Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Retour en détails sur l'histoire de primes du match contre le Brésil

Single Post
Retour en détails sur l'histoire de primes du match contre le Brésil
Le Sénégal du football renouerait-il avec ses vieux démons de polémiques sur les primes de performance des "Lions" ? On croyait cette question définitivement réglée en novembre 2017, après que la fédération et les joueurs de la sélection nationale, alors fraichement qualifiés pour la Coupe du monde, s'étaient mis d'accord sur un barème en fonction des résultats. Jusqu'à ce que le match amical contre le Brésil, disputé à Singapour ne vienne rappeler que les équilibres pouvaient être précaires.

La livraison du week-end, de nos confrères de Record, faisait ainsi état d'un problème de primes qui polluerait la Tanière, avec une proposition de 1000 euros (environ 655 000 F CFA) rejetée par les joueurs parce que constituant une baisse par rapport à ce qui était retenu après le match contre l'Afrique du Sud en 2017. Pourquoi vouloir revoir à la baisse des primes fixées, bien avant ce match, d'un commun accord ? Dans quelle situation financière alarmante la fédération, qui en un an sort pourtant d'une qualification au Mondial et d'une place de finaliste de la CAN, pourrait-elle se trouver pour chercher à économiser 95 000 F CFA par joueur, soit moins de la modique somme de 2 millions F CFA pour l'ensemble des 21 joueurs présents à Singapour ? eMedia a essayé d'y voir plus clair.

Les conditions de voyage

De notre petite enquête, il ressort qu'il y aurait effectivement eu une discussion au sujet des primes des joueurs à la fin du match amical qui s'est soldé par le partage des points entre le Sénégal et le Brésil (1-1), mais qu'il ne s'agissait nullement de voir le montant à la baisse par rapport au montant de 750 000 F CFA par joueur fixé en 2017 mais plutôt d'une exigence des joueurs de recevoir un montant supérieur, une sorte de prime spéciale en raison de la particularité de la rencontre.

"On a voulu leur donner ces 700.000 de prime (NDLR : 750.000, soit en effet le montant fixé en 2017 d'un commun accord), après les conditions de voyage qui étaient très difficile, avec la distance et le manque de commodités des places. Les gars ont dit non, ils ne prennent pas ça !", nous confie un proche de la Tanière. Un autre, agent de joueurs, confirme et explique le refus par les conditions de préparation mais aussi par la nature spéciale de ce match."Les gamins ne sont pas fous, ils ont lu que Brésil donnait quand même 300 millions, pour ce match et pourtant, on les a fait voyager des joueurs en Eco pour ce long trajet, en sachant qu'ils doivent jouer le surlendemain contre le Brésil qui est quand même une redoutable équipe… Imagine s'ils se faisaient battre, ce qu'ils prendraient comme critiques dans la gueule !"

La particularité du match

Un joueur, qui a requis l'anonymat, détaille ainsi la situation : "C'était une discussion normale, comme dans les clubs quand une équipe réalise une performance et que le président vient dans le vestiaire féliciter les joueurs, ces derniers en profitent pour demander une double prime… Du coup, quand le président (Augustin) Senghor est arrivé, les gars l'ont interpellé sur les conditions du voyage (NDLR : 12 h de trajet, à bord d'un vol commercial, en classe éco pour certains joueurs) et ont ainsi demandé que les primes soient revues à la hausse pour ce match particulier."

Ainsi, il ne serait, non pas question de réduire la prime fixée à 750 000 FCFA pour un match nul, mais de se faire octroyer un montant supérieur en raison des conditions du match, aspiration d'autant plus légitime que la fédération a empoché une rondelette somme (on parle de près de 300 millions F CFA) de la part de l'organisateur de ce match spécial.

Interpellé sur la question, le président de la fédération sénégalaise de football, confirme ces différents propos recueillis plus haut. "En réalité, explique-t-il, la prime en vigueur pour les matches amicaux est de 750 mille FCFA, soit 1150 euros en contrevaleur et c'est qui a été convoyé sur Singapour par les services financiers de la FSF. Après le match, les joueurs ont souhaité que cela soit revu à la hausse du fait aussi bien des conditions de distance que de la particularité de ce match contre le Brésil."

