous ne ferez plus la prière correctemeent. Allah sait ce qu'iI fait. Que ces femmes et leurs instigateurs aillent en enfer.
Voilà des chayatine qui veulent nuire à l'islam mais c'est peine perdue elles n'y arriveront jamais. L'islam est enseigné par le Prophète Mouhammad Salla ALLAHOU aleyhi wa salama. L'appliquer autrement ne fait pas partie de notre religion celui qui ne peut respecter les préceptes de cette religion D'ALLAH n'en fait pas partie. Malheur à ces chayatines
Enculez ces femmes pendant ma prière. C'est tout sauf l'ISLAM
Je ne sais même pas pourquoi vous donnez tant d'importance à ces gens... Laissez les faire ce qu'ils veulent. Ils disparaîtront aussi vite qu'ils sont apparus.
Seule la vérité perdure, le mendonge lui finit tôt ou tard par s'évanouir.
Quant à ces nn musulmans français qui disent que c'est un progrès, pensez-vous qu'ils sont plus légitimes que Dieu pour dire ce qui est bien ou pas? Les laissee nous dire ce que doit être la religion c'est les mettre au dessus de Dieu.
Seneweb, parlez nous de notre fer et de notre pétrole, c'est ce qui nous interesse.
Islam de France pfff laissez moi rire la France est un pays de terroristes
(Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.(CORAN 3 VERSET 55)..
Le coran enseigne clairement que ceux qui croiront et suivront Jésus seront sauvés… Chers frères et sœurs vous avez besoin de salut et le seul Sauveur du genre humain, c'est Jésus Christ qui reviendra dans la gloire pour Juger tous les vivants et les morts.
Convertissez vous avant qu'ils soient trop tard car après la mort, notre sort est scellé
Des converties qui dirigent des convertis , elles sont en mission car le CORAN EST UNIQUE . CEn'est important ce qu'elles font pour la propagande anti islamique.ILS RÉUSSIRONT JAMAIS À AJOUTER UNE VIRGULE DANS LE NOBLE CORAN.
C'est un nom événement
Permettez-moi une question. J’ai lu dans mes recherches « la question de l’accès des musulmanes à la théologie ne se pose pas en Islam. Elles y ont accès, une musulmane peut être une « alima », Aïcha épouse du Prophète l’était ». Qu’entend on par alima ? merci de votre réponse.
Bien sûr ! Le grand savant Ibn Hajar a répertorié dans un de ces ouvrages la biographie de plus de 1500 femmes savantes !
Certaines ont transmis des milliers de hadiths.
Alima c'est le feminin de 'alim (savant).
Le pluriel c'est 'oulama.
Quand on parle des 'oulamas, ça fait allusion aux savants religieux.
Une 'alima est une savante religieux
Ils ne prient pas ils font de la gymnastique
No comment. The Almighty Know who ils who
«Ce moment est important pour l’islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l’égalité homme-femme dans le culte msulman», a déclaré Eva Janadin Hahahahahahaha
Les Francais sont les êtres les plus stupides de la planète: Grande Gueule, hautain, raciste, impérialiste, fumiste, athée, voleur, menteur.
La singularité d’une Réligion c’est son INTEMPORALITÉ vos imbeciles de philosophes et penseurs francais le savent. Sen deudiew ndèye way wa France ak këpp kouléndi diapalé
Pas de commentaire
C'est juste pour nous faire réagir Quant l'homme aura ses règles et que la femme aura du sperme et des barbes, nous reviendrons sur les principes de l'islam . la nature est faite comme elle est l'islam aussi est fait comme il est que celui qui ne l'aime pas en sort point final.
Je ne sais si je dois en rire ou. Tellement c'est ridicule la façon dont les europeens tentent d'impoiser leur vision d'egalite homme femme. C'est pathetique à la limite. Donc il n'ya aucune egalité si l'homme seul peut diriger la priere ? Pourtant une femme peut belle et bien diriger la priere selon des savants comme ibn taymiya si evidement elle reste derriere ? Dieu qui a cree la femme sait ce qu'il a mi dedans et je vous assure que la mixite dans une mosquee n'assure aucune concentration sur la priere. Pire quand une femme la dirige avec sa forme ses hanches son boule..... C'est pas serieux. L'islam va même jusqu'à interdire selon certains savants que l'on porte d'habillement sur le quel il est des dessins ou ecriture qui peuvent detourner la concentration. L'idee de franciser l'islam de franciser culturellement l'islam français est bonne mais qu'elle ne soit orienter vers la torsion des prescription.
