NOTO DIOBASS: Le Maire Alioune Sarr dévoile l'ambitieux programme de 6500 villas
Alioune Sarr, le Maire de Notto Diobass, par ailleurs ministre du Tourisme et des Transports aériens, a accueilli ce lundi le ministre de l'Habitat, Abdou Karim Fofana dans la Cité du Diobass (Thiès), située dans sa localité. Ce, pour visiter des villas témoins construites dans le cadre du programme “Une famille, un toit”.
En effet, l'érection de ces logements accessibles s'inscrit dans la politique de modernisation et d'attractivité de la commune de Notto. Ainsi, près de 6500 villas seront bâties sur des parcelles de 200m2. S'y ajoute la construction de 7 immeubles comprenant des commerces, des bureaux, des appartements de standing, des espaces de jeu etc.
Il faut souligner que la commune de Notto Diobass, est la 1ère commune d'implantation de ce projet structurant du Président de la République. L'ouverture de la campagne d’inscription pour les futurs bénéficiaires est prévue en novembre prochain.
Bravo Mr le Maire. Fierté renouvelée. Vous etes un Maire travailleur et visionnaire. Vous etes entrain de revolutionner la commune de Notto Diobass
Répondre à
La vérité finaleil y a 5 ans
Mr MBUTCHO Salomon que pensez-vous du projet de Mr Alioune SARR ?
Je pense que le projet initié par Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat à Notto Diobass, Thiès, concernant la construction de 6.500 logements, est une excellente idée, belle initiative qui répond aux exigences d’un peuple grandissant. Cependant, c’est avec une légère amertume et beaucoup de frustration que je vais au travers de ce message, féliciter l’initiative de Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, tout en expliquant plus loin pourquoi ces sentiments mitigés. Le Sénégal est un pays dont la production en logements en général est très déficitaire. Son accélération entrainera sans s’en rendre compte et de manière systématique une réussite dans le domaine de l’inclusion financière, augmentant fortement le faible taux de bancarisation, et luttant farouchement dans le même élan, contre la pauvreté au Sénégal. Nous savons très bien qu’un projet de promotion immobilière, fait comme il se doit, dans les règles de l’art, avec tous les équipements (boutiques, écoles primaires, secondaires, centres de santé etc..) dans ses sites, lutte effectivement contre l’exode rural. Et qui lutte contre l’exode rural combat l’immigration clandestine dans toutes ses formes car c’est un exode échoué qui donne envie de prolonger son voyage hors du pays.
Nous ne pouvons que nous réjouir de telles initiatives qui offrent des nouvelles opportunités, de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives aux populations. La concurrence quant à elle, est une excellente chose, elle permet non seulement à la clientèle d’avoir plusieurs options, mais aussi de casser les prix, au grand bonheur de ces mêmes clients. Le besoin est là, les promoteurs sont là, mais trop peu de sociétés arrivent à s’en sortir pour multiples raisons que j’énumérerai dans un prochain article, car je veux parler d’autre chose dans celui-ci.
Pouvez-vous me faire la genèse du Groupe SCAC Afrique ?
C’est mon devoir de relever une surprenante et extraordinaire anomalie que j’ai énormément de mal à comprendre et à digérer. Mais afin que vous compreniez, permettez-moi de vous faire un historique de la situation. Le 21 Avril 2009, après dix-huit ans aux Etats-Unis dans le domaine des finances pour automobiles, aidant des milliers de personnes par an, à accéder aux crédits automobiles, souvent sans apport personnel et sans garantie, j’ai décidé de répondre à l’appel qu’avait lancé le Président de la République d’alors, Son Excellence Me Abdoulaye WADE, demandant aux sénégalais de revenir apporter leur contribution au développement du pays.
J’ai décidé une fois arrivé au pays, de créer une société dénommée le Groupe SCAC Afrique SARL (Société de Crédit A la Consommation) Afrique auprès de la réputée notaire, Nafissatou DIOP CISSE. Dans le but de mieux aider à la décentralisation et de lutter efficacement contre l’exode rural et la pauvreté, j’ai décidé de modifier mon ancien fonctionnement des USA en l’adaptant à l’immobilier. Encore une fois, pour nous le but a toujours été de permettre à un individu lambda d’accéder à la propriété en deux phases :
Phase 1 : acquisition d’une parcelle de terre sans apport personnel et sans garantie
payable en 10 ans.
Phase 2 : Financement total des constructions payables sur 25 ans
Tout avait correctement commencé sur les sites de Kaolack, Diourbel et Saint-Louis-Louga, toutefois les dossiers de Thiès ont traversé toutes les épreuves du monde, de la délibération jusqu’à l’obtention de l’attestation de bail, c’est-à-dire que nous avons payé tous les frais auprès de Mr Ndiaga LO (remplacé par Pascal DIONE actuel Receveur des domaines de Thiès). Toutes les procédures jusqu’au CCOD, jusqu’au Ministère du budget (au temps du Ministre Mr Birane MANGARA), puis la primature (au temps de Son Excellence Abdallah Boune DIONNE), qui l’a diligenté à la présidence sous le Projet décret numéro FC 089 du 16/01/2015. Et jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas le sésame de nos clients.
Peut-on parler de blocage dans le dossier du Groupe SCAC Afrique ?
J’ai connu plusieurs Présidents d’Afrique par l’entremise de notre ancien Président de la République Son Excellence Me Abdoulaye WADE et je leur reconnais un certain degré d’extrême occupation dont je ne peux leur tenir rigueur en tant que simple citoyen. Nul ne peut et ne doit les bousculer surtout lorsqu’on sait très bien que le nôtre n’est pas seulement là pour les intérêts de certains, mais plutôt pour tout le peuple. Toutefois, même si je me refuse à penser négativement, les faits restent éloquents. Force est de voir que pour l’un des plus grands projets immobiliers du pays en son temps, Le Groupe SCAC Afrique était et reste toujours voué aux gémonies, livré à lui-même sans aucun soutien administratif pour encourager cette initiative, livré à la vindicte populaire, insultée dans les radios nationales et les plateaux de télévision parce que tout simplement, l’administration est trop occupée pour signer son projet de bail, malgré le fait qu’on ait fait TOUT ce qui est humainement possible pour que le dossier arrive jusqu’à la Présidence. C’est l’endroit de prendre à témoin l’opinion, et le peuple Sénégalais. Tous doivent savoir que SCAC veut poursuivre sa mission d’offrir à chaque Sénégalais un toit et ce, malgré les circonstances actuelles.