1000 euros supplémentaires de prime spéciale, versée en novembre, soit 1,4 million par joueur présent à Singapour

Puis, Augustin Senghor de préciser qu'il n'y avait pas de tensions : "C'était une discussion bon enfant et ils n'avaient pas poser le problème avant le match parce que je n'avais pu rallier l'hôtel à Singapour que la veille vers 22h. Voilà le fin mot de l'histoire", assure-t-il avant de révéler que les 1000 euros (environ 655 000 FCFA) évoqués ne constituaient pas un montant proposé aux joueurs en guise de prime, inférieure de 95 000 F CFA au barème fixé, mais plutôt une somme forfaitaire supplémentaire qui leur est promise pour ce match. "Il serait totalement insensé de vouloir réduire un montant dont le total ne fait même pas 2 millions FCFA. Ce qui s'est passé, c'est qu'après discussions avec certains cadres dans les vestiaires, j'ai accepté leur demande que je comprenais parfaitement et nous avons convenu de leur verser un montant supplémentaire de 1000 euros qu'ils percevront lors du prochain rassemblement de novembre à Dakar." Ce qui portera le montant pour ce match à 1,4 million F CFA par joueur pour ce match contre le Brésil, soit une somme globale de 29,4 millions F CFA (hors staff technique) et environ 10% de l'enveloppe qui serait perçue pour la participation à cette rencontre.

Du coup, lors de ce regroupement pour les besoins des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021, respectivement face au Congo, le 13 novembre à Dakar ou Thiès et face à l'Eswatini, quatre jours plus tard, à Mbabane, chaque joueur qui était présent à Singapour aura sa prime habituelle en plus des 1000 euros de prime spéciale pour le match contre le Brésil. Et si un joueur présent à Singapour n'est pas convoqué ? Le président de la FSF promet que "pour ceux qui ne sont pas là, soit l'argent sera déposé dans leur compte soit ils enverront un mandataire (membre de leur famille)," avant de révéler qu'il y a "des joueurs qui souvent à Dakar, laissent l'argent à la famille ou l'utilisent totalement en achat de billets d'entrée au stade pour leurs parents et supporters."



22 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:43 PM)
    Donc la presse a encore menti. Le journal Record devient un spécialiste des fake news. Trop c'est trop.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2019 (12:55 PM)
    Way ya des problèmes certains en business les autres en eco. Senghor explique trop en bon avocat. Et le différend Cissé mayacine ? La vérité est que les conditions de performance ne sont pas réunies malgré tous les talents de l’équipe. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:03 PM)
    Donc après l'épisode Niang, un autre mensonge du journal Record!



    Un conseil à la fédé, au prochain regroupement, n'acceptez plus que les journalistes entrent dans l'hôtel des joueurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Ébin Oui !

    En Octobre, 2019 (13:05 PM)
    Je disais que la Fédération n’osait pas songer à grignoter sur la prime déjà « misérable » de 1000€ . Augustin confirme, heureusement pour lui. Par contre c’est scandaleux de faire voyager des joueurs de l’Equipe À pendant 13H de temps pour un match contre ...le Brésil . C’est ahurissant, comment les grands gabarits Sénégalais ont pu tenir dans les travées hyper serrées de la classe Eco. Un joueur performe avec sa tête et ses jambes, comment un dirigeant ou un entraîneur peut être aussi négligeant que ça . Avec L’altitude et l’inconfsort du voyage , on a les jambes en compote et je me demande comment les joueurs ont fait pour préserver leurs capacités physiques. C’est inacceptable et cela ne doit plus se renouveler !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:09 PM)
    Ça alors, je tombe des nues, les joueurs eux mêmes auraient demandé un rajout après le match, simplement au vu du résultat et compte tenu que c’était contre le Brésil

    Et le montant ne serait que de 95 000 cfa!

    J’espère vraiment que c’est un malentendu, et en tout cas que cette histoire n’est pas vraie car je n’arrive pas pas qu’à ce niveau on ergote pour 95000 cfa !

    Entendons nous bien et que l’on ne me rétorque que les joueurs le méritent ou que la fédération a reçu suffisamment d’argent pour ce match de la part de la fédération brésilienne mais il s’agit avant tout d’un accord passé entre les joueurs et la fédération en 2017, et tant cet accord n’a pas été modifié de façon consensuelle, il est le seul valable, et on ne peut pas ni ne doit le modifier, sous prétexte d’un résultat ou de l’adversaire.

    Tout de même il faut faire au moins montre de respect , de maturité et responsabilité à défaut d’autre chose.

