Retour de Massalikul Jinaane : Des fidèles mourides marchent sur l’autoroute à péage
«Une chose inédite qui a failli échapper aux radars. Tenez-vous bien, une grande foule revenant de la Grande mosquée Massalikul Jinaane a marché, hier, sur l’autoroute à péage, entre la Patte d’Oie et Pikine. Les responsables de Senac, qui assurent la gestion de l’autoroute, n’avaient que leurs yeux pour constater.Ne pouvant rien contre les talibés qui rentraient de la cérémonie d’inauguration de la mosquée, Senac a lancé une alerte aux automobilistes pour qu’ils réduisent la vitesse parce que l’autoroute est prise d’assaut par des piétons», rapporte L’As.
Auteur: Seneweb News
Commentaires (30)
MANQUE DE VISION. Avec Massalikoul 300.000 places. Les passages du TER et de L'autoroute cloturés, il Fallait prévoir des passages pietons, des bus navettes, des parking vehicules, une bretelle de sortie Maassalik pour absorber et évacuer 300.000 personnes.
komou nékhoul topal féleu. sene khol yii di na dageu.
Serigne TOUBA BOROM REWMI DIADIEUF SERIGNE TOUBA
Serigne TOUBA BOROM REWMI DIADIEUF SERIGNE TOUBA
Tu as tout dit
Si ces Mourides croient pouvoir tromper Dieu, eh bien ils se trompent eux-mêmes., car ce qu'ils ont fait en construisant cette magnifique mosquée, n'est en fait que du trompe-l'œil, du tapaleh , comme disent les Wolofs.
Car avec ces 27milliards de F dégainés pour, ils auraient gagné bcp de plus de récompense de la part d'Allah, en dépensant cet argent, à secourir ce million de Toubatois, vivant largement en dessous du seuil de la pauvreté. Ainsi, sans quitter Touba, le Khalif et son entourage auraient accompli le plus grand bienfait de leur vie, en volant au secours de leurs concitoyens miséreux, démunis de tout et incapables de satisfaire leurs besoins, les plus élémentaires.
Ce qu'aime Allah, c'est par-dessus tout la simplicité, l'humilité, le juste nécessaire. Il hait le faste, la vanité, le m'as-tu-vu et gaspillage. Certes, les splendides mosquées, c'est beau pour le plaisir des yeux, mais ce qui fait bcp plus plaisir à Allah, c'est la foi sincère, la grande piété des fidèles, ainsi que leurs profondes dévotion et charité vis-à-vis de leurs semblables.
bah ils font ce que font les al saoud , le vatican etc...
Ce qui manque a la puissance magique du mouridisme léguée par le vénéré Serigne Touba et bcp de disciples oublient, c'est la DISCIPLINE. Toujours désolé de voir a Touba ou même hier a Massilikoul. que dès que le Khahife finit son discours, tout le monde se lève dans l'anarchie, malgré les rappels du pauvre Mbaye Pekh. Le jour ou les disciples allieront la discipline et la courtoisie JAPONAISE, le monde sera Mouride.
Ce qui manque a la puissance magique du mouridisme léguée par le vénéré Serigne Touba et bcp de disciples oublient, c'est la DISCIPLINE. Toujours désolé de voir a Touba ou même hier a Massilikoul. que dès que le Khahife finit son discours, tout le monde se lève dans l'anarchie, malgré les rappels du pauvre Mbaye Pekh. Le jour ou les disciples allieront la discipline et la courtoisie JAPONAISE, le monde sera Mouride.
J étais sur l autoroute avec un ami étranger.
La honte de ma vie.
Il m a demandé au moins 5 fois: est ce une autoroute?
Mdr. Çà lui fera de bons souvenirs de vacances à raconter.
J étais sur l autoroute avec un ami étranger.
La honte de ma vie.
Il m a demandé au moins 5 fois: est ce une autoroute?
ahaha. Vous n'aimez pas les mourides et bien nous on s'en fou. vos coeurs vont éclater. jerejef borom touba. vivement le 18 safar koumou nekhoul nga gédeu senegal.
ahaha. Vous n'aimez pas les mourides et bien nous on s'en fou. vos coeurs vont éclater. jerejef borom touba. vivement le 18 safar koumou nekhoul nga gédeu senegal.
@Mouride Anonyme
Je le répète le ko d’hier est totalement de la responsabilité du Ministre de l’interieur, Aly Ngouye Ndiaye qui nonobstant 1600 policiers mobilisés n’a pas prévu, l’apres , cérémonie ou après prière de Djouba, pour la sortie de ceux qui étaient venus prier, et leur évacuation vers la banlieue.