Quel est le lien avec Alioune SARR et que revendiquez-vous alors face à leur projet ?
Mr Alioune SARR est le Maire de Notto Diobass et l’actuel Ministre du tourisme, et c’est lui qui nous avait octroyé cent trente hectares 130 ha à Mbomboye, pour lesquels nous avons préféré lui rétrocéder quatre-vingt hectares 80 ha sur une demande verbale de ce dernier après de violentes manifestations, organisées par une partie de la population. Nous parlons alors de Décembre 2009. Mes questions sont les suivantes :
- Si après 10 ans, les papiers nous permettant de livrer effectivement les parcelles à notre vaillante clientèle (4.000 dont 500 ont soldé, dispersés sur plusieurs sites) sont toujours bloqués, alors que nous avons rempli toutes les formalités administratives et payé toutes les sommes dues pour être régularisés, comment se ferait-il qu’une autre entité, serait-elle membre du gouvernement, démarre et obtienne tous ses documents aux yeux et sus des populations et de notre clientèle toujours en attente ?
- Pourquoi leurs documents sont-ils signés alors que les nôtres ne le sont toujours pas ?
- Pourquoi avoir choisi le site en face de celui du Groupe SCAC Afrique ?
- Que pense Alioune SARR des 4.000clients constitués en collectif et qui le suppliaient de le rencontrer en vain jusqu’aujourd’hui ?
- Y-avait-il une vraie raison pour bloquer les dossiers du Groupe SCAC Afrique ?
- Quelle était la vraie motivation derrière la décrédibilisation du Groupe SCAC Afrique ?
En refusant de bousculer l’administration, je mettais le tort sur les lenteurs de procédures et invitais tout le monde à être patient malgré les pertes sèches et la faillite presque cuisante au niveau national. Mais là je ne suis pas d’accord parce que selon moi, une bonne concurrence est saine pour l’économie d’un pays, mais, on ne peut pas courir avec quelqu’un dont on vient d’amputer les jambes.
Comment avez-vous survécu ces tsunamis ?
Dans un premier temps j’ai préféré me taire car je ne me reconnaissais pas dans ce que j’entendais et lisais. J’ai fait les choux gras de la radio et de la TFM au grand dam de ma famille et de mes amis d’enfance au pays. Il n’y a que DIEU, le travail et la détermination qui payent. Ce n’est alors que par la grâce de DIEU et le soutien du Président WADE que je m’en suis sorti. Il m’a ouvert la porte à d’autres pays et je me suis lancé. Toutefois mon inquiétude demeure pour mes 4.000 clients au Sénégal dont 500 qui ont soldé et n’arrivent toujours pas à entrer en possession de leur bien.
PS : Je suis à 1.000 % pour la construction de plus de logements, mais je suis encore plus pour l’équité et la justice dans la gestion de la chose administrative. Je garde énormément d’informations, de documents PDF, et autres informations que je réserve pour mes prochaines correspondances au cas où certains auraient besoin de clarification.
Répondre à La vérité finale
La vérité finaleil y a 5 ans
Mr MBUTCHO Salomon que pensez-vous du projet de Mr Alioune SARR ?
Je pense que le projet initié par Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat à Notto Diobass, Thiès, concernant la construction de 6.500 logements, est une excellente idée, belle initiative qui répond aux exigences d’un peuple grandissant. Cependant, c’est avec une légère amertume et beaucoup de frustration que je vais au travers de ce message, féliciter l’initiative de Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, tout en expliquant plus loin pourquoi ces sentiments mitigés. Le Sénégal est un pays dont la production en logements en général est très déficitaire. Son accélération entrainera sans s’en rendre compte et de manière systématique une réussite dans le domaine de l’inclusion financière, augmentant fortement le faible taux de bancarisation, et luttant farouchement dans le même élan, contre la pauvreté au Sénégal. Nous savons très bien qu’un projet de promotion immobilière, fait comme il se doit, dans les règles de l’art, avec tous les équipements (boutiques, écoles primaires, secondaires, centres de santé etc..) dans ses sites, lutte effectivement contre l’exode rural. Et qui lutte contre l’exode rural combat l’immigration clandestine dans toutes ses formes car c’est un exode échoué qui donne envie de prolonger son voyage hors du pays.
Nous ne pouvons que nous réjouir de telles initiatives qui offrent des nouvelles opportunités, de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives aux populations. La concurrence quant à elle, est une excellente chose, elle permet non seulement à la clientèle d’avoir plusieurs options, mais aussi de casser les prix, au grand bonheur de ces mêmes clients. Le besoin est là, les promoteurs sont là, mais trop peu de sociétés arrivent à s’en sortir pour multiples raisons que j’énumérerai dans un prochain article, car je veux parler d’autre chose dans celui-ci.
Pouvez-vous me faire la genèse du Groupe SCAC Afrique ?
C’est mon devoir de relever une surprenante et extraordinaire anomalie que j’ai énormément de mal à comprendre et à digérer. Mais afin que vous compreniez, permettez-moi de vous faire un historique de la situation. Le 21 Avril 2009, après dix-huit ans aux Etats-Unis dans le domaine des finances pour automobiles, aidant des milliers de personnes par an, à accéder aux crédits automobiles, souvent sans apport personnel et sans garantie, j’ai décidé de répondre à l’appel qu’avait lancé le Président de la République d’alors, Son Excellence Me Abdoulaye WADE, demandant aux sénégalais de revenir apporter leur contribution au développement du pays.
