Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Port du voile à l'Isja : Un petit fils de Serigne Babacar Sy interpelle l'Etat

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

Port du voile à l'Isja : Un petit fils de Serigne Babacar Sy interpelle l'Etat

La question du voile à l'institution Jeanne d'Arc ne laisse pas indifférent le petit fils de Serigne Babacar Sy, Serigne Alioune Sall Safiétou. Face à la presse, le religieux a déclaré que "la situation qui prévaut à l' Institut Jeanne d'Arc ne peut pas nous distraire. Le Sénégal est un pays démocratique qui a ses lois et règlements. 
 Et c'est absurde qu'on nous impose les lois et règlements d'un autre pays" Très en verve, Serigne Sall a ajouté : "Il y a trop de laisser-aller dans certaines entreprises étrangères implantées au Sénégal. Et un droit de regard est important pour faire respecter les lois en vigueur dans notre pays"
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Lundi 09 Septembre 2019

Commentaires (38)

  • image
    il y a 6 ans

    CET INSTITUT DOIT AVOIR UN DERRIÈRE SOLIDE POUR OSER DÉFIER L ETAT .LA F RANCE ET LES ONG SOUTIENNENT L'ETAT DANS SA POLITIQUE ÉDUCATIVE

  • image
    farba karamokho il y a 6 ans

    voile ci kaw djoumbouh out ci diguebi dangal ci souf string ci bire

  • image
    il y a 6 ans

    Moi, J n comprends pourquoi JA est prompte à empocher les scolarites provenant d' élèves de confession musulmane et paradoxalement se targue de principes confessionnels catholiques pour refuser le port du voile musulman. Li moy douma lek yap mouse mais dina nane gnekh mi. Mdr !!!

  • image
    il y a 6 ans

    L'interdiction du voile ne date pas d'aujourdhui, la france déroule sont bonhomme de chemin depuis 2016 dans des écoles catholiques à saint-louis (vous savez, l'ancienne capitale de l'AOF).

    Ce probleme y a été soulevé puis remis à terre. Ils tattaient le terrain. Là, ils reviennent en force mettant carrement la diplomatie française au devant pour outrepasser lois et constitutions. Quoi de plus normale, un maitre doit venir au secours de son négre de maison qui prend les problèmes à la con du maitre pour les siens. Oui je suis triste de le redire mais la communauté catholiques du sénégal à travers cette polémique perpétuent le role de négre de maison d'alors (le problème du maitre est le leur, les craintes du maitre sont les leurs, aussi insensés qu'ils soient nak).

    Macky tu as fait une belle trouvaille par ce débat que tu fais trainer depuis pour qu'on "oublie" les inondations et le petrole-gaz. Néanmoins sache que tu joues gros. Aprés avoir offert tous nos bien à la france, remis les chaines de l'esclavage à nos cous (avec la laisse pour le france) là tu veux remettre le curseur de notre histoire socio-culturelle à l'époque coloniale, l'époque où la france brulait des écoles coraniques et mosquées, tuait des maitres coraniques, interdisait les adhans et les prieres....sache que nous préfererons mourir un à un plutot que de salir le travail des Grands de ce pays. On peut etre patient et endurants pour nos biens que tu dilapides (c'est des choses du monde ici-bas, on peut faire des concessions) mais lou dieum ci souniou passpass téguil sa tank.

    Là tu as l'occasion de redorer ton blason ou risquer de quitter le pouvoir avant 2024 (le peuple risque de te foutre dehors en terme claire).

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    C'est vrai. Il ne faut pas que l'on nous impose les règlements d'un pays étranger dans une entreprise. Mais, la Banque Islamique au SENEGAL a renvoyé un Demandeur d'emploi, Expert Comptable, après lui avoir demandé de se présenter. Chrétien qu'il était, ils lui ont signifié qu'ils n'embauchaient pas des Chrétiens. Stop et fin. Par ailleurs je connais des cliniques à Kaolack, L'une dans une Grande Famille Maraboutique, L'autre, propriété d'un musulman, où l'on vous renvoie si vous vous présentez à la consultation en leur donnant un prénom Chrétien.
    Or le gros des patients soignés dans les structures médicales Tenues par les Chrétiens est musulman. Alors il faut être honnête Nous admirons le bon sens de Mr. Iran Ndao et d'un Chef Religieux de TOUBA. Nous exigeons simplement le respect du règlement intérieur. nous ne renvoyons personne à cause de sa Confession. Pourquoi les élèves n'enlèveraient-ils pas leur coiffure et la mettre dans leurs sacs ou ne fréquenteraient-ils pas une école d'une autre confession? N'ameutez pas et n'envenimez pas quelque chose facile à résoudre. Merci !

