Mardi 21 Mars, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pharmaciens licenciés à Guigon : La fatwa des imams

Single Post
Pharmaciens licenciés à Guigon : La fatwa des imams

Les avocats des pharmaciens de Guigon licenciés envisagent d’intenter une action en juste contre le patron de l’entreprise dans les prochains jours. Pendant ce temps, les imams mènent le combat à leur manière. Pour ces derniers, ce qui s’est passé est inacceptable. Mouhamed Diop, Dame Ndiaye et Mamadou Sène soutiennent que c’est une insulte à la religion après cette tentative de promouvoir la prostitution, l’homosexualité et l’interdiction du voile dans des établissements de ce pays. Aussi, avancent-ils, il est inadmissible dans un pays à majorité musulmane que des étrangers viennent nous dicter « leurs lois ». 

Imam Dame Ndiaye : « Nous appelons au boycott total de cette pharmacie »

 

Tous invitent les musulmans à boycotter cette pharmacie et ses produits « afin que son patron apprenne à respecter la religion d’autrui tout en se conformant à la Constitution du pays qui l’accueille et lui permet de dérouler son commerce »

Vice-président du Collectif des associations islamiques du Sénégal (Cais), Imam Ahmed Dame Ndiaye a déclaré : « Nous allons demander aux fidèles de ne plus acheter chez cet homme (le propriétaire de la pharmacie). Nous appelons au boycott total, il ne s’agit pas que des musulmans mais de toutes les religions parce qu’il est aussi  question de la Constitution''.

 
                                                                            Imam Mouhamed Diop : « La religion est attaquée par ce geste »

 

Mamadou Séne, imam à Ouest Foire de faire savoir qu’il est temps que les religieux commencent à faire face à des affronts faits à la religion musulmane sous l’œil complice de certaines autorités. « Ceux qui connaissent la loi savent que le travailleur qui fait 8 heures de temps par jour  a droit à des minutes de pause pour faire ses besoins. La prière en fait partie », indique le religieux.

« La religion est attaquée par ce geste, il est important d’impliquer les khalifes généraux dans cette lutte afin que cette injustice soit réparée. Nous allons lancer des Fatwas dans toutes les mosquées du Sénégal, ce vendredi la pharmacie Guigon et son chef qui combat l’islam. Rien ne lui permet de nous insulter dans notre pays et le président de la République Macky Sall doit intervenir », a laissé entendre, à son tour, Mohamed Diop de la Cité Fadia et non moins premier vice-président de l’association des imams de Guédiawaye.

Les pharmaciens Dr Dia et Dr Dioum ont été licenciés pour prières au service, samedi dernier.

 

 



63 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (18:01 PM)
    PHARMACIE DE MERDE

    AUJOURD’HUI ON SE REND COMPTE QUE CE SONT LES ÉTRANGERS QUI DICTENT LEUR LOI AU SÉNÉGAL.



    IL FAUT QUE CA CESSE.



    JE NE METTRAI PLUS JAMAIS LES PIEDS DANS CETTE PHARMACIE DE MERDE.



    IL FAUT ALLER JUSQU'AU BOUT DU COMBAT CAR CELA VA LOIN LA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anti-escrocs

    En Août, 2019 (18:03 PM)
    Hey les Escrocs d'Imams, arretez de nous pomper l'air. Nous sommes des centaines de Musulmans sénégalais vivant à l'étranger notamment dans d'autres pays africains où les autres sont respectueux de notre réligion et eux de la notre. Vos sorties intempestives nous nuisent alors que vous essayez à travers vos ONG à la con de racketter le Gouvernement et d'autres personnes de bonne volonté qui vous soutiennent financierement. F*** you All. ALLAH n'aime ni les menteurs ni les escrocs
    {comment_ads}
    Auteur

    Guignols D'imams

    En Août, 2019 (18:31 PM)
    On ne les entend jamais quand les gouvernants font dans les dérives. Les premiers hypocrites ce sont eux.



    Tu as un contrat de travail, tu le respectes. Tu n'es pas content :démissionne ou attends un autre moment pour prier.



    Trop de cons, d'incultes et de grandes geules dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:32 PM)
    ILS NOUS EMMERDENT CES IMAMS A LA CON ILS SAVENT MEME PAS QUILS SONT DANS UN PAYS LAIC ET PAS DANS UN PAYS MUSULMAN
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:34 PM)
    Je suis musulman et je pense que lorsqu'on est employé on doit se conformer aux règles. La bonne question est de savoir si notre code du travail prévoit les pauses prière.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:35 PM)
    Encore une fois, on va réussir de nous distraire avec un non événement. L'Occident est en train de piller à très grande échelle : Eiffage avec un autoroute plus que surfacturée, Orange avec des tarifs et des conditions d'utilisation qui sont inimaginable en France, Auchan , plus récemment Franc Timis : un non pétrolier qui a réussi à se faire des milliards sur le pétrole sénégalais, et ainsi de suite...