J’ai décidé une fois arrivé au pays, de créer une société dénommée le Groupe SCAC Afrique SARL (Société de Crédit A la Consommation) Afrique auprès de la réputée notaire, Nafissatou DIOP CISSE. Dans le but de mieux aider à la décentralisation et de lutter efficacement contre l’exode rural et la pauvreté, j’ai décidé de modifier mon ancien fonctionnement des USA en l’adaptant à l’immobilier. Encore une fois, pour nous le but a toujours été de permettre à un individu lambda d’accéder à la propriété en deux phases :
Phase 1 : acquisition d’une parcelle de terre sans apport personnel et sans garantie
payable en 10 ans.
Phase 2 : Financement total des constructions payables sur 25 ans
Tout avait correctement commencé sur les sites de Kaolack, Diourbel et Saint-Louis-Louga, toutefois les dossiers de Thiès ont traversé toutes les épreuves du monde, de la délibération jusqu’à l’obtention de l’attestation de bail, c’est-à-dire que nous avons payé tous les frais auprès de Mr Ndiaga LO (remplacé par Pascal DIONE actuel Receveur des domaines de Thiès). Toutes les procédures jusqu’au CCOD, jusqu’au Ministère du budget (au temps du Ministre Mr Birane MANGARA), puis la primature (au temps de Son Excellence Abdallah Boune DIONNE), qui l’a diligenté à la présidence sous le Projet décret numéro FC 089 du 16/01/2015. Et jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas le sésame de nos clients.
Peut-on parler de blocage dans le dossier du Groupe SCAC Afrique ?
J’ai connu plusieurs Présidents d’Afrique par l’entremise de notre ancien Président de la République Son Excellence Me Abdoulaye WADE et je leur reconnais un certain degré d’extrême occupation dont je ne peux leur tenir rigueur en tant que simple citoyen. Nul ne peut et ne doit les bousculer surtout lorsqu’on sait très bien que le nôtre n’est pas seulement là pour les intérêts de certains, mais plutôt pour tout le peuple. Toutefois, même si je me refuse à penser négativement, les faits restent éloquents. Force est de voir que pour l’un des plus grands projets immobiliers du pays en son temps, Le Groupe SCAC Afrique était et reste toujours voué aux gémonies, livré à lui-même sans aucun soutien administratif pour encourager cette initiative, livré à la vindicte populaire, insultée dans les radios nationales et les plateaux de télévision parce que tout simplement, l’administration est trop occupée pour signer son projet de bail, malgré le fait qu’on ait fait TOUT ce qui est humainement possible pour que le dossier arrive jusqu’à la Présidence. C’est l’endroit de prendre à témoin l’opinion, et le peuple Sénégalais. Tous doivent savoir que SCAC veut poursuivre sa mission d’offrir à chaque Sénégalais un toit et ce, malgré les circonstances actuelles.
Quel est le lien avec Alioune SARR et que revendiquez-vous alors face à leur projet ?
Mr Alioune SARR est le Maire de Notto Diobass et l’actuel Ministre du tourisme, et c’est lui qui nous avait octroyé cent trente hectares 130 ha à Mbomboye, pour lesquels nous avons préféré lui rétrocéder quatre-vingt hectares 80 ha sur une demande verbale de ce dernier après de violentes manifestations, organisées par une partie de la population. Nous parlons alors de Décembre 2009. Mes questions sont les suivantes :
- Si après 10 ans, les papiers nous permettant de livrer effectivement les parcelles à notre vaillante clientèle (4.000 dont 500 ont soldé, dispersés sur plusieurs sites) sont toujours bloqués, alors que nous avons rempli toutes les formalités administratives et payé toutes les sommes dues pour être régularisés, comment se ferait-il qu’une autre entité, serait-elle membre du gouvernement, démarre et obtienne tous ses documents aux yeux et sus des populations et de notre clientèle toujours en attente ?
- Pourquoi leurs documents sont-ils signés alors que les nôtres ne le sont toujours pas ?
- Pourquoi avoir choisi le site en face de celui du Groupe SCAC Afrique ?
- Que pense Alioune SARR des 4.000clients constitués en collectif et qui le suppliaient de le rencontrer en vain jusqu’aujourd’hui ?
- Y-avait-il une vraie raison pour bloquer les dossiers du Groupe SCAC Afrique ?
- Quelle était la vraie motivation derrière la décrédibilisation du Groupe SCAC Afrique ?
En refusant de bousculer l’administration, je mettais le tort sur les lenteurs de procédures et invitais tout le monde à être patient malgré les pertes sèches et la faillite presque cuisante au niveau national. Mais là je ne suis pas d’accord parce que selon moi, une bonne concurrence est saine pour l’économie d’un pays, mais, on ne peut pas courir avec quelqu’un dont on vient d’amputer les jambes.
Comment avez-vous survécu ces tsunamis ?
Dans un premier temps j’ai préféré me taire car je ne me reconnaissais pas dans ce que j’entendais et lisais. J’ai fait les choux gras de la radio et de la TFM au grand dam de ma famille et de mes amis d’enfance au pays. Il n’y a que DIEU, le travail et la détermination qui payent. Ce n’est alors que par la grâce de DIEU et le soutien du Président WADE que je m’en suis sorti. Il m’a ouvert la porte à d’autres pays et je me suis lancé. Toutefois mon inquiétude demeure pour mes 4.000 clients au Sénégal dont 500 qui ont soldé et n’arrivent toujours pas à entrer en possession de leur bien.
PS : Je suis à 1.000 % pour la construction de plus de logements, mais je suis encore plus pour l’équité et la justice dans la gestion de la chose administrative. Je garde énormément d’informations, de documents PDF, et autres informations que je réserve pour mes prochaines correspondances au cas où certains auraient besoin de clarification.
