Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Gros plan] Service national d'hygiène : Une sentinelle désarmée

Auteur: Marième Birame BÂ

image

À quelques jours de la Tabaski, les agents du Service national d'hygiène sont sur le qui-vive. Leur mission est de traquer tous les produits périmés ou suspects, particulièrement les denrées alimentaires. Objectif, garantir la sécurité des consommateurs.

Seulement, le service d'hygiène est un bataillon sans arme. Immersion dans la sous Brigade d'hygiène de Rufisque où le déficit de moyens est manifeste.

Pour leur déploiement sur le terrain, Major Faye et ses agents marchent pour rallier leur destination. Après la saisie des produits impropres à la consommation, ils louent un taxi-clando pour le retour au siège.

La brigade effectue ses opérations dans le plus grand département de Dakar avec un faible effectif combiné à l’absence de véhicule de service. Comment arrivent-ils à effectuer leur mission ? Reportage.

Auteur: Marième Birame BÂ
Publié le: Vendredi 09 Août 2019

Commentaires (21)

  • image
    il y a 6 ans

    Service de merde oui.

  • image
    Good ! il y a 6 ans

    Tres bon boulot mais il faudrait qu il y ait une continuite et aussi l etat doit leur fournir le materiel necessaire ....c est incense qu il n aient pas de vehicule .... vraiment halissou deukeu bi dougoulougnou ko foumou warr ....

  • image
    il y a 6 ans

    Un adolescent crée une méthode pour nettoyer les océans des microparticules.
    Fionn Ferreira n’a que 18 ans mais pourrait bien avoir trouvé une méthode pour débarrasser les océans des particules fines.
    Ce jeune Irlandais vient de remporter le concours Google Science Fair avec son invention permettant de dépolluer les océans.

    S’appuyant sur les travaux récents du physicien Arden Warner, il a eu l’idée d’ajouter de l’huile dans de l’eau remplie des particules avant d’ajouter une poudre de magnétite qu’il retirera ensuite avec un aimant dans le verre.
    *lenouvelobs

  • image
    Le banni il y a 6 ans

    ça il faut le faire discrètement les journalistes ne doivent même pas relayer ça et les agents devraient être en tenu de civil pour la réussite de leurs missions, certains commerçants se foutent de la santé des gens ils vendent des produits qu'ils ne consommeront jamais

  • image
    Fall il y a 6 ans

    C’ est la prison et le retrait de la licence qu’ ils méritent

  • image
    il y a 6 ans

    Y'a t'il service d'hygiène au Sénégal ? Laissez moi rire.
    Ce matin en allant au taf j'ai en remontant sandaga par l'avenue Blaise diagne des moutons de tabaski attachés près des services d'hygiène. C'était tellement insolite. Des moutons sur le trotoire en plein centre ville et de surcroît à côté du siège des services d'hygiène. Hahah.
    Les moutons faisaient caca et le proprio muni d'un balai repoussait les caca vers la route. Ohooo. Quel pays.
    Yalla bakh na

  • image
    il y a 6 ans

    Ca exist toujour acec tout les dechets que nous avons dans le pays je l'appelle le service de merde oui.

  • image
    Nianthio il y a 6 ans

    C'est ça la face cachée de nous sénégalais. Vouloir gagner de l'argent par le raccourci. Dans les gares les prix sont augmentés même chose dans le marché. C'est en période religieuse que des gens se repaissent de chair humaine

  • image
    C il y a 6 ans

    Produits AUCHAN souvent périmés grave

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ah bon ?
    des preuves peut être cher Monsieur??

