JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN : L’ASSOCIATION LUMIERE POUR L’ENFANCE-COUMBA GAWLO RECOMPENSE LES ELEVES MERITANTS
Fidèle à sa vocation et à une tradition établie, depuis plusieurs années, l’association Lumière pour l’Enfance-Coumba Gawlo a mis à profit la commémoration de la Journée de l’Enfant Africain, le dimanche 16 juin, au Théâtre national Daniel Sorano, pour remettre des prix aux meilleurs élèves de certains établissements scolaires de la région de Dakar : Bibi Ndiaye, El Hadj Malick Sy, Berthe Maubert, Mame Yacine Diagne, Diaraf Palla Faye, Moustapha Diop, Amadou Assane Ndoye.
Une cérémonie à laquelle le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfance et de la Protection des Enfants, Mme Ndeye Saly Diop Dieng était représentée par la Directrice Générale de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), Mme Thérèse Faye Diouf. Il y avait également, aux côtés de Coumba Gawlo, M. Thomas Kaufmann, Directeur Exécutif de ECPAT Luxembourg, Mme Theodora Samba Taliane, Communication Manager de World Vision, Professeur Abdoulaye Ndao, Psyhologue et Papa Alassane MBAYE, Islamologue.
Plus de mille élèves, fièrement habillés de tee-shirt mettant en exergue le sens de cette journée, ont pris d’assaut la Salle du Théâtre National Daniel Sorano, en compagnie de membres du corps enseignant et de parents,
Cet événement qui consacre le massacre de centaines d’enfants à Soweto, en Afrique du Sud, le 16 juin, 1976 sous le régime de l’apartheid, est chaque année une opportunité pour Coumba Gawlo, en communion avec des milliers d’enfants, enseignants, des parents et partenaires engagés dans la défense et la promotion des droits de l’enfant, de se souvenir mais aussi de célébrer l’excellence chez les jeunes en général, les élèves en particulier et de créer un espace d’échanges, de partage, de plaidoyer et d’appropriation des droits de l’enfant.
Parmi ces droits, la scolarisation des filles et leur maintien à l’école, et plus globalement, le droit à une éducation de qualité pour tous.
C’est dans cette perspective que la Présidente de l’association Lumière pour l’Enfance célèbre l’excellence et suscite l’émulation, à travers cette remise de cadeaux aux meilleurs élèves.
Une opportunité pour Mme Coumba Gawlo de mettre en exergue l’objectif visé à travers cette initiative : «sensibiliser les jeunes sur leurs droits, pour une meilleure connaissance de ces droits, mettre en exergue de bonnes pratiques en matière de droits de l’enfant et susciter l’émulation à travers la remise de prix aux meilleurs élèves ».
Aussi a-t-elle félicité ceux qui ont reçu des prix et les a invités à persévérer, avant « d’encourager également les autres élèves à l’effort, l’abnégation et la performance ».
La Présidente de l’association Lumière pour les Enfants a transmis un message porteur d’espoir, aux élèves : « Demain vous devrez assurer la relève et assumer vos devoirs et obligations, pour vivre harmonieusement, dans votre pays, dans cette Afrique que nous voulons unie, dans un monde de justice, de paix, de sécurité et de stabilité.»
Un appel visiblement bien attendu par ces élèves qui ont vivement ovationné la Présidente de l’association.
Commentaires (10)
Toubab dou nitt li yeup nguir devier les enfants du Saint Coran a bas age pourtant ils connaissent des endroits ou des enfants meurent de faim ils s en moquent ils prennent nos leaders d opinion artists entre autres les mettent devant leurs projets le tour est joue ils aident des enfants et prennent des slogans de franc macons Lumiere Rapporte a lucifer chez eux La vraie lumiere est Allah SWT
PAUVRE COUMBA, comme tu n'as pas d'enfants toi meme tout est une opportunite pour toi pour faire du buzz...tchey Yallah! massa way. mon conseil, trouve toi un mari!!!
C'est vrai que ces pauvres talibés n'auront pas la chance d'être des lumières.
Dieu a choisi, avec Coumba.
Merci
vive les lumieres...
Toutes mes felicitations souhaiterait apporter un soutien aux actions.
Comment faire?
Merci
vraiment trés belle initiative je suis fan de cette femme
BRAVO COUMBA, c'est une bonne initiative
BRAVO
Merci beaucoup Coumba Gawlo
Foundation " Lumiere pour enfant"; I'm faut l'investiguer, ca resemble a quelque chose aux origines douteuses. Un autre montage pour tuer nos enfants. N'oublions jamais que c'est plan du nouvel ordre mondial: reduire la croissance de la population africaine. Cette affaire vient directement des lobbies maconniqes.
Va te soigner pitoyable FOU MALADE. Bravo à l'association et félicitations aux récipiendaires.
Waw Coumba
Participer à la Discussion