Calendar icon
Wednesday 10 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OUSMANE SONKO : "Nos leaders complexés croient qu'il faut courber l'échine devant les toubabs"

Auteur: Rts

image

OUSMANE SONKO : "Nos leaders complexés croient qu'il faut courber l'échine devant les toubabs"

OUSMANE SONKO : "Nos leaders complexés croient qu'il faut courber l'échine devant les toubabs"

Auteur: Rts
Publié le: Dimanche 17 Février 2019

Commentaires (20)

  • image
    il y a 6 ans

    Je crois que Sonko doit rester focaliser sur les élections au Sénégal. Ce ne sont pas les entreprises ou les hommes d'affaire Toubab qui appauvrissent Kédougou. Non! Tous Sénégalais sait que travailler chez un blanc ou avec un pays est plus rassurant en matière de salaire et de respect des droits du travail. Combien de sociétés appartenant à des Sénégalais sont en faillites, ou bien ne parviennent à payer leurs employés?
    Nous ne sommes pas dans un pays développé, détrompez vous. Nous sommes dans un pays, très pauvre dans lequel, la préoccupation première des populations c'est de trouver à manger. Les populations ne croient pas au développement du Sénégal, elles croiraient plutôt à leur propre développement. et pour cela, vous savez tous que on y arrivera que quand nous travaillons la mains dans la main avec les blancs dans une relation gagnant gagnant.
    Faire croire aux populations que c'est à cause des blancs que le Sénégal n'est pas développé est un faut débat, car on a tout vu ce qui se passe dans le fouta où nous savons tous que ce sont les émigrés qui sont entrain de développer cette localité avec l'argent des blancs, là où l'argent du Sénégal devait intervenir. Je crois que le problème se trouve chez nous, pas en France, ni au Etats unis.
    Soyons réaliste et orientons nos discours sur les vrais problèmes de notre pays . Les Français pillent nos ressources et chaque jour beaucoup de Sénégalais s'embarquent dans des pirogues pour aller en France où ils espèrent trouver un travail!!! Comment expliquer ce phénomène aux populations????

  • image
    il y a 6 ans

    Comment prêcher la haine contre les blancs... SONKO, attention c'est dangereux.

  • image
    Sonko le fou il y a 6 ans

    Vraiment le gars est inconscient il a fait beaucoup de gaffes depuis le début de la campagne je pense que il est est tres mal conseillé ou bien c est son esprit de partisant des islamiste qu il n arrive pas à cacher

  • image
    coolboy il y a 6 ans

    Je l'aime bien Sonko mais il faut qu'il se départisse de ses discours de leader syndical étudiant : un jour à la tête de l'Etat il comprendra que c'est très facile de critiquer et de dire y a qu'à faire ceci cela... Le problème de notre pays c'est qu'on a pas de profondeur d'analyse mème de la part de nos journalistes et c'est pour cela que n'importe quel slogan peut prospérer. Sonko comme les autres candidats quelqu'un leur a t il posé la question ou ils prendront l'argent pour financer ce qu'ils promettent. Quelqu'un a t il chiffré les coûts de promesses ?
    Je pense que quand on commencera à poser les bonnes questions aux candidats on aura mème pas besoin du parrainage pour faire du filtrage de candidature.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Sonko y a repondu maintes fois sur la question du financement. Dailleurs cest lui qui demande aux journalistes de poser ces questions aux candidats parce que comme il le dit cest facile de donner des programmes mais comment les executer cest cela le défi et laspect critique.
    Nayez pas la paresse detudier les candidats et leurs discours quitte à y passer des heures. Cest une responsabilité morale enorme de voter.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Parfaitement d'accord avec vous!! Les discours deviennent moins consistants en offres et solutions.

  • image
    lebaolbaol Tigui il y a 6 ans

    Woro Sonko !

  • image
    lebaolbaol Tigui il y a 6 ans

    Woro Sonko !

  • image
    il y a 6 ans

    Pour lui toubab = français (tant que ça ne lui rapporte rien bien sûr)
    Russes et anglais ne sont pas toubabs, pour lui

  • image
    il y a 6 ans

    Pas seulement nos dirigeants pour dire vrai. Beaucoup de nos concitoyens ont ce complexe. Nos sœurs ou frères sénégalais servent volontiers un toubab ou nar avant toi même si c'est toi qui t'es présenté le premier dans la boutique, resto ou autre.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ça c'est malheureusement bien vrai

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko illico....