  • image
    DEUG NEKHOUL il y a 6 ans

    CES LIBANO SYRIENS N'ONT QU4 RENTRER CHEZ! CE SONT TOUS DE RACISTES.VOUS AVEZ UNE FOIS VUS UN NAAR MARIER UNE SENEGALAISE? ILS FERMENT LEURS MAISONS NE SE MELANGENT PAS AVEC LES SENEGALAIS. ILS NOUS AMMERDENT CES LIBANO SYRIENS.

  • image
    Mandela il y a 6 ans

    C'est chez nous, nègres, que la sainteté se transmet perpétuellement égale, de père à fils. Et sur cette sainteté facile, surfent...bien des gens dont la science reste à établir, notamment qd ils parlent de choses profanes (i e hors islam)

  • image
    il y a 6 ans

    Jeanne d'arc doit refuser et faire tout pour securiser leur ecole et former des gens responsable et utile demain pour le senegal. Regardez les bandes de gamins analphabetes qui mendie dans les rues pour des marabouts qui vivent des enfants. Il faut as ecouter ces soit disant marabouts parasites et former vos enfants dans le respect et la droiture ne cedez jamais sinon vos enfants risque de devenir comme leurs enfants.

  • image
    SOH il y a 6 ans

    SI TU VEUX GARDER LE VOILE VA A L'école qui accepte cela
    ne perds pas du temps dans ce combat
    toutes les écoles ont des règlements intérieurs si tu décides de
    signer ne viens pas dire je fais ce que je veux

    certains élèves ne veulent pas de tenue mais ils sont obligés
    sinon il faut aller ailleurs

  • image
    YESSU REK il y a 6 ans

    Après avoir monopolisé l ecole publique l islam est à l assaut des ecoles chretiennes. Il ya une stratégie d islamisation à outrance du pays par l ecole. Ça ne passera pas.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu fais pitié. Tu n'es qu'un frustré. C'est tout. Rien d'autre. Yessus de mes couilles..

  • image
    il y a 6 ans

    un scandale a cause de 26 eleves Naar pendant ce temps la 1700 eleves sont a l'ecoles
    Sénégalais arrêtez de suivrent c'est Naar sont du poison pour votre pays (blanchiment d'argent, corruption impots et taxes disimilés) ouvrez les yeux un peu , ils vous bouffent

  • image
    Patriote il y a 6 ans

    Dans un pays qui se veut être émergent, on continue à utiliser les chevaux pour le transport dans nos villes. Dakar est rempli de charrettes qui ont même des parkings. Les chevaux chient et urinent partout dans les avenues et routes principales. Les conducteurs de ces charrettes sont pour la plupart des sérères venus de la région de Thiès et de Mbour. Des paresseux qui refusent d'aller cultiver la terre. Même à Bamako ou à Banjul, il n'y a pas de charrettes de cheval dans la circulation. Toutes nos villes sont envahies par les charrettes et personne ne dit rien. Ce pays est maudit. C'est honteux. Aucune autorité dans ce pays. Tout le monde s'en fout et ceux qui dirigent pensent à se remplir les poches. Ce pays est sale et sa population vit comme dut du bétail. Moi en tout cas, je me suis contruit une maison près de la mer en Gambie et je quitte définitvement ce pays de merde.