Très visiblement il n’y avait pas un plan de circulation des véhicules pour après la prière de Djouma et pour exemple, la route des HLM appelée Avé Cheickh Ahmadou Bamba, des policiers ont autorisé, mais le baliser, ni couverture, toutes les voitures qui sortaient des Hlm qui allaient la Cité des eaux pour rejoindre le rond point sous le pont de Hann à passer directement de Hlm 1, et rejoindre par la Corniche, l’autoroute en sens contraire et aller vers le rond point.
Ce qui évidemment était risqué et dangereux puisque ceux qui venaient de la patte d’oie n’etait prévenu qu’arrive à hauteur de l’entrée de la Corniche es Hlm en voyant des bus, des camions et des véhicules venir en face!
Hier j’ai eu la très nette et désagréable impression que nous sommes dirigés par des incompétents voire des irresponsables
Toutes les forces et les moyens mobilisés étaient uniquement pour les autorités et a l’interreur et environ immédiat de la mosquée : le citoyen lui, pour ces gens là, ne comptent que les jours des élections
A Senac et aux arnaqueurs de l’autoroute à péage. Vous voyez bien que c’est possible qu’un jour vous aillez du respect pour les sénégalais
En tout cas, les Mourides n'auront aucune excuse pour justifier un tel forfait aussi scandaleux.
Toute la faute revient aux guides Mourides, le Khalif en premier. C'est eux qui ont demandé à tous les mourides du Sénégal et d'ailleurs à descendre sur Dakar, pour faire une démonstration de force. C'est alors évident que Dakar soit submergé et embouteillée. En tout cas, ils n'auront rien prouvé, car même les Layènes, les Thiénaba ou les Médina-Gunas auraient réussi ce triste et vilain exploit. Ce que les Mourides ont fait, c'est foncièrement honteux, enfantin et irresponsable de leur part, comme de leurs guides. Ce qu'ils ont fait, tout le monde peut le faire. Il n'y a donc pas lieu de plastronner, ni de pavoiser.
D'ailleurs, aucun Etat , de par le monde, même les Chinois, ou les Américains ne seraient capables de mobiliser suffisamment de forces de l'ordre, pour encadrer autant de foules.
Ces Mourides-là sont des saboteurs, des mal-civilisés. En effet, comment en plein 21e siècle, peut-on marcher sur une autoroute ! C'est ahurissant, on n'a pas idée ! Ils doivent certainement faire honte à toute la Nation sénégalaise, sur la scène internationale et surtout au Président Sall, qui est un des leurs. Et ce n'est certainement pas sur eux qu'il doit compter pour relever les défis ou obstacles du sous-développement.
Le Sénégal ne pourra jamais se développer avec cette horde incontrôlée de fanatiques et d'obscurantistes incultes et mal-civilisés.
Je suis desolé et navré con vous est dérangé dans votre routine abituel mais je m di k par vos parole vous nabitè pas dans la banlieu a leur de la descente chaque jr c honéte citoyen ki on marchè de colobane a pikine save kil ya tjr lembouteillage sur se tronson du peage de pikine juskala sorti de padoi si sété moi jauré marchè la croyan d la personne est sacrè si vous voulè donè d leçon métè vous a leur place sa c seulemen la paie d coeur ki est capable un tel engouman
En foot apres les matche les gens marche juska chè eux arètè de jeté de lhuile sur feux ya pa mieu d marchè avec son frère cote a cote djeure djeuf serigne touba on na pas le temp detre civilise on travail et on construi notre avenir
Gnou nui diegalou nieuppa au nom de tous les mourides ko khamne derangenagnoula si gnibbi sa keur.
Je n'étais pas la bas mais pour avoir été a dkr en aout et avoir vu la circulation catastrophique j'imagine que cela a du être très dur pour les non concernés.
Mais aussi parlons peu et bien . Je pense que les autorités devaient prévoir l'affluence venant des banlieues et surtout anticiper les retours.
soit voir pour mettre en place des bus ou je ne sais pas. Gouverner c'est prévoir.
En Occident quand il y'a des manifestations comme cela ils anticipent pour éviter ce genre de désagrément et je suis désolée c'est a l'état de le faire.
Ils étaient au courant de l'inauguration et des cérémonies et surtout de l'affluence prévue. ils devaient discuter pour anticiper les bouchons ET prévoir .
Exemple au stade de France que je connais pour l'avoir vécu a chaque fin de match c'est problématique l'aller il n'y'a souvent pas de problème mais la sortie est balisée et certes il y'a des bouchons sur l'autoroute mais les gens sont prévenus .il y'a des bus prévu bref tout est prévu pour gérer le départ .CAR C'EST CELA QUI POSE PROBLEME TOUJOURS .................
