
Les avocats des pharmaciens de Guigon licenciés envisagent d’intenter une action en juste contre le patron de l’entreprise dans les prochains jours. Pendant ce temps, les imams mènent le combat à leur manière. Pour ces derniers, ce qui s’est passé est inacceptable. Mouhamed Diop, Dame Ndiaye et Mamadou Sène soutiennent que c’est une insulte à la religion après cette tentative de promouvoir la prostitution, l’homosexualité et l’interdiction du voile dans des établissements de ce pays. Aussi, avancent-ils, il est inadmissible dans un pays à majorité musulmane que des étrangers viennent nous dicter « leurs lois ».
Imam Dame Ndiaye : « Nous appelons au boycott total de cette pharmacie »
Tous invitent les musulmans à boycotter cette pharmacie et ses produits « afin que son patron apprenne à respecter la religion d’autrui tout en se conformant à la Constitution du pays qui l’accueille et lui permet de dérouler son commerce »
Vice-président du Collectif des associations islamiques du Sénégal (Cais), Imam Ahmed Dame Ndiaye a déclaré : « Nous allons demander aux fidèles de ne plus acheter chez cet homme (le propriétaire de la pharmacie). Nous appelons au boycott total, il ne s’agit pas que des musulmans mais de toutes les religions parce qu’il est aussi question de la Constitution''.

Mamadou Séne, imam à Ouest Foire de faire savoir qu’il est temps que les religieux commencent à faire face à des affronts faits à la religion musulmane sous l’œil complice de certaines autorités. « Ceux qui connaissent la loi savent que le travailleur qui fait 8 heures de temps par jour a droit à des minutes de pause pour faire ses besoins. La prière en fait partie », indique le religieux.
« La religion est attaquée par ce geste, il est important d’impliquer les khalifes généraux dans cette lutte afin que cette injustice soit réparée. Nous allons lancer des Fatwas dans toutes les mosquées du Sénégal, ce vendredi la pharmacie Guigon et son chef qui combat l’islam. Rien ne lui permet de nous insulter dans notre pays et le président de la République Macky Sall doit intervenir », a laissé entendre, à son tour, Mohamed Diop de la Cité Fadia et non moins premier vice-président de l’association des imams de Guédiawaye.
Les pharmaciens Dr Dia et Dr Dioum ont été licenciés pour prières au service, samedi dernier.
63 Commentaires
AUJOURD’HUI ON SE REND COMPTE QUE CE SONT LES ÉTRANGERS QUI DICTENT LEUR LOI AU SÉNÉGAL.
IL FAUT QUE CA CESSE.
JE NE METTRAI PLUS JAMAIS LES PIEDS DANS CETTE PHARMACIE DE MERDE.
IL FAUT ALLER JUSQU'AU BOUT DU COMBAT CAR CELA VA LOIN LA.
Anti-escrocs
En Août, 2019 (18:03 PM)Guignols D'imams
En Août, 2019 (18:31 PM)Tu as un contrat de travail, tu le respectes. Tu n'es pas content :démissionne ou attends un autre moment pour prier.
Trop de cons, d'incultes et de grandes geules dans ce pays.
Je trouve vraiment dommage qu'on tolère tout cela et vouloir appeler à la fierté nationale pour 2 employés qui auraient un différent avec leur employeur. On devrait plutôt se dresser sur des choses beaucoup plus urgentes pour l'avenir de notre pays.
SENEWEB, ce genre d'articles que vous mettez en avant vous font manquer de crédibilité et de professionnalisme.
Lol
En Août, 2019 (18:42 PM)Boybourew
En Août, 2019 (18:48 PM)The Soft Solution
En Août, 2019 (18:49 PM)Lawson
En Août, 2019 (18:50 PM)Le Mokhtaar est l'heure légale de prière, cependant il est possible de rattraper la prière manquée au Mokhtaar durant l'heure de rattrapage connue sous le nom de doriorou. Mais ce rattrapage n'est possible qu'en cas d'empechement légal car la prière à l'heure est une obligation Coranique "et Nous avons fixé la prière à des heures déterminées ". Les empêchements légaux permettant de prier à l'heure de rattrapage ou doriorou sont au nombre de trois ou plutôt deux si l'on considère que l'evanouissement et le coma sont tous deux des pertes de conscience, le troisième empêchement légal concerne le médecin (chirurgien) qui au moment de la prière opère ou soigne un patient pour lui sauver la vie mais si la vie du patient n'est pas en danger alors le médecin doit d'abord prier. Le travail n'est pas un empêchement légal pour la prière, le travail comme la satisfaction des besoins naturels sont des nécessités du quotidien et ALLAH SWT en nous enjoignant la prière à l'heure savait très bien que nous serions également occupés par notre travail, d'o? la distinction entre croyant et simple musulman car le croyant lui est dévoué dans sa prière.