Répondre à La vérité finale
10000 problème il y a 5 ans
Contact stp killah killah
Répondre à 10000 problème
10000 problème il y a 5 ans
Monsieur le ministre de grâce nous victime scac Afrique ou est NOS 43 ectar svp
Répondre à 10000 problème
Killah Kilahil y a 5 ans
Poir ceux qui parlent du lotissement des du groupe SCAC, je peux vous assurer que le plan a été fini récemment et les services doivent autoriser le plan avant de contacter les familles. Si vous voulez d'autres infos prenez contact avec moi.
Répondre à Killah Kilah
JAXAATE KERIil y a 5 ans
C'est un pan de ce que l'on appelle les nouvelles ruralites. Ce genre d'initiative sert a relever le niveau de vie des communes dites rurales. Les amenagistes apprecieront.
Répondre à JAXAATE KERI
LAYO LAYEil y a 5 ans
NGIR YALLA ALIOU SARR WA DIOBASS DEE NANIOU LEGUI SOUNIOU SOUFF NGAY DIOXE TE YA DES FILS DE DIOBASS QUI N'ONT PAS OU VIVRE
Répondre à LAYO LAYE
SCAC AFRIKil y a 5 ans
Quand n'est il des victimes du Groupe Scac Afrik ?
vraiment jai honte pour mon pays le Senegal
Répondre à SCAC AFRIK
Wake upil y a 5 ans
L'affaire là n'est pas du tout claire. Il faut d'abord répondre aux griefs de milliers de pauvres sénégalais victimes de Groupe Scac Afrique avec les parcelles de Noto Diobass. Il semble que ce ministre n'a jamais voulu recevoir les victimes. .. justice waay
Répondre à Wake up
SALLUSAil y a 5 ans
IL A ETE AU COEUR DU PROJET DE SCAC AFRIQUE AVEC LE SENEGALO-CAMEROUNAIS SAMUEL MBOUTCHO AVEC QUI ILS ONT ENCIASSES PLUS D'UNE CENTAINE DE MILLIONS DE PAUVRES SENEGALIS ET IMKIGRES AVANT QUE SE DERNIER DISPARAIT. IL DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE
Répondre à SALLUSA
se respecteril y a 5 ans
bon projet mais le senegal à un grave probleme c'est les thiante à tout bout de champs il faut s'éduquer
Répondre à se respecter
il y a 5 ans
H
Répondre à
lathil y a 5 ans
ousmane wade est un digne fils un ami intime a diene farba sarr quil la toujours considere comme son jeune frere car ousmane il est bosseur et reste efface donc les jaloux taisez vous vous aller mourir
Répondre à lath
diatouil y a 5 ans
karim il faut avoir ousmane a tes cotees il est un grand econoliste et un grand bosseurs les jaloux naiment pas les travailleurs mais nous seront ton boulier
Répondre à diatou
diatouil y a 5 ans
ousmane ne regarde pas derriere toi les jaloux vont mourir
Répondre à diatou
bayeil y a 5 ans
toi qui critique ousmane tu es un jaloux mon cher ousmane sert son pays loyalemeent il a toujoursn ete fidele a diene farba sarr
tout le monde le sait donc ferme ta bouche mon cher ousmane et diene farba ils sont inseparables donc ferme ta bouche tu ne peux pas creer
des problemes entres ces deux amis
Répondre à baye
ouwil y a 5 ans
ousmane wade se le specialiste de programmeur des voyages a letranger et il amene ses copines dans les hotels
tout le monde sait ce que tu fais boy ouz mais demain il fera jour tous tes frasques sont connus et on attend le moment opportunt pour le publie sur seneweb trafiquer dinfluence
Répondre à ouw
ndateil y a 5 ans
en tout cas tout ce qui la dans sa vie se grace a diene farba de conseiller a lapix en passant par le ministere de lurbanisme mais depuis lors ousmane wade a tournee le dos a ddiene farba sarr et diene lui il est digne et il est reste dans son coin sans broncher ousmane cesse detre un opportiniste
Répondre à ndate
colobaneil y a 5 ans
ousmane wade a toujours ete comme ca dans sa vie il ne gere que ces interets maintenant il chante les louanges de karim demain ce sera un autre se sur
Répondre à colobane
dialloil y a 5 ans
ousmane wade le traitre qui a trahi diene farba sarr aujourdhui il chante les louanges de karim fofana cest pas serieux depuis que diene nest plus
ministre il ne lapple plus cest un hypocrite
Répondre à diallo
il y a 5 ans
Être visible à tout prix,,,,,occuper le terrain.
Répondre à
il y a 5 ans
Être visible à tout prix,,,,,occuper le terrain.
Répondre à
Azou il y a 5 ans
Le Gouvernement doit sérieusement réfléchir sur un PROGRAMME D’HABITAT RURAL adapté au mode de vie des ruraux avec des infrastructures agricoles (hangars, silos de conservation de récoltes etc.)une question d’équité et de développement équilibré !!
Notre sociologie rurale n’est pas adaptée à des parcelles de 200 m2 comme en banlieue dakaroise vu la taille des familles rurale majoritairement polygames avec quelques fois 2 à 3 générations vivant dans le même foyer!!
Je passe sous silence la contrainte du coût !
Beaucoup de nos villages ont besoin d’être restructurés et la case en paille à pièce unique n’est pas adaptée pour recevoir les installations modernes d’eau, d électricité et pourquoi pas le gaz!!
Des matériaux locaux bon marché qui peuvent donner lieu à des habitations modernes de qualité existent !
Vivement des agences avec notamment des sociologues qui réfléchiront et élaboreront en relation avec les concernés des habitations adaptées pour le monde rurale qui aussi qui tiennent comptent des particularités régionales!!
Inventons notre monde à partir de nos propres besoins, sur la base de ce la nature nous a doté. Pas en fonction de bailleurs étrangers qui désirent tout simplement rentabiliser leurs fonds pour nous laisser paître des troupeaux d’elephants blancs
reply_authoril y a 5 ans
on parle de pole urbain, pas pole rural
Répondre à Azou
mor ndadiêil y a 5 ans
quei est le prix d'une villa ?