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Mbaa khol yaaguii fééékh???
    La majeure partie de ceux qui ont eu à donner leur opinion sur cet article font l'amalgame de croire en une heurt inter-religieux. Après lecture, et audit de quelques... laissez-moi vous dire qu'il n'en est rien. En tout cas pour les causes officielles. Pour celles officieuses,.. que D.I.E.U nous protège.
    S'il y a lieu d'indescence, il va falloir que cet institut éclaire notre lanterne et met le doigt sur la faute commise.
    S'il y a extravagance (mdr) la question que tout le monde se posera est toute simple : comment le voile d'un élève peut-il susciter de l'extravagance au point qu'il soit prohibé ?
    Nb. Le voile est à la mode aujourd'hui. Nombreux sont les stylistes qui allient la religion et la modernité. Regardons les journalistes à la télévision.
    Pour n'importe quel cas que ce soit, il faudra que la lumière soit faite pour permettre aux enfants, étudiants et parent d'élèves de savoir sur quel pied danser. Ne serait-ce que pour faire taire les ragots.
    Partant toujours de ce qui est le centre névralgique de la discussion (le voile), cet établissement a opté pour une éducation de masse ( pour ne pas dire publique), de plus il est en terre souveraine, sont règlement intérieur doit être en conformité avec les termes de notre constitution et non l'inverse (le voile constituant une expression de la liberté individuelle) ; à l'autorité étatique d'en juger.

  • image
    il y a 6 ans

    De tout coeur avec vous. Faut barrer la routes à ces manoeuvres font le seul but rst de déstabiliser, destructurer, désolidariser notre systeme sociale.
    Ceux qui font la comparaison avec l'école musulmane devrait s'abstenir. Vous savez très bien que c'est pas le même enseignement. En plus arretez votre hypocrisie d'autant plus que les soeurs dans ces même ecoles sont voilées. Mais quand n a un gouvernement fiable qui a peur d'appliquer ses lois dans sin propre pays alors on ne peut que s'attendre a ça.

  • image
    Handile il y a 6 ans

    Trop de laisser aller pour permettre à c genres de personne parler

  • image
    il y a 6 ans

    Ils nous traitent de yeufeur,de kafiro,de mécréants et pourtant ils envoient leurs enfants dans nos écoles pour se faire éduquer et ils vont dans nos hôpitaux, dispensaires ,postes de santé pour se soigner.Quel paradoxe et quelle honte !!!!

  • image
    Handile il y a 6 ans

    Ils sont faux rek,et opportunistes

  • image
    il y a 6 ans

    HÉLÈNE TINE SAINTE JEANNE-D'ARC N'EST PAS UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE. LE MINIMUM QUAND ON PARLE À LA TÉLÉ C'EST DE SE RENSEIGNER OU TOUT AU MOINS CONSULTER UN DICTIONNAIRE. UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE C'EST PAR OPPOSITION À UNE ÉCOLE LAÏQUE. C'EST UNE ÉCOLE OÙ LE CURRICULUM PRÉVOIT L'ENSEIGNEMENT BIBLIQUE OU CORANIQUE OU DE LA THORA ET QUI ACCUEILLE EXCLUSIVEMENT DES ÉLÈVES ISSUES D'UNE SEULE ET MÊME RELIGION OU SECTE. IL EN EXISTE EN FRANCE, EN ANGLETERRE, AUX USA. UNE ÉCOLE MÊME FONDÉE PAR DES SOEURS OU DES MOINES N'EST PAS DE FACTO UNE ÉCOLE CONFESSIONNELLE. DONC TANT QUE TANT CET ÉTABLISSEMENT RESTERA LAÏQUE ELLE DEVRA SE CONFORMER AUX TEXTES QUI RÉGISSENT LES ECOLES LAIQUES. POINT BARRE. ET MÊME SI LES ÉLÉVES CONCERNÉES SONT TOUTES D'ORIGINE LIBANO-SYRIENNE ELLES SONT DES SENEGALAISES À PART ENTIÈRE ET L'ETAT LEUR DOIT PROTECTION. APRÈS AVOIR FAIT PREUVE D'IGNORANCE VOILÀ QUE TU FAIS PREUVE DE XÉNOPHOBIE. IL FAUT DIRE QUE LES DEUX SONT LIÉES.

  • image
    Ousmane il y a 6 ans

    des hypocrites -certaines filles se voilent la journée et la nuit sortent voilées voir une amie chez laquelle elle enlèvent vite ,l'accoutrement saoudien mettent le jean et vont en boite (danser,boire,forniquer......)et en rentrant chez elles remettent le voile avec l'accoutrement saoudien comme si rien n''était. HYPOCRISIE TU NOUS TIENT.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Hors sujet. Désolé. Ne déplace pas le débat s'il te plait. Si tu n'as pas la capacité mentale de débattre va étaler ta rancoeur ailleurs.