    Je trouve vraiment dommage qu'on tolère tout cela et vouloir appeler à la fierté nationale pour 2 employés qui auraient un différent avec leur employeur. On devrait plutôt se dresser sur des choses beaucoup plus urgentes pour l'avenir de notre pays.

    SENEWEB, ce genre d'articles que vous mettez en avant vous font manquer de crédibilité et de professionnalisme.



    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2019 (18:42 PM)
    Oui. Un pays de cons !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:45 PM)
    L'aménagement horaire existe. Que s'est il vraiment passé ???????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:47 PM)
    France degage
    Top Banner
    Auteur

    Boybourew

    En Août, 2019 (18:48 PM)
    Arrêtez de nous emmerder avec vos histoires de religions, ils perdront devant la justice pour abandon de poste car la prière n’excuse pas une absence de poste et c’est tout. Les employés se doivent de respecter les règles. Allez dans les pays musulmans pour voir s’ils respectent la religion des autres et commencer par balayer devant votre porte au lieu de commenter une affaire dont vous ne connaissez pas les tenants encore moins les aboutissants.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Soft Solution

    En Août, 2019 (18:49 PM)
    Mr Guigon, au Senegal il y a le dialogue inter-religions, variez votre personnel, embauchez des Musulmans, des Chrétiens et autres croyances. Votre officine pourra servir ses clients 24/24 sur 365 jours, tout en participant au dialogue des religions, vous pourrez même baisser le prix des médicaments!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Août, 2019 (18:50 PM)
    Si tu avais ne serait ce qu'un minimum de science islamique tu nous aurais épargné cette question teintée d'arrogance et d'ignorance !

    Le Mokhtaar est l'heure légale de prière, cependant il est possible de rattraper la prière manquée au Mokhtaar durant l'heure de rattrapage connue sous le nom de doriorou. Mais ce rattrapage n'est possible qu'en cas d'empechement légal car la prière à l'heure est une obligation Coranique "et Nous avons fixé la prière à des heures déterminées ". Les empêchements légaux permettant de prier à l'heure de rattrapage ou doriorou sont au nombre de trois ou plutôt deux si l'on considère que l'evanouissement et le coma sont tous deux des pertes de conscience, le troisième empêchement légal concerne le médecin (chirurgien) qui au moment de la prière opère ou soigne un patient pour lui sauver la vie mais si la vie du patient n'est pas en danger alors le médecin doit d'abord prier. Le travail n'est pas un empêchement légal pour la prière, le travail comme la satisfaction des besoins naturels sont des nécessités du quotidien et ALLAH SWT en nous enjoignant la prière à l'heure savait très bien que nous serions également occupés par notre travail, d'o? la distinction entre croyant et simple musulman car le croyant lui est dévoué dans sa prière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Sall

    En Août, 2019 (18:53 PM)
    Si c est juste prier et retourner à son travail ils ont le droit mais s il s'agit de sortir le chapelet pour pour des wirdes ils ont pas le droit
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    Ce sont ces imams qui avaient soutenu macky en 2012 en accusant wade de franc-maçon mais aujourd'hui ils voient pire sous le régne de macky l'exacerbation de la franc maçonnerie et de l'homosexualité de la dépravation des mœurs jamais vu dans ce pays. Ils ont traité wade du n'importe quoi sans preuve aujourd'hui ils se taisent ou les dénoncent mollement. Jamais sous wade on a emprisonné un imam aujourd'hui les imams font la queue dans les prisons sur la base d'accusation fallacieuses et aucun imam n'ose pointer du doigts macky sall comme il le faisait du tps de wade surtout ce dame ndiaye et mbaye niang et bamba sall qu'on entend plus maintenant. Quand wade avait supprimé dans la première mouture de la constitution de 2001 la laicité on avait entendu aucun imam le soutenir sur cette démarche au contraire bcp criait au sacandale sur l'absence de la laicité dans la constitution. Il y a bcp d'imam justes et ne croient qu'en dieu ces imams là pour la plus part on ne les entend pas mais ce qu'on entend sont pour la plus part des politiciens qui cherchent à s'enrichir par tous les moyens. Si le peuple ne se mobilise pas comme un seul homme pour arreter ce régime de macky sall vassal des occidentaux nous deviendrons d'ici quelques années des étrangers et pire des esclaves dans notre prpre pays car ce régime nous a déjà vendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:55 PM)
    Cette histoire me semble pas clair mais il faut rappeller que dans une pharmacie il faut un pharmacien, j'espere que les deux pharmaciens ne sont pas alles pries ensemble laissant les clients en rade. D'autre part l'employeur est libre d'autoriset les pauses prieres ou pas. Il ne faut pas demander aux fideles de se suicider parce qu' a Guigon on trouve souvent des medocaments que l'on ne trouve pas dans les autres pharmacies et en plus il y a un comptoir de générique.

