Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Diary Sow et Samba Khary Sylla atterrissent à Louis-Le-Grand

Single Post
Diary Sow et Samba Khary Sylla atterrissent à Louis-Le-Grand

Lauréats du Concours général et nouveaux bacheliers avec la manière, Diary Sow et Samba Khary Sylla font leur entrée au sein du mythique et très sélect Lycée Louis-Le-Grand. Selon Les Échos, le ministère de l'Enseignement supérieur vient de leur octroyer des Bourses d'excellence pour faire des études en Pcsi (Physique, chimie et sciences de l'ingénieur). Outre des deux cracks, 69 nouveaux bacheliers ont aussi obtenu des Bourses d'excellence.



56 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (10:42 AM)
    Bravo.

    Par contre ils ont interet a s'adapter tres vite car tous mes amis venus de Dakar qui ont fait Louis le Grand ont eu d'enormes problemes de niveau des la 1ere annee.

    Le plus gros probleme c'est la charge de travail qui est impressionnante et il faut etre tres organise, methodique et serieux pour y reussir.

    Au debut mes amis pensaient meme que le niveau d'etudes etait faible au Senegal car le programme est tres different.

    La plupart veulent abandoner au bout de 3 mois mais il faut se battree et se preparer psychologiquement et accepter de bosser tard et de ne pas avoir de week=ends car c'est tres intense
  2. Auteur

    En Août, 2019 (10:48 AM)
    Fallait les expedier à Harward ou MIT. France mom, ça suffit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dionewaly

    En Août, 2019 (10:55 AM)
    qu'Allah vous protège et guide vos pas. Amiine

    Courage courage courage !!! Que le bon dieu soit avec vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Maupassant

    En Août, 2019 (11:10 AM)
    Moi je vois les choses autrement. L'Etat envoie 69 des meilleurs eleves etudier en Europe avec des bourses d'excelence sans rien en contre parti.



    ces eleves vont beneficier des millions de franc du contribuable senegalais et on sait tous que 95% d entre eux ne reviendront pas servir le Senegal.

    Demain on les vera avec des nationalités etrangeres, certains prefereront travailler pour des compagnies privées europeens ou internationales et nous tous nous serons la a applaudir. Vive la qualite de l ecole senegalaise.



    L'Etat devrait les fixer des objectifs. ces eleves devraient remplir un contrat avec l'Etat du Senegal pour revenir servir au mois 5 ans le pays.



    ou bien que l'etat leur dise vous ferez tel formation parce que c'est ce que le pays a besoin. Mais ils feront tous des etudes qui n'interessent pas le Senegal. exemple de la nano technologie ou du nucleaire. Certain feront de l ingenieurie spaciale mais pour qui ?



    Je suis pas un aigri ou un jaloux. j ai juste vu plusieurs de mes amis qui ont beneficié de ces bourses vegeter en europe ou meme dire qu il est impensable de travailler pour le Senegal.



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:17 AM)
    Un aveu de taille de nos Autorités. Les écoles supérieures et les universités sénégalaises ne sont pas outillées pour gérer l’excellence.

    Vraiment triste.

    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2019 (11:17 AM)
    Congratulations et bonne continuation.

    Un pays se develope par ses cerveaux et non par ...ses lutteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:35 AM)
    Ton ennemi te dit: donne moi tes meilleurs. Kje vais les éduquer pour toi ! Qu est ce que tu penses qu il va en faire ? Voyons, ne cherchons pas loin: Senghor, fils de Diogaye et Gnilane Bakhoum, mort plus Français que Serère. " Quand je serai mort, mes Amis, emmenez moi à Joal ! Avait il écrit ! Bien dit: seulement après sa mort, pas avant ! Mort en France, ses Amis l ont emmené à Bel Air, pour faire plus Français aux funérailles ! Quel deni !

