Calendar icon
Saturday 06 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Belmadi et Aliou Cissé : Faux jumeaux

Auteur: Seneweb-news

image

Amis d’enfance et coaches des Fennecs et des Lions, Jamel Belmadi et Aliou Cissé qui se sont déjà croisés en phase de poules, vont se retrouver en finale de la Can-2019, vendredi prochain à 19h. 

Algérie-Sénégal, c’est l’affiche de la finale de la CAN 2019. L’histoire est belle puisque les deux équipes étaient logées dans la même poule. L’Algérie a remporté la première manche (1-0). Ce sera donc une revanche pour le Sénégal. Mais, au-delà de cette adversité, un lien particulier uni les deux coaches. Les deux hommes se connaissent depuis tout petits. Aliou Cissé et Belmadi ont grandi dans le même quartier à Paris Champigny-sur Marne.

?

Nés la même année, le même mois…Les deux amis qui sont nés la même année (1976) à un jour d’intervalle, le 24 mars pour Cissé, le 25 pour Belmadi, caressent le même rêve : remporter un premier trophée continental en tant que coach pour leur pays. 

«Jouer cette finale contre mon ami Cissé, c'est extraordinaire. C'est un bon message qu'on envoie à nos responsables du football en Afrique, c'est extraordinaire. Je connais Cissé et il fait du bon travail», a encensé Belmadi après la demi-finale face au Nigeria (victoire 2-1). Cette rencontre réveille aussi de bons souvenirs pour Cissé : «Nous sommes des enfants du ‘9-4’. Djamel et moi, on se connait depuis très longtemps, depuis nos années de formation, lui au PSG et moi à Lille.»

Passé de joueurAvant de prendre leurs sélections respectives, Cissé et Belmadi ont connu une carrière de footballeur. Milieu offensif, l’Algérien est passé par plusieurs clubs (Martigues, Cannes, Vigo, Manchester City, Southampton, Valenciennes et le Qatar). Mais c’est à l’OM où il réussira le mieux (2000-2003). Déjà très volontaire sur le terrain, c’est naturellement qu’il deviendra entraîneur. Il fera ses gammes au Qatar au club de Lekhwiya, qui deviendra Al-Duhail. Entre temps, il aura les clés de la sélection du Qatar. Il est appelé en 2018 pour succéder à Rabah Madjer.

De son côté, Aliou Cissé était lui défenseur. Passé par Lille, Sedan, le PSG, Montpellier, Birmingham, Portsmouth et Nîmes, il aura connu son heure de gloire avec le Sénégal avec qui il atteindra les quarts de finale de la Coupe du monde 2002 et la finale de la CAN la même année. Retraité des terrains en 2009, il ne commencera à entrainer qu’en 2012. D’abord les jeunes du Sénégal avant d’être propulsé à la tête des A en 2015.

Auteur: Seneweb-news | Publié le: mardi 16 juillet 2019

Commentaires (10)

  • image
    Douggy Duck il y a 6 ans

    Il faudra bouffer des tripes de Nars il paraîtrait que c'est bon en bouillon.

  • image
    il y a 6 ans

    Temps boy

  • image
    Khèssal il y a 6 ans

    L'algérien semble beaucoup plus vieux que Cissé. Niouleul bi leu

  • image
    lumberjack il y a 6 ans

    Pas la peine non plus de se demander qui etait plus technique quand ils etaient plus jeunes!

  • image
    il y a 6 ans

    ON PEUT ESPERER GAGNER LA CAN PUISQUE CE FROUSSARD DE MACKY N'T SERA PAS.

  • image
    Sidy Ady DIENG il y a 6 ans

    Baye C sur l'engagement et sur les Berbères, je suis d'accord avec vous ! Allez les LIONS !

  • image
    Pako il y a 6 ans

    Aliou Cissé est né en 1971

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    JUGEMENT SUPPLETIF WALLA?! ...:)

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Où sont nos 2 fous en liberté (Ahmed Khalifa NIASS et Modou Kara Noreyni) qui n'ont pas encore fait de déclarations sur le décès de Ousmane Tanor DIENG.

    Ils vont nous faire croire que TANOR est décédé pour n'avoir pas observé le régime qu'ils lui avaient conseillé.

  • image
    Baye C il y a 6 ans

    La CAN2019 est à notre portée. On va la gagner si:
    *Les joueurs prennent concience qu'au delà du football, ils doivent défendre leur race en refusant de s’incliner face aux berbères.
    *Sadio Mané arrêtes ses dribbles sur les gardiens et frappes dans un bon angle ou essaie des lobes. Rien n’est encore joué pour le ballon d’or avec la performance de Mahrez!!!! A bon entendeur!!!
    * Salou Ciss à la place de Gassama. Il sera très utile pour participer aux phases offensives.
    *Abdou Cissé à la place de Koulibaly disqualifié. Ne me dites pas qu’il a pas joué les autres matchs. On a tous vu Origi qui était su frigo toute la saison et qui a tout change en 1/2 et finale, alors que Abdou était joueur en club.
    * Mettre Diao Baldé comme attaquant aura un meilleur rendement que le trio [Niang, Diagne, Konaté]. Au moins, Diao a une bonne lecture de jeu et une bonne frappe. Il pourra créer la surprise
    —————————
    *PAN out: il ne tacle jamais (le ballon) et laisse les attaquants frapper devant notre surface. Ce qui nous avait couté un but contre l’Algérie en match de poule.
    *Gassama out: pas rassurant du tout et limité dans des passes.
    *Wagué out: il ne fait que des erreurs.
    *Niang/Diagne/Konaté out: trio inutile.
    ———————————
    *Jouer comme si c’était le dernier match de votre vie.
    *Assurer systématiquement les passes.
    *Marquer toutes les occasions franches.
    *Controller vos mains pour éviter les pénaltys.
    *Apprendre à mettre les pénos dans les lucarnes.

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    ça se voit qu'ils sont devenus vieux trop vite

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Où sont nos 2 fous en liberté (Ahmed Khalifa NIASS et Modou Kara Noreyni) qui n'ont pas encore fait de déclarations sur le décès de Ousmane Tanor DIENG.

    Ils vont nous faire croire que TANOR est décédé pour n'avoir pas observé le régime qu'ils lui avaient conseillé.

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    ça se voit qu'ils sont devenus vieux trop vite

Participer à la Discussion