
ON EN PARLE
Licenciée De Dakarnave : Falla Fleur Reçoit Plus De 7 Millions F Cfa De...
Societe
06 décembre, 2023
Supposée Expulsion De Son Appartement : Gabrielle Kane Solde Ses Comptes Avec Atépa Et Babacar Touré
Video
06 décembre, 2023
Radiation Des Listes électorales : Le Tribunal De Dakar Fixe La Date De L'audience Spéciale Sur L'affaire Sonko
Justice
05 décembre, 2023
Crédit Mutuel Du Sénégal : Du Nouveau Dans L’affaire Du Prêt De 540 Millions F Cfa
Societe
05 décembre, 2023
Guinée-bissau : Des Militaires Lourdement Armés Investissent La Radiotélévision D’État
Afrique
05 décembre, 2023
Nouvelles Accusations Contre Ousmane Sonko : Ce Que Préconise Alassane Seck, Président De La Ligue Sénégalaise Des Droits Humains
Politique
05 décembre, 2023
Aide à La Presse : La Surprenante Proposition Du Ministre De La Communication Au Pdg De Walf
Médias
06 décembre, 2023
Crédit Mutuel Du Sénégal : Affaire Des 540 Millions, ça S’emballe Pour Les Suspects
Justice
06 décembre, 2023
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Supposée Expulsion De Son Appartement : Gabrielle Kane Solde Ses Comptes Avec Atépa Et Babacar Touré
Societe
19 heures
Aide à La Presse : La Surprenante Proposition Du Ministre De La Communication Au Pdg De Walf
Societe
20 heures
Crédit Mutuel Du Sénégal : Affaire Des 540 Millions, ça S’emballe Pour Les Suspects
Societe
23 heures
2 Commentaires
Vu Sur Pesstv
En Juillet, 2019 (07:17 AM)Sénégal: qui veut la tête de Macky Sall ?
Le camp anglo-saxon continue de resserrer l’étau autour du Sénégal et de le faire chanter.
Un nouveau rassemblement pour la transparence dans les contrats entre l’État sénégalais et les compagnies étrangères de pétrole et de gaz a été organisé samedi à Dakar, à l’appel d’un collectif formé par la société civile et des hommes politiques, juste après un reportage de la BBC mettant en cause les hautes sphères du pouvoir sénégalais.
En juin 2012, peu après sa première élection, le président sénégalais Macky Sall avait confirmé la décision de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, d’attribuer l’exploitation des deux champs pétroliers et gaziers, à Petro-Tim, une société de l’homme d’affaires australo-roumain, Frank Timis, au cœur du scandale qui secoue le Sénégal et écorne son image à l’étranger depuis la diffusion d’un reportage de la BBC le 3 juin.
Selon la chaîne britannique, cette société aurait versé, deux ans plus tard, une prime secrète de 250.000 dollars au frère de Macky Sall, Aliou Sall, maire d’une commune de la banlieue de Dakar, ce que celui-ci a formellement démenti.
Le rassemblement de samedi, le troisième en trois semaines dont un interdit et réprimé le 14 juin, a réuni des dizaines de personnes près du centre-ville de Dakar, moins que la dernière manifestation, le 21 juin, qui avait mobilisé au moins 2.000 personnes.
En effet, les médias occidentaux attisent le feu afin de provoquer les manifestations en ciblant les hautes sphères du pouvoir sénégalais pour obtenir un maximum de concessions dans le secteur énergétique.
En mettant en place des réformes pour assurer le développement des capacités locales et en en recevant le prix de l’«?Homme de l’année du secteur pétrolier africain?» par Africa Oil & Power, instance africaine dominée par des ministres africains, Macky Sall a énervé plus d’un dirigeant occidental, d’où les tentatives de déstabilisation au Sénégal, ces derniers mois.
Ces pressions ont d’ailleurs porté leur premier fruit : Macky Sall vient de faire sa première concession au camp occidental en réduisant ses subventions aux produits énergétiques. Cette décision a augmenté les prix des carburants et celui de l’électricité devrait suivre prochainement.
«?Pressé régulièrement ces dernières années par les institutions de Bretton Woods pour mettre fin aux subventions des produits énergétiques, jugées trop onéreuses pour le budget national, le gouvernement sénégalais a enfin décidé « en toute responsabilité de s’approcher de la réalité des prix afin d’éviter que les ressources censées financer l’ensemble des politiques publiques soient phagocytées par le seul secteur de l’énergie », selon l’expression utilisée dans le document relatif au projet de la Loi de finances rectificative 2019 présenté fin juin en conseil des ministres par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre en charge des Finances et du Budget?», annonce les médias mainstream. Régulièrement, le peuple sénégalais manifeste pour montrer son mécontentement face à la présence étrangère, aussi bien au niveau économique que militaire dans le pays. Il y a en effet une infiltration des éléments de l’Occident chargés d’attiser les manifestations et de les diriger vers les hautes sphères du gouvernement de Macky Sall afin d’obtenir des concessions. Et les Occidentaux ont obtenu un début de concession à travers des manifestations attisées contre Macky Sall. Mais quelles seront les prochaines exigences du camp occidental… pousser Macky Sall vers la porte de la sortie??
Mooo
En Juillet, 2019 (16:37 PM)Participer à la Discussion