À condamner.
Saway Rien n’est bon dans l’Islam comme les francais le veulent. A chaque fois vous voulez édulcorer vos critiques pour plaire à ces chiens de francais
Je ne pense que ces femmes soient convertie réellement.
C’est les femenes un mouvement féministe..
Salamandre mbok yi kouma bolek kou yalla maye si walou niane pour bayi toukh weur.
Di sakou ndombeul lilahi wa rassoul
C'est quoi ce truc???des femmes non voilées qui dirigent la prière c'est comme les gars de Daesch qui se disent musulmans !!!!ça n'a rien à voir avec l'islam....ce sont les stigmates de l'approche de la fin du monde
Oui frère
Les prévisions se réalisent et se mettent en place.
Chacun réalisera son destin.
Et chacun sera rétribué le Jour des Comptes.
Faut lire le coran jeunot
En Europe, j'ai pas vu les églises dirigées par les femmes. Pourquoi les mosquées alors?
Si la majorité chrétienne ne le fait pas, pourquoi la minorité musulmane vaut faire diriger les femmes?
Dans le protestantisme oui mais pas dans le catholicisme
Si la majorité chrétienne ne le fait pas, pourquoi la minorité musulmane vaut faire diriger les femmes?
Est ce qu'une soeur peut diriger une messe à l'eglise?Qu'elles aillent dans les pays arabes et demandent à diriger une priere.Tout cela fait partie de la guerre contre l'Islam que se livre l'occident la France en premiere.Cela ne doit pas emouvoir les musulmans car c une mise en scene.
La marmaille anti-musulmane doit être désespérée au point de tenter ça!
Au suivant.
BS
On essaie de déstabiliser l'Islam par ces pratiques ridicules et contraires à a religion.
Francs maçons et ourants Islamophobes sont derrière ce cinéma qui ne nous engagent pas et partant sont un non événement!
(Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.(CORAN 3 VERSET 55)..
Le coran enseigne clairement que ceux qui croiront et suivront Jésus seront sauvés… Chers frères et sœurs vous avez besoin de salut et le seul Sauveur du genre humain, c'est Jésus Christ qui reviendra dans la gloire pour Juger tous les vivants et les morts.
Convertissez vous avant qu'ils soient trop tard car après la mort, notre sort est scellé
L’important n’est il pas d’avoir la foi ?
C’est la laïcité mes amis, si elles ont envies de ne pas se voiler je ne vois pas qui ça dérange. C’est comme à Jeanne d’arc
Des filles voilées à Jeanne d’arc qui veulent s’imposer, tout le monde est d’accord, mais deux femmes non voilées qui veulent s’imposer imam dans une mosquée là personne n’est d’accord........ trouvez l’erreur.
C'est simple petit maçon.
Les dirigeants de Jean d'Arc n'aime pas l'Islam et les musulmans mais n'ont pas l'honnêté et le courage de le dire et de l'écrire publiquement.
Alors ils font des acrobaties avec les mots du règlement intérieur pour exclure, toute honte bue, les élèves voilées.
Tandis que tes 2 saysay, qui sont comme tes amis de Jean d'Arc vis-à-vis de l'Islam, font de leur mieux pour choquer les musulmans.
C'est à la mode, n'est-ce pas?
Bof! En 1441 ans, nous avons tout vu et vécu ! Meme le soi disant Etat Islamique qui est entrain de disparaitre pour le bonheur des musulmans aussi, qui ont le plus souffert de ce phénomène. Rien ne s´oppose à une Imame Femme, mais que les Fidèles ne soient que des femmes. Simple: Des Prophètes Femmes il y´en a pas eu, et les femmes attirent les hommes plus que le contraire. Et en dernier lieu, pourquoi la femme doit ressembler à tout prix à l´homme, alors qu´elle a été créee à partir de l´homme, si elles croient ces femmes ? Oubien on croit et on accepte les dogmes oubien on ne croit pas, alors on laisse tout tomber.
Et un guide religieux qui promet le paradis, devant qui on rampe à genoux et à qui des milliers de compatriotes qui ne prient pas lui envoient de l’argent etc, l'Islam ou du n’importe quoi ?
Tu es comme ces 2 idiotes-là.
Vous dites et faites n'importe quoi, alors que tout est clair et net.
La vie ici-bas est pleine de "choix".