    Jeunes Gens, ne soyez pas des Senghor, soyez des O Chimin. Lui a étudié à Paris , mais rentré chez lui, a pris les armes pour chasser les colons Français du Viet Nam ! Lui, n était pas Senghor !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Août, 2019 (11:37 AM)
    Félicitations ,

    par contre je me suis toujours dite que si tous nos boursiers étaient revenus travailler ici le Sénégal en tirerait un grand bénéfice. L'Afrique vit une malheureuse fuite des cerveaux et vraiment les européens ne veulent pas des migrants qui empruntent la mer mais proposeront la nationalité aux brillants africains. Est ce que à croire que l Afrique est maudite pour toujours.

    revenez servir, soigner; enseigner, éduquer vos pairs africains sinon notre chère Afrique restera la misère.

    Et d 'abords commençons par y croire, à respecter les gens quelques soient nos différents le respect

    Diegueulou nakk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:38 AM)
    J'ai l'impression que tous les meilleurs élèves du senegal finissent par travailler pour la France, je connais plus de 11 élèves diplômes de l'école polytechnique de thies qui vivent ici et ne pensent pas du retourner au pays. N'est ce pas une perte pour notre pays, les meilleurs s'en vont et ne reviennent pas.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:45 AM)
    POURQUOI LYCÉE ET NON UNIVERSITÉ ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:46 AM)
    Aulieu de construire un Ecole paraille ici au Senegal pour que les meilleur eleves s' en profit, no ils les amenent en France ou je ne sai pas. C'est pas serieux. Le senegalai est tres complexe. Maintenant, ils vont retourner au Senegal croyant superieur de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sada

    En Août, 2019 (11:57 AM)
    Voila notre dilemne depuis les Independances.

    IL y en a une multitude qui aurait aime revenir servir leur pays Mais.. helas. Je m'etonne de n'avoir jamais entendu nos politiciens ou intellectuals soulever ce theme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:01 PM)
    Notre Président est un pur produit d’y système de l’enseignement sénégalais. C’était l’occasion d’une bonne publicité pour redorer et mieux vendre ce système, faire du Sénégal un hub universitaire. Nous avons parmi les meilleurs au monde en compétences d’administrateurs civils, magistrats, policiers, douaniers, hauts cadres des régies financières de l’Etat, anciens polytechniciens (ex EPT Thiès). Que dire de nos éminents médecins de professeurs de médecine, je pense à Souleymane MBOUP ? Je connais de brillants professeurs enseignent en Europe et aux USA, des cadres dans de grandes sociétés là-bas, sortis de l’UGB. Tous des produits de notre système. Recentrons nous sur notre génie et le culte de l’intégrité !
    Auteur

    En Août, 2019 (12:09 PM)
    Que sont devenus les lauréats de ce concours des vingt dernières années ? Pourquoi pas nous les lister avec des informations sur leurs parcours d'après jusqu'à nos jours. Je crains que tous ne soient préoccupés ensuite que par leurs propres intérêts et ceux de leurs familles, comme tout Sénégalais. Si on les forme dans ces grandes écoles je pense que c'est pour qu'ils soient parmi les meilleurs après dans un domaine donné, et non pour qu'ils gagnent de quoi vivre bien après, sans rien apporter de plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:13 PM)
    Ceyyy Sénégal diplôme école école diplôme on est plus au 20iem siècle.... réveillez-vous !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Workhard

    En Août, 2019 (12:22 PM)
    Ayant fait les classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Chaptal à Paris après un Bac S1 mention Bien au Sénégal, je peux vous dire que ça ne rigole pas les prépa en France. Le Lycée Louis le Grand c'est autre chose, j'ai 2 amis pourtant très doués et travailleurs, qui sont passés au Lycée Louis le Grand, ils ont été virés à la fin de la première année pour faute de résultats insuffisants. Trop selectif cet établissement et du coup ça ne m'etonne pas qu'ils reussisent bien le concours polytechnique X. Donc tout ça pour dire que Louis le Grand c'est l'excellence et nos 2 jeunes compatriotes ont été chanceux d'être admis à cet établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:32 PM)
    "stanford,princeton, yale , oxford, cambridge,berkeley"...COUTD'UNE ANNÉE D’ÉTUDE SVP...............



