Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nationalité sénégalaise vendue à 1 million : Comment le scandale a été découvert

Auteur: Seneweb News

image

Nationalité sénégalaise vendue à 1 million : Comment le scandale a été découvert

Un agent chargé de la délivrance des attraits de décrets de naturalisation a été épinglé vendant la nationalité sénégalaise à un million Fcfa à des Libano-syriens.Mamadou Diop, officier d’état-civil au centre principal de Grand-Dakar, explique comment il a découvert le scandale qui éclabousse la Direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la Justice. 

«Je commençais à avoir des doutes. Je me demandais pourquoi, chaque mois, les demandes de nationalité qui arrivaient sont déposées par la même personne», déclare-t-il dans Le Soleil.

En voyage à Darou Mousty, dans la semaine du 17 au 19 juillet, pour la formation d’agents d’état-civil, Diop est joint au téléphone par son collègue faussaire qui l'informe avoir reçu 3 demandes de transcription du Libano-Syrien Ali Fawaz.

Pour y voir clair, Diop demande à son collègue de ne pas toucher aux dossiers jusqu’à son retour. Après avoir examiné les documents, l’officier d’état-civil Diop entre en contact avec Ibra Samba Yoro Diop de la Direction des affaires civiles et du sceau du ministère de la justice. Ce, pour vérifier l’authenticité des documents.

Mais, à sa grande surprise, l’agent lui signifie que tous les décrets de naturalisation annexés au dossier étaient faux. Ce n’est pas tout. Pis, les faussaires copiaient le cachet nominatif du directeur des affaires civiles et du sceau du ministère de la Justice et imitaient sa signature.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Samedi 17 Août 2019

Commentaires (18)

  • image
    HIRAM il y a 6 ans

    la vente de la Nationalite Senegalaise est un vrai scandale et ca passe en fait divers. Ce fait est un million de fois plus important que l'incident du commissaire et du pharmacien et la population n'est pas revoltee. Des gens s'amusent a detruire le fondement de la nation et de la republique et il n'y a aucune MARCHE pour denoncer et contester pour que cela ne se reproduise plus.
    Toute la nation devrait etre a la place de la nation pour se revolter contre de telles pratiques.
    Tout laisse croire que l'information sur l'incident du commissaire et du pharmacien a ete SURMEDIATISEE pour eclipser une autre information plus importante et qui sur le plan national et international aura des consequences facheuses. Nous ne seront plus surpris que les detenteurs de passports senegalais soient victimes de tracasseries policieres supplementaires aux polices des frontieres partout dans le monde.
    La securite de la nation est aussi en jeu surtout en cette periode de terrorisme dans le monde et dans la sous region.
    Trump a certainement raison de qualifier nos pays de " trou de merde "

  • image
    il y a 6 ans

    la formation des agents de l'etat civil doit etre sans reproche car c'est le debut de tout une vie civile.Mais ceci est a l'image du Sénégal qui est un pays ou la corruption sevit a tous les niveaux.la loi ne s'applique que sur les pauvres..il faudrait une justice sociale.
    Séparer le religieux du temporel est la premiere chose a faire.
    LA LOI DOIT ETRE AU DESSUS DE TOUT ET DOIT S'APPLIQUER A TOUT LE MONDE SANS EXCEPTION.

  • image
    il y a 6 ans

    on ne veut stigmatiser personne,MAIS...............
    NOS VOISINS sont sales sont des voleurs sont des raclures bon bref un bon discours de xénophobe et de raciste HEIN MONSIEUR !!

    Assumez votre xénophobie t évitez des tournures de phrase de hyène....NOS VOISINS VOUS SALUENT

  • image
    il y a 6 ans

    Effectivement depuis 2000, il y a un réel problème avec la naturalisation d’étrangers au Sénégal et c’est très grave: on ne veut stigmatiser personne, mes ce sont des centaines de milliers de nos voisins qui ont acquis la nationalité sénégalaise, en payant tout simplement à des agents corrompus.
    Il y a des millions « d’étrangers «  qui ne votent pas , lorsque des élections sont organisées par leur pays d’origine,car ils ne sentent plus concernés puisqu’ayant désormais acquis la nationalité sénégalaise.
    Tôt ou tard, un vrai problème social se posera au Sénégal!

