Je demande aux vrais patriotes Sénégalais de Boycottons tous GFM pendant des années. Ceux sont des vrais hypocrites.
Répondre à ANONYME
il y a 6 ans
Sonko on le combatra jusqu’à la mort on ne veut pas de lui a la tête ce pays c un danger
Répondre à
il y a 6 ans
senegal lougnou bagne bagne niit kou boone niit kou bakh lagnou gueuna bagne un peuple de nafekh d'hypocrite de voleurs de menteurs comme Macky salll et Demba kandj
Répondre à
jacques sarril y a 6 ans
Je suis patriote et j'espère que Sonko ne va pas se laisser distraire par certains hommes politiques car l'avenir politique de ce pays lui appartient.Cependant ,doit lui servir de leçon pour revoir son entourage , son équipe et surtout sa communication .Il était sur tous les fronts tandis que dans la gestion d'une équipe , la délégation est indispensable ,car c'est en s'appuyant sur les compétences de tout un chacun qu'on pourra être performant.
Patriotement
@Jacques Sarril y a 6 ans
Non Jacques Sarr, l'avenir de ce pays appartient a tous. I'avenir de ce pays c'est autour d'un programme pluripartite, coherent et dont l'execution est claire pour nous mener a bon port. Et ce generation apres generation. L'avenir de ce pays c'est autour d'un programme equitable entre les regions et villes du Senegal et qui rassemble le peuple autour d'un meme but tout en gardant la foi en Dieu et apres au developpement. Et ce, dans la paix et dans la cohesion sociale. Si Sonko propose un programme tel quel, tant mieux. Si un autre candidat presente un programme meilleur, que Dieu guide le choix des citoyens pour ce meilleur profil et programme societal de developpement durable. Nous ne devons plus juste etre de suiveurs aveugles et voter de maniere emotive tout le temps pour un chef de parti politique. C'est en cela que les partis politiques, les leaders d'opinions et autres intellectuels doivent nous eduques de maniere citoyenne. La personne de macky ou de Sonko en tant que telle doivent venir en second plan. les programmes, les faits, la personalite et le discours devraient en fait etres parmi les denominateurs communs prioritaire dans le choix du leader de l'executif de notre pays.
Mr. A.
Répondre à jacques sarr
Greatfuldead97il y a 6 ans
Arretez vos vaines tentatives d'equilibrisme. L'histoire retiendra que Sonko a su federer le Nord et le Sud en passant par le centre., Musulmans et chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassene, pular wolof et toutes les ethnies du Senegal. Le Senegal a eu en 2019 ude se retrouver autour du candidat Sonko.
L'electorat de Sonko est en dehors de la casamance! Comme j'a eu a le dire Sonko ne dit rien de nouveau. Il a tout simplement ete le seul a presenter une offre programmatique qui veut sortir ce Senegal de la culture des chefs de canton pour le projeter dans le concert des nations modernes avec a la clef retrouvant ainsi le reequilibrage constitutionel et enfin une egalite de chance aux centres de decision de la Republique a tous ces citoyens ou la competence et la probite devraient etre les seuls criteres.
Ce que Barka et bon nombe d'autoproclames evitent de poser c'est cette ideologie ethniciste de la demesure que Maky Sall a instaure aux senegal depuis 2012. Le political correctness au Senegal voudrait qu'on en parle pas. Mais jetez un regard dans tous le coeur de la Republique, des ministeres strategiques, de la presse, de la diplomatie, des corps de defense et de securite, des directeurs de societe et dites nous les patronymes qui sont derriere. Ou encore regardez les officiels de l'administration Wade qui ont pourtant etaient epingles par les corps de controle epargnes par l'epouvantail de la CREI de Macky Sall. Il existe une "elite" parmi lesquels, Alhassane Samba Diop, Gadio, Aissata Tall, Racine Talla, qui refusent que ce debat soit leve au Senegal. Et Dieu sait que ces fascistes des temps nouveaux ne rendent pas service a la population pular don't ils servent uniquement pour la perenisation de leurs perks. Il faut arreter les pratiques ethnicistes deMaky Sall.