  • image
    Wild Powder il y a 6 ans



    "toubab" est un terme RACISTE ET DISCRIMINATOIRE !!! Indigne d'un homme qui prétend a plus haut poste de la république !!! Cest rype est une honte pour le Sénégal !!!

    j'entend déjà vos commentaires si prétendant à la présidence francaise parlais de "NEGRO" dans ses discours !!!!

    BANDE D'HYPOCRITES !!!!

  • image
    il y a 6 ans

    ça vole très bas dans les commentaires. pourquoi tant de haine? un manque d'idées de la part de votre candidat car le PSE est le programme de la Banque Mondiale et du FMI?

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko diamou naar terroristes yi, toubab mo gueun defcatou attentat

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko l'esclave salafiste qui refuse de s'affranchir courbe l'échine devant ses maîtres les islamistes extrémistes terroristes

  • image
    il y a 6 ans

    Ousmane grande gueule, Heureusement que tu seras pas president au soir du 24 Fevrier. Tu peux dire ce que tu veux. Tu es trop arrongant. Un etat ne se gere pas avec de l'arrogance surtout diriger un des pays les plus pauvres du monde. Elu president tu auras besoin des toubabs deh. Regarde au tour de toi tout ce que tu utilises a ete fabrique par les toubabs, meme ton chapeau. L'afrique doit se faire respecter [ar le travail, le serieux mais pas par ce sentiment d'orgueil et d'arrogance devant les puissances occidentales. Ce sont les puissances economiques qui dirigent ce monde et qui imposent leurs manieres de penser. Tu etais elu president tu aurais besoin de ces toubabs et on verra si tu vas aller a leurs rencontre avec cette arrogance.Il faut mettre de l'eau dans ton bissap.
    Sonko n'a rien compris.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    toi là va faire pipi et te coucher. les "puissances occidentales' ce sont des spoliateurs doublés de donneurs de leçons. le vent tourne depuis quelque temps, le déclin de l'occident est bien amorcé maintenant. Mais tu peux continuer de rêver mon ami

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Sonko a le langage d'un ignorant analphabète. Je me demande comment réfléchissent ceux qui le suivent et le supportent. C'est eux eux les véritables complexés eux qui n’arrêtent pas d'utiliser se terme d'un autre age.

  • image
    Anonyme sœur de conviction il y a 6 ans

    Walahi, que ya ALLAH te protège ainsi que ta famille et tous tes proches ci barke seydina MOHAMAD (aleyhi salât wa salam )

  • image
    il y a 6 ans

    Oussou la gaffe, humoriste préféré de Bakary Domingo Mané et candidat des kankourang, dans ses oeuvres.

  • image
    Mot il y a 6 ans

    Tu courbes déjà les fesses devant Viviane Wade la française

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Lol, lol. Uppercut

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    tu n a rien compris mesure tes mots viviane est plus digne que marieme faye sall elle n a jamais ete ennonce dans un scandale vive sonko avec viviane malgres sa couleur respect pour elle une premiere dame digne

  • image
    il y a 6 ans

    Monsieur Sonko, vous avez tellement raison!!! C'est ce complexe qui a fait qu'on est aujourd'hui parmi les 25 pays les plus pauvres du monde. Sacrée performance!!!!! Non seulement ils sont complexés mais également voleurs. Demandez -vous où est passé tout l'argent que le Sénégal a reçu depuis son indépendance. Si vous trouvez la réponse, vous saurez pour qui voter.
    Comment pouvez-vous admettre qu'au Sénégal, les plus riches ce sont les hommes politiques?
    Sénégalais ouvrez les yeux nguir yalle. Il faut dégager tout cette racaille d'hommes politiques.
    Entre Sonko et les autres je ne comprends pas comment on peut hésiter 2 secondes.
    Ousmane Sonko, c'est une aubaine pour le pays. Il ne faut pas qu'on rate ce rendez-vous avec lui.
    En ce qui me concerne, je vote Sonko et ferai voter Sonko inchallah.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C’est ton choix

  • image
    Lias il y a 6 ans

    C'est aussi le choix de bon nombre de sénégalais, vive PASTEF avec Ousmane Sonko

  • image
    il y a 6 ans

    un sentiment de tribalisme hypertrophique qui ronge ce continent comme une tumeur

  • image
    il y a 6 ans

    Quelle vulgarité dans le langage.
    Tu es foncièrement mal éduqué.

Participer à la Discussion