  • image
    il y a 6 ans

    certains sénégalais sont très complexés ils disent non c’est leur école
    la constitution est au-dessus du règlement intérieur

  • image
    il y a 6 ans

    le problème moy sénégalais yi Français moy sen BAAY
    lii france rek la khew

  • image
    Rectification il y a 6 ans

    Non. Pas sénégalais yi mais certains chrétiens frustrés qui font de ce problème un moyen d'étaler leur frustation face à la majorité musulmae qui les etouffe!!! Là est le problème.

  • image
    il y a 6 ans

    ce problème risque de s’enflammer car l’image des filles exclues est très forte on ne le voit nulle part dans le monde

  • image
    max il y a 6 ans

    je vous jure un jour viendra. ils nous diront qu´une femme a le droit d´etre Imam A´massalikouldjinan.
    Wait and see

  • image
    il y a 6 ans

    les Québécois sont les plus islamophobes mais il nya aucune école qui interdit aux enfants de se voiler pour le moment ils veulent l’interdire au nouveau enseignant mais ils parlent de signe religieux voile kipa turban croix etc...
    c’est inimaginable que ça se passe au usa ou en angleterre ou au canada
    RÉVOLTANT que ça se passe au sénégal et que certains senegalais disent que c’est normal

  • image
    Maxou il y a 6 ans

    Salamalekum,
    ballenma axkh si tamxarite bi
    vous vous rappeler des T-Shirts (je suis Charlie).
    je demande á toutes les filles musummanes ou chretiennes de porter une journée la voile en guise de solidarité
    nous verrons alors si l´ecole va renvoyer toutes les eleves.
    ou sont nos Tailleurs, artistes, are lougnou bokk??
    voile ou est ecrit. je suis mame Diarra

    merci

  • image
    il y a 6 ans

    Seneweb = Radio Mille Collines


    Seneweb = Radio Mille Collines
    Seneweb = Radio Mille Collines










    Seneweb = Radio Mille Collines
    Seneweb = Radio Mille Collines







    Seneweb = Radio Mille Collines








    Seneweb = Radio Mille Collines





    Seneweb = Radio Mille Collines








    Seneweb = Radio Mille Collines







    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines









    Seneweb = Radio Mille Collines










    Seneweb = Radio Mille Collines










    Seneweb = Radio Mille Collines












    Seneweb = Radio Mille Collines











    Seneweb = Radio Mille Collines












  • image
    L'extremiste. il y a 6 ans

    Une chose est de condamner avec force cette tentative ignoble de jean d'arc d'interdire illegalement le voile islamique alorsque les reglementations regissant son statut d'ecole laique recommandent une non discrimination dans l'expression des divergences societales. Une autre en est d'entendre les arguments des deffensseurs de l'interdiction majoritairement chretiens ( meme si ils ont tort ) pour comprendre que tout n'est pas faux. Quand ils denoncent qu'en Tivaouane il a ete interdit aux chretiens de construire un lieu de culte, je me dis que y'a probleme d'illegalite anti constitutionnelle. De la même maniere que je denonce le gouvernement local de touba qui gouverne la ville selon des normes mourides quasiment toutes aniconstitutionnelles au su et vu de tous. Et pire c'est que l'argument de touba est le même des deffensseurs de jean d'arc: la propriete privee. Si pour touba , la ville est un mythique titre foncier, pour les chretiens jean d'arc est une propriete confessitionnelle chretienne. Or tout est fondamentalement faux est illegal. Ce qui m'amene à dire objectivement que parceque nous ne sommes pas coherents dans l'application de la cpnstitution en toute egalite pour tous , nous payons aujourdhui la consequence avec jean d'arc. Si nous etions coherents avec le respect scrupuleux de la loi partout et de tous aujourdhui je pense que personne ne defendrait jean d'arc. Eux même repenseraient dix milles fois avant de tenter de braver l'interdit. D'où le deabat serieux auquel je fais appel pour un senegal uni avec des citoyens egaux. Et pour ce il faut un Etat fort avec des politiciens qui ne pensent pas qu'au electorat au point de tolerer l'injustice par le favoritisme.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Voila un qui reflechit
    Touba a raison de se terrer dans son silence tout comme tivaoune.
    Au nom de quoi Touba impose des lois islamiques sur un terroir senegalais?L'argument brandi est que c'est un titre foncier.C'est la ou ns ns trompons et pourtant tout le monde a applaudi.C'est vrai que c'est une bonne chose mais illegale au vu du statut d epays laic.
    maintenant Jeanne d'Arc applique exactement pareil et parce k c'est une minorité et que ca choque gnou beug def affairou nafekh!!
    Tivaoune a bel et bien interdit l'erection d'une eglise.Au nom de la cohesion ,les chretiens n'ont pas fait de bruit pourtant.T tegouwoul fenneu
    J'espere que jeanne d'arc ne lachera pas.
    Si on lui fait du jaay doolai,que l'Etat applique pareil ds tte l'etendue du territoire!
    Foumou yemm neekh
    Meune negn tooogn torop
    nitou fitna deug mooy gnoune