Mamadou Sall
En Août, 2019 (18:53 PM)Imaginons que chacun demande a aller prier a ses heures de prieres chretien, musulman voire animiste, je parie que cela risque d'etre une sacree pagaille dans la pharmacie.
Il faut apprendre a etre tolerant et ne pas chercher tout le temps a s'imposer.
Da
En Août, 2019 (18:59 PM)Pseudo Hé
En Août, 2019 (19:07 PM)Pire qu'une colonisation car le résultat est un véritable lavage de cerveau qui réduit l'être humain au comportement instinctif des animaux !!!
Zigotos...
Nit NiitÉ
En Août, 2019 (19:30 PM)Préservons cette harmonie pour le bien être de tous et condamnons fermement tout propos qui attise ma haine de l autre.au lieu d inciter les musulmans a un boycotte,il faut plutôt privilégier le dialogue et trouver une solution .Attention le Rwanda ,le Nigeria et tout dernièrement le mali doivent nous faire réfléchir.tous les conflits de ce monde se sont réglés autour d une table.
Luc
En Août, 2019 (19:36 PM)Khalil
En Août, 2019 (19:37 PM)123
En Août, 2019 (19:50 PM)Serigne Mor Diop
En Août, 2019 (20:04 PM)Dou
En Août, 2019 (20:32 PM)Que Allah protège le Sénégal de cette turbulence sociale.
Chers concitoyens nous risquons de tomber dans leurs pièges. Les radicaux islamiques avec leurs moyens ,les déviants ( lgbt je ne sais quoi )ont choisi le Sénégal, et de vrais, comme cible. Une société à métamorphoser parce que toutes les conditions sont favorables.
Évitons de suivre le coeur dans des circonstances pareilles. Faisons la part des choses dans la sagesse.
Une paix sociale rime avec sagesse. Du moins je le pense. La sunna du prophète (psl)est bien vivante.
Je peux comprendre mais pas être d'accord avec ces imames.
Juste une question à ces imames.
Et les autres travailleurs sénégalais et musulmans qui travaillent dans cette boîte, devrons nous les ignorer ?
Et pourquoi ?
Moi je doute .tout simplement parce qu au Sénégal les imames ne procédaient pas ainsi.
Reprenons les conseils de nos Khalifas.et n oublions pas que nous vivons dans une république démocratique.
Personne ne peut me détourner de ma religion :L ISLAM.
Que Allah protège le Sénégal
Attention
Boyz Palm
En Août, 2019 (20:59 PM)Et le terme Fatwa dans tout ca???
Pays de merde, de vaux-rien.
Des peres de famille wui ne pensent et fonctionnent qu'au depend de leurs depenses quotodiennes.
L'ambassade d'iran et du Quatar va s'empresser de leur faire des virement.
Un peuple sans culture propre est voué à disparaitre.
Imam
En Août, 2019 (21:10 PM)Boy
En Août, 2019 (21:21 PM)En pratique, la prière au travail (et la pratique de l'Islam au travail en général) est un sujet fréquent de questionnement, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. L'administration a apporté quelques indications sur le droit en vigueur en publiant un Guide du fait religieux dans les entreprises privées. Voici les principales règles applicables aux prières au travail.
Temps de travail
Un salarié ne peut pas prier pendant ses horaires de travail puisque, pendant cette période, il doit exécuter son travail. En revanche, un salarié musulman peut faire sa prière pendant son temps de pause. A condition, toutefois, que cette prière ne gène pas l'exécution du travail des autres salariés.
Le salarié peut donc, par exemple, faire sa prière dans son bureau pendant son temps de pause dès lors que celle-ci ne perturbe pas l'organisation du travail dans l'entreprise.
Aménagement
De son côté, l'employeur peut parfois aménager les horaires de travail en fonction des contraintes de ses salariés. Mais il ne s'agit absolument pas d'une obligation prévue par la loi : rien ne l'oblige donc à prévoir des créneaux pour les prières. L'organisation du temps de travail relève en effet de son pouvoir de direction.
Salle de prière
Un employeur est libre de refuser de mettre à disposition une salle de prière dans l'entreprise si un ou plusieurs salariés lui en font la demande. Mais cette mise à disposition n'est pas non plus interdite par le Code du travail : l'employeur peut donc refuser ou accepter une telle demande.
En revanche, les salariés ont l'interdiction d'occuper une salle de réunion pour prier sans avoir obtenu l'autorisation préalable de leur employeur. Si tel est le cas, l'employeur peut exiger des salariés qu'ils quittent la pièce.