Répondre à Greatfuldead97
il y a 6 ans
Répondre à
Télé imbécile il y a 6 ans
Presse de mer de! Vous êtes des vendus!
Répondre à Télé imbécile
Kawil y a 6 ans
La jeunesse sénégalaise roule pour Sonko, donc c l'avenir, Vive Sonko président, TFM VENDUS CORROMPUS de plus chipppss honte a vous
Répondre à Kaw
il y a 6 ans
Le groupe Igfm n'a fait que son travail durant cette campagne. Ce sont les déçus de Idy et de Pasteef qui sont de mauvais perdants. En cela, le Sénégal a regressé. L'analyse de Barka est parfaite. Les sénégalais ont préféré Macky parce qu'il rassure mieux et plus que les deux autres. Sonko aura le temps de parfaire son discours et d'entrer mieux dans le coeur d'une majorité de sénégalais. Maintenant, il faut éviter d'insulter les sénégalais qui ont voté pour Macky. Ils ont leur raison. En définitive, c'est le Sénégal qui gagne.
reply_authoril y a 6 ans
Faux c des corrompus c mecs de tfm et Senevs +Dakaractu en particulier Mouth ban, nous a beaucoup surpris en roulant pour le camp de Macky, TFm corrompus
Répondre à
il y a 6 ans
Bizarrement ce débat n'a été posé que lorsque Sonko a gagné à Ziguinchor.
Quand Robert Sagna, Diola qui ne peut même pas s'exprimer en wolof a dirigé Ziguinchor pendant plus de 20 ans, on n'a jamais posé le problème. Lorsque Macky rafle la mise dans le Fouta où il n'est pas né ni grandi sans laisser de place à ses adversaires, le problème ne s'est jamais posé. Lorsque Djibo Kâ gagnait au Djolof personne n'a posé le problème, Lorsque Idy gagnait à Thiès depuis plus de dix ans on n'a jamais posé la question. Il a fallu que Sonko gagne à Ziguinchor pour que tout le monde se prononce. Macky a obtenue plus 65.000 voix dans la région de Ziguinchor, Sonko en a eu mois de 5.000 au Fouta. That is the question.
reply_authoril y a 6 ans
bien vu mon frere certains senegalais ne sont pas serieux !!!!!! pensez que la victoire de sonko a ziguinchor est d'origine ethnique releve de la mauvaise foi et une diversion meme dangereuse pour la cohesion nationale ! quand idrissa seck gagne a thies personne ne se demande si c'est un vote ethnique ou pas ? pour eux c'est dans l'orde normale des choses ,mais des que quelqu'un un non wolof gagne sa localite d'origine ,ils y voient un vote ethnique !!!!! les gens oublient que robert sagna est de ziguinchor mais lors de l'election presidentielle en 2007 ,il n'a pas gagne ziguinchor ,ces gens pensent toujours que les casamancais doivent voter pour eux ! fougnou ko tek ??????? et pourquoi eux ne votent pas pour un casmancais en masse ?? sonko a gagne a ziguichor parce que beaucoup de gens adherent a sa vision de la politique !!!
Répondre à
il y a 6 ans
attention à barka ba il est du fouta il est apr
reply_authoril y a 6 ans
c mn petit il nest pas apr et il crique toujour apr ou le pr macky.menteur manupilateur chacun libre dallez la ou il veux
Répondre à
il y a 6 ans
Beaucoup de Sénégalais sont des faux sonko a été des le début un homme digne honnête les journalistes de la tfm sont tous corrompus comme leur pca un homme sans valeur youssou ndour j'ai honte même pour ses sois disant journaliste
PANil y a 6 ans
Hypocrite.
Répondre à
Lemouil y a 6 ans
Au Sénégal quand est ce qu'on parle du bien de quelqu'un? Quand il est mort..Sonko est mort politiquement parlant..Il a échoué dans son bluff, il sera un politicien comme tous les autres et vivra des subsides politiques..
replil y a 6 ans
Mensonges rek...
replil y a 6 ans
Mensonges rek...