  • image
    Chrétiens yi tèylène il y a 6 ans

    La querelle sur le port du voile de cette pauvre école nous montrent que la soi-disante entente muslmane-chrétienne n'est qu'une illusion. Certains chrétiens du sénégal ont très vite fait de ce problème un moyen de faire étalage de leur frustation (un peu justifiée). La plupart des commentaires qui soutiennent cette école ne le font plus pour étaler leur colère contre la majorité musulmane du Sénégal que pour soutenir l'école en question-

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    hélas c'est ce que je constate aussi un communautarisme aveugle

  • image
    il y a 6 ans

    Il ya beaucoup d'hypocrite muslims dans ce pays. Incapable de créer des écoles, incapable d'éradiquer la mendicité des enfants, incapable même de fêter la tabaski ensemble. Vous traitez les autres de mécréants mais vous les envoyez vos enfants pour l'éducation. Bande d'imbéciles

  • image
    Moise il y a 6 ans

    Bonjour ma question est de savoir si l'institution jean d'arc bénéficie des subventions de l'état si c'est le cas n'a pas le droit wassalam

  • image
    il y a 6 ans

    Pourtant impossible de créer une église à tivaouane.

  • image
    il y a 6 ans

    Liberté d'expression vous dites. Si je tiens votre raisonnement, les filles catholiques peuvent aller dans les écoles coranique en petite jupe,short et sans voile sous couvert de la liberté d'expression.

  • image
    Ben Diouf il y a 6 ans

    Dites nous juste, pauvre tordu, quelle serait la raison qui ferait qu' une fille Catholique irait à ..".l'école coranique ""?????. Cet enfant ira au catéchèse et tant mieux pour lui ou elle. Respect pour tous les individus et toutes les croyances...
    Que cest ridicule de juste vouloir parler pour ..parler !! Il y'a tellement d'arguments à développer sur ce sujet et vous , vous nous sortez des conneries du gebre. Un parebt catvilisuus

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Mbaa khol yaaguii fééékh???
    La majeure partie de ceux qui ont eu à donner leur opinion sur cet article font l'amalgame de croire en une heurt inter-religieux. Après lecture, et audit de quelques... laissez-moi vous dire qu'il n'en est rien. En tout cas pour les causes officielles. Pour celles officieuses,.. que D.I.E.U nous protège.
    S'il y a lieu d'indescence, il va falloir que cet institut éclaire notre lanterne et met le doigt sur la faute commise.
    S'il y a extravagance (mdr) la question que tout le monde se posera est toute simple : comment le voile d'un élève peut-il susciter de l'extravagance au point qu'il soit prohibé ?
    Nb. Le voile est à la mode aujourd'hui. Nombreux sont les stylistes qui allient la religion et la modernité. Regardons les journalistes à la télévision.
    Pour n'importe quel cas que ce soit, il faudra que la lumière soit faite pour permettre aux enfants, étudiants et parent d'élèves de savoir sur quel pied danser. Ne serait-ce que pour faire taire les ragots.
    Partant toujours de ce qui est le centre névralgique de la discussion (le voile), cet établissement a opté pour une éducation de masse ( pour ne pas dire publique), de plus il est en terre souveraine, sont règlement intérieur doit être en conformité avec les termes de notre constitution et non l'inverse (le voile constituant une expression de la liberté individuelle) ; à l'autorité étatique d'en juger.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    On vs repete dpuis le.debut k ce nest point une histoire de voile mais vs voulez vs focaliser sur levoile parce k vouez vs le voile fait parler et vendre

  • image
    il y a 6 ans

    l opposition sénégalaise va politiser cette affaire ! comme d'habitude....pfffff.....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    il le faut l’état laisse le problème pourrir

  • image
    il y a 6 ans

    c'est un problème de comprtement pas de voile

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    J'espère bien. Dommage que ce qui a été mis au devant de la contestation soit le voile.