Senegal Rek
En Août, 2019 (21:44 PM)Fall
En Août, 2019 (21:45 PM)Paye
En Août, 2019 (21:46 PM)Dou
En Août, 2019 (21:58 PM)Khalil en aucun moment je ne me suis pas prononcé sur les faits. J ai confiance en mes institutions. Et exactement ma justice.
J abordais juste cette tendance émotionnelle dans nos réflexions.
Bonne nuit InchaAllah
Dou
En Août, 2019 (21:58 PM)Khalil en aucun moment je ne me suis pas prononcé sur les faits. J ai confiance en mes institutions. Et exactement ma justice.
J abordais juste cette tendance émotionnelle dans nos réflexions.
Bonne nuit InchaAllah
Momo
En Août, 2019 (23:12 PM)Senegalais
En Août, 2019 (23:39 PM)Xnox
En Août, 2019 (00:24 AM)Comme si le Sénégal n’avait pas des problèmes plus urgents.
Vous sacrifiez l’avenir de milliers d’enfants en les laissant mendier dans la rue. Quelle hypocrisie ! Au lieu d’inscrire massivement les enfants à l’école afin de donner à ce pays un un avenir meilleur, vous voulez le retourner au 7eme sicle là où la terre était plate...
Les gens souffrent n’arrivent pas à joindre les deux bouts, au lieu de vous pencher sur cela vous êtes là à verser dans une polémique inutile.
Cette affaire n’est pas de votre ressort, c’est à la justice de faire son travail.
Le jour où les investisseurs se casseront de ce pays, et que 80% de la population se retrouvera au chômage, vous mesurerez l’étendue de votre bêtise, il sera trop tard !
Roda Parks
En Août, 2019 (00:51 AM)Donner 10-15 minutes pour la priere ne va pas faire perdre le chiffre d affaires. Il faut que l employe rattrape le temps perdu pour l employeur s il doit descendre a 5 heures .il fait 15 minutes de plus au lieu de 5heures 0 minutes il descend a 5:15.
Les complexes qui nous parlent europe etats unis boulene niou sonal toubab bi no neker deukeum mom ma fa tek ay loi wam. Quand le blanc fait sa loi il regarde pas ce qui se passe au Congo ou au Senegal .
Senegal war negn holat code du travail et l education aussi.
sugnu deuk leu on a rien a cirer de leurope des etats unis nous avons nos propres realites. Nitt am foula fonk bopam.
En 1955, Aux Etats Unis Rosa Parks avait refuse de ceder sa place a un blanc cette histoire a initie le mouvement de revolte de masse contre la segregation raciale.
Les employes doivent retourner de force dan leur lieu de travail, il faut beaucoup de manifestants et une foule immense devant cette pharmacie on verra la prochaine entreprise qui va faire pareil.
Tous les fideles apres la priere du Vendredi doivent aller devant cette pharmacie montre leur mecontentement.
faut pas se laisser faire.
On verra ce que va dire ce patron.
vous commencez à nous pomper l'air n'importe quoi!
Senegalais
En Août, 2019 (09:02 AM)A vous chers Imans, un homme religieux ne doit pas diriger une guerre mais trouver des solutions pour préserver la paix social
Tucson
En Août, 2019 (11:10 AM)Le Sénégal n'a jamais eu de problème de religion et il ne sera jamais de ces pays qui seront indexés pour leur manque de maturité.
Le pays est assez grand pour permettre une franche coopération entre ces occupants.
Ces gens ont été employé pour le travail et non pour leur foi. Le débat ne devrait pas être posé pour assouvir des besoins de domination. C'est comme si certains voudraient qu'une confrontation entre les religions s'engage entre Sénégalais.
Même dans les pays à faible pourcentage de musulmans des mosquées sont construites. Ne mélangeons pas religion et travail.
Le patron veut que sa société produise.
Pouvez vous comprendre qu'on vous reproche la disponibilité de votre personnel si vous êtes gestionnaire d'une entreprise?
C'est la seule question à laquelle nous devons nous pencher pour vouloir s'attaquer à ces individus pour qui vous voulez vous ériger en défenseurs.
Au lieu d'envenimer la situation, cherchons plutôt à les réconcilier avec leur employeur et que chacune se limite à son niveau de responsabilité à produire des actes qui ne nuisent pas à l'entreprise. La fermeture de cette entreprise fera du mal à beaucoup de familles.
Sadio Diavara
En Août, 2019 (12:18 PM)vous entretenez à dessein la haine de l' étranger et travailler cyniquement à diviser les gens. Le Sénégal ne se saurait se reconnaître dans votre combat d' arrière garde qui prouve à loisir que vous êtes les suppôts de lobby djihadistes encagoulés cherchant à prendre pied au senegal .
vous posez à tout bout de champ de faux problèmes pour vous faire remarquer et rafler au passage des financements et avoir par ailleurs, la sympathie de personnes de bonnes foi, que vous arriver à tromper par vos discours va t' en guerre contre de paisibles personnes. Quelle honte! bande de truands , malhonnête et génocidaires .