    Très limités les gus racistes, limités haineux et kh ons
    Auteur

    En Août, 2019 (12:34 PM)
    Les Français ont longtemps été les enfants chéris des mathématiques en général et de cette récompense en particulier, la France étant la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:41 PM)
    Alors là mes petits, au boulot! Surtout ne vous hasardez pas à demander des explications aux profs (pas de temps de faire du repêchage) ou aux autres élèves (vous êtes des concurrents pour les concours des grandes écoles). Vous allez potasser dur les gars.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Août, 2019 (12:43 PM)
    es ce pour le prestige ou es ce qu'il y a en ce qui nous concerne adéquation formation développement , Seneweb malheureusement ne parle pas de ce lycée notamment des filières, des enseignements qui y sont dispensés , Seneweb ne cite pas de pensionnaires récents qui servent actuellement le pays , je crois aussi que i nous nous laissons emporté parfois par le prestige alors que nous avons besoin d'efficacité !

    Bon vent aux boursiers !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gui

    En Août, 2019 (12:45 PM)
    On parle de retour sur investissement alors que l'état ne garantie pas l'emploi à ces jeunes . L’état devrait leur assurer des stages et des pré embauches une fois les études terminées
    Auteur

    En Août, 2019 (12:55 PM)
    ils ont les atouts pour reussir dans ce lycée....samba khary sylla a remporté le concours general de maths et de physique pour les classes de premiere....il a fallu attendre plus de 20 ans pour voire un tel exploit au senegal....et ensuite il a récidivé en physique pour les classes de terminal ..et Diary sow n en parlons pas car c est l exellence à tout niveau.

    Je leur conseille de lire déja les livres litteraires qui sont au programme pour gagner du temps ...et essayer de loger le plus pret de l ecole pour gagner du temps car c est tres précieux en prépa
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:02 PM)
    Le pb moy nos scientifiques degounou toubab et parcoeur rek

    Meun jang bakh na wayer etre intelligent c autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:16 PM)
    Au moins aujourd'hui Seneweb nous a donnes un article, bien que pas bien detaille, mais d'un niveau intellectual.

    Je suis tres content de cet article. Revenu du boulot et stresse, j'ai trouve du confort a lire cet article qui m'a conduit a d'autres articles qui m'ont donne beaucoup de passion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:18 PM)
    que sont ils devenus les 4 reçus de l année derniere à louis le grand?

    Ont ils réussi la premiere année?

    je parle de nsdeye astou kebe,le jeune kaba,de rokhaya cisse et de mouhamadou ba?
    Auteur

    En Août, 2019 (13:36 PM)
    Et si l'Afrique n'etait qu'un cimetiere pour les Africains ? Pour un Africain qui a les moyens (A commencer par nos Pdts)

    - Education de qualite: Europe ou USA

    - Medecine de qualite: Europe ou USA

    - Vacances de qualite: Europe ou USA

    - Materiel de qualite (meubles, materiaux de construction, Vehicules, Habillement, Acessoires de luxe etc.): Eur / USA



    - Mort, generalement le desir de tout africain est d'etre enterre au pays. Des morts ont-ils deja developpe un pays ?



    Et avec tout ca on reve au developpemnt. Doyna waar deh !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha

    En Août, 2019 (13:43 PM)
    C'est dommage. Nos dirigeants n'ont vraiment aucune vision. On les envoie en France. Le reste on s'en préoccupe pas. On n'est même pas capable de comprendre le tort que que nous nous causons nous mêmes. Nos vraies ressources ce sont les cerveaux. Ni le pétrole, ni le gaz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Campusen

    En Août, 2019 (13:56 PM)
    Alerte le site de campusen ne marche pas!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (14:24 PM)
    dans les années 90 les meilleurs éléves du senegal faisaient leur prépa à jacques decour.Ce qui fait qu on avait peu de gens qui reussissaient polyechnique et centrale
    Auteur