Répondre à Lemou
il y a 6 ans
Subitement tout le monde dit du bien de SONKO maintenant THIEY ADOUNA
reply_authoril y a 6 ans
Ils aident por la Digestion :)
reply_authoril y a 6 ans
Ils aident por la Digestion :)
Répondre à
Mamadou WADEil y a 6 ans
Avec cette percée pour un débutant comme Ousmane SONKO avec ses idées claires pour un bon devenir du SÉNÉGAL tout homme de bonne foi ne peut dire que de bonnes chose sur lui. Ce type-là (SONKO) doit être être protégé pour l'avenir du pays.
reply_authoril y a 6 ans
C’est fini pour lui. 2024 + 2 = 2026
Macky à pris les sénégalais par la gorge
Répondre à Mamadou WADE
ROMil y a 6 ans
Vous n'avez jamais parlé de SONKO en bien. C'est maintenant qu'il a presque perdu la chance de gagner que vous commencer à dire du bien de lui. De vrais hypocrites ces journalistes de IGFM !!!!
reply_authoril y a 6 ans
n’empêche l'avenir est avec sonko. S'il maintient sa trajectoire, s'il ne commet pas de faux pas entre-temps, 2024 sera pour lui. Il est passé de 33.000 voix en 2017 à ...plus de 600.000 voix deux ans plus tard, malgré le très peu de politiques qui l'ont rallié! S'il maintien le cap, affine sa communication, il sera certainement le prochain président en 2024 inchallah
reply_authoril y a 6 ans
GFM média de vendus !
PANil y a 6 ans
Hypocrite.
Greatfuldead97il y a 6 ans
Arretez vos vaines tentatives d'equilibrisme et vos discours moralisateurs a deux noix. L'histoire retiendra qu’en 2019 Sonko a su federer le Nord et le Sud du Senegal en passant par le centre ou musulmans, chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassenes,toutes ethnies confondues et tous ces senegalais en dehors de ces organisations abrahamiques (Il en existe et on l’oublie souvent malheureusement) se sont appropries du programme Jotna.
C’est enfoncer des portes ouvertes que d’affirmer que l’electorat de Sonko est en dehors de la Casamance ou des contingences de quelque nature que ca soit! Il est different du vote ethniciste pular dont a beneficie Mack Sall mais aussi du vote aveugle mouride d’idrissa Seck. Comme j'a eu a le dire, Sonko ne dit rien de nouveau. Il a tout simplement ete le seul a presenter une offre programmatique a meme d’extraire le Senegal de la culture des-chefs-de-canton-de-negres colonises pour le projeter enfin dans le concert des nations modernes , avec a la clef un reequilibrage constitutionel et enfin une egalite de chance aux centres de decision de la Republique ou la competence et la probite devraient etre les seuls criteres.
Mais je dois avouer que l’ excitation et la reactivite emotionelle dont font preuve nos auto proclames analysts faussent au depart toute tentative d’echange d’idees. Je pense qu’il est souhaitable et sain que nous debattions de toutes ces vieilles histoires d’ethnicisme parvenues du fond des ages auxquelles notre pays a toujours ete epargne jusqu’ici. Il n’est jamais trop tot pour mettre le hola aux derives et pratiques d’exclusion .Ce qu’une bonne partie de la presse senegalaise evite de poser c'est cette ideologie ethniciste de la demesure que Maky Sall a instaure aux Senegal depuis 2012. Regardons nous dans le blanc des yeux entre nous senegalais pour decrypter ce vote avec la froideur qui sied, en nous alignant uniquement et seulement que sur des confrontations intellectuelles et non pas en basculant dans ces ces poles d’inconscience etouffants.
No doubt que le political correctness de l’ideologie dominante voudrait qu'on en parle pas. Mais jetez un regard autour des ministeres strategiques, de l’administration territoriale,de la presse, de la diplomatie, des corps de defense et de securite, des directions de societe et dites nous les patronymes qui sont derriere cet appareil. Quid des officiels de l’ancienne administration Wade qui ont pourtant etaient epingles par les corps de controle mais epargnes par l'epouvantail de la CREI de Macky Sall. Tous des patronymes pulars!Disons le tout net. Il existe une certaine presse des collines parmi lesquels, Alhassane Samba Diop, Soro Diop Gadio, Aissata Tall, le Talla brotherhood and Co qui refusent que ce debat soit leve au Senegal. Et Dieu sait que ces barbares des temps modernes ne rendent service a la brave population pular don’t ils se servent uniquement pour la perennisation de leurs perks. Dailleurs les images de la campagne electorale a Matam et Podor ont montre a la face du monde que l’ethniciste President n’a que fouttre de cette misere brutale qui les percute; ce qu’a dailleurs justement compris la jeunesse de ces localites qui se sont retrouves dans l’agenda Jotna du Pastef au grand damn d’Aissata tall “la traitesse”a leurs yeux.