Celle de l'Au-delà, tu la subiras selon tes actes sur terre.
Soit tu vas au Paradis, soit tu vas en Enfer.
Alors choisit bien ce que tu fais.
Et les marabouts qui au nom de l’Islam exploitent des gosses, les maltraitent et les obligent à mendier dans la rue, c’est aussi du n’importe quoi ??? Là tout le monde ferme les yeux et sa bouche !
DU N'IMPORTE QUOI
Je préfère ça à voir tant de choses interdites par l’Islam pratiquées dans la société actuelle.
C LGBT
Les LGBT ont bon dos mais eux ils avancent pendant que vous vous enfoncez de pire en pire
Ça devient du n’importe quoi. En matière de religion on ne peut pas faire abstraction des fondamentaux.
Pueril
Vous pouvez appeler ça comme vous voulez mais c est pas l islam pour moi c'est plutôt saytane
(Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.(CORAN 3 VERSET 55)..
Le coran enseigne clairement que ceux qui croiront et suivront Jésus seront sauvés… Chers frères et sœurs vous avez besoin de salut et le seul Sauveur du genre humain, c'est Jésus Christ qui reviendra dans la gloire pour Juger tous les vivants et les morts.
Convertissez vous avant qu'ils soient trop tard car après la mort, notre sort est scellé
Bienheureux Innocent XI
Pape (240e) de 1676 à 1689
Bienheureux Pie IX
Pape (255e) de 1846 à 1878
Saint Pie X
Pape (257e) de 1903 à 1914
Vénérable Pie XII
Pape (260e) de 1939 à 1958
Saint Jean XXIII
Pape (261e) de 1958 à 1963
Saint Paul VI
Pape (262e) de 1963 à 1978
Vénérable Jean-Paul Ier
Pape (263e) 1978
Saint Jean-Paul II
Pape (264e) de 1978 à 2005
Parmi les 265 Papes est qu'il y a une seule femme ??? Il y a une seule femme cardinale ?? archevêque ???
Pourquoi donc nous ils veulent nous imposer ça pourquoi ils commencent pas par leurs églises et cathédrales
Ils s'en foutent des droits de nos femmes leur seul problème c'est l'Islam
merci
pas de Pape qui est femme
Si l'islam n'est pas inventée par les hommes, qu'est ce que toi, homme, tu fais la-dans? Voilà la raison pour laquelle tu n'y comprends absolument rien!
Si l'islam n'est pas inventée par les hommes, qu'est ce que toi, homme, tu fais la-dans? Voilà la raison pour laquelle tu n'y comprends absolument rien!
merci
pas de Pape qui est femme
Qu'est-ce que le catholicisme vient faire dans cette histoire. Arrêtez votre hystérie. La France est un pays laïc, je dirai même anticlerical. Vous voulez toujours vous comparez aux catholiques. Croyez en vous et vivez votre religion. Nous les catholiques vivons la nôtre et n'avons pas le temps de nous occuper de celle des autres
Vous avez tout compris. Ils se foutent totalement de notre condition de femmes, tout ce qu'ils veulent c'est saborder l'Islam mais incha'ALLAH ils n'y arriveront jamais. Et c'est même nous, les femmes musulmanes, les vraies, qui nous mettrons à travers leur chemin de kafîr
le pape est mort. Un autre est appelé à régner. Araignée ? quel drôle de nom pour un Pape
Enlargissez votre horizon.. et informez vous. Chez les croyants protestants, l'ordination des femmes n'est plus un problème depuis longtemps. Une femme peut même être évèque de l'église prostestante. Mais il semble pour vous que tous les chrétiens sont catholique. Il y a déjà 500 ans que Martin Luther s'est battu contre l'église catholique et le pape pour plus de liberté et d'égalité.
Elles ne comprennent rien de l islam.L islam n est pas une religion inventée par les hommes. Dieu l omnipotent ,l omniscient a toujours veiller sur l islam.
Ce qui explique sans doute les multiples fitna entre croyants de la même religion?????
Ce qui explique sans doute les multiples fitna entre croyants de la même religion?????
Ce qui explique sans doute les multiples fitna entre croyants de la même religion?????
Si l'islam n'est pas inventée par les hommes, qu'est ce que toi, homme, tu fais la-dans? Voilà la raison pour laquelle tu n'y comprends absolument rien!
