
Bientôt en Côte d'Ivoire
Guillaume Soro déclare qu'il va rentrer dès la semaine prochaine dans son pays d'origine. "Pour moi c'est décidé, ma déclaration doit être faite de manière officielle et solennelle en terre ivoirienne", fait-il savoir.
Il dit également n'avoir aucune crainte par rapport à la possibilité de faire face à des poursuites judiciaires une fois en Côte-d'Ivoire. Car il n'a rien à se reprocher. S'exprimant sur la mort d'Ibrahim Coulibaly, Guillaume Soro affirme qu'il n'était pas en Côte-d'Ivoire au moment des faits. En ce qui concerne l'affaire des caches-d'armes, il signifie avoir été "blanchi".
"La CENI va brûler le pays"
L'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne, espère aller aux élections présidentielles de 2020 "avec le soutien du peuple ivoirien". Il ajoute: "nous venons de lancer ce mouvement et nous avons déjà 7000 adhérents en ligne. Alors que nous ne sommes même pas encore sur le terrain. J'espère être président en 2020".
Néanmoins, il n'a pas manqué de faire part de ses craintes par rapport à la stabilité des futures élections. "Malheureusement les élections présidentielles, c'est tout un processus. La semaine dernière avec la mise en place de la Commission Électorale Indépendante, j'ai des craintes pour la paix en Côte-d'Ivoire. Tout le monde sait que la CENI est aux ordres et va brûler la Côte d'Ivoire. L'instabilité en Afrique part des processus électoraux mal organisés'', soutient-il.
Rupture définitive avec Ouattara
Guillaume Soro a aussi fait état de ses relations avec Alassane Ouatarra, l'actuel président de la Côte-d'Ivoire. En effet, il y a 9 mois de cela, ce dernier a dit "Guillaume Soro est toujours l'un de mes fils et j'espère son retour à la maison". Malheureusement pour lui, son ancien allié ne compte nullement revenir à ses côtés.
Sur le plan politique, "je pense que la rupture est consommée puisque j'ai lancé un mouvement qui part à la conquête du pouvoir. Mais sur le plan personnel et humain, je continue à garder beaucoup de respect pour le président Ouattara", a-t-il dit.
Relations avec Bédié et Gbagbo
Guillaume Soro ne cache pas son rapprochement avec Henry Konan Bédié. Pour l'avoir vu à plusieurs reprises, il nous apprend qu'ils "ont longuement discuté et le félicite pour son soutien". Néanmoins il nie tout deal ou entente entre eux par rapport au deuxième tour des élections présidentielles.
"Le principe est très net et tous les candidats de l'opposition se mettront d'accord au second tour pour soutenir le mieux placé d'entre nous", a-t-il confié. Quant à ses relations avec Laurent Gbagbo, il se dit prêt à le rencontrer dès que ce dernier sera prêt à le faire.
Pour terminer, Soro révèle être "heureux d'être dans l'arène politique et de se battre en tant qu'homme politique".
11 Commentaires
Nk
En Octobre, 2019 (18:31 PM)Sipdis
En Octobre, 2019 (18:57 PM)Femme
En Octobre, 2019 (20:37 PM)Un ganster, u8n mercenaire sans ame ni educaion.
Un voyou san pitie, le raitre qui a mis le feu au Burkina Faso, souvenez vous.
Il est le sarkozy de la Cote d ivoire.
Lebaolbaol Tigui
En Octobre, 2019 (20:44 PM)Dailleurs, les gens se demandent comment il a fait pour échapper à la prison.
Tout Sauf Sorro
En Octobre, 2019 (08:20 AM)Paroles d'un sénégalais.
Defenseur
En Octobre, 2019 (10:31 AM)Defenseur
En Octobre, 2019 (10:31 AM)Sems
En Octobre, 2019 (12:52 PM)Participer à la Discussion