Répondre à mor ndadiê
il y a 5 ans
650 villas pour qui? Pour les villageois du coin ?
Répondre à
il y a 5 ans
Hypothese:
il est prévu de construire 6500 villas.
Si chaque villa coute 14 millions.
Combien me faut t-il pour acheter les 6500 villas à moi tout seul ?
La commission d’enquête parlementaire pourrait nous donner la réponse!
replony_authoril y a 5 ans
Le maire Alouine Sarr n'a pas parlé des 43hectares qu'il devait attribué aux victimes de la coopérative du scac la renaissance dont le promoteur s'est volatilisé.
Répondre à
il y a 5 ans
N'oubliez pas aussi de planter des arbres et de faire les canaux d'assainissements
Répondre à
il y a 5 ans
Enfin des 200m2 les gens ont droit à un peu de confort "espace" quand meme
Répondre à
Dieudonneil y a 5 ans
La gueule de ce monsieur me fait tout le temps rire quand je le vois, je ne sais pas pourquoi. Il a une drôle de tête. Sans mechancete aucune
Commentaires (30)
MR ABDOU MOMA
Bravo Mr le Maire. Fierté renouvelée. Vous etes un Maire travailleur et visionnaire. Vous etes entrain de revolutionner la commune de Notto Diobass
Mr MBUTCHO Salomon que pensez-vous du projet de Mr Alioune SARR ?
Je pense que le projet initié par Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat à Notto Diobass, Thiès, concernant la construction de 6.500 logements, est une excellente idée, belle initiative qui répond aux exigences d’un peuple grandissant. Cependant, c’est avec une légère amertume et beaucoup de frustration que je vais au travers de ce message, féliciter l’initiative de Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, tout en expliquant plus loin pourquoi ces sentiments mitigés. Le Sénégal est un pays dont la production en logements en général est très déficitaire. Son accélération entrainera sans s’en rendre compte et de manière systématique une réussite dans le domaine de l’inclusion financière, augmentant fortement le faible taux de bancarisation, et luttant farouchement dans le même élan, contre la pauvreté au Sénégal. Nous savons très bien qu’un projet de promotion immobilière, fait comme il se doit, dans les règles de l’art, avec tous les équipements (boutiques, écoles primaires, secondaires, centres de santé etc..) dans ses sites, lutte effectivement contre l’exode rural. Et qui lutte contre l’exode rural combat l’immigration clandestine dans toutes ses formes car c’est un exode échoué qui donne envie de prolonger son voyage hors du pays.
Nous ne pouvons que nous réjouir de telles initiatives qui offrent des nouvelles opportunités, de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives aux populations. La concurrence quant à elle, est une excellente chose, elle permet non seulement à la clientèle d’avoir plusieurs options, mais aussi de casser les prix, au grand bonheur de ces mêmes clients. Le besoin est là, les promoteurs sont là, mais trop peu de sociétés arrivent à s’en sortir pour multiples raisons que j’énumérerai dans un prochain article, car je veux parler d’autre chose dans celui-ci.
Pouvez-vous me faire la genèse du Groupe SCAC Afrique ?
C’est mon devoir de relever une surprenante et extraordinaire anomalie que j’ai énormément de mal à comprendre et à digérer. Mais afin que vous compreniez, permettez-moi de vous faire un historique de la situation. Le 21 Avril 2009, après dix-huit ans aux Etats-Unis dans le domaine des finances pour automobiles, aidant des milliers de personnes par an, à accéder aux crédits automobiles, souvent sans apport personnel et sans garantie, j’ai décidé de répondre à l’appel qu’avait lancé le Président de la République d’alors, Son Excellence Me Abdoulaye WADE, demandant aux sénégalais de revenir apporter leur contribution au développement du pays.
J’ai décidé une fois arrivé au pays, de créer une société dénommée le Groupe SCAC Afrique SARL (Société de Crédit A la Consommation) Afrique auprès de la réputée notaire, Nafissatou DIOP CISSE. Dans le but de mieux aider à la décentralisation et de lutter efficacement contre l’exode rural et la pauvreté, j’ai décidé de modifier mon ancien fonctionnement des USA en l’adaptant à l’immobilier. Encore une fois, pour nous le but a toujours été de permettre à un individu lambda d’accéder à la propriété en deux phases :
Phase 1 : acquisition d’une parcelle de terre sans apport personnel et sans garantie
payable en 10 ans.
Phase 2 : Financement total des constructions payables sur 25 ans
Tout avait correctement commencé sur les sites de Kaolack, Diourbel et Saint-Louis-Louga, toutefois les dossiers de Thiès ont traversé toutes les épreuves du monde, de la délibération jusqu’à l’obtention de l’attestation de bail, c’est-à-dire que nous avons payé tous les frais auprès de Mr Ndiaga LO (remplacé par Pascal DIONE actuel Receveur des domaines de Thiès). Toutes les procédures jusqu’au CCOD, jusqu’au Ministère du budget (au temps du Ministre Mr Birane MANGARA), puis la primature (au temps de Son Excellence Abdallah Boune DIONNE), qui l’a diligenté à la présidence sous le Projet décret numéro FC 089 du 16/01/2015. Et jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas le sésame de nos clients.
Peut-on parler de blocage dans le dossier du Groupe SCAC Afrique ?