L Islam est une religion dogmatique, nul ne peut changer ne serait ce qu' une virgule dans les textes. Une femme ne dirigerait jamais
la prière tant qu' il y aura des Hommes dans l assistance, les blancs ont toujours tenté de jeter le discrédit dans notre religion mais
ce sera toujours peine perdu….l Islam gagnera toujours du terrain et les religions régressent comme le prouvent toutes les statistiques.
CROYEZ EN CE QUE VOUS CROYEZ ET LAISSEZ NOUS CROIRE EN CE QUE NOUS CROYONS : L ISLAM
Les franc macons veulent saboter l Islam c est peine Perdue
franc maçonnerie sonnenan deh tout est de leur faute lol
Des converties infiltrées, sans doute encadrées par la loge de Tel Aviv.
Elle ne se sont pas converties a l'islam...C'est une infiltration pour saborder l'isla...
maxala ! Une simple phrase suffit pour être musulman.
ce sont des gens qui veulent saboter c'est tout , rien d'autre
En Angleterre en Allemagne et aux États-Unis c'est pareil bientôt l'Arabie saoudite va les copier
Du n'importe quoi.Voila ce que cela peut nous mener si on ignore ce que c lislammmmm.
Aidez moi un peu.
Quelqu'un a t-il un verset où un Hadith qui dit clairement que la femme n'a pas le droit d'être IMAM?
Ou bien, nous basons nous sur le fait qu'on ne l'a jamais vu dans l'histoire de l'islam.
je suis un oeu coincé dans ma pensée.
je remercierai tout dfrère muslman de m'aider sur la question.
Du n'importe quoi.Voila ce que cela peut nous mener si on ignore ce que c lislammmmm.
« Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des avantages que Dieu leur a accordées sur elles et en raison des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. »[1]
Coran 4 ; verset 34.
Pourquoi ne pas créer sa nouvelle religion plus avant-gardiste, si vous êtes clairement pas d'accord avec les monothéismes. D'autant que les femmes d'après un hadith ont la moitié du cerveau de l'homme. D'où leur infériorité. Pourquoi s'infliger une schizophrénie qui ne dit pas son non. Faut apostasier quitte à ce qu'on te tue. Mais ne force pas les choses bon sang.
Toi tu es un vrai sheytane mais Allah SWT te voit
Ton hadith ne doit pas être authentique: le cerveau n'était pas connu au 7e siècle par les bédouins inventeurs du coran et des hadiths. Dans le coran lui même il n'est fait nulle part mention du cerveau... Par contre on était persuadé que le siège de la pensée était le coeur (ou la poitrine).
Bien sûr le coran à parlé de l'intelligence du coeur des siècles avant que la science le découvre d'où son caractère miraculeux. Aujourd'hui tous les études sur les greffés du cœur le confirment et les spécialistes parlent aujourd'hui de cœur cerveau ou la neurocardiologie est née.
Bien-sûr que le coran a dit clairement que ce sont les hommes qui assument les femmes. l'homme a ses atouts naturels que la femme n'a pas comme la femme à les siens que l'homme n'a pas.le verset 32 de la même sourate qui ne t'intéresse pas dit : Ne convoitez pas ce qu'Allah a attribué aux uns d'entre vous plus qu'aux autres; aux hommes la part qu'ils ont acquise, et aux femmes la part qu'elles ont acquise. Demandez à Allah de Sa grâce. Car Allah, certes, est Omniscient.
Pour le hadith c'est tronqué le complément precise bien qu'on compare plutôt leurs disponibilités (règles ) et la valeur de leurs témoignages.
En plein dans le mille!!! Point barre!
IL FAUT LES LAISSER FAIRE CA NE CONCERNE QUEUX ; LISLAM NEST PAS CONCERN2 PAR CE QUIL FONT. DE GRACE NE LEUR PRETEZ PAS DIMPORTANCE CEST DU CINEMA CEST TOUT
AU MOINS VOILA UN QUI EST INTELLIGENT ET REFLECHI.. IL NE FAUT SURTOUT PAS LEUR DONNER TANT D'IMPORTANCE.
WASSALAM
Elle s'appelle Mont Sinaï mdr ça veut tout dire. Leur entreprise de destruction des dogmes est en cours.
Wake UP !!!
Salam je partage votre point de vue
Le commentaire exacte, approprié à ce genre de pratiques et pour répondre à ces imbéciles qui veulent piétiner notre religion. Merci encore
Je ne pense pas que ce soit de l'islam. Cest plutôt de la propagande qui vise a déstabilisé la religion musulmane tel kon nous l'a enseigné
où le problème?
arretez votre réaction vis avis de ces femme montre le racisme condescendant vis a vis des femmes sous prétexe de religion
Aouzou biLahi mina cheytani radjiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime.