    Imaginons que chacun demande a aller prier a ses heures de prieres chretien, musulman voire animiste, je parie que cela risque d'etre une sacree pagaille dans la pharmacie.

    Il faut apprendre a etre tolerant et ne pas chercher tout le temps a s'imposer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:58 PM)
    Oui, boycotter la pharmacie en question et appel aux detenteurx de capitaux d ouvrir une aqutre pharmacie, juste en face de Guigon de merde et employer cesDocteurs en Pharmacie, s ils ne peuvent pas le faire eux memes. Nousle musulmans on n a pas le Dimanche pour la priere, on a la priere obligatoire, 5 fois par jour, et le Tissbar avec max 15 mn peuvent bien etre tirees de la pause. Ici en Allemagne, chez BMW, Daimler et partout ou les musulmans travaillent, ils emmenagent la priere dans la pause en general. Est ce trop demander au Senegal ? Yabate rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Da

    En Août, 2019 (18:59 PM)
    VOUS ÊTES VRAIMENT DES RIGOLOS. C EST UNE PHARMACIE PAS UNE MOSQUÉE. CES IMAMS DONNENT UNE MAUVAISE IMAGE DE L ISLAM.
    Top Banner
    Auteur

    Pseudo Hé

    En Août, 2019 (19:07 PM)
    Ici il faut plutôt parler de laïcité aulieu de democratie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:13 PM)
    Mais alors nous les immigrés on fait comment? En Europe on ne peux pas abandonner son poste pour aller prie sans autorisation r, surtout quant on est astreint a une productivité horaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:19 PM)
    je parlerai plutôt de la tentative de dictature de la religion musulmane/islamiste.....



    Pire qu'une colonisation car le résultat est un véritable lavage de cerveau qui réduit l'être humain au comportement instinctif des animaux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:26 PM)
    Arrêtez de dire n'importe quoi ! quand on compare vos pharmacies de merde ou on a l'impression de rentrer chez un charlatan avec un personnel incapable de vous conseiller le simple médoc pour calmer des Maux de tête, vous vous permettez de vouloir boycotter cette officine ???? on verra qui reviendra acheter des vrais médoc !

    Zigotos...
    Top Banner
    Auteur

    Nit NiitÉ

    En Août, 2019 (19:30 PM)
    Je crois que cette histoire relève de la pure manipulation des personnes licenciées. Les imams doivent faire très attention pour éviter de tomber dans les travers de gens qui prennent la religion musulmane pour ce qu'elle n'est pas. Il est des domaines d'activité où la prière, aussi importante soit-elle, ne doit pas primer sur le service public à rendre. C'est le cas en Pharmacie où le pharmacien participe, tout aussi que le médecin, à sauver des vie; et donc à jouer un rôle vital, humain tel que recommandé par Dieu, l'Unique en qui ces deux "victimes" prétendent croire. Il devient inhumain que les malades en urgence (généralement le cas) attendent inutilement d'avoir leurs médicaments pour se sauver la vie parce que le pharmacien passait son temps à prier. L'Islam n'est pas une religion contraignante comme on veut le faire croire à l'opinion. L'islam est une réligion séduisante. Par ce conflit d'intérêt, les gens peuvent parler de combat contre l'Islam, mais ils n'auront jamais raison devant Allah (Swt). D'ailleurs, quel est l'abus : le fait de faire perdre patience aux malades depuis leurs lits d'hôpital ou celui de faire ses prières pendant que les clients attendent d'honorer leurs ordonnances ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (19:36 PM)
    Je ne reconnais plus mon pays.Musulmans Chrétiens peuls diolas libanais capverdiens etc avons toujours vécus en parfaite harmonie.cette harmonie a toujours été l exception senegalaise

    Préservons cette harmonie pour le bien être de tous et condamnons fermement tout propos qui attise ma haine de l autre.au lieu d inciter les musulmans a un boycotte,il faut plutôt privilégier le dialogue et trouver une solution .Attention le Rwanda ,le Nigeria et tout dernièrement le mali doivent nous faire réfléchir.tous les conflits de ce monde se sont réglés autour d une table.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2019 (19:36 PM)
    Cette tolérance qui a toujours existé aura nul doute permis de dépasser certains clivages ; alors pourquoi ne pas la maintenir et poursuivre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Août, 2019 (19:37 PM)
    Pharmacie islamophobe à boycotter systématiquement par tout bon musulman. Lorsqu'on considère la prière comme une perturbation c'est de l'insulte. Un étranger qui ne veut pas voir des musulmans prier, même dans son entreprise, doit quitter le Sénégal. J'espère qu'il va arrêter de vendre à des musulmans.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (19:41 PM)
    en quoi cette pharmacie est-elle meilleure,parcequ´elle est francaise,bande de complexés de merde.
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Août, 2019 (19:50 PM)
    Soyons sérieux et faisons la part des choses. Nous sommes tous des croyants mais le lieu de travail n'est pas une mosquée. Pourquoi abandonner son poste et faire attendre les clients pour prier. La prière peut se faire à la maison. Arrêtons ces réactions de faibles d'esprit et remplissons nos contrats correctement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Mor Diop

    En Août, 2019 (20:04 PM)
    Alhamdoulilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (20:32 PM)
    Salam

    Que Allah protège le Sénégal de cette turbulence sociale.

