SERIGNE FALLOU MBACKÉ, 51 ANS APRÈS : Qui était ‘‘borom na am mu am’’ ?
Ce mardi, la communauté mouride se souvient de Serigne Fallou Mbacké. Né en 1888, le second Khalife des mourides a été rappelé à DIEU le 6 août 1968. Seneweb rappelle quelques dates phares de la vie de celui qu’on surnommait «Borom nam mu am».
Commentaires (18)
Au demeurant Sedar Senghor, cet autre baye Fall authentique , qui était pourtant le plus cartésien d'entre les preux Sénégalais, a reconau très tôt la prééminence du Cheikh Mohamed al Fadl .
Il s'est durablement abrité sous l'aile protectrice de Serigne touba Serigne Fallou qui l'a definitivement adopté comme fils . Tous les audios du saint homme sont disponibles corroborés par des écrits de poéte académicien .
Des illustres comptemporains ont témoigné des immenses bienfaits et grâces de Serigne Fallou, dont le tambour major Doudou Ndiaye Rose, le gouverneur de AOF et futur ministre Bernard Cornu Gentillle, Ahmadaou Mahtar Mbow, feu le Professeur de médecine Falilou Cissé, Diouma Dieng Diakhaté, Hhalifa Niasse qui ont été en présence du saint homme .
Les sciences rigoureuses ne mentent jamais.
Borom Touba amoul morom barké Serigne Fallou Mbacké .
J'aime Serigne Fallou et je l'adore au fond de moi, je ne sais pas pourquoi alors que je suis et pratiquant. Chaque année, je pars à Touba rien que lui rendre hommage et lui demander de prier pour moi et je le vois.
Si seulement vous aviez idée des énormités que vous sortez de vos bouches en nommant ce Mr avec cet attribut du tout puissant vous vous repentirez. Mais bon les ignorants y a rien à faire et pas pire. On sait tous que personne ne voudrait mourir alors pourquoi Fallou n'a t-il pas decreté son immortalité? il y a des choses qui demandent juste d'avoir un cerveau. Un certain "Boy Dakar" avait posé une remarque ici sur cette page il y a de cela quelques années mais que je retiens tjrs à savoir quand Seringe touba a jetté sa natte sur l'eau pour prier est-ce que le bateau s'est arreté pour l'attendre et moi j'ajoute est-ce que la natte était équipée d'un moteur hors bord "Yamaha F425XTO 425 HP V8" pour rattraper le bateau? est-ce que c'était un tapis volant comme dans Aladin ? hahaha. Bref à ceux qui reflechissent soyez plus intelligents que ça
Comment un pays aussi abruti par la religion , ou l'on croit n'importe quelle rumeur pourrait se développer ? Cheikh Amadou Bamba n'a jamais levé le petit doigt contre les FRançais ....la France l'a exilé au Gabon mais l'a repatrié quand elle s'est rendu compte qu'il était inoffensif ! la France lui a meme donné la Légion d'Honneur mais ça personne n'en parle ...
Je ne connais aucun pays musulman qui se soit developpé ....certain ont eu la chance d'avoir du pétrole mais coté intelligence c'est pauvre !!!!
QUelle est la difference entre na ame mou ame et Kun fa yakoun ?????????
Cette dénomination n'appartient qu'à Allah soubahanahou wa talla
FAITES ATTENTION
Et dire que le Sénégal est l'un des pays les
C'EST DU BLASPHÈME....MES FRÈRES MOURIDES NE DOIVENT PAS ACCEPTER UNE TELLE APPELLATION SUR SERIGNE FALLOU RA.... NOTAMMENT SES PETITS-ENFANTS DOIVENT RECTIFIER CES ERREURS
Ils ne feront rien.
Il y a du bon business autour de ce monstrueux concept de “Na ame...’
Au Sénégal, beaucoup de “Serigne-Petit-fils-de...” bok nagnou ci gni gueuneu gnemé Yallah. Même une danseuse de sabar de petite vertu qui montre son Ndatè Ndiaye en public a parfois plus de foi et de religion qu’eux.
Gni koulène toop gnou sank la.
Na gnou délou ci Yallah
Avez vu relu le mémorial de saints ?;;
Si vous ignorez tous de seydina Oveis Zul Carni que savez vous de Rabiatou Adawaia directirce thesophique et du sultan des initiés Cheikh Bayezid Boustami
Comment voulez-vous espérer développer un pays avec des croyances pareilles!!!??? Si cette personne était omnipotente comme voudraient nous le faire avaler certains, pourquoi il aurait laissé ses frères se faire coloniser ? Je ne parle même pas de la pauvreté ou autres fléaux qui s'abattaient sur le territoire sénégalais de son vivant à aujourd'hui. Le jour que vous comprendrez que le principal cancer de ce pays, ce ne sont pas ses dirigeants mais avant tout, les croyances préhistoriques qui polluent l'esprit de nos compatriotes, le gros du travail de la libération des esprits, sera effectué. Le mal de ce pays, c'est l'emprisonnement des cerveaux! Des millions de sénégalais sont incapables d'être rationnels. Ils croient à des fables à dormir debout. Ce qui pousse la plupart des gens à ne jamais assumer leurs échecs. C'est toujours de la faute des autres...
cette Con Erie arrange les affaires des marabouts comme celle des politiques ainsi que tous les parasites qui vivent autour d’eux.