J’ai connu plusieurs Présidents d’Afrique par l’entremise de notre ancien Président de la République Son Excellence Me Abdoulaye WADE et je leur reconnais un certain degré d’extrême occupation dont je ne peux leur tenir rigueur en tant que simple citoyen. Nul ne peut et ne doit les bousculer surtout lorsqu’on sait très bien que le nôtre n’est pas seulement là pour les intérêts de certains, mais plutôt pour tout le peuple. Toutefois, même si je me refuse à penser négativement, les faits restent éloquents. Force est de voir que pour l’un des plus grands projets immobiliers du pays en son temps, Le Groupe SCAC Afrique était et reste toujours voué aux gémonies, livré à lui-même sans aucun soutien administratif pour encourager cette initiative, livré à la vindicte populaire, insultée dans les radios nationales et les plateaux de télévision parce que tout simplement, l’administration est trop occupée pour signer son projet de bail, malgré le fait qu’on ait fait TOUT ce qui est humainement possible pour que le dossier arrive jusqu’à la Présidence. C’est l’endroit de prendre à témoin l’opinion, et le peuple Sénégalais. Tous doivent savoir que SCAC veut poursuivre sa mission d’offrir à chaque Sénégalais un toit et ce, malgré les circonstances actuelles.
Quel est le lien avec Alioune SARR et que revendiquez-vous alors face à leur projet ?
Mr Alioune SARR est le Maire de Notto Diobass et l’actuel Ministre du tourisme, et c’est lui qui nous avait octroyé cent trente hectares 130 ha à Mbomboye, pour lesquels nous avons préféré lui rétrocéder quatre-vingt hectares 80 ha sur une demande verbale de ce dernier après de violentes manifestations, organisées par une partie de la population. Nous parlons alors de Décembre 2009. Mes questions sont les suivantes :
- Si après 10 ans, les papiers nous permettant de livrer effectivement les parcelles à notre vaillante clientèle (4.000 dont 500 ont soldé, dispersés sur plusieurs sites) sont toujours bloqués, alors que nous avons rempli toutes les formalités administratives et payé toutes les sommes dues pour être régularisés, comment se ferait-il qu’une autre entité, serait-elle membre du gouvernement, démarre et obtienne tous ses documents aux yeux et sus des populations et de notre clientèle toujours en attente ?
- Pourquoi leurs documents sont-ils signés alors que les nôtres ne le sont toujours pas ?
- Pourquoi avoir choisi le site en face de celui du Groupe SCAC Afrique ?
- Que pense Alioune SARR des 4.000clients constitués en collectif et qui le suppliaient de le rencontrer en vain jusqu’aujourd’hui ?
- Y-avait-il une vraie raison pour bloquer les dossiers du Groupe SCAC Afrique ?
- Quelle était la vraie motivation derrière la décrédibilisation du Groupe SCAC Afrique ?
En refusant de bousculer l’administration, je mettais le tort sur les lenteurs de procédures et invitais tout le monde à être patient malgré les pertes sèches et la faillite presque cuisante au niveau national. Mais là je ne suis pas d’accord parce que selon moi, une bonne concurrence est saine pour l’économie d’un pays, mais, on ne peut pas courir avec quelqu’un dont on vient d’amputer les jambes.
Comment avez-vous survécu ces tsunamis ?
Dans un premier temps j’ai préféré me taire car je ne me reconnaissais pas dans ce que j’entendais et lisais. J’ai fait les choux gras de la radio et de la TFM au grand dam de ma famille et de mes amis d’enfance au pays. Il n’y a que DIEU, le travail et la détermination qui payent. Ce n’est alors que par la grâce de DIEU et le soutien du Président WADE que je m’en suis sorti. Il m’a ouvert la porte à d’autres pays et je me suis lancé. Toutefois mon inquiétude demeure pour mes 4.000 clients au Sénégal dont 500 qui ont soldé et n’arrivent toujours pas à entrer en possession de leur bien.
PS : Je suis à 1.000 % pour la construction de plus de logements, mais je suis encore plus pour l’équité et la justice dans la gestion de la chose administrative. Je garde énormément d’informations, de documents PDF, et autres informations que je réserve pour mes prochaines correspondances au cas où certains auraient besoin de clarification.
Mr MBUTCHO Salomon que pensez-vous du projet de Mr Alioune SARR ?
Je pense que le projet initié par Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat à Notto Diobass, Thiès, concernant la construction de 6.500 logements, est une excellente idée, belle initiative qui répond aux exigences d’un peuple grandissant. Cependant, c’est avec une légère amertume et beaucoup de frustration que je vais au travers de ce message, féliciter l’initiative de Mr Alioune SARR, Maire de Notto Diobass et Mr FOFANA, Ministre de l’urbanisme et de l’habitat, tout en expliquant plus loin pourquoi ces sentiments mitigés. Le Sénégal est un pays dont la production en logements en général est très déficitaire. Son accélération entrainera sans s’en rendre compte et de manière systématique une réussite dans le domaine de l’inclusion financière, augmentant fortement le faible taux de bancarisation, et luttant farouchement dans le même élan, contre la pauvreté au Sénégal. Nous savons très bien qu’un projet de promotion immobilière, fait comme il se doit, dans les règles de l’art, avec tous les équipements (boutiques, écoles primaires, secondaires, centres de santé etc..) dans ses sites, lutte effectivement contre l’exode rural. Et qui lutte contre l’exode rural combat l’immigration clandestine dans toutes ses formes car c’est un exode échoué qui donne envie de prolonger son voyage hors du pays.
Nous ne pouvons que nous réjouir de telles initiatives qui offrent des nouvelles opportunités, de nouveaux emplois et de nouvelles perspectives aux populations. La concurrence quant à elle, est une excellente chose, elle permet non seulement à la clientèle d’avoir plusieurs options, mais aussi de casser les prix, au grand bonheur de ces mêmes clients. Le besoin est là, les promoteurs sont là, mais trop peu de sociétés arrivent à s’en sortir pour multiples raisons que j’énumérerai dans un prochain article, car je veux parler d’autre chose dans celui-ci.
Pouvez-vous me faire la genèse du Groupe SCAC Afrique ?