  • image
    il y a 6 ans

    Ce service est à l’image du pays nous adorons notre système unique au monde....la corruption est bénie chez nous tout le monde le sait!!!!ce service qui fonctionne sans moyen son utilité pose problème....il faut parfois un certain type de matériel pour déceler des produits périmés,cancérigènes dangereux en deux mots pour la santé....ces agents n’ont rien...parallèlement on offre aux députés des véhicules de fonction!!!messieurs il faut un recul honnête pour se rendre compte que nous avons tout sauf un pays normal.....si on se retrouve normaux un jour beaucoup de personnes préfèreront se suicider tellement la pagaille le bordel l’injustice elles l’ont dans le sang !!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Services d’hygiène avec les bureaux les plus sales de l'administration sénégalaise...

    Quand ont travail dans une telle insalubrité, je ne vois pas en quoi la salubrité et les conditions d’hygiène des sénégalais préoccupent ces Services, d'un point de vue conceptuel...

    Sur le plan opérationnel, ils font le flop ponctuellement devant le farceur qui nous sert de Président et devant l'opinion publique qui ne sente même plus l'existence de cette corporation qui ne sert absolument à rien, vue le degré de saleté dans lequel vivent les populations... Aucune vision, aucun programme national... Des A/R au bureau tous les jours à faire du thé... Au moins, qu'ils fassent en sortent l'environnement immédiat qui les entoure justifie leur présence... No ré ba tass quoi !

    Peut-être que cela pourrait soulager les Agents et leur donner l'impression d'être utiles dans un Sénégal de plus en plus sale et à sa tête M. Sall.

  • image
    SENERALLEUR il y a 6 ans

    Voilà ce qu'on appelle pisser sur un violoncelle. Voilà des services gadget comme tant d'autres dans notre pays et ne servent à rien sinon à faire de la figuration. Nous n'en sommes pas encore au stade de pouvoir créer un service d'hygiène dans ce pays tant la te boulot est vertigineux. Des hommes pour faire le travail existent mais sans aucun moyen, sans une conscientisation des populations sur les mesures d'hygiène et de salubrité, tant que tout est bancal dans un pays, on y arrivera jamais.

  • image
    DAVE il y a 6 ans

    ces agents sont parmi les plus corrompus de l'administration même si c'est à des proportions bien moindre. S'il faisait correctement leur boulot, les boutiquiers guinéens n'oseraient pas empoisonner la vie des gens : pas de respect de chaîne de froid, produits périmés, insalubrité des lieux de vente qui servent en même temps d'habitat, etc, etc, etc.…..

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Quand j'étais gamin,en école primaire,il y'avait une épidémie.Le service d'hygiène était venu dans notre classe pour nous vacciner. Rek Ma daw !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Hahhhaahahhahah

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Il faut de grosses sommes d'amendes et des peines de prison !

  • image
    il y a 6 ans

    pourtant ce service est extremement important!

  • image
    il y a 6 ans

    République de merde et du buzz. On fait semblant de travailler pour l'hygiène et la propreté. De l'autre côté on protége un criminel, trafiquant international de médicament wOury Diallo. ''On m'a demandé de signet j'ai signé'': menteur

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    des pompiers armés je n'en vois pas dans les pays normaux

  • image
    il y a 6 ans

    Vive le Major Ala NGOM !
    On a avec avec lui un joli exemple d'engagement et de patriotisme: quelqu'un qui aime et connait ce qu'il fait.
    BRAVO au MAJOR que je suis souvent à la télévision.

  • image
    Abou il y a 6 ans

    De vrais amateurs. Nous savons très bien que vous êtes les plus corrompus après la douane.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Abou kale ndéyam falé

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pourquoi parlent-ils pas wolof?
    On voit bien qu’ils ne sont pas très à l’aise en français

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Sénégal est un pays qui n'a jamais connu de coup d'état mais où on aime les coups d'éclat.
    Les fosses sceptiques et nauséabondes qui dégoulinent un mois, aucune action.
    Les mécano, toliers et fumiers qui dépannent en pleine rue et laisse leur bidons d'huile et de carburant,
    etc, etc.
    Naguène gérer lolou après ma indi watt benene liste

Participer à la Discussion