Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le général Bakary Diatta, premier Africain agrégé en réanimation, un exemple de carrière réussie

Single Post
Le général Bakary Diatta, premier Africain agrégé en réanimation, un exemple de carrière réussie
Le directeur de l’hôpital Principal de Dakar, le général Bakary Diatta, parrain de la promotion 2015 de la section mathématiques-informatique de la Faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, mène de font depuis des années deux carrières militaire et médicale jugées accomplies.

Elevé au rang de général de brigade, le 1er septembre 2015, Bakary Diatta est le premier Africain agrégé en anesthésie-réanimation. S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de promotion des 85 nouveaux ingénieurs-informaticiens de la section mathématiques-informatique de l’UCAD, le représentant du recteur, Joseph Sarr, a invité les récipiendaires à s’inspirer de leur parrain pour en faire leur référence.


"Votre parrain allie en lui trois grandes qualités : haut gradé des Forces armées sénégalaises, puisque général de brigade, enseignant chevronné puisque professeur agrégé, mais aussi médecin-chef et directeur du prestigieux hôpital de renommée", l’hôpital Principal de Dakar’’, a souligné le doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’UCAD.


Selon le responsable de l’Ecole doctorale mathématiques-informatique (EDMI), Hamidou Dathe, "parrain ne pouvait pas être mieux choisi que le général, professeur, médecin, directeur du plus grand hôpital de la sous-région".


Il a fallu 32 ans, au médecin-général Bakary Diatta, pour gravir tous les échelons aussi bien dans le domaine médical que militaire.
Médecin-chef du bataillon des sports de l’armée entre 1986 et 1998, il fut spécialiste des hôpitaux des armées en anesthésie-réanimation, à partir de mars 1992, puis médecin adjoint du service de réanimation de l’hôpital principal de Dakar (1992-1994).


Le médecin-général Diatta a été ensuite reçu au concours d’agrégation du Val-de-grâce de Paris en anesthésie-réanimation, en 1999, devenant ainsi le premier Africain à) atteindre ce niveau, dans cette spécialité.


Promu médecin-colonel, le 1er octobre 2005, il a attendu dix ans pour étrenner le grade de général de brigade, c’est-à dire le 1er septembre 2015.
Le médecin-général Bakary Diatta a, entre temps, présidé aux destinées de l’Ecole d’application du service de santé des armées du Sénégal (académie militaire) de 2008 à 2015.


En tant qu’enseignant à la faculté de médecine de l’UCAD, le professeur Bakary Diatta a plus de 300 publications à on actif, incluant aussi communications et conférences à travers des revues scientifiques indexées.


Il a encadré en moyenne, de 1999 à 2012, 2 thèses de doctorat par an et 2 mémoires de 3e cycle (en anesthésie-réanimation).


Cumulativement avec ses fonctions de directeur de l’hôpital Principal, il est titulaire de la chaire d’enseignement anesthésie-réanimation dans les armées, pour une période de trois ans renouvelable une fois.

affaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Senenmut

    En Février, 2016 (17:12 PM)
    Bravo mon général. un diola a la tete du pays et tout est correct.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:54 PM)
    Félicitations je suis sûre que c'est quelqu'un de modeste avec un bon coeur cela n'arrive qu'à eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:17 PM)
    Est ce que ce n est pas le premier militaire african? Car autant que je sache les PROFESSEUR SAMBA NDOUKOUMANE ET LE PROF BINETA SALL EN RETRAITE SONT CENSÉ ÊTRE AGRÉGÉS DE RÉAGIR ANESTH
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Février, 2016 (00:12 AM)
    FELICITATIONS MR DIATTA, VOUS LE MERITEZ VRAIMENT, UNE AMIE DE LA FAMILLE QUI SAIT VRAIMENT COMBIEN TU ES COURAGEUX ET AIME TON TRAVAILLE ET N'OUBLIONS PAS DEUX CHERS AMIS QUI NE SONT PLUS: MICHEL NDIAYE, PAPE NDIAYE DE THIES. Ma famille sait qui vous etes, encore mes felicitations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (00:56 AM)
    Mes felicitations mon general. Vous faites la fierte de tous les senegalais. Les jeunes sinpirer de vos qualites de courage de travail dintelligence dintegrite de serieux du sens des responsabilite.
    Top Banner
    Auteur

    Luc

    En Février, 2016 (01:13 AM)
    Bravo !!! Un beau parcours professionnel qui pourrait inspirer plus d'uns
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (07:02 AM)
    Chiots certains certainement certains, voilà un exemple qui devrait vous galvaniser à s'employer à apprendre à apprendre à savoir raison garder, à visser vos crânes arides sur vos épaules, à fixer vos souillés sabots sur la Terre ferme, à tenter à penser-raisonner strictement en fonction des réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, pour l'éternité éternelle.

    Chiots certains certainement certains, le Sénégal que vos sinistres-menteurs-falsificaters-usurpateurs-tricheurs-tribalistes-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-haineux-ignorants-incompéents-incapables-malhonnêtes-traitres-corrompus-prédateurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-racistes semblables logent dans vos crânes arides est imaginaire, fantaisiste, qui vise seulement à vous rendre encore plus crétins-sots-minables, afin de vous user-abuser comme des bêtes de somme, taillables-corvéables à merci.