C’est mon devoir de relever une surprenante et extraordinaire anomalie que j’ai énormément de mal à comprendre et à digérer. Mais afin que vous compreniez, permettez-moi de vous faire un historique de la situation. Le 21 Avril 2009, après dix-huit ans aux Etats-Unis dans le domaine des finances pour automobiles, aidant des milliers de personnes par an, à accéder aux crédits automobiles, souvent sans apport personnel et sans garantie, j’ai décidé de répondre à l’appel qu’avait lancé le Président de la République d’alors, Son Excellence Me Abdoulaye WADE, demandant aux sénégalais de revenir apporter leur contribution au développement du pays.
J’ai décidé une fois arrivé au pays, de créer une société dénommée le Groupe SCAC Afrique SARL (Société de Crédit A la Consommation) Afrique auprès de la réputée notaire, Nafissatou DIOP CISSE. Dans le but de mieux aider à la décentralisation et de lutter efficacement contre l’exode rural et la pauvreté, j’ai décidé de modifier mon ancien fonctionnement des USA en l’adaptant à l’immobilier. Encore une fois, pour nous le but a toujours été de permettre à un individu lambda d’accéder à la propriété en deux phases :
Phase 1 : acquisition d’une parcelle de terre sans apport personnel et sans garantie
payable en 10 ans.
Phase 2 : Financement total des constructions payables sur 25 ans
Tout avait correctement commencé sur les sites de Kaolack, Diourbel et Saint-Louis-Louga, toutefois les dossiers de Thiès ont traversé toutes les épreuves du monde, de la délibération jusqu’à l’obtention de l’attestation de bail, c’est-à-dire que nous avons payé tous les frais auprès de Mr Ndiaga LO (remplacé par Pascal DIONE actuel Receveur des domaines de Thiès). Toutes les procédures jusqu’au CCOD, jusqu’au Ministère du budget (au temps du Ministre Mr Birane MANGARA), puis la primature (au temps de Son Excellence Abdallah Boune DIONNE), qui l’a diligenté à la présidence sous le Projet décret numéro FC 089 du 16/01/2015. Et jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas le sésame de nos clients.
Peut-on parler de blocage dans le dossier du Groupe SCAC Afrique ?
J’ai connu plusieurs Présidents d’Afrique par l’entremise de notre ancien Président de la République Son Excellence Me Abdoulaye WADE et je leur reconnais un certain degré d’extrême occupation dont je ne peux leur tenir rigueur en tant que simple citoyen. Nul ne peut et ne doit les bousculer surtout lorsqu’on sait très bien que le nôtre n’est pas seulement là pour les intérêts de certains, mais plutôt pour tout le peuple. Toutefois, même si je me refuse à penser négativement, les faits restent éloquents. Force est de voir que pour l’un des plus grands projets immobiliers du pays en son temps, Le Groupe SCAC Afrique était et reste toujours voué aux gémonies, livré à lui-même sans aucun soutien administratif pour encourager cette initiative, livré à la vindicte populaire, insultée dans les radios nationales et les plateaux de télévision parce que tout simplement, l’administration est trop occupée pour signer son projet de bail, malgré le fait qu’on ait fait TOUT ce qui est humainement possible pour que le dossier arrive jusqu’à la Présidence. C’est l’endroit de prendre à témoin l’opinion, et le peuple Sénégalais. Tous doivent savoir que SCAC veut poursuivre sa mission d’offrir à chaque Sénégalais un toit et ce, malgré les circonstances actuelles.
Quel est le lien avec Alioune SARR et que revendiquez-vous alors face à leur projet ?
Mr Alioune SARR est le Maire de Notto Diobass et l’actuel Ministre du tourisme, et c’est lui qui nous avait octroyé cent trente hectares 130 ha à Mbomboye, pour lesquels nous avons préféré lui rétrocéder quatre-vingt hectares 80 ha sur une demande verbale de ce dernier après de violentes manifestations, organisées par une partie de la population. Nous parlons alors de Décembre 2009. Mes questions sont les suivantes :
- Si après 10 ans, les papiers nous permettant de livrer effectivement les parcelles à notre vaillante clientèle (4.000 dont 500 ont soldé, dispersés sur plusieurs sites) sont toujours bloqués, alors que nous avons rempli toutes les formalités administratives et payé toutes les sommes dues pour être régularisés, comment se ferait-il qu’une autre entité, serait-elle membre du gouvernement, démarre et obtienne tous ses documents aux yeux et sus des populations et de notre clientèle toujours en attente ?
- Pourquoi leurs documents sont-ils signés alors que les nôtres ne le sont toujours pas ?
- Pourquoi avoir choisi le site en face de celui du Groupe SCAC Afrique ?
- Que pense Alioune SARR des 4.000clients constitués en collectif et qui le suppliaient de le rencontrer en vain jusqu’aujourd’hui ?
- Y-avait-il une vraie raison pour bloquer les dossiers du Groupe SCAC Afrique ?
- Quelle était la vraie motivation derrière la décrédibilisation du Groupe SCAC Afrique ?
En refusant de bousculer l’administration, je mettais le tort sur les lenteurs de procédures et invitais tout le monde à être patient malgré les pertes sèches et la faillite presque cuisante au niveau national. Mais là je ne suis pas d’accord parce que selon moi, une bonne concurrence est saine pour l’économie d’un pays, mais, on ne peut pas courir avec quelqu’un dont on vient d’amputer les jambes.
Comment avez-vous survécu ces tsunamis ?
Dans un premier temps j’ai préféré me taire car je ne me reconnaissais pas dans ce que j’entendais et lisais. J’ai fait les choux gras de la radio et de la TFM au grand dam de ma famille et de mes amis d’enfance au pays. Il n’y a que DIEU, le travail et la détermination qui payent. Ce n’est alors que par la grâce de DIEU et le soutien du Président WADE que je m’en suis sorti. Il m’a ouvert la porte à d’autres pays et je me suis lancé. Toutefois mon inquiétude demeure pour mes 4.000 clients au Sénégal dont 500 qui ont soldé et n’arrivent toujours pas à entrer en possession de leur bien.