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Voilà un scandale qui nous suivra pendant longtemps: depuis le régime du PDS, des centaines sinon des milliers d'étrangers ( arabes, maliens, guinéens etc...) ont eu la nationalité sénégalaise de cette même façon; cela nous suivra alors que ces gens n'ont rien dans ce pays, ils vont profiter du Sénégal et renvoyer tous leurs biens chez eux. Alleez voir au gabon, personne ne peut avoir la nationalité" comme ça. l'appat du gain a gangréné notre pays et chacun cherche à tirer le maximum de profit du Sénégal et s'en fout du reste et celà à tous les niveaux:
    PAUVRE SÉNÉGAL

  • image
    il y a 6 ans

    Ou est notre fameux ministre de la justice !! Occupé à casser les activistes!! Macky sall ferait mieux de s en séparer ; il va finir par lui créer des problémes!!

  • image
    Baye Issa il y a 6 ans

    Ce pays ne peut être géré correctement si nous ne savons pas combien nous sommes et nous sommes aussi.
    Un plan de développement se fait avec des statistiques fiables, sans quoi, ni santé, ni éducation, ni sécurité etc, ne seront gérées correctement.
    Nous devons dès à présent, reprendre tous les actes de naturalisation depuis 2000 date de l’avènement de la première alternance, car le problème du Sénégal bien de là.
    Si on n’y prends garde ce pays, risque de connaître des problèmes avec toutes ces nationalités distribuées ou vendues à l’emporte-pièce.

  • image
    il y a 6 ans

    Et c est qui le colleague faussaire de l officer d etat civil ?

  • image
    papis il y a 6 ans

    Et le senegal est le seul pays pour demander la renonciation de la nationalite senegalais il faut attendre plus de 1 ans et par contres les autres pays il suffit seulement d envoier ton document a votre ambassade un moi seulement ils ont leur renonciation.Aidez nous s il vous plait nous avons optes pour une autre nationalite alors accorder nous cette faveur.

  • image
    Borom il y a 6 ans

    S' il n'y avait que pour la nationalité ...... Au Sénégal , TOUT se trafique , même la moralité !!!!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Pourkoi macky ou wade ses le senegalais qui ne veux pas travaller business sathie fene truand manifestation knew

  • image
    il y a 6 ans

    Je voudrais en acheter 3 avec facture et garantie.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    Je propose la peine de mort pour tout ce qui touche les documents d'identitè fonctionnaires et minstres confondus.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    Je propose la peine de mort pour tout ce qui touche les documents d'identitè fonctionnaires et minstres confondus.

  • image
    il y a 6 ans

    Scandaleux

  • image
    il y a 6 ans

    ces narous Beyrouth des tricheurs devant l eternel il faut annuler toutes les nationalites delivrees a des narou Beyrouth récemment

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Récemment et anciennement. Car ça fait longtemps que cela dure.

  • image
    il y a 6 ans

    A ma connaissance écouter et, entendu celà fait presque 30 ans que depuis ce temps chaque gouvernement vent non seulement la nationalité SENEGALAIS mais aussi de PASSEPORTS DIPLOMATIQUE TOUS SONT AU COURANT bref, parlons de ce gouvernement actuel oú macky sall voulait déloger wade posible à cause de matières premières du SENEGAL. SALUT TOUT SENEGALAIS

  • image
    Mouton broute il y a 6 ans

    On dit que le mouton broute là où il est attaché. Hélas 90% des Senegalais n'ont aucune prairie verte à brouter d'où les défoulements incivils, agressions, vol et crimes.

Participer à la Discussion