  • image
    Révolté il y a 6 ans

    Pourtant impossible de créer une église à tivaouane.

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Hors sujet.
    Désolé

  • image
    il y a 6 ans

    Le probleme au senegal est que la majorité des gourmette est nafékh. Ils vous sourient alors qu’ils vous detestent. Surtout les gourmettes qui sont en France. Gno dakh dém mésse wayé gnou guner sokhor fi. Pourquoi l’école se léve un bon matin et demande aux écolieres d’enlever leur voiles, c’est les chiens de français de qui sont derriere ils faut chasser les francais de notre pays. Ils sont mauvais des sangsues des hypocrites

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Rien que le pseudo "citoyenneté mondiale" montre que tu es un ignare; citoyenneté mondiale ça veut rien dire ... ou alors tu as quelque nuage de yamba dans le nez...Hadj you déh yi
    ferme ta gueule
    la façon dont tu déblatères montre que tu es un fanatique

  • image
    il y a 6 ans

    "...Et c'est absurde qu'on nous impose les lois et règlements d'un autre pays" Très en verve, Serigne Sall a ajouté : "Il y a trop de laisser-aller dans certaines entreprises étrangères implantées au Sénégal."""

    Gni khamougnou dara dara dara ! kou ci wakh rek nga rouss, taff sa aÿ noppeu ! Aucune intelligence !

    Monsieur, ce problème n'est pas le vôtre !!!! OCCUPEZ VOUS DE VOS DAHRAS POUR PERPETUER L OEUVRE DE SERIGNE BABACAR SY !!! Je dis bien "monsieur" et non serigne bi, car en la matière seul Serigne Babacar Sy méritait ce titre à côté de son frère Serigne Abdoul Aziz Sy ! Vus n'en n'avez ni les sciences ni la sagesse ni la courtoisie ni la spiritualité de Serigne Babacar Sy !!!! J'espère que la communauté senegalo libano syrienne ne vous a pas corrompu pour parler à leur nom ! ils sont très forts en cela !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il y a bien des filles Sénégalaises voilées qui ont été renvoyées. Ceci n’a rien à voir avec les libano-syriens. Vous aimez traiter les autres d’ignorants alors que les ignorants c’est vous.

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Réaction pathétique de votre part. Et j'en suis fort navré. C'est par ignorance que vous voulez cantonner les produits des Daaara et Dahira.
    L'être ''HUMAIN'' dont vous parlez est diplômé et à de l'expérience, peut-être même plus que vous n'en aurez dans votre pitoyable vie de couard. Aussi est-il à cheval entre l'atemporel ,le temporel et le spirituel. Chose qui vous dépasse apparemment.
    Merci de bien vouloir rester dans votre univers d'aigris lugubres pour que nous puissions profiter de son audace citoyenne pour que ravive à jamais la flamme des sentinelles de l'éveil humaine.

    Oh que non. Ce n'est point le disciple ni le passionné ni le fanatique qui use de ces propos modestes pour essayer de vous sortir des torpeurs de l'inculte, mais bien le respect, la sagesse qui s'adresse à tout un chacun. Ce respect, dû aux deux êtres celestes(que dis-je illuminés) pré-cités en l'occurrence seydi Aboubacar Sy et seyd Abdoul Aziz Sy dabagh(rta) qui continuent à faire rayonner la terre par des flux divins à travers leur descendance, comme seyd Hadj Malick l'a fait à travers eux.

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Réaction pathétique de votre part. Et j'en suis fort navré. C'est par ignorance que vous voulez cantonner les produits des Daaara et Dahira.
    L'être ''HUMAIN'' dont vous parlez est diplômé et à de l'expérience, peut-être même plus que vous n'en aurez dans votre pitoyable vie de couard. Aussi est-il à cheval entre l'atemporel ,le temporel et le spirituel. Chose qui vous dépasse apparemment.
    Merci de bien vouloir rester dans votre univers d'aigris lugubres pour que nous puissions profiter de son audace citoyenne pour que ravive à jamais la flamme des sentinelles de l'éveil humaine.

