Calendar icon
Friday 05 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

WORLD VISION : "Reverdir l'Afrique au Sénégal" veut reboiser 160 000 hectares d'ici 2022

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

WORLD VISION : "Reverdir l'Afrique au Sénégal" veut reboiser 160 000 hectares d'ici 2022

En collaboration avec World Agroforestry, World Vision/Sénégal a organisé, ce mercredi, un atelier intitulé "Regreening l'Afrique au Sénégal’’. Un projet qui vise à reverdir 160 000 hectares d'ici 2022.

"Ce projet sort du mouvement Regreening Africa ou reverdir l'Afrique. C'est un projet de 5 ans qui a pour objectif l'amélioration de la subsistance de la résilience des ménages, mais surtout la restauration des écosystèmes en général", a, de prime abord, expliqué Anna Daba Diouf, Coordonnatrice du projet ‘’Reverdir l'Afrique au Sénégal’’.

Par ailleurs,  Daba Diouf a signalé que les populations cibles sont les agriculteurs et les éleveurs. "Et nous interviendrons dans trois régions du Sénégal, à savoir Fatick, Kaffrine et Kaolack. Et nous serons plus précisément dans 45 communes du Sénégal réparties dans ces trois régions", a  informé la coordonnatrice. 

Cette dernière, renseigne aussi que l'engagement du projet est de reverdir 160 000 hectares d'ici 2022, pour une cible de 80 000 ménages avec un coût total de 2 006 974 euros, soit plus de 1milliard 300 millions de francs Cfa.

Mme Diouf a également indiqué que la vulnérabilité a plusieurs composantes. Et le premier facteur, c'est la dégradation de l'environnement et la pauvreté des sols qui font qu'il y a moins de rendements. "Et ce projet est une réponse à la dégradation de l'environnement. Et il nous faut restaurer ces terres pour avoir un rendement meilleur afin de contribuer à la sécurité alimentaire", a conclu la coordonnatrice du projet.

De son côté, Dr Andew Catford, Directeur  World Vision/Sénégal,  estime que l'Afrique est un continent extrêmement affecté par les phénomènes tels que la désertification, la dégradation des terres qui ont des effets socio-économiques et environnementaux néfastes aux populations.

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

Commentaires (10)

  • image
    il y a 6 ans

    Je prie pour que ce projet sois une réussite total pour qu il ai un deuxième financement qui va s etendre sur tout le territoire sénégalais

  • image
    Patrick il y a 6 ans

    Ce projet n'essaie pas de reboiser les communes concernées par la plantation, qui est difficilte, coûte cher et demande un suivi assidu autant que de l'irrigation. Au contraire, il se base sur la régénération assistée, parfaitement adaptée à ces régions, et qui a fait ses preuves.

  • image
    Chris il y a 6 ans

    Comme Patrick disait, c'est principalement la 'régéneration naturelle assistée' des arbres (RNA) au lieu du 'reboisement' des arbres. C'est beaucoup mieux de régénerer des arbres que de les planter, si possible. La RNA est beaucoup moins cher et beaucoup plus efficace pour reverdir l'Afrique puisque c'est 'grassroots', pratique sans des gros moyens et dans l'interet des paysans. Au Niger on a régéneré environ 6 millions hectares. Donc, la RNA est beaucoup plus efficace que le reboisement!

  • image
    il y a 6 ans

    Oui comme ça on aura plus de pluie.

  • image
    il y a 6 ans

    Et la muraille verte au nord, où en est-on?

