Massalikul Jinaane : Qui sont les chefs d'orchestre de cette oeuvre d'art
La construction de la mosquée Massalikul Jinaane a duré 7 longues années. Sorties de terre, ses mensurations donnent le tournis, elle est la plus grande du pays et sûrement de l’Afrique de l’Ouest. Pour construire ce bijou, architectes, maçons, artisans, décorateurs, plâtriers ont mis la main à la pâte pour que cette mosquée géante réponde à son nom “les chemins du paradis”.
Une oeuvre dessinée par Meissa Diodio Touré
L’architecte Meissa Diodio Touré dessine le plan de la mosquée Massalikoul Jinaane. Ce, dans un style architectural sénégalais. Sur une surface de 60000 m², la mosquée est présentée par Meissa Diodio Touré comme le reflet de la grandeur “du lieu où on l’implante. Dakar est une grande ville et si on vous montre la mosquée, vous devez savoir si c’est une grande ou petite ville”. Dit-il dans le journal “24 heures”, suivant les conseils de Serigne Saliou Mbacké.
Située à Colobane, en plein coeur de Dakar, Massalikoul Jinaan s’impose dans le décor de la capitale. Surtout grâce à la taille de son grand minaret qui mesure 75 mètres et ses 4 petits minaret de 50 mètres. Le tout enrubanné d’échafaudages.
Avec 80 portes, 224 fenêtres, la mosquée a une sonorisation audible à près de 4 Km à la ronde.
Farid Ahsissi, le décorateur de Massalikul Jinaane
Massalikul Jinaane qui a une capacité d’accueil de plus de 30000 personnes a une décoration faite en plâtre, sur des tons qui vont du doré au blanc. Pour avoir ces couleurs, de la peinture de qualité Pantex 800 a été utilisée avec des colorants et de la peinture dorée. Le tout réparti entre les 100 colonnes à l’intérieur. Pour les coupoles, du Pantex 1300 a été utilisé et une peinture dorée. Des choix qui procurent à la mosquée une ambiance lumineuse. D’autant plus que la couleur dorée appartient au champ chromatique du jaune et symbolise généralement le pouvoir, la puissance et la richesse.
Pour rendre l’édifice religieux attrayant, des techniques ancestrales dans la taille et la gravure de la pierre ont été utilisées par l’équipe de décoration. “Le résultat est une oeuvre d’art unique dans son genre en Afrique de l’Ouest. Les reliefs et les bas-reliefs sont inspirés de la pure tradition marocaine et andalous”, révèle Farid Ahssissi toujours au quotidien “24h”.
Sculpture faite à la main
Durant presque une année, près de 80 sculpteurs professionnels et 140 ouvriers ont permis la réalisation des plâtres, des reliefs et des bas-reliefs de la mosquée Massalikul Jinaane. Le tout, sur 24000 mètres carrés de plâtre. Rien que la coupole qui mesure 28 mètres de longueur, porte 2200 mètres carrés de plâtre entièrement sculptés à la main. Le maître d’oeuvre est le platrier art, Abdel El Hadier.
Le tout grâce à la générosité des donateurs
D’autres personnes ont également participé à l'érection de cet édifice. Il s’agit notamment de Lucien Hadad, PDG Consortium Des entreprises. Société qui a réalisé toutes les constructions de Massalikul Jinaane avec comme Directeur des travaux, Charbel Jaber.
Oumar Guindo, Président et Directeur de GCE Fondations, a aussi joué un rôle important dans la mise en oeuvre de cet important projet. Spécialiste des fondations profondes, sa société a implanté 13 kilomètres linéaires de micropieux dans le sol pour la réalisation d’une fondation de qualité.
Parmi les chefs d’orchestre de cette belle mosquée, on ne peut ne pas citer, les généreux donateurs qui ont permis le financement de Massalikul Jinane, estimé à plus de 20 milliards de Francs CFa.
Prochaine étape: Une salle de conférence plus grande que le Grand théâtre
La mosquée Massalikul Jinaane réserve d’autres surprises. En effet, à côté de la mosquée sera construit “un institut islamique, un espace théologique où l’on apprend les oeuvres de Serigne Touba, où les universitaires peuvent faire des recherches sur l’islam confrérique au Sénégal’’, révèle Meissa Diop Touré dans le journal “24 h”.
Et, ce n’est pas la seule innovation attendue. ‘’Il y aura par ailleurs une grande salle de conférence qui va accueillir 2200 personnes, plus que le Grand Théâtre”.