Nous musulmans, attachés à notre religion qui prône la tolérance et la culture de la paix sur terre ne nous reconnaîtrons jamais dans votre combat satanique fait de mensonges, de mauvaise foi et de vanité
malheur à celui qui réveille le" fitna". Que le feu que vous tentez d ' allumer au senegal vous emporte vous et vos complices
Tucson
En Août, 2019 (12:53 PM)On s'aime tous ici et nous venons tous de même familles*
Contre L'idiotie Dans Ce Pays
En Août, 2019 (13:21 PM)Sinon ils n'ont qu'à continuer, ils verront bien ces actes peuvent leur coûter cher:
Je m'explique aprés les élections présidentielles certains jeunes voulaient s'attaquer à Eiffage, Total et certains intérêts français, Guigon risque d'être dans cette liste avec cette haine notoire de l'islam !!!
On s'adapte quand on est dans un pays religieux, Eiffage, Total c'est bien des Toubabs mais ils ont fait des places de prières ablutions dans leurs stations services car le client est roi et le pays d'accueil est roi !!!
Ils sont nos hôtes, ces entreprises doivent s'adapter, mais comme ils savent qu'une bonne partie des Sénégalais ne connaissent ni leurs droits ou leurs devoirs, ils abusent !!!
Nous sommes idiots pas solidaires, gourmands, égoistes c'est pourquoi on verra encore ce genre de situation dans ce pays !!!
Venons en aux écoles catholiques qui interdisent le voile !!! ça n'existe qu'en Afrique !!! Les sœurs chrétiennes y portent le voile et ils interdisent aux filles musulmanes de porter le voile??? C'est quoi ça sinon de la méchanceté pure et dure??? Pour des gens qu'on dit charitables, bons, droits ???
Et certains musulmans hypocrites disent de ces filles voilées ... elles n'ont qu'à aller à Mariama Niass...
Ici c'est le Sénégal quand tu ouvres une école c'est pour tous les enfants aussi bien les chrétiens que musulmans qu'autre chose !!!
TENEZ VOUS BIEN quand le voile a été interdit dans les écoles françaises, ce sont les églises, les écoles catholiques qui acceptaient les filles voilées comme étudiantes, car là ces sont de vrais religieux mais au Sénégal c'est le contraire... beaucoup d'hypocrites ... Ils te sourient quand ils ont la haine dans le cœur... Heureusement tous les chrétiens ne sont pas pareil !!!
Je suis désolé mais la religion l'exige , il faut vous mettre ça dans le crâne, toute fille musulmane pubère doit porter le voile, si vous ne connaissez pas votre religion gardez le silence ou allez l'étudier c'est mieux que d'être sur Seneweb et dire des inepties ...
J'en arrive à avoir pitié de mes concitoyens, "niakk fouleu niakk fayda" et même dans les transports c'est ce qui s'y passe, ils sont à l'étroit dans les bus les ndiaga ndiaye tout ce qu'on leur impose ils l'acceptent !!! Aucune solidarité !!!
GUIGON FAIT ATTENTION A TOI TU TE CROIS TOUT PUISSANT MAIS TU N'AS QU'A PRIER POUR QUE LA PAIX REGNE AU SENEGAL CAR EN TANT D'EMEUTES LES JEUNES SE SOUVIENDRONT DE CET INCIDENT ET TU L'AURAS CHERCHE !!!
Tel
Verite Verite
En Août, 2019 (16:00 PM)toi qui le dit de fe fékeu tu n'as pas un médicament urgent à acheter que tu sais seul GUIGUON
lle detient arretez arrerez de jeter l'huile dans le feu soyez des musulman responsable et aller
demander d'abord que dit le code du travail par rapport à ce probleme,khamoul dara et vous vous mettiez
à aboier comme des chiens ,soyez raisonnable un peu,ces employés là savent trés bien ce qu'ils
ont fais ,ils vont jamais le dire parce qu'ils savent qu'ils ont tord,si vous saisissez la justice vous allez
perdre je vous l'assure,vous avez autre chose à faire que de semer la zizanie ds ce pays de paix
wa salam
Traditionnaliste
En Août, 2019 (13:13 PM)Diagne Lamine
En Août, 2019 (13:34 PM)Billy Boy
En Août, 2019 (23:17 PM)Ignorance baxoul
Deug
En Août, 2019 (04:50 AM)Participer à la Discussion