    Ft

    En Août, 2019 (15:01 PM)
    Il faudrait déjà que le Sénégal croit en ses enfants, ils restent travailler en Europe car le pays n'offre aucune perspective aux diplômés et les emploie mal dans les rares cas. Au Sénégal, il faut connaitre telle ou telle pour obtenir un travail, ils s'en fichent de compétances. plusieurs fois, j'ai vu des responsables de metiers porteurs dans l'administration qui n'avaient pas le niveau d'un technicien de base, ils sont en poste à cause et pour la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Étonné

    En Août, 2019 (15:12 PM)
    Bizarre, pourquoi physique chimie alors qu'ils pouvaient faire mathématiques branche qui offre plus de possibilités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:47 PM)
    Pour tous les internautes qui se demander pourquoi pas les universités d’elites americaines la reponse est simple.Depuis quelques années les eleves d’excellence senegalais ne sont pas admis dans les ivy leagues pour la plupart à cause de leur faible score au act et sat.Aux USA les eleves ont dorenavant la possibilité de prendre des classes universitaires des la classe de 3eme secondaire.Le systeme educatif senegalais est à revoir.Toutes mes Felicitations à diary et samba
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2019 (19:03 PM)
    bonne chance a diary et samba.

    n'oubliez pas que vous aurez en face de vous des eleves de louis le grand qui etaient en classe de terminale S1 forte et tous les meilleurs eleves de paris et sa region avec mention TB et felicitations du jury.

    J'aimerai bien savoir si ces deux jeunes sont aussi forts que souleymane bachir diagne ou barthelemy faye qui ont tous les deux integres normale sup en 3/2 c'est a dire apres deux ans de prepas hypokhagne et khagne.

    N'oubiez pas que le niveau a chute au senegal.Bonne chance a diary et samba et courage.

    Ne soyez pas etonnes si vos premieres notes sont 5/20 c'est ca louis le grand ou henri 4.
    Auteur

    En Août, 2019 (19:08 PM)
    y avait un senegalais qui avait ete recu premier au concours de polytechnique x en 1996...je ne me rappelle plus de son prenom sachant que c etait un ancien du cours sainte marie de hann dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Août, 2019 (19:24 PM)
    bonne chance a diary et samba.

    n'oubliez pas que vous aurez en face de vous des eleves de louis le grand qui etaient en classe de terminale S1 forte et tous les meilleurs eleves de paris et sa region avec mention TB et felicitations du jury.

    J'aimerai bien savoir si ces deux jeunes sont aussi forts que souleymane bachir diagne ou barthelemy faye qui ont tous les deux integres normale sup en 3/2 c'est a dire apres deux ans de prepas hypokhagne et khagne.

    N'oubiez pas que le niveau a chute au senegal.Bonne chance a diary et samba et courage.

    Ne soyez pas etonnes si vos premieres notes sont 5/20 c'est ca louis le grand ou henri 4.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (20:08 PM)
    @ ABDOU
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2019 (20:38 PM)
    QUE QUELQUES ARBRES NE CACHENT PAS LA FORÊT

    Avant tout, bravo aux heureux lauréats qui ne doivent cette réussite qu'à leurs talents et performances. La meilleure chose qui puissent leur arriver, dans l'immédiat, est de ne pas leur mettre cette « pression sénégalaise » qui fait de vous un génie qui n'a jamais droit à un couac même passager. Prépa ou pas prépa, pour réussir il faut y croire et être très courageux car on cherchera toujours à vous faire toucher du doigt vos limites, et nous en avons tous. Ces jeunes ont le potentiel scolaire, accompagnons là où ils diront qu'ils ont besoin et c'est tout. Dans tous les lycées de France il y a de l'écoute pour cela.