On n’est pa prêt d’en sortir
Si on applique les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba et si les sénégalais étaient mouride on se developerait en une semaine.Bientot inchallah vous saurez qui est Khadim Rassoul.C est le personnage le plus grand que l homme noir n a jamais eu .Si vous êtes doté de raison regardez la grandeur de la grande mosquée de Touba et de la plus grande mosquée de Dakar.Nous mourides on a pas besoin du FMI ou de la Banque Mondiale pour réaliser nos projets.Notre foi en notre guide nous suffit.Je suis américain je travaille dans le gouvernement américain je suis informaticien et fier d être un fervent disciple de Serigne Touba.Mon coeur sourit quand je pense à Serigne Touba .Beaucoup de gens pense que je suis un con .Cela me rends fier d être un con de Serigne Touba.Il y a des choses pas facile à expliquer.Je prie chaque jour que toute l humanité soit illuminé par la grâce de Cheikh Ahmadou Bamba.jarama borom Touba.
Encore un connard de Mouride abruti par la religion qui passe la serpillere dans les bureaux et qui se croit informaticien .....
51 ans plus tard le Sénégal est un pays de merde dixit Trump.
Des marabouts qui peuvent même pas développer le pays.
Faut être bête pour croire à ces conneries de tariha
Quand est ce que le pays a été confié aux marabouts ?
Un saint homme. Mais na am mou am est une sottise et un blasphème. Seul Dieu a cet attribut.
As salamou halezkou,
Naniou wormal kou Yalla sunu borom wormal, nitou zalla bou mak ligueyal na l'islam, Cheikh Ahmadou bamba an senegal guepou.
Na am mou am limouy fiiri modi dioubo won na ak boromam ba loumou ko nian mou maykoko, mou dan si dimbali diamou yalla yepou.
Exemple fou nawetbi massan meti, ba gnepeu diaxlé, si mom laniu dan dem mou nian boromam mou taw si saasi. yen sayi sax day taw lata ki don nialou di ak keureum. Il fait parti des chances du senegal, ceux à qui on leur doit respect et admiration. Et prendre exemple sur leur enseignement...
Wa salamoum halaa mani tabahal houda
Ça suffit, Bayilène fène.
Serigne Fallou n’a pa besoin de vos mensonges pour rester dans la postérité et continuer d'être honoré par les Sénégalais.
Si vous mettez un terme à vos misérables mensonges, les enseignements de Serigne Touba seront beaucoup mieux compris et appréciés.
Peut-on être mouride aujourd’hui sans mentir ?C’est la terrible question qu’in Finit par se poser. C’est grave quand même . Si vous voulez servir le Cheikh, dites la Vérité. Toute sa vie a été pour la Vérité par la vérité.
Ne salissez pas son œuvre par vos stupides mensonges.
Bayilene fène. Arrêtez de raconter de ridicules légendes d’adultes analphabètes . Vous finirez par décrédibiliser le Travail Sublime du Grand Cheikh.
L’ennemi du mouridisme, c’est le mouride nouveau et inculte qui pullule dans nos villes. Serigne Mountakha devrait leur imposer un silence définitif sinon tout finira par être corrompu par la bêtise et le mensonge. D’autant plus qu’il Y a de petits mouride qui profitent de ces légendes honteuses pour jouïr sans limites de la vie.
Khamouma na ame mou ame wala, wayé ba yalla beugué mou deh deh na.
Koune fa yakoune n"est du domaine que du Tout puissant , l'attribuer à une personne semble voguer dans le domaine du chirk.
Que le tout puissant nous pardonne si nous nous sommes trompes mais voulons seulement attirer l'attention sur certaines paroles .Salam
Amine et merci si ca part d'un bon sentiment même si tu t'es trompé Allah te le pardonnera.
Si ce que disent les mourides de Serigne Fallou (Na ame....) est traduit en Arabe et tombe dans les oreilles des bêtes sauvages de Daech, nous sommes tous fichus.
Mourides, fermez vos grandes bouches, boulène fi créer tension
????
A vrai dire serigne fallou yalna yalla yoke lerame mais ..(..na mou ame yalla rek moko yello.)..bokale bakhoul diamou lene yalla serigne yobou woul kene aldiana . bilahi kou diamou woul yalla perte nga...ta bou kerogue yokhou dina djipe founiou ko foguewoul
Yala na Yallah yok léram ta teff gnou Barkème.
Diourome gnari Serigne Fallou.
J'ai essayè diourome niari salam diallo pour faire sortir mes chiottes et ça a bien marchè.
Salam diallo amoul momrome. Mane mome la gueum.
Il est tellement facile de faire des miracles :
Il suffit de rester pur Et la suite devient aisé
Essayez !
Oui on le sait mais pour le cas mouride , parfous les miracles sont bien inventès pour embelir
Ce qui est drole de l'histoire de serigne Fallou c'est que les mourides disent qu'à son voyage à la mecque les mecquois voulaient le kidnapper pour le venerer car l'homme avait tellement par ses miracles. Allez ecouter cette histoire et vous allez vraiment rire. C'est du vrai sanex.
C'est plus drôle que l'histoire de la priere sur l'eau où les versions pullulent et se renouvellent pour s'adapter au temps.
Ah les mourides ils sont extraordinaires , je les aime bien.
Vive le mouridisme.
Nous mouride nous n avons rien invente SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM LISEZ SES ECRITS
Du pure bokalé. Cette injonction n'appartient qu'au Seigneur de l'univers.
Et le Seigneur accorde ses faveurs à qui il veut.
thiey. des miracles que personne n'a vu.
s'il avait des pouvoirs en 1968, pourquoi les toubabs nous enculaient???
Participer à la Discussion