PS : Je suis à 1.000 % pour la construction de plus de logements, mais je suis encore plus pour l’équité et la justice dans la gestion de la chose administrative. Je garde énormément d’informations, de documents PDF, et autres informations que je réserve pour mes prochaines correspondances au cas où certains auraient besoin de clarification.
Contact stp killah killah
Monsieur le ministre de grâce nous victime scac Afrique ou est NOS 43 ectar svp
Poir ceux qui parlent du lotissement des du groupe SCAC, je peux vous assurer que le plan a été fini récemment et les services doivent autoriser le plan avant de contacter les familles. Si vous voulez d'autres infos prenez contact avec moi.
C'est un pan de ce que l'on appelle les nouvelles ruralites. Ce genre d'initiative sert a relever le niveau de vie des communes dites rurales. Les amenagistes apprecieront.
NGIR YALLA ALIOU SARR WA DIOBASS DEE NANIOU LEGUI SOUNIOU SOUFF NGAY DIOXE TE YA DES FILS DE DIOBASS QUI N'ONT PAS OU VIVRE
Quand n'est il des victimes du Groupe Scac Afrik ?
vraiment jai honte pour mon pays le Senegal
L'affaire là n'est pas du tout claire. Il faut d'abord répondre aux griefs de milliers de pauvres sénégalais victimes de Groupe Scac Afrique avec les parcelles de Noto Diobass. Il semble que ce ministre n'a jamais voulu recevoir les victimes. .. justice waay
IL A ETE AU COEUR DU PROJET DE SCAC AFRIQUE AVEC LE SENEGALO-CAMEROUNAIS SAMUEL MBOUTCHO AVEC QUI ILS ONT ENCIASSES PLUS D'UNE CENTAINE DE MILLIONS DE PAUVRES SENEGALIS ET IMKIGRES AVANT QUE SE DERNIER DISPARAIT. IL DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE
bon projet mais le senegal à un grave probleme c'est les thiante à tout bout de champs il faut s'éduquer
H
ousmane wade est un digne fils un ami intime a diene farba sarr quil la toujours considere comme son jeune frere car ousmane il est bosseur et reste efface donc les jaloux taisez vous vous aller mourir
karim il faut avoir ousmane a tes cotees il est un grand econoliste et un grand bosseurs les jaloux naiment pas les travailleurs mais nous seront ton boulier
ousmane ne regarde pas derriere toi les jaloux vont mourir
toi qui critique ousmane tu es un jaloux mon cher ousmane sert son pays loyalemeent il a toujoursn ete fidele a diene farba sarr
tout le monde le sait donc ferme ta bouche mon cher ousmane et diene farba ils sont inseparables donc ferme ta bouche tu ne peux pas creer
des problemes entres ces deux amis
ousmane wade se le specialiste de programmeur des voyages a letranger et il amene ses copines dans les hotels
tout le monde sait ce que tu fais boy ouz mais demain il fera jour tous tes frasques sont connus et on attend le moment opportunt pour le publie sur seneweb trafiquer dinfluence
en tout cas tout ce qui la dans sa vie se grace a diene farba de conseiller a lapix en passant par le ministere de lurbanisme mais depuis lors ousmane wade a tournee le dos a ddiene farba sarr et diene lui il est digne et il est reste dans son coin sans broncher ousmane cesse detre un opportiniste
ousmane wade a toujours ete comme ca dans sa vie il ne gere que ces interets maintenant il chante les louanges de karim demain ce sera un autre se sur
ousmane wade le traitre qui a trahi diene farba sarr aujourdhui il chante les louanges de karim fofana cest pas serieux depuis que diene nest plus
ministre il ne lapple plus cest un hypocrite
Être visible à tout prix,,,,,occuper le terrain.
Être visible à tout prix,,,,,occuper le terrain.
Le Gouvernement doit sérieusement réfléchir sur un PROGRAMME D’HABITAT RURAL adapté au mode de vie des ruraux avec des infrastructures agricoles (hangars, silos de conservation de récoltes etc.)une question d’équité et de développement équilibré !!
Notre sociologie rurale n’est pas adaptée à des parcelles de 200 m2 comme en banlieue dakaroise vu la taille des familles rurale majoritairement polygames avec quelques fois 2 à 3 générations vivant dans le même foyer!!
Je passe sous silence la contrainte du coût !
Beaucoup de nos villages ont besoin d’être restructurés et la case en paille à pièce unique n’est pas adaptée pour recevoir les installations modernes d’eau, d électricité et pourquoi pas le gaz!!
Des matériaux locaux bon marché qui peuvent donner lieu à des habitations modernes de qualité existent !
Vivement des agences avec notamment des sociologues qui réfléchiront et élaboreront en relation avec les concernés des habitations adaptées pour le monde rurale qui aussi qui tiennent comptent des particularités régionales!!
Inventons notre monde à partir de nos propres besoins, sur la base de ce la nature nous a doté. Pas en fonction de bailleurs étrangers qui désirent tout simplement rentabiliser leurs fonds pour nous laisser paître des troupeaux d’elephants blancs
on parle de pole urbain, pas pole rural
quei est le prix d'une villa ?
650 villas pour qui? Pour les villageois du coin ?
Hypothese:
il est prévu de construire 6500 villas.
Si chaque villa coute 14 millions.
Combien me faut t-il pour acheter les 6500 villas à moi tout seul ?
La commission d’enquête parlementaire pourrait nous donner la réponse!
Le maire Alouine Sarr n'a pas parlé des 43hectares qu'il devait attribué aux victimes de la coopérative du scac la renaissance dont le promoteur s'est volatilisé.
N'oubliez pas aussi de planter des arbres et de faire les canaux d'assainissements
Enfin des 200m2 les gens ont droit à un peu de confort "espace" quand meme
La gueule de ce monsieur me fait tout le temps rire quand je le vois, je ne sais pas pourquoi. Il a une drôle de tête. Sans mechancete aucune
"sans méchanceté aucune"...lol
Participer à la Discussion