Auteur: Maria DIOP
Publié le: Jeudi 26 Septembre 2019
Commentaires (25)
Le financement on ne rentrera jamais dans le détail
Mackiou faye combien de milliards il a donné (voleur qui c enrichi avec les terres de l'etat à yoff aeroport)
Madické (voleur avec l'or de sabadola)
Wade voleur de nos fonds politique
Abdoulaye sylla le néo milliardaire le prete nom des faye sall combien de milliard il a donné
Chaikh amar (surfacturation de voiture et de tracteur ) phosphate de matam combien de milliard il a donné
Cher mourides ces politiciens et homme d'affaire utilise le mouridisme qui est la voie pour aller vers Dieu comme une voie pour L'impunité et les deals sur le dos du pauvre sénégalais de touba de diourbel de dakar.
Avec ces milliards que ces hommes d'affaire ont donné, quel inspecteur de l'ige, des finances osera traîner dans la boue ces gens
Y a t'il une boite de nuit?
Construisez des hôpitaux, postes de santé, des écoles, des collèges, des lycées, nettoyez Dakar, faites en une ville propre du 21ème siècle, cela serait plus profitable pour tous les Sénégalais ....Que d'argent englouti qui aurait été plus utile ailleurs !!!!
Dis ça au gouvernement, c'est ses prérogatives et non le rôle d'un particulier.
Ndayssane kone amena niou séne khol di khassane ba légui mdrrr, cancer moléne nara raye ndakh sokhor!
Khamna kou BAMBA di khassane sa khol mome dangaye woke bamou dagg rék!
Les reliefs et les bas-reliefs sont inspirés de la pure tradition marocaine et andalous”, révèle Farid Ahssissi toujours au quotidien “24h”.
Je connais bien Oumar Guindo, Président et Directeur de GCE Fondations. Spécialiste des fondations profondes mais également de construction de bâtiments.
Il est un pur produit du Sénégal où il a fait ses études supérieures. C'est un travailleur compétent, un homme de qualité, d'une grande générosité et très simple.
Il est jeune et est un exemple à suivre pour notre jeunesse; le travail paye toujours.
Ce n'est donc pas étonnant qu'il fasse partie de ces chefs d'orchestre de cette œuvre grandiose. Il en sera remercié.
Que Dieu te grade mon ami et petit frère Omar.
Bien à toi
Ibrahima
Cette mosquée est turbulente, agitée.
Elle est même nombreuse !
Soupou kandja architectural
Faut il en rire ou en pleurer ?
Dieu seul sait.
"Dakar est une grande ville et si on vous montre la mosquée, vous devez savoir si c’est une grande ou petite ville”. dixit Meissa Diodo Toure.
New York, Paris, Moscou, Londres, Jo'bourg, Pekin, Hong Kong, Sydney, Rio, ... sont de petites villes.
Raisonnement par l'absurde.
"Dakar est une grande ville et si on vous montre la mosquée, vous devez savoir si c’est une grande ou petite ville”. dixit Meissa Diodo Toure.
New York, Paris, Moscou, Londres, Jo'bourg, Pekin, Hong Kong, Sydney, Rio, ... sont de petites villes.
Raisonnement par l'absurde.
Vous êtes maintenant convaincu que le Sénégal compte de très grands architectes sénégalais formés ici grâce à Léopold Sedar Senghor qui créa l’Ecole d’Architecture et d’Urbanisme à Castors. Abdou est venu la fermée tout bonnement en 1992. Depuis le Président Macky Sall n’a pas encore pris la pleine mesure de cette absence gravissime d’une Ecole d’Architecture et d’Urbanisme de grande qualité. Beaucoup de nos architectes souffrent par manque d’occasions rêvées de pouvoir « s’exprimer lourdement » en sortant ce qu’ils ont réellement dans leurs têtes pleines. Meïssa Diodio Toure vient d’avoir cette chance qu’il a bien saisie. Sans les stades Messi n’aurait pas été célèbre alors arrêtons d’aller Chercher des architectes d’ailleurs ceux qui sont ici sont extrêmement bons
Toi, tu t'y connais manifestement pas en architecture.
Vas demander l'avis de personnes plus cultivées que toi.
Sinon, voyages un peu pour voir les merveilles du monde.
Je trouve que la décoration fait plutôt temple hindou.
C'est surprenant.
On aurait dû faire appel à de vrais spécialistes de l'art islamique.
L'expertise existe, il aurait fallu la dénicher.
Cette mosquée est peut-être impressionnante pour le petit peuple mais elle est loin d'être un chef d'œuvre d'architecture islamique.
Aucune harmonie.
Ça va dans tous les sens.
Les décorateurs Marocains n'oseraient pas faire le même travail chez eux.
Trop de clinquant et de dissonance dans cette bâtisse.
C'est du n'importe quoi.
Je suis sûr qu'on est en train de rire sous cape partout en Afrique du Nord.
Le manque de culture, ça pardonne pas !