Commentaires (17)
Hypocrite
Hypocrite
Hypocrite
Hypocrite
Hypocrite
Hypocrite
Pourquoi maintenant??????
Je demande aux vrais patriotes Sénégalais de Boycottons tous GFM pendant des années. Ceux sont des vrais hypocrites.
Sonko on le combatra jusqu’à la mort on ne veut pas de lui a la tête ce pays c un danger
senegal lougnou bagne bagne niit kou boone niit kou bakh lagnou gueuna bagne un peuple de nafekh d'hypocrite de voleurs de menteurs comme Macky salll et Demba kandj
Je suis patriote et j'espère que Sonko ne va pas se laisser distraire par certains hommes politiques car l'avenir politique de ce pays lui appartient.Cependant ,doit lui servir de leçon pour revoir son entourage , son équipe et surtout sa communication .Il était sur tous les fronts tandis que dans la gestion d'une équipe , la délégation est indispensable ,car c'est en s'appuyant sur les compétences de tout un chacun qu'on pourra être performant.
Patriotement
Non Jacques Sarr, l'avenir de ce pays appartient a tous. I'avenir de ce pays c'est autour d'un programme pluripartite, coherent et dont l'execution est claire pour nous mener a bon port. Et ce generation apres generation. L'avenir de ce pays c'est autour d'un programme equitable entre les regions et villes du Senegal et qui rassemble le peuple autour d'un meme but tout en gardant la foi en Dieu et apres au developpement. Et ce, dans la paix et dans la cohesion sociale. Si Sonko propose un programme tel quel, tant mieux. Si un autre candidat presente un programme meilleur, que Dieu guide le choix des citoyens pour ce meilleur profil et programme societal de developpement durable. Nous ne devons plus juste etre de suiveurs aveugles et voter de maniere emotive tout le temps pour un chef de parti politique. C'est en cela que les partis politiques, les leaders d'opinions et autres intellectuels doivent nous eduques de maniere citoyenne. La personne de macky ou de Sonko en tant que telle doivent venir en second plan. les programmes, les faits, la personalite et le discours devraient en fait etres parmi les denominateurs communs prioritaire dans le choix du leader de l'executif de notre pays.
Mr. A.
Arretez vos vaines tentatives d'equilibrisme. L'histoire retiendra que Sonko a su federer le Nord et le Sud en passant par le centre., Musulmans et chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassene, pular wolof et toutes les ethnies du Senegal. Le Senegal a eu en 2019 ude se retrouver autour du candidat Sonko.
L'electorat de Sonko est en dehors de la casamance! Comme j'a eu a le dire Sonko ne dit rien de nouveau. Il a tout simplement ete le seul a presenter une offre programmatique qui veut sortir ce Senegal de la culture des chefs de canton pour le projeter dans le concert des nations modernes avec a la clef retrouvant ainsi le reequilibrage constitutionel et enfin une egalite de chance aux centres de decision de la Republique a tous ces citoyens ou la competence et la probite devraient etre les seuls criteres.
Ce que Barka et bon nombe d'autoproclames evitent de poser c'est cette ideologie ethniciste de la demesure que Maky Sall a instaure aux senegal depuis 2012. Le political correctness au Senegal voudrait qu'on en parle pas. Mais jetez un regard dans tous le coeur de la Republique, des ministeres strategiques, de la presse, de la diplomatie, des corps de defense et de securite, des directeurs de societe et dites nous les patronymes qui sont derriere. Ou encore regardez les officiels de l'administration Wade qui ont pourtant etaient epingles par les corps de controle epargnes par l'epouvantail de la CREI de Macky Sall. Il existe une "elite" parmi lesquels, Alhassane Samba Diop, Gadio, Aissata Tall, Racine Talla, qui refusent que ce debat soit leve au Senegal. Et Dieu sait que ces fascistes des temps nouveaux ne rendent pas service a la population pular don't ils servent uniquement pour la perenisation de leurs perks. Il faut arreter les pratiques ethnicistes deMaky Sall.
