Etre victime d’une grossesse hors mariage est stressant pour la femme. Et, il l’est plus lorsque son auteur refuse de reconnaître l’enfant. Surtout si c’est le fruit d’un viol ou d’un inceste. En fait, les hommes ne font l’objet d’aucune poursuite judiciaire dans de pareils cas. Ils sont «protégés » par la loi.En effet, l’article 195 du Code de la Famille dispose que « l’enfant incestueux ne peut être reconnu par son père ». Pis, l’article 196 dudit code assure l’interdiction de la recherche de paternité. « La loi impose une grossesse à la femme ou à la fille qui s’est retrouvée enceinte suite à un viol ou à un inceste alors qu’aucune disposition légale n’impose à un homme au Sénégal d’assumer une paternité.Il s’agit là d’une véritable violence juridique que subit à nouveau la victime de viol ou d’inceste. En matière de santé de la reproduction, une personne peut être affectée du seul fait qu’elle est une femme », a déploré Awa Tounkara de l’Association des femmes juristes du Sénégal (Ajs) dans sa communication sur l’argumentaire juridique pour l’accès des femmes victimes de viol ou d’inceste à l’avortement médicalisé.
« Une véritable violence juridique que subit à nouveau la victime de viol ou d’inceste »Pourtant, l’article 3 de la Charte africaine des droits et du bien-être de l’Enfant dit que « tout enfant a droit de jouir de tous les droits et libertés reconnus et garantis par la présente Charte, sans distinction de race, de groupe ethnique, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'appartenance politique ou autre opinion, d'origine nationale et sociale, de fortune, de naissance ou autre statut, et sans distinction du même ordre pour ses parents ou son tuteur légal ». En sus, l’article 7 de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) dispose que « l’enfant est enregistré aussitôt à sa naissance et a, dès celle-ci, le droit à un nom, le droit d’acquérir une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d’être élevé par eux ».
Auteur: Awa FAYE
Publié le: Mercredi 04 Septembre 2019
Commentaires (10)
Les européens qui font des tests ADN aux africains pour les regroupements familiales pour les émigrés sénégalais qui voulaient amener leurs enfants naquirent derrière eux au pays 2 enfants sur 3 ne passaient pas aux tests J'ai travaillais comme laborantin dans le département du laboratoire dédié à l’Afrique dans un de ces pays mais la plupart des hommes ont préféré respecter le dictât de la religion qui impose l'homme à reconnaître tous les enfants de sa femme Mais hors du mariage une femme prostituée clandestine mbaraneuse c'est de la folie de reconnaître son enfant le faire c'est comme si reconnaître des chiots d'une chienne
Témoignage : Je me nomme CECILE,j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Pour cela voici ses coordonnées :
Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Je suis disponible d etre un pere en cas de refus de paternite bilaye.
Tel
FAUSSE PARTERNITé : CETTE INJUSTICE QUE SUBISSENT LES HOMMES !
Franchement Seneweb, il faudrait arrêter de publier tout et n’impo Quoi juste pour de l’argent.
Avec le nombre d’articles publiés sur votre site sur le sujet de l’avortement, on est sûr qu’on cherche à faire passer une loi sur l’avortement.
Khamouma Lou takh sénégalais deugueur fiit té niamé Yalla. Quand on ne maîtrise pas un sujet on ferait mieux de la fermer. L'action en établissement de filiation existe bel et bien dans le Code de la Famille. De même que l'action en contestation de filiation. Elles relèvent toutes les deux de la compétence exclusive du tribunal régional devenu tribunal de grande instance. Vous parlez comme si la disposition n'existe pas en droit sénégalais de la famille. Ce qui n'est pas vrai. Une femme ou toute personne qui a intérêt peut initier une action en établissement de filiation devant le TGI.
A NE PAS CONFONDRE S'IL VOUS PLAÎT AVEC L'ACTION EN INDICATION DE PATERNITÉ QUI ELLE VISE A OBTENIR LA CONDAMNATION DU PÈRE INDIQUE A VERSER DES ALIMENTS, DES SUBSIDES. ELLE N'AURA PAS POUR EFFET D'ÉTABLIR LA FILIATION VIS A VIS DU PÈRE INDIQUÉ, CONTRAIREMENT A L'ÉTABLISSEMENT DE FILIATION QUI, SI ELLE EST INTENTÉE AVEC SUCCÈS, PERMETTRA D'ÉTABLIR LA FILIATION VIS A VIS DE LA PERSONNE QUI AURA ÉTÉ DÉSIGNÉE PÈRE DE L'ENFANT.
La loi là elle est obsoléte c'etait du temps où ces actions demandaient tout au plus des tests sanguins. La science a fait des progres. Il faut marcher avec elle avec une vraie médecine légale à même d'établir la culpabilité ou d'innocenter d'un individu. Aller jusque devant le juge pour dire c'est pas moi c'est lui c'est révolu
En cas de refus si la femme porte plainte il faut faire des tests de paternité peu importe l'avis de l'homme. Si nécessaire on doit revoir certaines dispositions du code de la famille pour protéger davantage les femmes. Seulement une bonne éducation surtout religieuse doit etre menée pour réduire le phénomène.
Il faut appliquer la loi divine , pas de rapport avant le mariage
En cas de viol ou d'inceste on fait comment alors?
tesy adn a faire pour determiner le pere car y a des femmes qui couchent avec beaucoup d hommes
Ce n'est pas seulement les femmes qui subissent une injustice mais surtout les enfants issus de ce genre de relation. Etant moi-meme un enfant dont le père a refusé la paternité, j'ai su en faire une force durant toute ma vie pour réussir. ça reste un drame personnel et intérieur dont les seuls qui savent réellement sont ceux qui en sont victimes;
Ah ah ah allons y rek avec les feministes qui vont tout faire pour nous imposer une justice à leur gout et selon leurs desirs. Une femme non mariee ne doit pas ouvrir ses jambes ou elle devra supporter toutes les consequences. Celà ne veut pas dire que les hommes doivent continuer à fuir leur paternitè.
Oui il faut une loi mais qui punit l'acte sexuel avant mariage.
Quel con
Participer à la Discussion