Déjà le premier jour quand ils ont vu l'affluence ils devaient rectifier leur tir mais comme on a un gouvernement qui sait peut être faire beaucoup de choses mais l'anticipation ce n'est pas leur fort . il n'y'a qu'a voir les inondations a Dakar avec un plan de 1200 milliards depuis 2012 et vous avez tous vu Dakar avec les pluies chaque année.
Le chantier de Rufisque vous l'avez vu avec les pluies ......IL N'Y AVAIT PAS D EVACUATION PREVUE AUCUNE ANTICIPATION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ET IL Y,A D,AUTRES EXEMPLES .....A DAKAR VOUS HABITEZ LA BAS KHAMNGUEEN LI FA KHEW.
LA PIROGUE QUI A CHAVIRE GEREE PAR LES SERVICES DE L ETAT A L ILE SARPAN LES AUTORITES AVAIENT ETE PREVENUS DES PANNES DE MOTEURS 6 MOIS AVANT COM D'AB RIEN JUSQU' A L,ACCIDENT ....
EXEMPLEYI BERINA DAKAR . LES NIAGA NIAYES QUI EMPRUNTENT L'AUTOROUTE SURCHARGÉS SUR LE TOIT INSTABLES AU MOINDRE COUP DE VOLANT ILS TOMBENT . J'ETAIS SIDÉRÉE JE ME DISAIS MAIS OU SONT LES CONTROLEURS?????????????Q
DONC C'ETAIT A L'ETAT DE PREVOIR L'AFFLUENCE ET LE GERER .
ILS SONT PAYÉS AVEC NOS IMPOTS POUR ORGANISER LE PAYS ENTRE AUTRES.
POURQUOI ILS N'ONT PAS MIS DES BUS A LA DISPOSITION DE LA POPULATION A LA SORTIE DE LA MOSQUEE ALIGNES PIKINE THIAROYE GUEDIAWAYE ....
LES GENS ALLAIENT PAYER .
LES ORGANISATEURS ETAIENT PREOCCUPES PAR L'ORGANISATION DE LA CEREMONIE ET SURTOUT LA NOURRITURE DES GENS QUI SE SONT DEPLACES LEUR BIEN ETRE MAIS JE SUIS DESOLEE LE RETOUR D'UNE MANIFESTATION OU IL Y'A DE L'AFFLUENCE QUELLE QU'ELLE SOIT C'EST L'ANTICIPATION QUI FAIT LA DIFFERENCE ET CA C'EST LE TRAVAIL DE L'ETAT DE GERER L'AFFLUENCE.
Comme cela se fait partout ailleurs
NEAMOINS AU NOM DE TOUS LES MOURIDES KOUGNOU TOGN BAAL LEEN GNOU AKHA MAIS ENCORE UNE FOIS NOS AUTORITES ONT MANQUE D'ANTICIPATION COMME D'HABITUDE............................................
On connait cet état. De la façon où on l'a pas attendu pour construire Massalikul Jinane, de la même façon on doit être civique.
ils auraient du investir ces milliards dans la construction d'écoles, dans l'éducation, dans les soins des santé et des équipements d'hôpitaux pour donner des soins aux populations. mais non... c'est une honte d'investir autant d'argent dans une mosquée alors que le pays reçoit de l'aide au développement. Dieu ne regarde pas le marbre ni l'or. Au contraire, il en a horreur. L'argent, l'or, les fastes sont plutôt du côté du diable. Dieu est dans la bonté, dans la charité. moi je dis que c'est une honte pour le Sénégal qui se classe parmi un pays pauvre du continent. Donc, avec tout cet argent, Sénégal amna xalise....
incivisme total, obscurantisme total. Avec de tels individus on ne sortira jamais du sous-developpement.
incivisme total, obscurantisme total. Avec de tels individus on ne sortira jamais du sous-developpement.
CE SECTE EST TRES IMPOLI... TEH BILAHI.. GUERRE CIVILE DINA AMIJI SENEGAL... TE DINA METI.. LES MOURIDES M'ENERVENT JE NE LES AIME PAS.. ET JE SUIS PRETE... OUI JE SUIS UNE FEMME.. JE SUIS PRETE A LES TUER..
JE NE LES AIME PAS DE VRAIS ABRUTIS ET DES IMPOLIS..
