Calendar icon
Thursday 04 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Polémique forêt classée : Passe d'armes entre les maires de Malicounda et Sandiara

Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour

image

La polémique soulevée par le déclassement de la forêt classée de Balabougou est loin de connaître son épilogue. Après le communiqué de la mairie de Sandiara, c'est au tour de Malicounda de réagir. '' Si le maire Serigne Gueye Diop a un projet d'agropol, il n'a qu'à l'implanter sur le périmètre communal de Sandiara '', lit-on dans le communiqué signé par Mor Fassa Ndiaye, directeur de cabinet du maire de Malicounda. Selon le document, il n'y a jamais eu de réunion avec les autorités municipales de Malicounda sur le projet de déclassement de la forêt classée de Balabougou. Il assure qu'il s'agit d'une contre-vérité qui n'honore pas la municipalité de Sandiara, encore moins son maire.
 Il déplore le fait que c'est autour d'une table de réunion régionale sur l'évaluation des sols, tenue le 11 octobre 2019 à la gouvernance de Thiès, qu'ils ont été informés. '' Les communes de Malicounda et de Nguéniène n'ont pas accepté d'être mises devant le fait accompli autour d'une réunion régionale, pour l'implantation d'un projet dont plus de 80% de l'emprise est installé sur leurs terres '', lit-on dans le document. Lequel indique que la commune de Sandiara a déjà '' une zone industrielle sujette à une forte pollution. Donc, elle doit penser à la création d'un poumon vert pour réduire les impacts environnementaux. Au lieu de demander le déclassement d'espaces verts à des fins agricoles ''. Selon Mor Fassa Ndiaye, le maire de Malicounda, ou tout autre responsable, n'a pas besoin de se mettre derrière les populations pour défendre les intérêts de la commune. '' Ce sont les populations qui se sont levées de manière souveraine et spontanée pour contester ce forfait sur leur terroir. Mais, non pour prendre politiquement une position '', écrit-il. Il invite l'édile de Sandiara à respecter et à considérer ses autres collègues maires en leur parlant de ''façon responsable au lieu de les inviter par voie de presse à adhérer à ce projet dont l'objectif principal reste jusque-là méconnu''. 
Auteur: Khady Ndoye (Correspondante) Mbour

Commentaires (4)

  • image
    il y a 5 ans

    j'ai peur qu'il y a encore des intérêts maraboutiques derrière. il faudrait creuser de ce cote.

  • image
    sidy il y a 5 ans

    il faut mener la bataille au plan international car pendant qu' on parle de PSE vert le carnage se poursuit, on continue a déclasser des forets au Sénégal pour assouvir des intérêts partisans. Ce qui m étonne dans toit cela c est que les autorités a commencer le R laissent faire.
    On ne peut pas dire publiquement qu' on va en croisade contre ceux qui détruisent la zone des Niayes et laisser les maires se jouer de l avenir des generations futures .
    il faut que les écologistes s assument et mènent la bataille à l echelle mondiale car ces questions de protection de notre environnement sont loin d être résolus au Sénégal .. Les prédateurs de notre foncier national ne changeront jamais ce sont des criminels de l' environnement ils l ont dans le sang. Le maire de Sandiara avec ses projet farfelus de deforestations risque s il n est pas freiné de causer un grand tort au pays. déjà son projet de zone industriel sur des terres dédiées a l agriculture et a l élevage sont sujet a caution mais personne ne l arrête . ou va le Sénégal.
    continuons de tuer notre agriculture a petit feu et demain on verra si les autres continuerons a nous nourrir.
    Le ministère de l environnement et celui de l agriculture n ont pas l étoffe pour prendre a bras le corps ces questions ailleurs des gens auraient démissionné pour marque leur opposition farouche à le declassification de forets dans un contexte mondial de lutte pour la protection de notre planète

  • image
    il y a 5 ans

    foret classee = foret classee Protegez ces endroits

  • image
    il y a 5 ans

    Aïda escobar va défendre bec et ongles son territoire.
    l'enjeu, c’est le patrimoine foncier et les adiyas du troupeau de thiantacounes : des milliards !
    et la belle vie qui va avec : voyages, bijoux, beaux messieurs, pouvoir, … et l’avenir des enfants assuré.
    Ça , ça ne lâche pas sans combattre férocement.
    le khalife lui n’est pas (ou n’est plus) intéressé par l’argent et tout le reste.
    mais autour de lui, de jeunes mbacké mbacké sont à la manœuvre pour mettre la main sur le magot de béthio.
    Comme serigne saliou toyémane thioune ne se défendra pas, l’unique obstacle c’est la lionne de béthio, aïda escobar.
    il est clair qu’elle ne laissera pas impunément ces hyènes lui dévaster son garde manger
    nul ne tentera une telle aventure sans risquer d’y laisser sa peau.
    Entre gangsters, comme à marseille ou à palerme, ça peut finir pas se régler au gros calibre. Du 11.43. Le 11 virgule comme disent les voyous.
    L'Etat ne doit pas se mêler à cette guerre de gangs.
    ces mafiosi ont assez de moyens et de troupes pour assurer leur propre défense.
    il faut les laisser s'étriper. c'est cela leur culture. bou lène kène até.
    tant que ça ne nous touche pas, il faut se tenir à l’écart .
    on verra après quoi faire avec les vainqueurs.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Belle analyse

  • image
    il y a 5 ans

    IL faut un poumon vert.

Participer à la Discussion