Presse de mer de! Vous êtes des vendus!
La jeunesse sénégalaise roule pour Sonko, donc c l'avenir, Vive Sonko président, TFM VENDUS CORROMPUS de plus chipppss honte a vous
Le groupe Igfm n'a fait que son travail durant cette campagne. Ce sont les déçus de Idy et de Pasteef qui sont de mauvais perdants. En cela, le Sénégal a regressé. L'analyse de Barka est parfaite. Les sénégalais ont préféré Macky parce qu'il rassure mieux et plus que les deux autres. Sonko aura le temps de parfaire son discours et d'entrer mieux dans le coeur d'une majorité de sénégalais. Maintenant, il faut éviter d'insulter les sénégalais qui ont voté pour Macky. Ils ont leur raison. En définitive, c'est le Sénégal qui gagne.
Faux c des corrompus c mecs de tfm et Senevs +Dakaractu en particulier Mouth ban, nous a beaucoup surpris en roulant pour le camp de Macky, TFm corrompus
Bizarrement ce débat n'a été posé que lorsque Sonko a gagné à Ziguinchor.
Quand Robert Sagna, Diola qui ne peut même pas s'exprimer en wolof a dirigé Ziguinchor pendant plus de 20 ans, on n'a jamais posé le problème. Lorsque Macky rafle la mise dans le Fouta où il n'est pas né ni grandi sans laisser de place à ses adversaires, le problème ne s'est jamais posé. Lorsque Djibo Kâ gagnait au Djolof personne n'a posé le problème, Lorsque Idy gagnait à Thiès depuis plus de dix ans on n'a jamais posé la question. Il a fallu que Sonko gagne à Ziguinchor pour que tout le monde se prononce. Macky a obtenue plus 65.000 voix dans la région de Ziguinchor, Sonko en a eu mois de 5.000 au Fouta. That is the question.
bien vu mon frere certains senegalais ne sont pas serieux !!!!!! pensez que la victoire de sonko a ziguinchor est d'origine ethnique releve de la mauvaise foi et une diversion meme dangereuse pour la cohesion nationale ! quand idrissa seck gagne a thies personne ne se demande si c'est un vote ethnique ou pas ? pour eux c'est dans l'orde normale des choses ,mais des que quelqu'un un non wolof gagne sa localite d'origine ,ils y voient un vote ethnique !!!!! les gens oublient que robert sagna est de ziguinchor mais lors de l'election presidentielle en 2007 ,il n'a pas gagne ziguinchor ,ces gens pensent toujours que les casamancais doivent voter pour eux ! fougnou ko tek ??????? et pourquoi eux ne votent pas pour un casmancais en masse ?? sonko a gagne a ziguichor parce que beaucoup de gens adherent a sa vision de la politique !!!
attention à barka ba il est du fouta il est apr
c mn petit il nest pas apr et il crique toujour apr ou le pr macky.menteur manupilateur chacun libre dallez la ou il veux
Beaucoup de Sénégalais sont des faux sonko a été des le début un homme digne honnête les journalistes de la tfm sont tous corrompus comme leur pca un homme sans valeur youssou ndour j'ai honte même pour ses sois disant journaliste
Hypocrite.
Au Sénégal quand est ce qu'on parle du bien de quelqu'un? Quand il est mort..Sonko est mort politiquement parlant..Il a échoué dans son bluff, il sera un politicien comme tous les autres et vivra des subsides politiques..
Mensonges rek...
Mensonges rek...
Subitement tout le monde dit du bien de SONKO maintenant THIEY ADOUNA
Ils aident por la Digestion :)
Ils aident por la Digestion :)
Avec cette percée pour un débutant comme Ousmane SONKO avec ses idées claires pour un bon devenir du SÉNÉGAL tout homme de bonne foi ne peut dire que de bonnes chose sur lui. Ce type-là (SONKO) doit être être protégé pour l'avenir du pays.