JE RESPECTE BIEN MAME BOROM TOUBA.. MAIS TOUT AUTRE MOURIDE JE LE DETESTE.. ILS SONT UNE NUISANCE POUR LA SOCIETE SENEGALAISE
Allahou akbar
Ey sokhnasi kholou dioulit wala kou guemm Yalla dou wakheni. Khawma catholique nia sala diluait mais Kou guemm Yalla dou Wakheni
Alla na Yalla soppi sa khôl Yene samoromou nuit née. Allahou akbar
désolée erreur de frappe
en fait Dama ne Khama Dioulit nia wala Catholique meme bou de sakh athée nga ndakh adouba bi kou nekka loula nekh guem
Mais yene dée nit may wake nag nane paregua pour reyleen kholatal sabota.
Khana sakh bayyouma kenna douko yens dee massa nit.
Diégalou mais lo meer kholatal sa wakh.
Franchement les autorités devraient tirer les leçon de cette journée et veiller à ce que cela ne se reproduisent plus. 2h30 entre Dakar et mermoz c'est juste inadmissible. Ou cela cache une fraie incompétence ?
la loi du plus fort égale anarchie
la loi du plus fort égale incivisme
la preuve que la religion musulmane abrutis les cerveaux ! .....déjà que les Senegalais sont des imbéciles des la naissance il n'a a pas d'espoir pour ce pays !!!
Il n'est point besoin de répondre à un ramoli du cerveau de ton niveau
C'est pas correct de parler de cette manière il ne faut jamais généralisé
Allez vous faire foutre.
Allez vous faire foutre.
Allez vous faire foutre.
Allez vous faire foutre.
Il faut le dire c’était le ko hier à Dakar, sauf à Massalikoul Djinane, le ko dans tous les quartiers environnants, en particulier à Colobane , sur l’autoroute à péage ou non sur lesquelles des centaines de gens ont marché en toute impunité et insécurité.
Dakar ressemblait hier à un énorme bourg, un énorme village, sale, populeux et laissé à l’abaa donc.
Le ministre de l’intérieur Aly Ngouye Ndiaye, a étalé toute son incompétence hier, son peu de sens républicain et son manque de considérations pour tous les Sénégalais de quelque confrérie qu’il soit.
En talibe mouride, mais pas en ministre, on l’a vu plastronner 2 ou 3 fois a Massalikoul Djinan pour soit disant voir les mesures de sécurité à prendre pour l’inauguration de la mosquée, était ce bien nécessaire pareils déplacements ?
Mais admettons pour le faire valoir et la propagande, seulement il a annoncé que pour la sécurité du lieu, des hôtes de marque qui sont attendus, 1600 policiers seraient déployés !
On a l’impression que ces 1200 policiers étaient exclusivement réservés à la sécurité en interne et externe immédiat de la mosquée, soit
Mais visiblement et manifestement on n’a strictement rien prévu, pour les citoyens que nous sommes, concernés ou non par l’inauguration, pour évacuer les lieux en toute sécurité, et pour notre libre circulation : nous, nous avons plus 2h vers le rond de Colobane et pour aller seulement direction Hlm:, entre 17h30 et 20h15.
C’est incroyable.
Encore une fois, cela montre surtout le peu de considérations qu’ont ceux qui nous dirigent et leur incompétence.
Heureusement ma dem ñibi tot j'ai pas eu à affronter tout cela
La ville de Dakar n'avait pas de plan de circulation, aucuns panneaux indicateurs. Des bus même payant n'étaient pas sortis parce qu'on croyait avoir à faire à un autre genre de client. Aucune assistance d'ONG, ni de la population des quartiers (pas d'eau sur le chemin encore moins du pain). J'ai prié Dieu pour que tous ses enfants arrivent Saint et sauf chez eux.
Je pense que vous n'avez pas compris ce qui s'est passé hier. Il y avait des embouteillages partout par manque d'assistance des forces de l'ordre (police, gendarmerie....). L'événement a été minimisé par les autorités administratives, dommage. On attend toujours le pire pour réagir.
Hey arrêtes la police a été excellente et a pris toutes les dispositions avec les personnes bien éduquées.
Le vrai Staline mourir est celui qui s'est levé bien avant pour venir honorer l'œuvre de Khadimou Rassoul.
Mourir deug dou togne té day am yard ak ak talibé.
On ne sortira jamais du sous développement....
Vraiment jamais.
C est imprudent.
Le manque de respect du talibé mouride envers les autres, c’est connu. En dehors de leur marabout, personne n’est considéré
Et vous n'avez rien vu. un bus est tombé en panne vers la sortie des maristes, certains se sont mis en rang pour prier juste devant le bus sur l'autoroute. fallait voir pour le croire.
Participer à la Discussion