    Cela dit, je constate que pour une fois qu'on daigne parler d'éducation, on se concentre sur un échantillon de jeunes vraiment restreint. C'est vraiment rare de voir des réactions sur des sujets touchant à l'école sur ce site. Sachez quand même que moins de 10 % d'une cohorte de jeunes sénégalais obtient le bac et je parle bien de cohorte, pas du résultat annuel du bac.

    Le problème est plus là que dans le nombre de sénégalais qui ne rentrent pas au bercail.
    Auteur

    Mon Point De Vue

    En Août, 2019 (22:54 PM)
    il y'a de fortes chances que ces deux jeunes ne rentrent pas au pays apres avoir integre une grande ecole francaise.

    Certains sont rentres;on a le cas bachir souleymane diagne,ibrahima kane,aminata ndiaye,el hadj maty sene,therese tounkara ou cheikh tidiane mbaye,ingenieur telecom,ect.....

    Barthelemy faye,laureat du concours general en 88,khagne a louis-le -grand,normale sup ulm,diplome de yale est un grand avocat d'affaires dans le groupe schnerb je crois.

    Maintenant,le senegal est-il perdant a la fin,la est la question.

    Avec les differences de salaire,la fuite des cerveaux va continuer.

    Regardez trump,il veut que les meilleurs viennent chez lui,il ne prend pas de gants et ces deux jeunes s'ils rentrent a polytechnique a palaiseau ils risquent de regarder vers la sillicon valley en californie.Meme les francais des grandesecoles vont aux usa ou au canada.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bn

    En Août, 2019 (07:09 AM)
    J.espere qu.il ya une close qui les obligent a rentrer au pays. Sinon se serait vraiment con de leur payer leur etudes avec l.argebt dz contribuable senegalais pour qu.ils finnissent par servir la francr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (08:02 AM)
    Pourquoi dire qu'ils doivent revenir au Sénégal. L essentiel est que les enfants sénégalais soient très bien formés où qu'ils se trouvent dans le monde. Ils peuvent servir le Sénégal de plusieurs manières.



    Le Gouvernement doit également travailler à mettre en place un système éducatif performant.

    Le développement des ressources humaines est essentiel pour un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais Lamda

    En Août, 2019 (09:12 AM)
    N'oubliez pas votre religion mes très chers Frère SAMBA et Soeur DIARY, si vous me lisez ou si un de vos proches me lis. Never forget it!!!
    Auteur

    En Août, 2019 (09:50 AM)
    les senegalais ! toujours à crier sur la france et toujours à vouloir y aller !

    amul jom où set votre dignité ?



    ce pays 'avancera jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (10:43 AM)
    Sil vous plait- sil vous plait- sil vous plait-

    Pour tous ceux qui savent, merci de me donner le bon conseil!!!!!

    Pour un élève en terminale s1, quelles bonnes études peut il faire au sénégal! Je suis un peu effrayé de le laisser partir en prépa en france ( peur de l'echec aprés deux ans d'études en prépa, peur du choc culturel,....). Je préfère qu'il fasse deux ans à DAKAR, qu'il obtienne un premier diplôme ( et plus de maturité) et qu'après je luis fasse faire une admission parallèle dans une école d'ingénieurs sans passer par la prépa qui est dure.

    Que me conseillez vous comme trajectoire. Surtout où l'inscrire de bien à dakar . Merci d'avance d'être le plus explicite possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalass

    En Août, 2019 (10:56 AM)
    Drôle de signal envoyé par l'État. Terrible la mentalité de colonisé qui n'existe qu'en Afrique. Pour être cohérent il faudrait fermer nos universités.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:57 AM)
    normalement y avait 4 places réservées aux Senegalais à louis le grand.c est ce que l Etat avait signé avec la France.
    Auteur

