L’équipe du Sénégal s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN 2019, ce 1er juillet au Caire, en battant le Kenya 3-0 dans le groupe C. Le défenseur Kalidou Koulibaly est revenu sur cette victoire et sur le futur adversaire des « Lions de la Téranga », les « Cranes » d’Ouganda.
Kalidou Koulibaly, qu’avez-vous pensé de la victoire de votre équipe, ce soir, face au Kenya ?
Kalidou Koulibaly : Je pense que beaucoup de questions se posaient autour de notre équipe, après la défaite face à l’Algérie. Je ne sais pas d’où viennent toutes ces interrogations. Je pense que ça vient surtout de vous [les journalistes, Ndlr]. C’est dommage parce que le Sénégal est une grande nation.
Ça a été un match très difficile. Le Kenya voulait absolument gagner ce match. On voulait en faire de même et ne pas gérer la rencontre. On a eu du mal à marquer le premier but. Mais quand on l’a inscrit, le match s’est ouvert et on a eu encore davantage d’occasions.
Je pense qu’il faut qu’on continue à grandir match après match. Et c’est comme ça qu’on va aller loin.
Il y a eu beaucoup de choses positives. On a essayé d’avoir la possession du ballon, même si, par moment, en première mi-temps, on s’est précipité. Il faut savoir gérer ça. Je pense que cette précipitation est due au fait qu’il y avait beaucoup de pression sur l’équipe, sur les joueurs.
On a réussi à mettre ça de côté et à pratiquer notre football. On a gagné le match ce soir. C’est très bien. Mais il y a encore beaucoup de choses à travailler.
Le plus important, c’est qu’on soit qualifié ce soir. Les questions qui se posaient autour de notre équipe n’avaient pas lieu d’être.
C’est dommage qu’on parle de l’arbitrage parce qu’il faut aller de l’avant par rapport à ça. Lors de notre dernier match, il y a eu des épisodes un peu controversés. En tant que footballeurs, on veut gagner sur le terrain, le plus proprement possible. Même si ce pénalty n’a pas été sifflé, on a tout fait pour continuer à aller de l’avant. On a d’ailleurs ensuite eu un pénalty de sifflé, même si on l’a loupé.
Il ne faut pas se réfugier derrière l’arbitrage. Même si j’espère que les arbitres vont continuer à protéger les joueurs. Parce que lors de notre match face à l’Algérie, il y a eu beaucoup de fautes non-sifflées. Les joueurs n’avaient pas été protégés.
Je crains tout le monde. Mais je joue sans peur. L’Ouganda a terminé deuxième de son groupe. Ils ont réalisé un très bon premier tour. Il va falloir faire attention aux Ougandais. Ils nous attendent de pied ferme et nous aussi on les attend de pied ferme. On va analyser leur jeu, même si on a déjà vu leurs matches. On sait qu’on est capable de faire quelque chose de bien contre eux.
Commentaires (18)
Konate b'a pas le niveau on sebt qu'il esr dans une méforme. Il ne fait que courir.
Kouyate doit céder sa place a Abdou cisse .Il n'a plus ses repères sur l'axe.ca saute a l'oeil ç'est un dépanneur un combattant du milieu. Un égyptien coequipier de Abdou cisse en grece parlait de son talent immense .
Aliou a un problème de choix ....les supporters critiquent de facon constructives ils veulent juste gagner.
Bravo pour la victoire!
Cette équipe ne me fais pas rêver. Elle est très limitée techniquement. Le jeu est trop lent, mitigé et manque d'assurance. Face a une équipé comme l’Algérie, nous avons constaté les manquements surtout sur les passes entre la défense et la sentinelle. Dans cet aire de jeu, nous sommes très vulnérables, parce que les passes sont prévisibles et trop lentes. Une attaque rapide peut bel et bien nous pousser a le faute technique a ce niveau et nous faire très mal. on insiste sur la conservation de la balle dans cette zone alors qu'on a pas l'assurance et la technique nécessaires pour le faire. En plus, c'est une possession stérile et dangereuse. C'est une faiblesse a réparer.
Kepin Diatta doit débuter les matches même si son match contre l’Algérie n’était pas fameux. C'est l'animateur qui manque a l’équipe. Il a une bonne possession de balle et une bonne qualité de passes.
Gana Gueye doit se limiter a son rôle de sentinelle pour stabiliser le milieu et faire le lien entre la défense et l’entre jeu. Sa contribution a l'attaque n'est pas nécessaire. On le voyait souvent hier en attaque, sur les ailes.... c'est pas son rôle.
Mbaye Niang doit laisser sa place a Mbaye Diagne. En trois matches, Mbaye Niang n'a pas totalement été a la hauteur même face a des équipes réputées plus faibles.
Sadio Mane doit libérer la balle plus vite, il retarde les contre-attaques et permet a l'adversaire de se repositionner.
La composition de la défense doit être: Coulibaly, Kouyate, Sabaly a droite et Ciss a gauche. Milieu: Gana, Pape Aliou Ndiaye et Krepin. Attacque: Sarr a droite, Mane a gauche et Mbaye diagne au centre.