Thiey sama gaayi. Bou lene ko kene diappe nak: ils sont en train de vivre un vrai supplice ins ti.. ndeyssan kignane safara la day lekk kholou voroom
Chapeau. Belle description.
Félicitations à la communauté mouride.
J’espère que cela servira d’exemple à tous les africains. Que quand on a de la volonté ... tout est possible ... on se croirait dans les pays du golf.
Manshalla. De la part d’un talibé Baye qui admire votre détermination !
Bonne chance pour l’université, il est temps de se séparer un peu avec ce programme occidental, on n’arrive tjrs pas à se développer avec... donc il faut changer de cap !
Ce qui est sûr est que la philosophie du travail enseigné par Serigne Touba peut développer tout le continent africain... “le salut par le travail “
kou guiss nene nè Li nene la !
Juste une question: est ce que il y a une climatisation générale dès lieux?
Si !!!!!!! Yaram , entierement climatizaire
Si !!!!!!! Yaram , entierement climatizaire
borom khol you bonn yi qui détestent le mouridisme vous allez mourir d'avc ou de cancer du cœur car l’ouvre de serigne touba va crescendo: les deux plus grandes mosquées de l’Afrique de l'ouest sont pour les mourides, bientôt dans un an deux ans la plus grande université de l’Afrique de l'ouest d'un financement propre de 37 milliards des mourides sera inaugurée, s'en suivra la plus grande hôpital de l’Afrique de l'ouest. comme sen khol you dakhar ndey yam yi, mouride lagne bagn vous allez tous mourir de méchanceté. La plus grande ville du pays aprés dakar c'est touba, les hommes les plus riches du pays sont mourides ndiouga keke, djily mbaye, et les milliardaires actuels que je peux pas citer, le seul savant de l'afrique reconnu est mouride cheikh anta diop, l'homme le plus diplômé du Caire au cap est mouride abdoulaye wade, l'un des plus grands artistes du monde youssou ndour est mouride je m'en arrete la pour l'instant.
Vas t faire foutre innocents on préfère un lieu de travailler a la place ya assez de mosquée way
Yaram walay gni diarouniou tontou, cancer moléne nara raye ndakh sokhor!
Khamna kou BAMBA di khassane sa khol mome dangaye woke bamou dagg rék!
Si Dieu respectait les pauvres il enverrait la foudre sur cet ouvrage ......
Les entrepreneurs sénégalais ont été encore zappes.
Ils doivent bien se poser des questions .
Tout à été importé mais une certaine main-d’oeuvre .
Que ceux qui hurlent à chaque fois qu un étranger travaille au Sénégal se manifestent.
Ils ce n ont va pas été zappés dans ce cr ci pays y’a pas une main d œuvre qualifiée... Dans pays à majorité musulmanse on a même pas des artisans décorateurs de grande mosquée c est con.. c est comme la grande mosquée pour la restauration ce seront sûrement les marocains qui vont revenir..
Diamou yalla rek mo wor
jais dit et les autre confrérie du senegal , a quand leurs terrains a Dakar pour construire une mosquée eux aussi , les catholiques ou est leurs terrains pour construire une très grande cathédrale , non Wade a tué le senegal gratuite
Demain ils vont tomber ou faire semblant de tomber en transe devant cet édifice
Édifie au milieu de pauvres gens sans toit
Une ville sans hôpital ni université de valeur
Alors leur bijoux sera entouré par les ordures et les puanteurs de la capitale
Parlons de Touba où il n’y a ni eau potable ni égout
Une ville sale qui flotte dans les eaux dès qu’ il y’a une goutte d’
Illa Touba mosquée de Dakar au milieu de la misère ambiante
Demain ils vont tomber ou faire semblant de tomber en transe devant cet édifice
Édifie au milieu de pauvres gens sans toit
Une ville sans hôpital ni université de valeur
Alors leur bijoux sera entouré par les ordures et les puanteurs de la capitale
Parlons de Touba où il n’y a ni eau potable ni égout
Une ville sale qui flotte dans les eaux dès qu’ il y’a une goutte d’
Illa Touba mosquée de Dakar au milieu de la misère ambiante
Demain ils vont tomber ou faire semblant de tomber en transe devant cet édifice
Édifie au milieu de pauvres gens sans toit
Une ville sans hôpital ni université de valeur
Alors leur bijoux sera entouré par les ordures et les puanteurs de la capitale
Parlons de Touba où il n’y a ni eau potable ni égout
Une ville sale qui flotte dans les eaux dès qu’ il y’a une goutte d’
Illa Touba mosquée de Dakar au milieu de la misère ambiante
Une bonne question.....
A QUAND UN HOPITAL DE CETTE ENVERGURE
Encore un aigris qui souffre
MACHA ALLAH
Participer à la Discussion