Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Mondial : La France réalise l'exploit en éliminant les Etats-Unis en quarts

Single Post
Mondial : La France réalise l'exploit en éliminant les Etats-Unis en quarts
L'équipe de France est qualifiée pour les demi-finales, comme en 2014, après avoir infligé aux États-Unis en version NBA leur première défaite en compétition officielle depuis 2006 (TT-TT), mercredi à Dongguan. Elle affrontera l'Argentine vendredi.

Et maintenant, tout le monde avec l'Australie ! Une victoire des Boomers face à la République tchèque, cet après-midi, et l'équipe de France serait officiellement qualifiée pour les JO de Tokyo en étant l'une des deux dernières équipes européennes en lice dans la Coupe du monde avec l'Espagne. Ce serait café, cigare et l'addition.

Mais le festin est déjà grandiose. Les Bleus ont réalisé l'exploit qu'on attendait d'eux, ce qui n'est pas contradictoire. Battre les Américains en version NBA, et encore plus les sortir du tournoi, est une performance forcément exceptionnelle. Personne n'y était plus arrivé depuis la Grèce lors du Mondial 2006.

Mais il y avait clairement l'espace. Cette équipe américaine-là n'avait vraiment aucune saveur. Pas faible bien sûr, mais sans rien de de l'exceptionnel qui entoure d'ordinaire le Team USA. La preuve, elle avait perdu en amical, en août face à l'Australie (81-90) et elle avait failli être battue au premier tour, par la Turquie (93-92 a.p.)

Il fallait juste que l'équipe de France croit assez en elle, qu'elle se reconcentre après avoir oublié de défendre lundi face à l'Australie (98-100) et qu'elle ne dévie pas de son plan de jeu. Tout cela aurait sans doute été trop pour elle au siècle dernier. Mais depuis, la génération Parker-Diaw est passée par là et a donné à la sélection une foi en elle à... l'américaine, associée à un goût des choses bien faites plus européen.

Il en fallait de la solidité mentale et du talent bien placé pour réduire les États-Unis à 39 points à la mi-temps avec le seul Donovan Mitchell pour surnager (15 points à la mi-temps, 29 au final). Puis pour garder l'espoir quand les Américains ont pris sept points d'avance dans le dernier quart-temps (65-72, 32e), alors qu'ils en avaient compté dix de retard dans le précédent (53-43, 23e).

Mais ces Français-là sont "des chiens", dixit Evan Fournier, le meilleur marqueur tricolore (22 points), sur Canal+. Ils ne lâchent rien et ont fini pas manger les mollets des Américains en reprenant le contrôle du rebond au moment où ça comptait plus, grâce à un Rudy Gobert gigantesque (21 points, 16 rebonds).

Ils sont repassés devant grâce à l'inattendu Frank Ntilikina, auteur de sept points entre la 34e (71-74) et la 38e minute (82-76). Puis ont bouclé l'affaire par Nando de Colo (18 points), qui a réussi un 7/8 aux lancers dans une dernière minute attaquée avec seulement quatre points d'avance (82-78). Et vous savez quoi ? Ils n'ont même pas exulté au coup de sifflet de final. Ou pas trop.

"Depuis qu'on est ici on dit qu'on est venu pour gagner, rappelle Fournier. On a fait une énorme erreur en 2014 et on ne veut pas la refaire." Il y a cinq ans, les Bleus avaient aussi signé un exploit gigantesque en battant l'Espagne de Pau Gasol chez elle en quarts (65-52). Mais elle s'était grisée et déconcentrée et avait perdu sa demi-finale face à la Serbie (85-90).

Quelque part, c'est donc une revanche qu'elle se doit à elle-même vendredi face à l'Argentine de Luis Scola, qui a également signé un exploit en sortant la Serbie mardi (97-87). Mais depuis aujourd'hui, l'équipe de France sait qu'elle peut tout. Même terrasser un ogre, fut-il de papier.



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (13:35 PM)
    Les français ont cru en eux et savaient que team US était prenable s'ils jouaient avec sérénité. Qu'en même bravo aux bleux car c'était pas évident.
    Top Banner
  2. Auteur

    Allah Bless Senegal&usa

    En Septembre, 2019 (13:41 PM)
    Fuck France Putin de mierda. Senegal/USA forever son. Allah bless!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:53 PM)
    usa a ;b ;c;d .........w

    c'est mieux que senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:02 PM)
    La France a battu l'équipe B des USA. LES 8 meilleurs joueurs des USA n'ont pas joué!



    Pas de Lebron James, Kawhi Leonard, Anthony DAVIS, ....C'edt l'équipe B des USA!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:31 PM)
    La France a battu l'équipe D des Etats Unis qui ont perdu par plus de 20 points a une équipe formée de joueurs de développement (NBA Development League) a la fin de leur préparation. Apres ce match les Américains voulaient cette équipe de Développement de représenter les Etats Unis.

    Le NBA a les super stars (Lebron, Durant, Kawhi, Kerri, Davis, James Harden, Westbrook, Paul George etc...) puis les stars (Kyrie , Klay Thompson, Damian Lillard, Jimmy Butler ) puis l'Equipe C ( Bradley Beal, Ben Simmons, D'Angelo Russell , Devin Booker, Donovan Mitchell , Khris Middleton , DeMar DeRozan. Personne ne voulaient jouer âpres une saison très longue et les blessures.



    Les NBA superstars en ont fini avec l'équipe USA. Peut être il y aura des stars aux Olympiques.



    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Septembre, 2019 (14:35 PM)
    On s'en fou equipe B ou Z ce sont les USA...point.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:40 PM)
    Que de jaloux! les américains n'aiment pas perdre ce sont des compétiteurs surtout en Chine, donc bravo à l'équipe de France. Ce n'est pas la France qui a sélectionné l'équipe des US.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:57 PM)
    cette Equipe usa peut mettre 100 points au senegal

    donc respect
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:08 PM)
    Les mecs ont viré mon commentaire....

    Alors on ales boules : 2 étoiles et une raclée aux USA.

    On kiffe
    Top Banner
    Auteur

    Résultat

    En Septembre, 2019 (16:14 PM)
    On sait que la France a gagné, mais c'est quoi le score final? Ou ai-je mal lu???
    {comment_ads}
    Auteur

    Mf

    En Septembre, 2019 (17:58 PM)
    excusez moi c plutôt 85-82 si l'on se fie à ce qui ist écrit avant l'entame de la dernière minute du match
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:05 PM)
    FRANCE........... 89 .............79. USA (coach Popovitch et Kerr)

    ça pique les yeux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email