Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Inde : Les cheveux des sacrifices vendus par milliers

Auteur: Francetvinfo.fr

image

En Inde, il est de coutume de se raser les cheveux et de les offrir aux dieux. Les temples en profitent pour les revendre à des entreprises spécialisées.

C'est une opération devenue des plus courantes. Chez un coiffeur du 16e arrondissement de Paris, une cliente vient faire une extension capillaire. Les mèches, soigneusement emballées, ont parcouru 8 000 kilomètres. "Ces cheveux viennent d'Inde. C'est la meilleure qualité de cheveux que l'on puisse trouver aujourd'hui", explique Sylvie Goilard, coiffeuse. "Étant donné que je considère que les Indiennes ont les plus beaux cheveux du monde, j'ai maintenant mon petit côté indien", sourit la cliente. Ces quelques mèches sont facturées 1 000 €.

Vente dans le plus grand des secrets

Dans cette région au sud-est de l'Inde, la religion est partout. Rien n'est trop précieux pour les dieux de l'hindouisme. Les pèlerins les vénèrent en multipliant prières et offrandes. Mais le don suprême est celui des cheveux, en signe de sacrifice et de gratitude. Après le rasage, les cheveux les plus longs sont placés dans une boîte à offrande. "Personne ne sait où ça partira", avance un pèlerin. Les temples vont en fait vendre ces cheveux aux enchères dans le plus grand secret. Les acheteurs sont des entreprises spécialisées : elles réexploitent la matière. 

Auteur: Francetvinfo.fr
Publié le: Jeudi 09 Mai 2019

Commentaires (5)

  • image
    il y a 6 ans

    Celles qui portent des cheveux HUMAINES (brrr, ça fait droit dans le dos...), vérifiez si votre attitude, votre comportement n'a pas changé. C'est pour vous-mêmes, soyez honnêtes avec vous-mêmes...

    C'est valable pour les hommes qui se font greffer des barbes et des bouts de cheveux HUMAINS sur la tête.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ça fait froid dans le dos...

  • image
    lala il y a 6 ans

    le don de sang est plus doy war et la personne ne recoit pas les demons du donateur enfin je ne crois pas

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il y a nécessité dans le don de sang, pas dans l'achat de cheveux. Et le sang de la personne n'a pas été préalablement consacré aux démons.

    Comprenne qui peut, qui ne veut pas tant pis !

  • image
    Une femme il y a 6 ans

    A cause des Africaines qui dépensent en moyenne 875 milliards en cheveux dits naturels et en perruques les Dieux Indiens ont de moins en moins des cheveux qu'on leur offrait chaque années. Depuis trente ans seulement, que des petits et gros malins ont trouvé le filon très rentable des cheveux pour les Africaines de tous les pays excepté pour le RWANDA où c'est interdit depuis quelques mois et depuis pas une fille ni femme n'a ces saloperies sur le crane. Ces milliards gagnés par des Indiens ont été sortis d'une étude menée au Sénégal et dans des pays Africains par des suédois. En tant que femme j'ai honte de voir nos soeurs moquées dans toutes les villes Françaises, à cause de ces mèches qu'on appelle "NIDS à POUX " sous cape . A qui vu une blanche ou une asiatique se mettre des cheveux de négresses sur le crâne ? Dites moi où si vous en connaissiez . La péride de chaleur arrive, de grâce abandonnez ces cheveux au moins pour les trois mois de chaleur si vous ne les abandonnez pas

  • image
    Mansour Sarr il y a 6 ans

    Au Senegal on se bouscule pour ces cheveux qui coutent très cher meme les femmes des érudits les mettent sur leurs tetes .On appelle cela cheveux naturels et c'est grave vraiment grave.
    Mais le Senegal cest aussi le pays du Xessal...

  • image
    il y a 6 ans

    Ces cheveux sont source de possession démoniaque (esprit de dévergondage, folie ou de séduction, entre autres) car les "dieux" en question (qui ne sont pas l'unique vrai DIEU) ne sont rien d'autre que des démons.
    Utilisez les cheveux et greffages synthétiques, c'est mieux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce qui est "spirituel" ne peut pas être lavé avec du savon...

Participer à la Discussion