C’est fini pour lui. 2024 + 2 = 2026
Macky à pris les sénégalais par la gorge
Vous n'avez jamais parlé de SONKO en bien. C'est maintenant qu'il a presque perdu la chance de gagner que vous commencer à dire du bien de lui. De vrais hypocrites ces journalistes de IGFM !!!!
n’empêche l'avenir est avec sonko. S'il maintient sa trajectoire, s'il ne commet pas de faux pas entre-temps, 2024 sera pour lui. Il est passé de 33.000 voix en 2017 à ...plus de 600.000 voix deux ans plus tard, malgré le très peu de politiques qui l'ont rallié! S'il maintien le cap, affine sa communication, il sera certainement le prochain président en 2024 inchallah
GFM média de vendus !
Hypocrite.
Arretez vos vaines tentatives d'equilibrisme et vos discours moralisateurs a deux noix. L'histoire retiendra qu’en 2019 Sonko a su federer le Nord et le Sud du Senegal en passant par le centre ou musulmans, chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassenes,toutes ethnies confondues et tous ces senegalais en dehors de ces organisations abrahamiques (Il en existe et on l’oublie souvent malheureusement) se sont appropries du programme Jotna.
C’est enfoncer des portes ouvertes que d’affirmer que l’electorat de Sonko est en dehors de la Casamance ou des contingences de quelque nature que ca soit! Il est different du vote ethniciste pular dont a beneficie Mack Sall mais aussi du vote aveugle mouride d’idrissa Seck. Comme j'a eu a le dire, Sonko ne dit rien de nouveau. Il a tout simplement ete le seul a presenter une offre programmatique a meme d’extraire le Senegal de la culture des-chefs-de-canton-de-negres colonises pour le projeter enfin dans le concert des nations modernes , avec a la clef un reequilibrage constitutionel et enfin une egalite de chance aux centres de decision de la Republique ou la competence et la probite devraient etre les seuls criteres.
Mais je dois avouer que l’ excitation et la reactivite emotionelle dont font preuve nos auto proclames analysts faussent au depart toute tentative d’echange d’idees. Je pense qu’il est souhaitable et sain que nous debattions de toutes ces vieilles histoires d’ethnicisme parvenues du fond des ages auxquelles notre pays a toujours ete epargne jusqu’ici. Il n’est jamais trop tot pour mettre le hola aux derives et pratiques d’exclusion .Ce qu’une bonne partie de la presse senegalaise evite de poser c'est cette ideologie ethniciste de la demesure que Maky Sall a instaure aux Senegal depuis 2012. Regardons nous dans le blanc des yeux entre nous senegalais pour decrypter ce vote avec la froideur qui sied, en nous alignant uniquement et seulement que sur des confrontations intellectuelles et non pas en basculant dans ces ces poles d’inconscience etouffants.
No doubt que le political correctness de l’ideologie dominante voudrait qu'on en parle pas. Mais jetez un regard autour des ministeres strategiques, de l’administration territoriale,de la presse, de la diplomatie, des corps de defense et de securite, des directions de societe et dites nous les patronymes qui sont derriere cet appareil. Quid des officiels de l’ancienne administration Wade qui ont pourtant etaient epingles par les corps de controle mais epargnes par l'epouvantail de la CREI de Macky Sall. Tous des patronymes pulars!Disons le tout net. Il existe une certaine presse des collines parmi lesquels, Alhassane Samba Diop, Soro Diop Gadio, Aissata Tall, le Talla brotherhood and Co qui refusent que ce debat soit leve au Senegal. Et Dieu sait que ces barbares des temps modernes ne rendent service a la brave population pular don’t ils se servent uniquement pour la perennisation de leurs perks. Dailleurs les images de la campagne electorale a Matam et Podor ont montre a la face du monde que l’ethniciste President n’a que fouttre de cette misere brutale qui les percute; ce qu’a dailleurs justement compris la jeunesse de ces localites qui se sont retrouves dans l’agenda Jotna du Pastef au grand damn d’Aissata tall “la traitesse”a leurs yeux.
Participer à la Discussion