    Chers concitoyens nous risquons de tomber dans leurs pièges. Les radicaux islamiques avec leurs moyens ,les déviants ( lgbt je ne sais quoi )ont choisi le Sénégal, et de vrais, comme cible. Une société à métamorphoser parce que toutes les conditions sont favorables.

    Évitons de suivre le coeur dans des circonstances pareilles. Faisons la part des choses dans la sagesse.

    Une paix sociale rime avec sagesse. Du moins je le pense. La sunna du prophète (psl)est bien vivante.

    Je peux comprendre mais pas être d'accord avec ces imames.

    Juste une question à ces imames.

    Et les autres travailleurs sénégalais et musulmans qui travaillent dans cette boîte, devrons nous les ignorer ?

    Et pourquoi ?

    Moi je doute .tout simplement parce qu au Sénégal les imames ne procédaient pas ainsi.

    Reprenons les conseils de nos Khalifas.et n oublions pas que nous vivons dans une république démocratique.

    Personne ne peut me détourner de ma religion :L ISLAM.

    Que Allah protège le Sénégal

    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (20:54 PM)
    Je ne sais si vous vous rendez compte mais sachez que tout est fait en ce moment pour déstabiliser le Sénégal. La médiatisation de ce non événement en est la preuve et ses imams n'ont rien compris. Attention à la malinisation du Sénégal

    Attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Boyz Palm

    En Août, 2019 (20:59 PM)
    Quand les arabes vous insultent, violent vos enfants (*enfants je dis, pas seulement filles) et vous traitent d'esclaves y'a pas rien a y voir....

    Et le terme Fatwa dans tout ca???

    Pays de merde, de vaux-rien.

    Des peres de famille wui ne pensent et fonctionnent qu'au depend de leurs depenses quotodiennes.

    L'ambassade d'iran et du Quatar va s'empresser de leur faire des virement.

    Un peuple sans culture propre est voué à disparaitre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imam

    En Août, 2019 (21:10 PM)
    Moi je dis que le sénégal est un pays musulman. 95% de musulman. Les directives de nos kalifes géneraux pèsent trés lourd sur les politiques publiques et les décisions de nos gourvants qu'ils soient musulmans ou chrétiens. Moi je ne mettrai plus les pieds à la pharmacie guigon et d'ailleurs ie propriétaire devrait quitter ce pays. Prenons nos responsabilité et faisons face. Nous sommes au Sénégal, pays de bamba, maodo, baay niass et limamoulaye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:19 PM)
    Moi je continuerai à acheter mes médicaments à Guigon, car c'est la seule pharmacie qui vend les médicaments dont j'ai besoin et que je dois prendre toute ma vie. Arrêtez ces histoires. c'est une pharmacie qui est très sollicitée, il y a toujours énormément de monde, et si j'étais à la place du directeur, j'insisterai pour que les clients n'attendent pas longtemps, car dès fois il y en a qui sont très malades. Quand on travaille dans ces conditions, on doit savoir faire la part des choses. Quitter son poste pour aller prier alors que la pharmacie est pleine à craquer.....
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (21:20 PM)
    S ils ont signé un contrat ou c est clairement interdit ils ont tord.. si on me présente un contrat qui stipule que j ai pas le droit de prier je signe pas!! mais les gens pour du fric ils peuvent-ils vendre leur diné!! mais c est bizarre çette pharmacie est là depuis les années 30 ou 40
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Août, 2019 (21:21 PM)
    il est ou l'inspection du travail et nos" inspecteurs"

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:25 PM)
    Un salarié musulman peut-il prier au travail et dans les locaux de son entreprise ?



    En pratique, la prière au travail (et la pratique de l'Islam au travail en général) est un sujet fréquent de questionnement, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. L'administration a apporté quelques indications sur le droit en vigueur en publiant un Guide du fait religieux dans les entreprises privées. Voici les principales règles applicables aux prières au travail.



    Temps de travail



    Un salarié ne peut pas prier pendant ses horaires de travail puisque, pendant cette période, il doit exécuter son travail. En revanche, un salarié musulman peut faire sa prière pendant son temps de pause. A condition, toutefois, que cette prière ne gène pas l'exécution du travail des autres salariés.



    Le salarié peut donc, par exemple, faire sa prière dans son bureau pendant son temps de pause dès lors que celle-ci ne perturbe pas l'organisation du travail dans l'entreprise.



