Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Téléphonie Mobile: Les Appels sortants des fonctionnaires suspendus (Big)

Auteur: Aps

image

Suspension des appels sortants dans la fonction publique

L’Etat a décidé de ’’restreindre’’, à compter du premier septembre, l’abonnement des fonctionnaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile, avec "la suspension de tous les appels sortants", indique le Bureau d’information gouvernemental (BIG). Lors du lancement du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA), le 5 août, le chef de l’Etat avait souligné la nécessité de rationaliser les dépenses publiques, mettant en exergue les chiffres de 307 milliards pour l’achat de véhicules en 7 ans et de 17 milliards en factures téléphoniques par an.
 ’’Dans le cadre de la rationalisation des dépenses courantes, l’Etat a pris la décision, à compter de ce 1er septembre 2019, de restreindre l’abonnement des fonctionnaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile, avec la suspension de tous les appels sortants", indique le BIG dans un communiqué reçu à l’APS, lundi. ’’Seuls les appels entrants sont maintenus jusqu’au 30 septembre prochain avant que les lignes ne soient intégralement résiliées. A cet effet, une allocation forfaitaire a été intégrée dans les salaires de ce mois d’août 2019 des ayants-droit", ajoute la même source. 
 Le BIG indique l’Etat "a pris toutes les dispositions règlementaires pour la mise en œuvre de cette décision avec le décret 2019-1310 du 14 août 2019 fixant une allocation mensuelle forfaitaire pour charges de téléphonie mobile à certains agents de l’Etat". A cela s’ajoutent le décret 2019-1311 du 14 août fixant le volume et les modalités de répartition de l’enveloppe financière accordée au ministère des Forces armées pour la prise en charge des dépenses de télécommunications et le décret 2019-1312 du 14 août fixant le volume et les modalités de répartition de l’enveloppe financière accordée au ministère de l’Intérieur pour la prise en charge des dépenses de télécommunications. 
 Dans le communiqué, il est indiqué que de cette manière, le président de la République "réaffirme sa volonté inébranlable de réduire le train de vie de l’Etat". "Et, au-delà de l’exigence de recentrage de la dépense publique, les économies générées par cette décision, serviront à la prise en charge effective des besoins exprimés par les populations en termes de santé, d’éducation, de formation professionnelle, mais également d’infrastructures pour restaurer l’équité territoriale et la justice sociale", souligne-t-on dans la même source. 
 Le BIG annonce que de "prochaines mesures" sont attendues "dans le domaine du téléphone fixe, de l’eau, de l’électricité, des véhicules administratifs, du carburant et de l’usage d’Internet". Elles "devront définitivement consacrer la vision exprimée par le président de la République d’un Etat modeste et efficace". MK/OID
Auteur: Aps
Publié le: Lundi 02 Septembre 2019

Commentaires (7)

  • image
    il y a 6 ans

    C'est la reduction du nombre de Ministres, de conseillers spéciaux, des membres de Assemblée Nationale, HCCT, CESE et la reduction des caisses Noires du PR et des autres, je pense que ces posts en plus des voyages nombreuses et budgetivores devraient preceder les Téléphones et autres gadgets des fonctionnaires qui souvent travaillent dans des conditions deplorables! C'est mon point de vue!

  • image
    morte de rire il y a 6 ans

    une administration sans photocopieur ni imprimante , ni armoire pour ranger des dossiers , ordinateur qui fonctionne à coup de main , le téléphone fixe répond un coup sur deux , des bâtiments sales, vétustes , ni ménage ,ni entretien . Le mobilier est pourri et on nous parle d'austérité ? Cela fait rire . Peut être ce sont les agents politiciens qui passent leurs temps à appeler vers l'Europe ou ailleurs au lieu de faire leurs boulots .
    C'est la baboula si on est du bon côté . On attend arriver dans les services , la diaspora pour vendre les prestations de l' administration .

    C'est cela le projet

  • image
    fodé kaba il y a 6 ans

    j'espère que les agents de sécurité et agents du protocole serons épargné au moins (non politicien) travail oblige ?

  • image
    mouhamed oumy lo il y a 6 ans

    voila la mission attendue du BIG : donner l'information aux Sénégalais

  • image
    Ano il y a 6 ans

    Ces imbéciles

  • image
    Dg il y a 6 ans

    BIG doudou Sarr niang l.iresponsable

  • image
    il y a 6 ans

    Les politiciens , les senegalais de l'administration publique et les marabouts sont le dangers du pays.

  • image
    raws reply_author il y a 6 ans

    vraiment le Président est un farceur. Je suis fonctionnaire de la hiérarchie A ,mon bureau n'a pas de téléphone, jetait obligé d'acheter un portable pour convoquer les intéressés et pour y travailler pour le compte de l'administration . Dans notre service il n y a que deux véhicules qui datent de 2006, d'ailleurs personne ne les utilise parce qu'ils tombent en panne tous les 2 jours. Mon bureau est dans état de délabrement très avancé car le bâtiment qui l'abrite a été construit à l'époque coloniale et il risque de s'effondrer à tout moment. Quelque fois j'ai même des problèmes de papier, je suis obligeait de sortir de ma poche. Peut être s'il parle de gaspillage il parle de ses ministre et de son staff

Participer à la Discussion