    En Août, 2019 (11:58 AM)
    en effet cette clause existe belle et bien. selon la duree de la formation le boursier devrait servir entre 15 et 25 ans voire plus le senegal. toutefois de retour au pays meme pour trouver un stage c est pas evident. donc certains boursiers retournent en occident et ceux qui sont pas encore rentres preferent rester. voila la triste realite. il faudra une reelle volonte pour decider de se battre au pays pour un job pour le quel on te courtise en occident. le choix est souvent tronque par plusieurs facteurs l etat doit prendre ses responsabililites pour faciliter l incubation de ses boursiers a defaut de les caser tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (12:01 PM)
    le concours general de maths et de pc determine qui sont les véritables scientifiqiues en classe de terminal au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Badara Sadia

    En Août, 2019 (12:04 PM)
    Deux hirondelles ne feront pas le printemps de l'intelligence sénégalais. Cette information est d'ailleurs anecdotique pour dire vrai. Ce qui devait nous inquiéter c'est le nombre impressionnant d'anciens boursiers, d'éminents esprits qui ne sont pas rentrés. Notre pays a investi des millions pour leur formation. Je suis d'une génération qui fut même logée, nourrie et blanchie beaucoup plutôt par la république, dès l'âge de 13 ans à Charles N'tchoréré; une génération dont un bon nombre a disparu dans les méandres du marché du Travail International. La situation de notre éducation nationale est une calamité, les résultats du Bac, année après année, en témoignent aisément. Nos professeurs d'université, nos illustres enseignants de l'éducation nationale gardent le silence face à ce désastre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Rentré

    En Août, 2019 (18:11 PM)
    je fais partie des gens qui ne sont pas rentrés au Snegal...mais sachez que nous contribuons largement dans l économie du pays.Chaque mois nous soutenons nos familles restées au pays et d autres.....et je vous assure que c est le cas de 98 pour cent des senegalais qui ne sont pas rentrés.Nos salaires de cadre à l exterieur permettent de faire ce geste.
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2019 (18:39 PM)
    tu as raison,restes la ou tu es.

    quand on voit comment timis nous a vole avec l'aide du president et aliou sall,mieux vaut oublier ce pays et aider vos parents en etant a l'exterieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Pourquoi Pas?

    En Août, 2019 (02:59 AM)
    chers samba et diary.

    Et pourquoi pas? Des senegalais passent a louis le grand depuis le debut du 20 eme siecle,donc courage!!

    Preparez-vous,vous allez croiser des francais qui sont laureats du concours general de france qui est plus dure que le concours general senegalais.

    Je suis rentre a louis le grand en sept 1989 qpres mon Bac C mention TB et je venais du lycee saint louis a paris. J'avais dans ma classe de maths sup,pierre casevitz et xavier gabaix tous les deux laureats du concours general.

    En math spe M',ils ont tous les deux reussi normale sup ulm section scientifique et je n,ai pu avoir que les mines de paris situe sur le boulevard saint germain de paris.

    Je vous souhaite de faire mieux que moi et de rentrer a l'X ou a normale sup mais preparez-vous les eleves francais de louis le grand sont tres rapides des le mois d'octobre pierre casevitz et xavier gabaix etaient sortis du lot.

    Je ne me plainds pas,je suis ingenieur des mines et je suis a present dans l'ontario au canada ou je suis bien remunere.

    Je salue au passage barthelemy faye qui est arrive a louis le grand en sept 88 et qui a pu integre normale sup en 1990.Je ne l'ai pu revu depuis son agregation de philosophie'

    je souhaite a samba et diary de faire mieux que moi qui suis votre aine.

    pourquoi pas normale sup.Je pense que barthelemy est le dernier senegalais a avoir integre l'ecole de la rue d'ulm.

    `
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Août, 2019 (09:16 AM)
    je pense que nous avons toutes les raisons d'être fiers de ces deux élèves. Le Lycée Louis Le Grand est une référence. A l'issue des classes préparatoires, ils ont la possibilité d'intégrer l'Ecole polytechnique, Centrale Paris, etc. Beaucoup de Sénégalais ont eu à emprunter ce parcours. Ils travaillent au sein des plus grandes entreprises et autres institutions internationales. Cessons par ailleurs d'avoir le complexe de la France; reconnaissons la valeur de leur système éducatif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Août, 2019 (11:05 AM)
    Je suis ébahi de ts ces commentaires.