    Aménagement



    De son côté, l'employeur peut parfois aménager les horaires de travail en fonction des contraintes de ses salariés. Mais il ne s'agit absolument pas d'une obligation prévue par la loi : rien ne l'oblige donc à prévoir des créneaux pour les prières. L'organisation du temps de travail relève en effet de son pouvoir de direction.



    Salle de prière



    Un employeur est libre de refuser de mettre à disposition une salle de prière dans l'entreprise si un ou plusieurs salariés lui en font la demande. Mais cette mise à disposition n'est pas non plus interdite par le Code du travail : l'employeur peut donc refuser ou accepter une telle demande.



    En revanche, les salariés ont l'interdiction d'occuper une salle de réunion pour prier sans avoir obtenu l'autorisation préalable de leur employeur. Si tel est le cas, l'employeur peut exiger des salariés qu'ils quittent la pièce.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    Attention mes frères est-ce qu’on a la possibilité de nos ambitions ??? on a juste écouter une partie du problème
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (21:43 PM)
    Meme e? Arabie Saoudite les employés sont tenus debout respecter les règles de la boîte qui les a embauchés messieurs attention ici on confond tout!!!ces pharmaciens ont signé un contrat ils doivent respecter les horaires de travail sinon pourquoi ne pas se trouver un autre poste....le Sénégal est un pays qui fait partie de l´afrique à c’est imams paresseux il est tout permis...vous voulez des investisseurs et vous vous comportez ainsi vous dictez aux investisseurs votre foi vous rigolez seneweb ne devait même pas publier ce torchon .....ce pays finira comme la Somalie je vous le jure !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2019 (21:44 PM)
    La pauvrete et la durete de la vie rend quelquefois aveugle. Je peux jurer que la plupart des gens qui s'offusquent ne prient meme pas.Une entreprise est regie par des codes de conduite. Aux USA , un senegalais a ete licencie pour des faits lies au code conduite. Il a pris sa pause normalement , est retourne a son poste pour ensuite aller dans les toilettes. Resultat des courses il a ete licencie et on ose parler de racisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2019 (21:45 PM)
    OU VA LE SÉNÉGAL AVEC CES SOIT DISTANT IMAMS VOUS FATIGUEZLES GENS, OCCUPEZ VOUS DES PÉDOPHILES D ABORD. L EMPLOYÉ PREFERE PRIER ET LAISSER LE MALADE MOURIR PARCE QU IL N A PAS SES MÉDICAMENTS. VOUS NE POUVEZ RIEN IMPOSER DANS CE PAYS QUI EST LAIC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paye

    En Août, 2019 (21:46 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (21:58 PM)
    Salam khalil

    Khalil en aucun moment je ne me suis pas prononcé sur les faits. J ai confiance en mes institutions. Et exactement ma justice.

    J abordais juste cette tendance émotionnelle dans nos réflexions.

    Bonne nuit InchaAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Août, 2019 (21:58 PM)
    Salam khalil

    Khalil en aucun moment je ne me suis pas prononcé sur les faits. J ai confiance en mes institutions. Et exactement ma justice.

    J abordais juste cette tendance émotionnelle dans nos réflexions.

    Bonne nuit InchaAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (23:05 PM)
    UN CATHOLIQUE PEUT IL PRIER DANS UNE ENTREPRISE MUSULMANE… FAUDRAIT QU’IL SOIT DÉJÀ EMBAUCHÉ PAR CES MUSULMANS !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Août, 2019 (23:12 PM)
    attention: on a pas la version du dg. Désolé mais beaucoup de sénégalais n'ont pas la culture du travail, tricherie dans les lieux de travail. j'ai souffert dans mon entreprise après avoir été trop tolérant et compréhensif. aujourd’hui je suis en faillite à cause de bcp de négligence de mes employés. le business c le business organisons nos emploi du tps pour les pratiques religieuse wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (23:39 PM)
    j'irai plus dans cette pharmacie de merde... Y a la pharmacie de la république, la pharmacie Anna Kadet ... Ciao Guigon ciao
    {comment_ads}
    Auteur

    Xnox

    En Août, 2019 (00:24 AM)
    Les africains toujours à défendre la religion d'autrui.

    Comme si le Sénégal n’avait pas des problèmes plus urgents.

    Vous sacrifiez l’avenir de milliers d’enfants en les laissant mendier dans la rue. Quelle hypocrisie ! Au lieu d’inscrire massivement les enfants à l’école afin de donner à ce pays un un avenir meilleur, vous voulez le retourner au 7eme sicle là où la terre était plate...

    Les gens souffrent n’arrivent pas à joindre les deux bouts, au lieu de vous pencher sur cela vous êtes là à verser dans une polémique inutile.

    Cette affaire n’est pas de votre ressort, c’est à la justice de faire son travail.