J'appelle mes frères et soeurs musulmans à apprendre la religion de même que leurs progénitures.
Pour El hadji Malick et pour Serigne Touba,c'est une obligation.
Et chaque jour,des évènements le démontrent.
Ça risque de donner des idées à Ndeye Gueye ou Mbathii
Si la majorité chrétienne ne le fait pas, pourquoi la minorité musulmane vaut faire diriger les femmes?
dommage que Seneweb joue ce jeu dégueulasse.
C comme si a que 3 personnes derriere
Aidez moi un peu.
Quelqu'un a t-il un verset où un Hadith qui dit clairement que la femme n'a pas le droit d'être IMAM?
Ou bien, nous basons nous sur le fait qu'on ne l'a jamais vu dans l'histoire de l'islam.
je suis un oeu coincé dans ma pensée.
je remercierai tout dfrère muslman de m'aider sur la question.
il faut avoir pitié d'elles.
La realité est qu'elles sont tiraillées entre le femisnisme athée et la foi en Allah et son prophéte. Leur coeur reconnait que l'islam est la verité mais leur education laique leur interdit de se soumettre à Allah et aux enseignements de son prophete.
Il faut prier pour qu'Allah debarasse leur coeur de cette lourdeur qu'est l'orgueil.
Qu'Allah les guide vers la foi authentique.
C une bonne chose ,faudrai que l'islam fasse son ajournento,pour se mettre a jour .Le monde et les hommes evoluent et les choses qui vont avec aussi ,dans le bon sens où le mauvais selon...c indéniable
«Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l’islamisme et le conservatisme»... ça dit tout
Cette propagande ne passera pas. Ne t'en fait pas. L'ISLAM sera toujours protégé par ALLAH SWT.
Je les aurai tous abattus, ces chiens
L'islam n'a besoin de personne pour la défendre Allah est le garant de l'islam maudit sois ses démons de femme l de malheur qui crois venir déstabiliser l'islam jce trompé lourdement les eux et leur commanditaire sont tous des maudit et bientôt ils verront
il fallait mettre la vidéo . j'y crois pas
(Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(20) au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.(CORAN 3 VERSET 55)..
Le coran enseigne clairement que ceux qui croiront et suivront Jésus seront sauvés… Chers frères et sœurs vous avez besoin de salut et le seul Sauveur du genre humain, c'est Jésus Christ qui reviendra dans la gloire pour Juger tous les vivants et les morts.
Convertissez vous avant qu'ils soient trop tard car après la mort, notre sort est scellé
C'est ça le nouvel islam de la religion mondiale
il n'y a pas de trinité, c'est une invention du catholicisme romain, qui n'obéit d'ailleurs pas à la Bible, parole de Dieu.
Jésus est simplement Dieu fait chair pour nous sauver, mais Dieu reste Dieu Tout Puissant même s'il a la capacité de se faire homme et de marcher en même temps sur cette terre. Et Dieu vient habiter en ceux qui croient en Jésus sous forme spirituelle. Il n'y a donc pas 3 dieux (pas de trinité) mais un seul et même Dieu qui fait toutes ces choses !
Seul Jésus efface les péchés, seul Jésus n'a jamais péché sur cette terre, Seule Jésus a pris la condamnation que méritait nos péchés, Seul Jésus est encore vivant, Seul Jésus sauve de l'enfer (par la foi en lui) !
il n'y a pas de trinité, c'est une invention du catholicisme romain, qui n'obéit d'ailleurs pas à la Bible, parole de Dieu.
Jésus est simplement Dieu fait chair pour nous sauver, mais Dieu reste Dieu Tout Puissant même s'il a la capacité de se faire homme et de marcher en même temps sur cette terre. Et Dieu vient habiter en ceux qui croient en Jésus sous forme spirituelle. Il n'y a donc pas 3 dieux (pas de trinité) mais un seul et même Dieu qui fait toutes ces choses !
Seul Jésus efface les péchés, seul Jésus n'a jamais péché sur cette terre, Seul Jésus a pris la condamnation que méritait nos péchés, Seul Jésus est encore vivant, Seul Jésus sauve de l'enfer (par la foi en lui) !
A quand UNE PAPE chez les Chrétiens et chez les Juifs des Rabbines.........
Participer à la Discussion