    Les Casamançais-es de Souche purement pure, à commencer par nos chers-es Cousins-es Diolas, apportent concrétement beaucoup de bien-vrai-juste-beau à tout le Sénégal, à la République, aux dignes-nobles peuples sénégalais, sans tambours-ni-trompettes, sans bavardages, exhibitions-fanfaronnades-grandes-puantes-gueules à la certains-es certainement certains-es.

    Est-ce que certains-es certainement certains-es ont, ne serait-ce qu'une fois de leurs funestes existences, entendu parler du Dr. DIATTA? ABSOLUMENT NON! Pourtant Dr. DIATTA a toujours beaucoup travaillé proprement-légalement-licitement-dignement pour le Sénégal, pour la République, pour les dignes-nobles peuples sénégalais, participé activement à la purification-renforcement de l'image de la République du Sénégal.

    Ce sont des Compatriotes dignes-nobles-courageux-compétents-capables-honnêtes-sincéres-loyaux-fidèles-humbles-polis comme le Dr. DIATTA qui méritent de servir de références référentielles à tout Sénégalais sain d'esprit dont la prinicpale ambition est celle d'exister dignement afin d'apporter effectivement sa contribution contributive dans le développement de notre cher Sénégal, de notre République, de nos dignes-nobles peuples.

    Non pas passer son funeste existence à être des marionnettes, à se plier comme des arcs pour satisfaire les immoraux-illégaux-illicites caprices de vos sinistres frères, sinistrement déguisés en religieux, bouffeurs insatiables de harams-ribas, mesquins adeptes de l'exploitation sordide de la fois religieuese à des fins purement mercantilistes, parrains-complices des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-mafieux-criminels-assassins-comploteurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-traitres-fainéants-paresseux-oisifs-crapuleux-ignorants-incultes-bornés-arrogants-insolents-impolis-bavards-grandes-puantes gueules-manipulateurs-fascistes-racistes dans le sang.

    Seydi DIATTA. Diola de Souche purement pure à jamais IN-certainisable! NOUS sommes fiers-es de VOUS.

    Foulbés.

    {comment_ads}
    Auteur

    A. P. Coly

    En Février, 2016 (08:20 AM)
    Félicitations et fierté pour toute la nation sénégalaise, en particulier pour HPD. Votre huilité et votre persévérence fait de vous un example pour toute personne éprise de vision concrète.. Atémit Sembé.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Février, 2016 (08:32 AM)
    Félicitation Monsieur DIATTA vous fait l'honneur de l'Afrique et particulièrement le Sénégal. Bravo
    Top Banner
    Auteur

    Sisi

    En Février, 2016 (08:41 AM)
    felicitation mon general je suis etudiante en medecine j aime bcoup l anesthessie rea mais sa m fait peur comme specialiité sa te prend tout ton temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Février, 2016 (08:49 AM)
    Ta petite soeur est fiere de toi tu es une personne sincère et généreuse de coeur le meilleur des généraux du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:08 PM)
    Ce monsieur est bien. Il est très humain. En tant médecin il m à impressionne des notre première entrevue. Ce collègue est très courtois et compétent. Bravo prof
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (15:10 PM)
    laaw la thiat ak lamigne. seul le travail " honnête " paie " justement ". j ai oublie quelque chose aussi: la perseverance dans la droiture
    Top Banner
    Auteur

    Amané

    En Février, 2016 (15:17 PM)
    toutes mes félicitations mon général k dieu te garde :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Makane

    En Février, 2016 (16:06 PM)
    SALAM IL MÉRITE UNE BONNE PROMOTION DE LA PART DES MÉDIAS........................... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:15 PM)
    Toutes nos félicitations au Général DIATTA. Tous les villages de la commune de Kartiack vous témoignent de leur grande satisfaction pour le grade que vous venez d'embrasser. C'est ainsi la vie tous les jeunes te suivront pas à pas dans cette belle oeuvre que tu viens d'accomplir.

    Encore une foi tous félicitations, encouragements et te demande de prier pour la jeunesse casamançaise.

    Merci encore et grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Que Dieu vous bénisse en plus de votre famille.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Natif De Bessire

    En Février, 2016 (17:37 PM)
    Félicitations au Général. je suis un natif de Bessire



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:47 PM)
    Rectificatif. Si je ne me trompe,il est le premier militaire africain agrégé en anesthésie.cependant des médecins sénégalais civils ont été agrégé avant lui dans cette spécialité. Mais respect quand même pour cette très belle carrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Diola

    En Février, 2016 (23:53 PM)
    slt il ne plus un menteur ou un voleur comme les sois dit sans politique wolof eux sont la a mentir volés et allés donne sa leurs Marabouts menteur qui sont la a manger le riba rek
    {comment_ads}
    Auteur

    La Kartiackoise

    En Mars, 2016 (13:20 PM)
    BRAVO, Général, fière d'être DIATTA, à cause de toi, fière d'être DIOLA à cause de toi, fière d'être citoyen sénégalais à cause de toi s'il en avait des héros comme toi au Sénégal.

    Seul le travail paie.

    Politiciens arrêtez de piailler et travaillons.

    Des gens tapis dans l'ombre font la fierté du notre cher Sénégal

    Abaraka, Abaraka

    MACHALLAH, MACHALLAH tu en as besoin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (08:03 AM)
    Bravo a notre armee c'est le Sénégal qui gagne
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email