Calendar icon
Sunday 07 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La confrérie alerte sur les entorses au vivre ensemble

Auteur:

image

Le pays, composé à près de 95% de musulmans et très majoritairement confrérique, est régulièrement présenté comme une exception en matière de tolérance religieuse. Mais les représentants des grands courants religieux musulmans du pays, regroupés au sein du « Cadre unitaire de l’islam au Sénégal », mettent en garde : l’actualité récente et la montée de l’extrémisme dans la région fragilisent ce modèle.
Il y a eu l’interdiction du port du voile pour des élèves d’une école catholique de Dakar à la rentrée, qui a créé la polémique entre chrétiens et musulmans. Des insultes, aussi, contre les confréries, véhiculées sur les réseaux sociaux. Autant de signes, selon le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal, qui montrent que le modèle du vivre ensemble sénégalais est menacé,
« Le vivre ensemble sénégalais a une réputation mondiale de solidité et de résilience. Cependant, les escarmouches et autres manifestations de la crise du vivre ensemble se multiplient entre soufis et non soufis, entre musulmans et chrétiens, à l'intérieur même des confréries soufies, parfois de même obédiences », constate le président du cadre unitaire de l'islam, Cheikh Ahmet Tidiane Sy.
Dans un contexte de radicalisation religieuse dans la région, le chercheur Cheikh Guèye, également secrétaire général de l’association, met en avant les figures de l’islam sénégalais, et mise sur l’éducation : « tous les enseignements de paix, de cohabitation pacifique, de nos grandes figures religieuses, ne sont pas enseignées dans nos écoles. Il est très important que nos élèves, nos étudiants soient imprégnés de ces enseignements qui représentent des ressorts qui leur sont proche, qui peuvent beaucoup plus que d'autres les convaincre que l'exceptionnalité du vivre ensemble sénégalais doit être promu et sauvegardé. »
Un vivre ensemble sénégalais marqué par les interactions permanentes entre sphères religieuses et politiques dans un État laïc, souligne le chercheur.  
Auteur: | Publié le: jeudi 10 octobre 2019

Commentaires (5)

  • image
    Khalifapresident il y a 5 ans

    Nous avons mare des mourides,ces fous et sans cerveaux qui envahissent Dakar et le Sénégal avec leurs mensonges de bamba.
    La mosquée de WADE est un lieu impure et une INSULTE à l’Islame véritable.
    Pourquoi doit -on invanté un islame diferent de celui du prophète PSL?
    CETTE MOSQUÉE EST PIRE QUE LA DE NDIOUGA QUÉBE DE KAOLACK ABANDONNÉE À SA RUINE.
    LE MOURUDISME EST UNE PURE MERDE
    Maintenant il y’a une nouvelle mode le khalif a des PUTES de BETHIO THIOUNE Jajajajajajajajajajajajajajajajajajajaja UNE Khalie XESALKATE.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Vous avez parfaitement raison!
    ÇA c’est di n’importe quoi ce qui se passe au Sénégal,un commerce religieux.
    HAY KHALIFOU CHAGAJAJAJAJA,

    HASBUNALAAAAAAAAAH

  • image
    Athé il y a 5 ans

    Et nous les athé sortis de l’islam on nous condamne à mort ??? Pourquoi personne n’en parle?

  • image
    il y a 5 ans

    Qu’un mot à vous dire @merci » pour ces vérités qui dérangent certains.

  • image
    Hé! il y a 5 ans

    La responsabilité des médias est claire!! Eux qui laissent des oustasses et autres religieux musulmans dire n'importe quoi sur leurs plateaux.
    Mais quelque part aussi, ça se comprend. Quand on est pauvre, il faut bien s'accrocher à quelque chose. Ce n'est pas un hasard si l'immense majorité des musulmans à travers le monde vivent dans des pays pauvres. Niveau de vie très bas, qualité du logement douteuse, accès aux soins de santé quasi impossible, instruction à travers l'école / le savoir catastrophique, structures routières et sanitaires rares et désastreuses etc...
    Il ne s'agit pas ici de juger qui que ce soit sur ses choix de vie. Mais, de veiller à ce que certaines personnes ne profitent pas de nos sensibilités pour nous raconter n'importe quoi, du genre "Je peux te soigner / te trouver du travail /une épouse ou un mari / t'envoyer au Paradis si tu me suis, juste en te bénissant avec tel ou tel verset. Parce que ça, ce sont des con*e*ies!!!

  • image
    Hé! il y a 5 ans

    (suite)
    Tous ces religieux musulmans commenceront à être un tant soit peu crédibles le jour où ils interdiront les enfants qui passent toute la journée à faire la manche dans la rue: les "talibés".

  • image
    BoB il y a 5 ans

    Ce n'est pas une radicalisation religieuse mais plutôt radicalisation confrérique je dirais....

Participer à la Discussion

Articles Tendances