    Par contre la fédération aurait dû et pu mettre les joueurs et les joueurs seulement dans les meilleures conditions de voyage, en négociant pour les 23 joueurs des billets en business class, car c’est possible avec la concurrence et le nombre d’avions Paris/Singapour ou même Londres/Singapour ou il y a plus de vols.

    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:34 PM)
    Il y eu des manquements parce qu'il y avait pas assez de places business pour tous les 23 joueurs.

    Nos journalistes doivent arreter de mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Aliou Cisse

    En Octobre, 2019 (13:51 PM)
    Aliou Cisse a raison de se mefier des journalistes menteurs alimentaires du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Tous

    En Octobre, 2019 (13:59 PM)
    Arrêtons de dires les journalistes, c'est un seul journal et il y avait beaucoup de jounalistes la-bas
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Octobre, 2019 (14:19 PM)
    Vous nous emmerdez avec votre foot eternel perdant toujours recompense le pays a soif il a faim Les 60mil eleves bacheliers ne sont pas orientes le chomage etreint Les jeunes deja aux abois parceque retraites Des leur naissance la corruption endemique est le cancer metastase qui est entrain d emporter le pays arretez Dr nous distraire avec vos salopris de commentaires fouteux
    Top Banner
    Auteur

    L'eau

    En Octobre, 2019 (14:21 PM)
    Peut être que s'ils avaient tous voyagés en classe affaire ils auraient perdu le match par 3 but à 0 . ????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Likma

    En Octobre, 2019 (14:36 PM)
    Je me demande pourquoi le président de la fédération est obligé de se déplacer pour assister a tous les match ce qui engage forcement des frais en plus et pas des frais de sa poche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goreeeen

    En Octobre, 2019 (14:49 PM)
    Le president caf est la les presis de l UFOa sont la augustin est avec les lions on magical prime rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Octobre, 2019 (15:25 PM)
    CE JOURNAL SPORTIF N EXISERAIT DANS AUCUN GRAND PAYS

    RECORD EST UN TORCHON QUI NE DURERA PAS LONGTEMPS.

    DIAKHASSE FENN FAUSSES INFORMATIONS

    ITAKOU ALLAH
    Top Banner
    Auteur

    Zale

    En Octobre, 2019 (15:29 PM)
    Record voit le mal partout dans le football. Peut on les interdire de la tanière NDAKH NIOU AMM DIAM ?

    Où sont formés leurs gus? laissez les fédéraux travailler dans la sérénité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:25 PM)
    Les 1000 € ( 655000 cfa) que vous rejetez ferait bien le bonheur des joueurs locaux du Championnat sénégalais. Alors un peu de pudeurs et de respect pour les sénégalais qui peinent à toucher 80000 cfa par mois de salaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:45 PM)
    je trouve franchement inddeçent que des joueurs professionnels qui pretendent representer leur drapeau national et officiant en Europe pinailler sur des primes à ce niveau, à ma connaissance des joueurs europeens ne descendent à ce niveau,le patriotisme suppose un certain sacrifice
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:45 PM)
    je trouve franchement inddeçent que des joueurs professionnels qui pretendent representer leur drapeau national et officiant en Europe pinailler sur des primes à ce niveau, à ma connaissance des joueurs europeens ne descendent à ce niveau,le patriotisme suppose un certain sacrifice
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:53 PM)
    Je l'avais bien dit, qu'il fallait faire attention à Record, qui ne fait que des records de mensonges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mauditrecord

    En Octobre, 2019 (17:31 PM)
    Pourquoi ce torchon excelle_t_il dans le mensonge en enflammant les fans sénégalais contre leur équipe et ses dirigeants? Est-il à la merci de ceux qui veulent leur place?A qui profite cesale boulot de sabotage calomnieux infecte et inacceptable? Jusqu'à induire d'autres dans leur médisance? C'est lamentable et hnteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Octobre, 2019 (18:00 PM)
    Les joueurs ne sont pas sérieux ils ne.devraient même pas demander un franc ils n'ont rien gagner qu'ils ferment leurs gueules c'est lieu pour eux tous ont remporter la coupe d'Afrique sauf eux ils ne mouillent pas le malliot ils ne méritent aucun franc mauvais citoyens ils méritent la prison
    {comment_ads}
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:23 PM)
    Top Banner
    Auteur

    E

    En Décembre, 2019 (20:23 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email