    On est resté colonisés et jusqu’à la möelle des os.

    Pourquoi en tant que Sénégalais devrions-nous être fier parce qu un de nos compatriotes est admis dans cet établissement?

    LLG n est pas pour moi une sur le plan mondial.

    Le développement c est la haute technologie et l Ingenieurie et par conséquent la référence dans le monde c est tt simplement l Allemagne, point Barre.

    Ces français avec leur pont et Chaussée, Polytechnique et autre se réfèrent eux même sur les allemands.

    M enfin pauvres africains, ouvrons les yeux...

    Ils nous chipent nous meilleurs élèves et futures dirigeants et vous en êtes fiers?

    Moi je suis fier d avoir reçu une formation universitaire allemande avec mes propres moyens et sert là où on me paie le plus... actuellement en Arabie Saoudite
    Auteur

    Reply Deugue Rek

    En Août, 2019 (20:10 PM)
    Mon frere,tu as le droit de ne pas faire ton cursus hors de france mais laisse ces deux jeunes tenter leur chance a louis le grand.Beaucoup aimeraient etre a leur place.

    la france a quand meme forme des ingenieurs.

    Bonne chance samba et diary,vous aller sans doute rencontrer des francais plus forts que vous xar le lycee louis le grand est appele le temple des fous!!!!

    Si vous etes bien organise des le debut,ca va marcher,courage,vous etes de bons eleves,ne rentrez pas dans cette guerre contre la france,bossez er soyez les meilleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ancien

    En Août, 2019 (20:45 PM)
    j espere tout simplement qu ils vont loger à l internat au niveau du lycée.c est hyper important pour gagner du temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Un Ancien

    En Août, 2019 (00:41 AM)
    Je pense qu'ils seront a l'internat car ils sont boursiers de la cooperation francaise et ils viennent de l'etranger'

    Quand je suis rentre en mathsup en 1989,j'y ai fait la connaissance de barthelemy faye qui commencait sa khagne et il etait interne depuis son arrivee en hypokhagne car il venait du prytanee militaire de thies.

    Plus de trente ans apres,les places en internat ont-elles augmentees,je n'en sais rien.

    Je n'ai plus remis les pieds en france depuis 1995.J'ai pris l'avion le meme jour ou il y'avait des attentats au metro saint-michel,il y'avait de la confusion a l'aeroport charles de gaulle mais j'ai pu prendre mon avion pour le canada.

    Je ne sais pas ce qui se passe concernant l'accueil des etudiants etrangers et boursiers concernant l'internat.Mes deux annees a louis le grand,j'etais demi-pensionnaire car mes parents habitaient dans le 14 eme.Je prenais le metro mais cela ne m'apas handicape,j'ai integre l'ecole des mines de paris en 3/2.

    Quelqu'un a des nouvelles de barthelemy faye qui est arrive a louis le grand un an avant moi?Je ne l'ai plus revu depuis son agregation de philosophie,je pense que c'est le dernier senegalais a avoir reussi normale sup ulm.Le dernier africain a avoir integre normale sup est une marocaine je crois.

    C'est a votre tour chers samba et diary,essayez de detronner barthelemy en tant que dernier senegalais a avoir reussi la rue d'ulm.Bonne chance et je prie pour vous.Ne soyez pas impressionne au debut,je l'ai vecu en etant dans la meme classe de mathsup que xavier gabaix qui est enseignant a Harvard et surtout pierre casevitz qui est enseignant a l'universite de caen.Ces deux francais etaient comme des machines,ils etaient toujours premier lors des devoirs surveilles et pendant les exercices nommes colles,le prof leur proposait des equations de math spe M' alors qu'on etait en mathsup.Ne soyez surtot pas impressionnes beaucoup d'eleves de louis le grand sont en avance sur le programme.Bonne chance et courage chers compatriotes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email