    Le jour où les investisseurs se casseront de ce pays, et que 80% de la population se retrouvera au chômage, vous mesurerez l’étendue de votre bêtise, il sera trop tard !
    {comment_ads}
    Auteur

    Roda Parks

    En Août, 2019 (00:51 AM)
    Une entreprise bien etablie au Senegal a renvoye une soeur parce qu elle porte son voile qui gene le directeur. Elle sest fait viree. Des senegalais se font virer parce qu ils vont prier. Mais merde on est ou? Noak fayda wesou woul li. L etranger veut nous dicter dans notre pays. Faut boycotter.



    Donner 10-15 minutes pour la priere ne va pas faire perdre le chiffre d affaires. Il faut que l employe rattrape le temps perdu pour l employeur s il doit descendre a 5 heures .il fait 15 minutes de plus au lieu de 5heures 0 minutes il descend a 5:15.



    Les complexes qui nous parlent europe etats unis boulene niou sonal toubab bi no neker deukeum mom ma fa tek ay loi wam. Quand le blanc fait sa loi il regarde pas ce qui se passe au Congo ou au Senegal .

    Senegal war negn holat code du travail et l education aussi.



    sugnu deuk leu on a rien a cirer de leurope des etats unis nous avons nos propres realites. Nitt am foula fonk bopam.



    En 1955, Aux Etats Unis Rosa Parks avait refuse de ceder sa place a un blanc cette histoire a initie le mouvement de revolte de masse contre la segregation raciale.



    Les employes doivent retourner de force dan leur lieu de travail, il faut beaucoup de manifestants et une foule immense devant cette pharmacie on verra la prochaine entreprise qui va faire pareil.



    Tous les fideles apres la priere du Vendredi doivent aller devant cette pharmacie montre leur mecontentement.



    faut pas se laisser faire.



    On verra ce que va dire ce patron.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (04:24 AM)
    Pour régler cette affaire, il faut simplement aider ces docteurs en pharmacie à créer leur propre entreprise. Ils peuvent s'associer. Maintenant il faudrait les aider à avoir des fonds. Cordialement
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (04:42 AM)
    QUI VOUSA MANDATÉ POUR PARLER AU NOM DES MUSULMANS DU SÉNÉGAL BANDE DE FAUX DÉVÔTS?

    vous commencez à nous pomper l'air n'importe quoi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2019 (09:02 AM)
    Non au boycotte, vous allez mettre la vie des autres travailleurs en danger avec leur famille, il faut discerner les choses.

    A vous chers Imans, un homme religieux ne doit pas diriger une guerre mais trouver des solutions pour préserver la paix social
    {comment_ads}
    Auteur

    Tucson

    En Août, 2019 (11:10 AM)
    Modérez votre ardeur. Vous ces fossoyeurs de la démocratie.

    Le Sénégal n'a jamais eu de problème de religion et il ne sera jamais de ces pays qui seront indexés pour leur manque de maturité.

    Le pays est assez grand pour permettre une franche coopération entre ces occupants.

    Ces gens ont été employé pour le travail et non pour leur foi. Le débat ne devrait pas être posé pour assouvir des besoins de domination. C'est comme si certains voudraient qu'une confrontation entre les religions s'engage entre Sénégalais.

    Même dans les pays à faible pourcentage de musulmans des mosquées sont construites. Ne mélangeons pas religion et travail.

    Le patron veut que sa société produise.

    Pouvez vous comprendre qu'on vous reproche la disponibilité de votre personnel si vous êtes gestionnaire d'une entreprise?

    C'est la seule question à laquelle nous devons nous pencher pour vouloir s'attaquer à ces individus pour qui vous voulez vous ériger en défenseurs.

    Au lieu d'envenimer la situation, cherchons plutôt à les réconcilier avec leur employeur et que chacune se limite à son niveau de responsabilité à produire des actes qui ne nuisent pas à l'entreprise. La fermeture de cette entreprise fera du mal à beaucoup de familles.





    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio Diavara

    En Août, 2019 (12:18 PM)
    Vous jamra, vous nous emmerdez. allez vous faire voir ailleurs'. vous oubliez que beaucoup de nos compatriotes sont à l' extérieur ou ils sont traités avec soin malgré le fait qu' ils y constituent une minorité. l' on y respecte leur foi car dans ces pays les gens sont civilisés.

    vous entretenez à dessein la haine de l' étranger et travailler cyniquement à diviser les gens. Le Sénégal ne se saurait se reconnaître dans votre combat d' arrière garde qui prouve à loisir que vous êtes les suppôts de lobby djihadistes encagoulés cherchant à prendre pied au senegal .

    vous posez à tout bout de champ de faux problèmes pour vous faire remarquer et rafler au passage des financements et avoir par ailleurs, la sympathie de personnes de bonnes foi, que vous arriver à tromper par vos discours va t' en guerre contre de paisibles personnes. Quelle honte! bande de truands , malhonnête et génocidaires .