  • image
    Silagné il y a 6 ans

    C'est une très belle initiative. Toutefois, pour garantir les chances de réussite de ce projet, je conseille à ces initiateurs de travailler en étroite collaboration avec les services des Eaux et Forêts. Le reboisement c'est très technique. Si ce projet est réalisé par des mains inexpertes, il va sans dire qu'il connaitra un échec cuisant. Les zones d'intervention du projet ont la particularité d'avoir des sols dior ou quelquefois sulfatés acides donc le choix des espèces à planter reste entre autres, une condition sine qua non de succès ou d'échec des plantations. A bon entendeur salut !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Les Eaux et Forêts font partie des partenaires de ce projet. Il faut reconnaître que c'est une ONG qui travaille en étroite collaboration avec les services étatiques et cela dans tous les domaines. Education, Santé Environnement etc...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    moi je veux savoir qu'attend les eaux et forets pour planter des arbres a diamniadio

  • image
    macaron il y a 6 ans

    si vous voulez reussir il faut payer les villageois pour planter les arbres et surtout les arroser jusqu'a maturite au minimum 5ans

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Voilà un vrai source d'emplois. Macky a un projet de reboisement pour son 2e mandat mais il parle de "volontariat" c'est du n'importe quoi.

    Il faut 2 brigades comme les ASP :

    1) Pour les ordures et dépots sauvages (+ préventif)

    2) Le reboisement

    il faut recruter et payer des salaires et prendre 10000 jeunes dans chaque brigade pour tous les senegal

  • image
    Chris il y a 6 ans

    Non. Voir les commentaries sur la régéneration...

  • image
    Chris il y a 6 ans

    Non. Voir les commentaries sur la régéneration...

  • image
    Chris il y a 6 ans

    non. voir les commentaries sur la régéneration...

  • image
    MIXX il y a 6 ans

    IL FAUT SURVOLER DAKAR PAR LES AIRS POUR VOIR QUE LE SÉNÉGALAIS N'A AUCUNE CONSCIENCE DE SON ENVIRONNEMENT, QUE DU BÉTON, PAS D'ARBRES NI D'ESPACES VERTS.VOILA POURQUOI DAKAR ÉTOUFFE EN PÉRIODE DE CANICULE.ON DOIT INCULQUER LES SÉNÉGALAIS ET LES DAKAROIS EN PARTICULIER L'IDÉE D'UN ENVIRONNEMENT VERT ET LES POUVOIRS PUBLICS ONT UNE RESPONSABILITÉ DANS CA.ALLEZ A KIGALI AU RWANDA ET VOUS SEREZ ÉTONNÉS, LES RUES SONT PROPRES AVEC DES PLANTES ET DES ARBRES PARTOUT.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    A diamniadio je n'ai vu d'arbres (baobabs) qu'au centre abdou diouf.
    Le reste c'est des palmiers ridicules et des buissons qui ne ressemblent à rien.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    CE N'EST PAS VRAI. AFFIRMATION GRATUITE! YA NIEME YALLA!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je voulais reboiser des arbres devant ma maison qui vient juste de finir mais on m’a dit qu’il ne fallait pas sinon les voleurs vont passer dessus pour rentrer dedans c triste mais c la réalité a Dakar

  • image
    Paco il y a 6 ans

    Dommage que cette ONG ne recrute que des chrétiens comme Cadres de son organisation

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Normal. C'est une ONG chrétienne de développement, d'aide humanitaire et de secours d'urgence.

  • image
    il y a 6 ans

    TU MENS!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Où est ce que tu as eu cette information? Vérifie bien

  • image
    il y a 6 ans

    Excellente initiative. Mais comme c'est pas politique ya pas de commentaires.pour faire de la politique il faut vivre et l'arbre nous donne de l'oxygène aspire les émissions de co2 apporte la pluie freine le desert et arrete le réchauffement climatique. L'agence nationale de la grande muraille verte devrait les accompagner dans cette initiative au lieu de payer beaucoup d'argent a cette secte sukyo maikari pour louer des jeunes africains à venir faire du reboisement

  • image
    fatiq il y a 6 ans

    voila du concret et du durable pour l intérêt exclusif des sénégalais surtout du bassin central affecte par la pauvreté des sol
    bonne continuation et merci

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut arrêter de vendre le pays , nos champs ,la zone côtière . il faut arrêter le bétonnage sauvage.Pas d'espace vert, reboisement des niayes , des parcs dans chaque région chaque quartier un espace vert pour les enfants. Que les politiques arrêtent de vendre le pays.
    les cultivateurs les champs. Attention a la génération à venir.

Participer à la Discussion