
Le journaliste Cheikh Yérim Seck est parti à Dubaï à la rencontre de imam Sall qui explique, dans un entretien vidéo diffusé sur le blog YerimPost, comment lui et son ami qui ont quitté Dubaï pour acheter de l'or, ont été trimballés entre Dakar et Banjul, avant de s'apercevoir finalement qu'ils ont été les victimes d'une supercherie qui a valu à Socé une condamnation à de la prison ferme, et une contrainte par corps suite à une grâce présidentielle.
Plus de 111 millions de Cfa payés, zéro gramme d'or encaissé
Les faits se sont passés vers mars-avril 2010. Sollicité par l'imam pour savoir comment se procurer de l'or au Sénégal, Taïb Socé, après réflexion, propose ses services. Il téléphone à imam Sall pour l'informer qu'il détient 245 kilos d'or avec des papiers en règle. Seulement, l'Arabe qui a été victime d'escroquerie sur de l'or, par le passé, dit n'avoir besoin que de 30 kilos seulement et par conséquent, ne pourra procéder au paiement qu'une fois l'or convoyé à Dubaï.
Socé finit par convaincre Sall et son ami de sauter dans le premier avion à destination de Dakar pour examiner eux-mêmes la qualité de la marchandise. Et c'est le nommé Cheikh Tidiane Diakhaté, acolyte de Socé, qui va prendre de l'or chez Ousmane Conté, fils de Lassana Conté en Guinée.
Sur les 110 kilos demandés au départ, le marché entre Socé, Cheikh Tidiane Diakhaté et Moussa Touré d'une part, imam Sall et l'Arabe d'autre part, portera finalement sur 30 kilos d'or. La marchandise sera exhibée devant l'acheteur, puis reprise le temps des formalités chez un transitaire, en territoire gambien.
À Dakar, Sall et son ami arabe s'acquitteront, en liquide, du paiement des 15 kilos pour près de 111 millions 500 mille francs Cfa. Mais, il leur fallait se rendre en Gambie afin de pouvoir convoyer l'or sur Dubaï, puisque la marchandise ne pouvait être convoyée par avion depuis Dakar, faute de papiers en règle. De l'or dont ils ne verront jamais la couleur…
38 Commentaires
Faut Type La
En Octobre, 2019 (16:57 PM)Faut Type La
En Octobre, 2019 (17:01 PM)C'est tous des truands, mais pourquoi la justice ne s’intéresse pas a ce délit de trafic !!!
Soufekone Yalla dina khawwi soutoura, kone adina tassna bou yang.
Soyons cléments et endurants. La vie est éphémère.
Or, argent, ngourr, etc... on ne parle k de ça !!
à Stop Toumeu
En Octobre, 2019 (17:45 PM)Anonyme
En Octobre, 2019 (17:48 PM)meme un berger peulh ne se ferait pas tromper comme cela
Ss
En Octobre, 2019 (18:04 PM)PARCE QUE LE bLEDARD ADORE UNE RIBAMBELLE DE RACLURES QUI SONT DES LARVES
Taib machin GOLD frelatée
Thione truc Gutemberg
Luc Nico Coke
Aliou Diesel
El Adj le satire député des égouts
Gadio la balance
ailleurs ils seraient TOUS AU TROU !!
Diine
En Octobre, 2019 (19:18 PM)Mmd
En Octobre, 2019 (19:22 PM)Un Imam qui fait du tort à notre imam sans raison solide .
douffa rouss rek
ki dou dara
Mais Taïb Socé moy kane c'est un simple mortel un simple citoyen qui a fauté, chaque jour guéne wéér fi nite saga fi niite
Pourquoi guéne beug deux poids deux mesures, Taïb dafa joum juste pour l'argent un homme de Dieu ne doit pas avoir ce genre de comportement !! légui géne beug kéne du wax non mais sérieux !
nous ici à duabai on le connais kheyna wa Sénégal gnoko hamoul
Truand
En Octobre, 2019 (20:33 PM)Niit
En Octobre, 2019 (21:48 PM)Il s'avère que l'implication du prêcheur dépasse, pour dire le moins, le rôle de simple intermédiaire qu'il s'est toujours attribué dans cette affaire: c'est lui qui lance l'appât pour faire venir l'acheteur d'or et l'imam à Dakar. Et tout semble indiquer qu'il était au courant du deal et qu'il a activement participé à sa mise en oeuvre. Personnellement je ne suis pas loin de penser qu'il en est même le concepteur principal à son retour de Dubaï...
ils vous trompent
Naifs + Truands
En Octobre, 2019 (01:07 AM)Taib
En Octobre, 2019 (08:39 AM)Pour relater les i formations du Sénégal ?
Pour jouer sur l'Amnistie de Karim bref beaucoup de questions me vient à l'esprit.
En tout cas c'est louche !
Verité
En Octobre, 2019 (08:58 AM)Si l'argent appartient au saoudien pourquoi une plainte de Bousseri contre Taib ?
Les 100 millions recoltés sont revenus à qui aujourd'hui Bousseri ou le Saoudien ?
Logiquement à Bousseri vu que c'est le plaignant.
Si ca revient à Bousseri ce qui explique qu'il ya corruption et que le saoudien a perdu et à Bousseri revient les 100 milions aidé par la justice.
Revoyons notre justice Bousseri ne devait pas etre plaignant et récupérer les 100 millions.
Posons lui la question est ce qu'il a remis l'argent au soudien.
Ce qui reste constant c'est qu'il a participé à l'opération. Le gars il prêche la bonne parole mais dès qu'il entend parler d'or il accourt pour faire l'intermédiaire et laisse en pause tous les beaux precepts qu'il distille..
De plus, même s'il s'avère qu'il n'ait pas voulu escroquer et a été abusé à la fin, il ne pouvait pas ignorer que l'opération avait un côté illégal (éviter la Guinée ou le Sénégal et
passer par la Gambie)
Africain
En Octobre, 2019 (18:21 PM)Et pourquoi il achete de l'or sans papier en règle.
Donc ces gars déjà sont dans quelque chose d'illegal.
Le juge devait même les envoyer au diable quand ils ont porté plainte.
Wakh Deug
En Octobre, 2019 (13:59 PM)Wakh Deug
En Octobre, 2019 (14:06 PM)Participer à la Discussion