    Nous musulmans, attachés à notre religion qui prône la tolérance et la culture de la paix sur terre ne nous reconnaîtrons jamais dans votre combat satanique fait de mensonges, de mauvaise foi et de vanité

    malheur à celui qui réveille le" fitna". Que le feu que vous tentez d ' allumer au senegal vous emporte vous et vos complices
    Top Banner
    Auteur

    Tucson

    En Août, 2019 (12:53 PM)
    Dites aux Imams de prêcher l'union et non la discorde.

    On s'aime tous ici et nous venons tous de même familles*



    {comment_ads}
    Auteur

    Contre L'idiotie Dans Ce Pays

    En Août, 2019 (13:21 PM)
    On vous a dit qu'on parle de prier pendant l'heure de la pause !!! Pourquoi personne ne lit? Il y a trop de musulmans hypocrites au Sénégal !!! APPRENEZ VOTRE RELIGION !!! C'est mieux !!!



    Sinon ils n'ont qu'à continuer, ils verront bien ces actes peuvent leur coûter cher:

    Je m'explique aprés les élections présidentielles certains jeunes voulaient s'attaquer à Eiffage, Total et certains intérêts français, Guigon risque d'être dans cette liste avec cette haine notoire de l'islam !!!



    On s'adapte quand on est dans un pays religieux, Eiffage, Total c'est bien des Toubabs mais ils ont fait des places de prières ablutions dans leurs stations services car le client est roi et le pays d'accueil est roi !!!

    Ils sont nos hôtes, ces entreprises doivent s'adapter, mais comme ils savent qu'une bonne partie des Sénégalais ne connaissent ni leurs droits ou leurs devoirs, ils abusent !!!



    Nous sommes idiots pas solidaires, gourmands, égoistes c'est pourquoi on verra encore ce genre de situation dans ce pays !!!



    Venons en aux écoles catholiques qui interdisent le voile !!! ça n'existe qu'en Afrique !!! Les sœurs chrétiennes y portent le voile et ils interdisent aux filles musulmanes de porter le voile??? C'est quoi ça sinon de la méchanceté pure et dure??? Pour des gens qu'on dit charitables, bons, droits ???

    Et certains musulmans hypocrites disent de ces filles voilées ... elles n'ont qu'à aller à Mariama Niass...

    Ici c'est le Sénégal quand tu ouvres une école c'est pour tous les enfants aussi bien les chrétiens que musulmans qu'autre chose !!!



    TENEZ VOUS BIEN quand le voile a été interdit dans les écoles françaises, ce sont les églises, les écoles catholiques qui acceptaient les filles voilées comme étudiantes, car là ces sont de vrais religieux mais au Sénégal c'est le contraire... beaucoup d'hypocrites ... Ils te sourient quand ils ont la haine dans le cœur... Heureusement tous les chrétiens ne sont pas pareil !!!



    Je suis désolé mais la religion l'exige , il faut vous mettre ça dans le crâne, toute fille musulmane pubère doit porter le voile, si vous ne connaissez pas votre religion gardez le silence ou allez l'étudier c'est mieux que d'être sur Seneweb et dire des inepties ...



    J'en arrive à avoir pitié de mes concitoyens, "niakk fouleu niakk fayda" et même dans les transports c'est ce qui s'y passe, ils sont à l'étroit dans les bus les ndiaga ndiaye tout ce qu'on leur impose ils l'acceptent !!! Aucune solidarité !!!



    GUIGON FAIT ATTENTION A TOI TU TE CROIS TOUT PUISSANT MAIS TU N'AS QU'A PRIER POUR QUE LA PAIX REGNE AU SENEGAL CAR EN TANT D'EMEUTES LES JEUNES SE SOUVIENDRONT DE CET INCIDENT ET TU L'AURAS CHERCHE !!!







    Tel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:46 PM)
    Un saint homme bien de chez nous a dit: le travail est une prière. Et ses disciples, (les vrais, ceux qui travaillent à la sueur de leur front, pas ceux qui gueulent à longueur de journée ) l'appliquent sans bruit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:58 PM)
    les extrémistes arrivent, fini la liberté au sénégal, mesdames préparez vous a etre voilées
    Top Banner
    Auteur

    Verite Verite

    En Août, 2019 (16:00 PM)
    vraiment vous me faites rire,vous êtes qui pour demander au gens de bycotter la pharmacie

    toi qui le dit de fe fékeu tu n'as pas un médicament urgent à acheter que tu sais seul GUIGUON

    lle detient arretez arrerez de jeter l'huile dans le feu soyez des musulman responsable et aller

    demander d'abord que dit le code du travail par rapport à ce probleme,khamoul dara et vous vous mettiez

    à aboier comme des chiens ,soyez raisonnable un peu,ces employés là savent trés bien ce qu'ils

    ont fais ,ils vont jamais le dire parce qu'ils savent qu'ils ont tord,si vous saisissez la justice vous allez

    perdre je vous l'assure,vous avez autre chose à faire que de semer la zizanie ds ce pays de paix

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:15 PM)
    Comme disait Karl Marx la religion est l Opium du peuple ...ils n ont qu à legalize yamba au lieu de nous casser les oreilles avec cette soit disant fatwa des imams de mes deux.qui se déplaceront auprès de cette pharmacie si celle ci détient le médicament miracle qui allègera leur souffrance contrairement à cette religion d arabes de merde qui nous enracine dans la pauvreté . aussi nous attendons de ces arabes friqués des hôpitaux et pharmacie s gratuites et surtout pas de mosquée car la religion ne soigne pas les maladies ..

