Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ter : Le gestionnaire bientôt connu

Single Post
Ter : Le gestionnaire bientôt connu

Les députés ont adopté hier en commission technique le projet de loi instituant la société qui devrait gérer le Train express régional (TER). Selon L’AS, qui donne l'information, le projet sera examiné lundi prochain en séance plénière.

Officiellement le TER a coûté 656 milliards de francs Cfa. 568 milliards au début et un avenant de 88 milliards, soit 15% du coût de départ.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Pap Titre Foncier

    En Juin, 2019 (11:43 AM)
    Mountaga sy dégage.tu es incapable des gérer le dossier des impactés ce qui va jaboté ce projet car le train ne va pas rouler sans le paiement des impactés

    Top Banner
  2. Auteur

    Xippiléne

    En Juin, 2019 (13:50 PM)
    ************ L'INFORMATION EST DISPONIBLE PARTOU, ALLEZ LA CHERCHER VOUS MÊME ET NE VOUS LAISSEZ JAMAIS INFLUENCE*************

    -------------------------------------------Le texte ci-dessous est disponible sur seneweb----------------------------------------------------------



    Comparatifs entre le TER et le TGV marocain



    Par l'organe que je sers, j'ai suivi la conférence de presse post inauguration de la LGV (appellation marocaine) des autorités de l'Office national des chemins de fer du Maroc (Oncf).



    En tant que Sénégalais, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des observations et des comparatifs entre le TER du Sénégal et Al Boraq, la Ligne Grande Vitesse Marocaine.



    Le TER a coûté 1200 milliards de Fcfa avec une vitesse de 160 kms/h pour 57 kms c'est-à-dire de Dakar à Diamniado.



    La LGV à un coût de 23 milliards de dirhams soit 1400 milliards de FCfa avec une vitesse de 320 kms/h étendue sur une distance de 400 kms c'est-à-dire de Tanger à Casablanca.



    Pour la réalisation de ce projet dans un pays émergent où les disparités sociales sont pointées du doigt et critiquées ouvertement contrairement à ce que l'on pense, le gouvernement a dû sortir pour s'expliquer sur les motivations de ce choix, le financement, et comment devra se faire l'exploitation.



    Voici les éléments du financement :



    Financement national : 5,8 milliards de dirhams (348 milliards de francs Cfa).



    Ce montant est composé d’une contribution du budget de l’Etat à hauteur de 4,8 milliards de dirhams (288 milliards de francs Cfa), sur un rythme de versement planifié sur une moyenne annuelle de 800 millions de dirhams (48 milliards francs Cfa) depuis 2009.



    S’y ajoute 1 milliard de dirhams (60 milliards de francs Cfa) mobilisé par le Fonds Hassan II de développement économique et social.



    Financement français : Près de 10 milliards de dirhams (600 milliards de francs Cfa)



    Dans le cadre de ses relations exceptionnelles avec le Royaume du Maroc, l’Etat français s’est engagé sur la mobilisation de 51% de l’investissement global du Projet LGV Maroc.



    Le Fonds saoudien pour le développement (Fsd) : 750 millions de rials saoudiens (94 milliards 320 millions de francs Cfa).



    Le Fonds koweitien pour le développement (Fkda) : 40 millions de dinars koweitiens (65 milliards 500 millions de francs Cfa)



    Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (Fadd) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) : (102 milliards 130 millions de francs Cfa)



    Le financement mobilisé, le Maroc exige que la totalité de la construction se fasse en territoire marocain avec la mobilisation de 452 ingénieurs dont les 2/3 sont Marocains et le reste Français, il a fallu que des ingénieurs marocains aillent se faire former en France pour revenir avec leurs expertises au service de la réalisation de ce projet.



    Ainsi, le transfert de compétences et de technologie, un élément clé pour une autonomie industrielle, s'est fait par le choix rigoureux des autorités marocaines.



    Comparativement, le TER est construit en France pour être rapatrié au Sénégal sans une participation d'une quelconque expertise sénégalaise. De façon plus approfondie, l'extension future de la ligne LGV se fera avec les Marocains sans la présence technique des Français.



    Ensuite, lorsqu'il a fallu que des maisons soient démolies, les procédures administratives ont été reléguées au second plan, ce sont les autorités marocaines elle-mêmes qui sont allées parler à des milliers de propriétaires pour d'abord leur expliquer le projet, ensuite établir une relation de confiance avec un dédommagement immédiat.



    Le Maroc, soucieux de son développement ferroviaire a profité de ce projet pour ouvrir un institut de formation des métiers ferroviaires, un institut très moderne.



    ?Et enfin ce projet génère dans un premier temps 1500 emplois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:07 PM)
    Kagne lay paré?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niirek

    En Juin, 2019 (17:10 PM)
    Les sénégalais sont-ils bien informés? Qui ne se souvient pas de cette Autorité ministérielle qui disait que le TER sera géré dans tous ses aspects par la SNCF (société nationale française), y compris tout ce qui est formation du personnel de base ! Donc, ce sera encore une Société publique appartenant à la FRANCE métropolitaine ! Vive Macky ! Vive Macron !
    {comment_ads}
    Auteur

    Niirek

    En Juin, 2019 (17:27 PM)
    Les sénégalais sont-ils bien informés? Qui ne se souvient pas de cette Autorité ministérielle qui disait que le TER sera géré dans tous ses aspects par la SNCF (société nationale française), y compris tout ce qui est formation du personnel de base ! Donc, ce sera encore une Société publique appartenant à la FRANCE métropolitaine ! Vive Macky ! Vive Macron !
    Top Banner
    Auteur

    L' A été De Façon Judicieuse E

    En Juin, 2019 (17:33 PM)
    "l' a été de façon judicieuse et pas plus !."...........Rendez vous le siège de l'OHLM......AHHH AHHH AHHH

    On admirera les véhicules des 2 étrons de service..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:38 PM)
    Le Maroc a des siecles d'avance sur le Senegal dans tous les domaines .....le Maroc a négocié des transferts de technologies , le Senegal non et ce n'est un secret pour personne que les ingénieurs Marocains sont nettement mieux formés et compétents que les Sénégalais ...si le TER est géré par des Senegalais uniquement on va rigoler !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemou

    En Juin, 2019 (17:54 PM)
    Xippilène, si vous voulez faire une comparaison sérieuse, honnête et crédible, il ne faut pas commencer par des mensonges.1/ Le Ter n'a pas coûté 1200 milliards (ça c'est du Sonkolait) mais bien 656 milliards soit presque la moitié de la somme de Sonkolait.2/ Le Ter c'est 104 km (soit 57 en double voies aller et retour..3- Le Ter et le Tgv marocain comme il est dit plus n'ont pas les mêmes rôles. Ter sénégalais transportera 115000 voyageurs par jour entre Dakar et Diamniadio...Bref, nous n'avons pas besoin d'aller vérifier ce que vous dites, car vous vous maintenez toujours dans vos mensonges..Les élections sont passées...Au travail..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:02 PM)
    selon le type de sol, de sous sol, d'environnement, ......la construction d'une même maison peut avoir des coûts différents!!!!! Réfléchissez un peu!
    Top Banner
    Auteur

    Grawoulien

    En Juin, 2019 (22:06 PM)
    En tout cas si c est géré a la ndiobéne ou ndiayene, bonjour les dégâts..Il faut donner cette boîte a un consortium de privés nationaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email