    Oh que non. Ce n'est point le disciple ni le passionné ni le fanatique qui use de ces propos modestes pour essayer de vous sortir des torpeurs de l'inculte, mais bien le respect, la sagesse qui s'adresse à tout un chacun. Ce respect, dû aux deux êtres celestes(que dis-je illuminés) pré-cités en l'occurrence seydi Aboubacar Sy et seyd Abdoul Aziz Sy dabagh(rta) qui continuent à faire rayonner la terre par des flux divins à travers leur descendance, comme seyd Hadj Malick l'a fait à travers eux.

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Réaction pathétique de votre part. Et j'en suis fort navré. C'est par ignorance que vous voulez cantonner les produits des Daaara et Dahira.
    L'être ''HUMAIN'' dont vous parlez est diplômé et à de l'expérience, peut-être même plus que vous n'en aurez dans votre pitoyable vie de couard. Aussi est-il à cheval entre l'atemporel ,le temporel et le spirituel. Chose qui vous dépasse apparemment.
    Merci de bien vouloir rester dans votre univers d'aigris lugubres pour que nous puissions profiter de son audace citoyenne pour que ravive à jamais la flamme des sentinelles de l'éveil humaine.

    Oh que non. Ce n'est point le disciple ni le passionné ni le fanatique qui use de ces propos modestes pour essayer de vous sortir des torpeurs de l'inculte, mais bien le respect, la sagesse qui s'adresse à tout un chacun. Ce respect, dû aux deux êtres celestes(que dis-je illuminés) pré-cités en l'occurrence seydi Aboubacar Sy et seyd Abdoul Aziz Sy dabagh(rta) qui continuent à faire rayonner la terre par des flux divins à travers leur descendance, comme seyd Hadj Malick l'a fait à travers eux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Baayil ma Maraaa miii
    Jabaram mourou woul si khessal mou beug jouer a lavocat su diable
    Passons waay

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    voila pourquoi le préservatif est important, ton taté de pére a oublié d'en mettre un imbécile

  • image
    Citoyenneté mondiale il y a 6 ans

    Salut.
    Réaction pathétique de votre part. Et j'en suis fort navré. C'est par ignorance que vous voulez cantonner les produits des Daaara et Dahira.
    L'être ''HUMAIN'' dont vous parlez est diplômé et à de l'expérience, peut-être même plus que vous n'en aurez dans votre pitoyable vie de couard. Aussi est-il à cheval entre l'atemporel ,le temporel et le spirituel. Chose qui vous dépasse apparemment.
    Merci de bien vouloir rester dans votre univers d'aigris lugubres pour que nous puissions profiter de son audace citoyenne pour que ravive à jamais la flamme des sentinelles de l'éveil humaine.

    Oh que non. Ce n'est point le disciple ni le passionné ni le fanatique qui use de ces propos modestes pour essayer de vous sortir des torpeurs de l'inculte, mais bien le respect, la sagesse qui s'adresse à tout un chacun. Ce respect, dû aux deux êtres celestes(que dis-je illuminés) pré-cités en l'occurrence seydi Aboubacar Sy et seyd Abdoul Aziz Sy dabagh(rta) qui continuent à faire rayonner la terre par des flux divins à travers leur descendance, comme seyd Hadj Malick l'a fait à travers eux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tout est bien beau mais toi toi-même tu donnes raison aux élèves.Un règlement intérieur est valable que s'il est conforme aux lois et règlements du pays qui donne l'agrément à l'entreprise.moi qui te parles je suis en France toutes les entreprises que j'ai travaillé le contrat qui vous lie est écrit en se basant sur des articles et décrets de l'état français.Une signature sur un règlement non conforme aux lois du pays où le contrat s'applique n'a aucune authenticité juridique vas revoir le droit civil.Arrêtez de voir dans ce problème une communauté.Arrêtez de voir dans ce problème des libanais, ils sont nés au Sénégal ils sont Sénégalais t'a rien de plus que eux.Quand le Sénégal jouait la coupe d'Afrique se sont très souvent des libanais qui jubilaient qui parlaient wolof mieux que les mulâtres et les autres nés en France de papa et maman sénégalais.Moi je parle car nôtre pays doit arrêter d'être manipuler par une France qui se sert de lui.Le fond du problème frère n'est pas des libanais c'est la dignité de notre pays.Je te demande de voir le dernier raid pour libérer un français au Bénin combien de soldats la France à perdu pour libérer un seul citoyen,respectons foi thie France do fi d'effondrement kou nekhoul gouvernement français bayilène sene thiakhane yii oublions la richesse de la France qui est unique la misère des africains et unissons.