    {comment_ads}
    Auteur

    Traditionnaliste

    En Août, 2019 (13:13 PM)
    Boycottons cette pharmacie antimusulmane et renouons avec la médecine prophétique, la "médecine des médecines". Nous le savons, il y a lieu de méditer sur les enjeux actuels de l'industrie pharmaceutique mondiale vis à vis de l'islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diagne Lamine

    En Août, 2019 (13:34 PM)
    Guigon dit " Les deux pharmaciens n’ont pas été licenciés parce qu’ils priaient dans la pharmacie, Les deux pharmaciens n’ont pas été licenciés parce qu’ils priaient dans la pharmacie, mais pour mauvaise manière de servir et insubordination, JAMAIS depuis 1935, ni feu Henri GUIGON, ni Bernard GUIGON dont l’épouse est musulmane, n’ont interdit à quiconque de prier au sein de la Pharmacie. Le personnel a été invité, pour des raisons d’organisation et de sécurité des malades, à le faire en dehors des heures de service et dans un lieu approprié. Or, les deux ex-employés n’arrêtaient pas de quitter leur poste aux comptoirs de la pharmacie, pendant les heures de service, sans l’autorisation de leur hiérarchie, ce en dépit de tous les rappels à l’ordre et au mépris du serment de GALIEN qu’ils ont prêté. Ledit serment leur fait obligation « de ne jamais oublier (leur) responsabilité et (leurs) devoirs envers le malade et sa dignité humaine ». En effet, leur liberté de prier ne leur donne pas le droit d’enfreindre la discipline de la pharmacie, encore moins quitter leur poste pendant les heures de travail, sans autorisation. Leur liberté de culte ne leur donne pas non plus le droit de ne pas observer les horaires de travail ni encore moins celui de remettre en cause le pouvoir de direction et d’organisation du Chef d’entreprise que nous sommes." . Mr Guigon avoue qu'il les a licenciés parce qu'ils quittaient leurs postes aux heures prières alors qu'il avait interdit de le faire aux heures de services, pour des raisons d’organisation et de sécurité des malades. Or ces deux employés quittaient leurs postes sans conséquence pour l'organisation et la sécurité des malades. personne ne s'est jamais plaint. Ils n'ont pas violé le " serment de GALIEN qu’ils ont prêté. Ledit serment leur fait obligation « de ne jamais oublier (leur) responsabilité et (leurs) devoirs envers le malade et sa dignité humaine ». C'est prier dans la pharmacie qui dérange Mr Guigon. Prier qui dure au maximum 10 minutes! Prier a des heures déterminées et le travail a des heures et des durées déterminées. C'est avoir un bon cœur et respecter son prochain de les organiser de façon qu'il ait un équilibre psychologique et social. L'orgueil l'a poussé à les licencier: "remettre en cause le pouvoir de direction et d’organisation du Chef d’entreprise que nous sommes.... quitter leur poste pendant les heures de travail, sans autorisation." Le code travail ne penche pas en faveur de Guigon. Non plus l'éthique. A tous ceux qui sont épris de justice, n'achetez plus dans cette pharmacie, jusqu'à ce que Guigon, qui est musulman parce qu'il a une épouse musulmane, ( déduction logique) permette la liberté de culte dans la pharmacie et reprenne les deux docteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Billy Boy

    En Août, 2019 (23:17 PM)
    Je ne vous comprends pas le travail avant la religion. S'il est interdit de prier sur son lieu de travail il ne faut pas le faire. Faut pas mélanger religion et travail je ne comprends pas ces imams qui se soulèvent come s'ils ne comprennent

    Ignorance baxoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2019 (04:50 AM)
    Je vie aux USA and je travaille a Phillips 66 companie petroliere. Nous avons une salle out on peut aller et prier durant la journee sans probleme. Pourquoi au senegal pays musulman at 90%+ ca doit etre interdit?? Il faut faire la greve et boycotter cette pharmacie. Il ya travail et religion mais religion aussi fait partie de notre vie et est plus important. Les 5 mins que la personne quitte le boulot pour aller faire sa priere ne leur coute rien donc boycotter les et que le proprietaire sache qu'il ya aussi freedom of religion
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email