Thiès - Pour une facture d'électricité de 96 millions, la commune de Thiénaba privée d’eau
« Pour une facture impayée de 96 millions, la Senelec a coupé l’électricité qui alimentait notre village. Nous étions obligés de nous cotiser pour acheter du gasoil pour faire fonctionner le groupe électrogène. Mais cela aussi n’a pas prospéré faute d’une bonne gestion et nous sommes sans eau aujourd’hui ». Ce cri de cœur d’un des habitants de la commune de Thiénaba, est celui de toute une population assoiffée sous le nez et la barbe des autorités politiques qui, selon notre interlocuteur, ne font rien pour régler la situation.
Ce sont au contraire quelques bonnes volontés qui livrent périodiquement le liquide précieux à ces populations traumatisées par le manque d’eau. Exaspérées par les allers et retours sans succès de leurs sœurs, femmes et mères, les jeunes des villages de cette commune située dans le département de Thiès ont décidé de déverser leur colère dans la rue pour tirer sur le cordon sensible des autorités.
Le maire Talla Diagne, joint au téléphone, proclame son impuissance. « Une commune où personne ne paie la taxe rurale, où aucun commerçant ne paie la patente, une commune qui n’a ni marché ni gare routière, une telle commune ne peut pas payer une dette de 96 millions », a avoué l’édile de Thiénaba. Il en rajoute : « Même pour l’achat de carburant, je ne peux pas quotidiennement assurer le fonctionnement du groupe électrogène. De temps en temps, je peux venir en appoint comme je l’ai fait tout dernièrement en donnant au comité de gestion la somme de 100 mille francs ».
Pour Talla Diagne, seul l’Etat a la solution de ce problème crucial et chaque jour, « Je travaille à cela » a-t-il conclu.
Commentaires (12)
J'ai voté sonko mais s'ils ne paient pas qu'ils crèvent. Au nom de quoi les bastion religieux sont ils plus méritants que dakar par ex.
Fayelene
GUEUM SA BOPP CONTINUE LE TRAVAIL
POUR LE VRAI CHANGEMENT AU SENEGAL
CAR NOUS AVONS UN SYSTEME A CHANGER
PAR L’EXPERTISE DE NOTRE JEUNESSE AVEC
TOUT CE POTENTIEL QU’ON A DANS LE PAYS
La faute à votre mauvaise gestion. L'état a implanté un forage, à vous d'assurer la gestion convenablement. Il y'a trop de détournements dans la gestion des forages ruraux avec les comités de gestion.
Il faut que les gens arrêtent de faire appel à l état à tout bout de champs . Même pour attraper une poule au village , il faudrait encore demander l aide de l état . Les familles maraboutiques se croient tout permis . Des communes , des villages , des cités , des centaines de maisons qui se croient privilégiées à cause d un quelconque marabout , ne paient ni l eau ni l électricité .
PAYER D ABORD VOS DETTES ER ON PARLERA APRÈS !!!
JE PARIE QUE IDY A GAGNE LA-BAS CAUSE POUR LAQUELLE CETTE VILLE EST EXCLUT DE LA CARTE GEOGRAPHIQUE DE L'EMPIRE DU FOUTA JALLON.MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
PAYS DE MERDE
Je sais pas où habite certaines personnes qui donnent ces chiffres en ce qui concerne l eau
Mais c est des mensonges aller à thies ou dans les communes et vous aller voir la difficulté qu on ces populations pour trouver de l eau , à Dakar et dans les autres régions c est pareille
Mais pour mentir et donner des chiffres vous êtes les meilleurs mais svp descendait sur le terrain et vous y verrez vous réalisations
Voilà fallait payer dans les temps... à force de jouer aux malins, on se mort la queue...!
Pour le moment allez aider SVP les habitants de Fimela et environnement, Yayem, ndangane etc..... 45 jours et plus sans eau....
C'est triste ca ......
C'est le Plan Sénégal Endetté. Payez cette dette.
Spécifiquement pour le milieu rural, quels sont les efforts déployés par le Gouvernement depuis l’avènement du Président Macky Sall pour atteindre l’accès universel à l’eau potable ?
Le Sénégal a atteint la cible Eau des OMD pour le milieu rural dès 2014 avec une performance de 84,2% pour une cible de 82% qui était fixée pour l’échéance de 2015 ; ce qui démontre des efforts réels déployés dans ce domaine. Durant la période 2012-2019, on estime à 1.600.000 personnes la population additionnelle desservie à l’eau potable à travers les nouvelles infrastructures et équipements mis en place dans le cadre des projets du PEPAM y compris le programme des 300 forages, des autres projets d’hydraulique post-PEPAM, des deux phases du PUDC exécutées avec l’appui du PNUD et du PUDC 3 mis en œuvre actuellement par l’OFOR. En termes de réalisations, sur la même période, on a enregistré 717 forages profonds (neufs, renouvelés et réhabilités), 20 unités de potabilisation, 363 pompes à motricité humaine, 430 châteaux d’eau et au moins 1.035 équipements de pompage. Au plan de la distribution de l’eau également, les résultats sont très satisfaisants avec la réalisation d’au moins 8.500 kilomètres de canalisations, de 6.978 bornes fontaines, de plus de 12.500 branchements domiciliaires et de 735 abreuvoirs qui ont permis de desservir au moins 5.000 localités.
Toutes ces réalisations ont ainsi permis au Sénégal de faire passer le taux d’accès amélioré en milieu rural de 81,2% en 2012 à plus de 93% en fin 2018.
le vrai visage de la gouvernance apparaît ....
priver une population d'eau et d'électricité....le gros fessu avait pourtant fait des promesses à ce sujet !
REPUBLIQUE BANANIERE INDIGNE !
LE COCKTAIL ENERGIE-EAU
L'EAU VA CRÉER UNE RÉVOLUTION SANS PRÉCÉDENTE AU SÉNÉGAL !!!
Participer à la Discussion