  • image
    il y a 6 ans

    C'est mieux de prier pour la paix et la sécurité dans notre pays. Les musulmans à la Mosquée, nos frères chrétiens à l ' Église. Les talibés à l'école. Car la maltraitance, l'esclavage des enfants est un crime contre l'humanité.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    • le sénégal est un pays laïc ! de quel droit des parents musulmans et des marabouts veulent-ils imposer le voile dans une école catholique ?
    • Elles ne sont pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. Elles ne respectent pas la laïcité
    • est-ce qu'une élève sans voile sera admise dans une école franco arabe, une daara....ou même à touba ? alors où est la laïcité ?


    Est-ce que toutes les filles musulmanes portent le voile ? Ce problème n’est pas une question de religion

    "vous n’allez pas nous diviser": enfin une réaction positive. Arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. Construisons ensemble le Sénégal

  • image
    espion il y a 6 ans

    ça y est... les illétrés de fils de marabouts (entendez escrocs professionnels de père en fils ) sont de sortie.
    Il faut laisser la France tranquille. Elle ne joue aucun rôle dans cette histoire... c'est une histoire sénégalo-sénégalaise.
    Il y a une différence entre la loi et les règlements . Partout où on va, que ce soit dans une entreprise, une organisation quelconque, il y a un règlement intérieur. Et le fait d'être fils de marabout n'y changera rien ! les gens ont leurs entreprises au sénégal, l'argent investi c'est leur argent.. donc quand vous y êtes embauchés, le règlement intérieur de l'entreprise vous le respectez ou vous dégagez..ça c'est vrai dans tous les pays du monde
    Il faut arrêter de vous fatiguer : les élèves qui enlèveront leur voile, iront à l'école ... ceux qui ne veulent pas l'enlever qu'ils aillent à Mariama Niass ou dans une franco-arabe....ou à yevuz salim , et que la paix demeure.
    Il ne manquerait plus que les marabouts s'en mêlent.

  • image
    espion il y a 6 ans

    ça y est... les illétrés de fils de marabouts (entendez escrocs professionnels de père en fils ) sont de sortie.
    Il faut laisser la France tranquille. Elle ne joue aucun rôle dans cette histoire... c'est une histoire sénégalo-sénégalaise.
    Il y a une différence entre la loi et les règlements . Partout où on va, que ce soit dans une entreprise, une organisation quelconque, il y a un règlement intérieur. Et le fait d'être fils de marabout n'y changera rien ! les gens ont leurs entreprises au sénégal, l'argent investi c'est leur argent.. donc quand vous y êtes embauchés, le règlement intérieur de l'entreprise vous le respectez ou vous dégagez..ça c'est vrai dans tous les pays du monde
    Il faut arrêter de vous fatiguer : les élèves qui enlèveront leur voile, iront à l'école ... ceux qui ne veulent pas l'enlever qu'ils aillent à Mariama Niass ou dans une franco-arabe....ou à yevuz salim , et que la paix demeure.
    Il ne manquerait plus que les marabouts s'en mêlent.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si tu veux les lois des francais va vivre en france, ici le voile est permi partout et la personne qui va l'interdire dégagera de chez nous. connard

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le marabout a raison si une entreprise senegalaise en france faisait fi des lois francaises elle serait fermee.Vous etes les veritables problemes du Senegal car vous tirez dur tout ce qui bouge sans apporter aucune solution,vous vous dites croyants mais en fait vous etes contre la religion:le senegal edt rempli d'hypocrites.

  • image
    GORONGO FING il y a 6 ans

    Le règlement intérieur d'une école ne peut pas primer sur la constitution d'un pays souverain.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    A propos du voile la France avait dit qu'elle n'avait pas à négocier qu'elle était un pays souverain et légitime elle interdit le voile point .
    Dites moi comment peut on accepter que des Français l'imposent aux Senegalais pays souverain et légitime ?

Participer à la Discussion

Articles Tendances