Saivet doit débuter c’est le meilleur tireur sur balle arrêté
Je pense que ça vient surtout de vous [les journalistes, Ndlr]. C’est dommage parce que le Sénégal est une grande nation.
Je pense que ça vient surtout de vous [les journalistes, Ndlr]. C’est dommage parce que le Sénégal est une grande nation.
Félicitations!Le football' a ses hauts et ses bas.Ce qui a plus le plus dans ce match,c'est la bonne occupation du terrain.Les joueurs ont été trés proches les uns des autres et c'est ce qui permet aux grandes équipes comme le Barça ou Man City d'avoir une bonne circulation de balles car le joueur portable du ballon a souvent plusieurs possibilités.Zccentuons un peu mieux le jeu de couloirs par des appels et des passes millimétrées même si l'État de la pelouse laisse à désirer.Niang devrait jouer comme remplaçant.Il a le profil du 12e homme.
FRANCHEMENT QUAND ISMAILA SARR EST LA , JE SUIS CONFIANT CAR IL APPORTE BEAUCOUP A L'ATTAQUE.
MBAYE NIANG NE MARQUE PAS MAIS IL EST UTILE POUR LA PERCUSSION ET IL PESE SUR LES DEFENSES AVEC SA PUISSANCE ET SA GRANDE TAILLE.
DIAO BALDE N'A DEFINITIVEMENT PAS SA PLACE DANS LE 11 DE DEPART ET ON DEVRAIT FAIRE JOUER ABDOU CISSE MEME SI KOUAYATE A ETE BON HIER
D'accord sur Ismaila Sarr. Henri Saivet a beaucoup apporté aussi. Seul bémol : ne pas avoir joué sur les côtés dès le début du match.
l ouganda que j ai vu face à la rdc et à l egypte est beaucoup plus forte que le senegal.....je sens le 0 à 0 au bout de 120mn de jeu.faudra bien travailler les penalties pour s en sortir
Hihihihihihi!!!!!!
On aurait gagné 10 à zéro, le constat serais le même pour moi, cette équipe n'est pas du niveau des bonnes équipes qu'on a vues, excepté la Guinée Bissau et le Keyan .
C'est lui le leader, le boss incontestable de l'equipe.
Je l'ai trouvé très nerveux.
Certes ils ont gagné mais pas du tout convainquante cette équipe qui joue très mal sans animations ni percussions. Ils tombent comme s'ils jouaient dans un terrain de ski. À mon avis il y a un non dit au sein de ce groupe car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de jouer ou il y a un pbm de communion entre joueurs.
L'équipe a commencé à bien jouer quand coulibaly a arrêté les longues balles insensées alors qu'il n'y avait pas de pressing et qu'il avait 3 coéquipiers à 20m. En deuxième mi-temps, beaucoup de jeu à 2 touches de balle, qui a donné de la rapidité, du mouvement et des courses pour l'adversaire. Le foot normal et simple.
Kalidou a raison. L'equipe a joue sans confiance a cause des critique mechantes des Senegalais.
Arretes tes conneries. Les critiques les ont pousser à plus de vigueur
Bravo kalou
sabaly pape abou cisse koulibaly saliou ciss
Je felicite Aliou Cisse pour avoir suivi mes conseils:
-presence d'un tireur de balles arretees (Saivet)
- remplacement de Wague par Gassama.
-changement tactique de (4-3-3) a (4-4-2): la premiere fois dans l'histoire qu'il modifie de plan tactique
Pour les prochains matchs on a pas droit a l'erreur, alors je propose:
-remplacement de Kouyate par Abdou Cisse.
-Sadio en pointe et Mbaye Niang remplace par Diao Balde.
-plus de precision dans les passes. Presque la moitie des passes ont ete imprecises ou interceptees par les kenyans
-plus de concentration et concretisations devant les buts.
Je felicite Aliou Cisse pour avoir suivi mes conseils:
-presence d'un tireur de balles arretees (Saivet)
- remplacement de Wague par Gassama.
Pour les prochains matchs on a pas droit a l'erreur, alors je propose:
-remplacement de Kouyate par Abdou Cisse.
-Sadio en pointe et Mbaye Niang remplace par Diao Balde
-plus de precision dans les passes. Presque la moitie des passes ont ete imprecises ou interceptees par les kenyans,
-plus de concentration et concretisations devant les buts.
Toi tu es clown ! Kouyaté est un grand joueur et il a fait un grand match contre le Kenya. N'importe quoi !????????????????
Merci mon Dieu de nous avoir donné Kalidou Koulibaly!
Bravo à toute l équipe.
Le vrai lion
félécitation a nos lions.maheureusemnt nous les supporters nous ne faisons pas bien nos role. on ne sai pas encasser une défaite.ce qui me fais mal le plus c que certain amateur de foot(etudiant,ouvrier,bureaucrate...) s'assoi confortablemnt dan leur salon et dire "kii khamoul dara" ou bien ce permet meme de faire des classement alors quil on pas toute les donné comme par exemple l'etat phisiqu des joueurs,les combinaison tester a l'entrainement etc...SOYONS DES VRAI SUPPORTER ET NOS DES CRITIQUEURS
Participer à la Discussion