Calendar icon
Saturday 06 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Seydou GUEYE : "Le Sénégal est en train de se constituer comme une puissance militaire"

Auteur: Seneweb News

image

Seydou GUEYE : "Le Sénégal est en train de se constituer comme une puissance militaire"

Seydou Gueye, le porte parole du gouvernement, a dit toute sa fierté au terme du défilé de ce 4 avril. Et au vu du niveau d'équipement de ses forces armées, notre pays est en train de se positionner comme une puissance militaires dans la région, dit-il.

Auteur: Seneweb News | Publié le: jeudi 04 avril 2019

Commentaires (35)

  • image
    il y a 6 ans

    Seydou toutes les grandes puissances fabriquent leurs armes alors qu'ici on importe des aiguilles. Certes on a des hommes mais pas un armement sophistiqué. Cessons de rever.

  • image
    AL il y a 6 ans

    Ce ministre la il est le symbole de type de badola dont on decrit...Il a fallu qu'il soit ministre pour se refaire sa dentition ...comme quoi badola khamoul ndiowane ..

  • image
    il y a 6 ans

    IL FAUT PENSER AUSSI A ÉQUIPER LES STRUCTURES SANITAIRES, SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES !

  • image
    il y a 6 ans

    La plupart des armes de nos forces sont destinées à mater la population, regardez les nouvelles armes de la gendarmerie.
    Pourtant, notre pays peut produire certaines armes sur place moins cher et réorienter le surplus vers la surveillance et le renseignement. Tous les états sérieux et soucieux du futur lancent des satellites, le Rwanda, la Tunisie..
    Ceci pour ne pas dépendre des français qui peuvent voir l'ennemi venir vers vous et ne rien vous dire.
    L'exemple du Mali est patent, il n'a même pas de système militaire de communication, et selon ses intérêts la France renseigne bien, peu ou pas du tout.
    Un excellent système de renseignements et de communication est un antidote contre la déstabilisation de notre pays , ensuite le matériel et les hommes parachèvent le job.
    C'est plus soft et moins visible mais tout autant dissuasif.

  • image
    MAANDOU il y a 6 ans

    Grand Seydou, Ce n'est pas de genre de choses à dire surtout quand nous avons de bons rapports avec nos voisins.

    La guerre n'est jamais une bonne chose même si on en sort vainqueur.

  • image
    il y a 6 ans

    astakhfiroulah

  • image
    il y a 6 ans

    Hahahah Puissance militaire Maissa Bigué Coumba, Man douma combine beurré, Thiowli Baol....
    Puissance Salivaire il voulait dire Puissance en Pouppe ak Katanté militaires yi loulou rék lagnou mounn Chaque année gnou nguénté. Le gars qui a conçu des armes subit une cabale. Un pays de fous

  • image
    il y a 6 ans

    Lol. A part face aux autres pays pauvres de l'afrique, n'impotre autres pays d'europe, d'asie, d'amerique du Nord, d'amerique latine, du moyen orient et de l'oceanie nous aneantirerai en quelques jours. Bon on peut peu etre battre certaines Iles comme les Fiji, Samoa et consore.

  • image
    Blue il y a 6 ans

    Est-ce que le Sénégal a vraiment besoin d'être une puissance militaire? Nous devrions concentrer notre énergie dans d'autres domaines comme l'éducation.

  • image
    Daddy il y a 6 ans

    Ce monsieur est un grand voleur

  • image
    Hyppo Ngary il y a 6 ans

    Et si on peut pas neutraliser un hippopotame qui sème la panique dans un village

  • image
    kilab il y a 6 ans

    L’histoire est très souvent déformé pour cacher des complots ou protéger des vendus.Le 04 Avril est intimement lié à l’histoire de la maçonnerie au Sénégal, l’ensemble des défilés et parades rendent hommage à la 4ème obédience et héritière des 4 loges françaises : l’étoile occidentale fondée en 1899 et devenue active le 04 Avril 1900 qui est la première loge de la région de Dakar.En effet quatre loges se sont succédés, depuis la loge « saint jacques de la vertu » en 1784 jusqu’à « avenir du sénégal » fondé en 1893, la maçonnerie siégeait à Saint-louis avec majoritairement des militaires, marins et commerçants français comme membres.Le Sénégal, dans sa vraie fausse indépendance, avait d’autres dates plus appropriées et significatives eu égard à notre histoire que le 04 Avril. Dans un pays à majorité croyant (musulmans et chrétiens), fêter la loge pilote de l’Afrique francophone est une honte et demeure après le CFA la plus grande trahison.Source C O Diagne

  • image
    il y a 6 ans

    Hey cousin allah le Senegal est Parmis les 25 plus pauvre du monde.on a que 6 avions militair

  • image
    il y a 6 ans

    La guerre moderne ne se passe plus entre états, mais entre états et groupes irredentistes, ou fanatisés. Des états utilisent ces groupes pour nuire à d'autres comme en Syrie et en Libye.
    Donc, il faut investir dans les UAV, les missiles, les communications modernes et les moyens de transport conséquents.
    Ce qui s'est passé en Syrie et en ce moment au Mali est symbolique.
    Le Sénégal n'a pas développé de drones de surveillance ou d'attaque comme les Houthis du Yémen. J'ai vu beaucoup de véhicules anti émeutes ou lance-grenades, donc me Sénégal s'est plus armé pour mâter sa population.

  • image
    il y a 6 ans

    Les Occidentaux qui nous vendent des armes pour nous entretuer entre pauvres,cela devait plutôt nous faire réfléchie encore.

  • image
    il y a 6 ans

    Il confond puissance sexuelle et puissance militaire

  • image
    ana il y a 6 ans

    Avec des militaires aussi maigres, affames, atanougnou mbeukh daum,
    voilà votre puissance militaire.

  • image
    il y a 6 ans

    Une armée puissante ne 2019 c'est une armée composé de bataillon de cyber attaque capable de d'attaquer l'ennemi sans tiré une balle ni mobilisé des soldats. on sait que tout est informatisé aujourd'hui, l'approvionnement en eau, le courant, la télécom.. fonctionnent grâce à des logiciels. Il suffit que l'ennemi sabote un réseau pour gagner la battaille

  • image
    il y a 6 ans

    À quoi bon ce titre ? Ce n'est pas une priorité Monsieur ! De plus, nous sommes arrivés à une époque où les batailles se livrent indispensablement avec de nouvelles technologies hors d’atteintes. Au lieu de continuer à investir sur l'armement, veiller sur les besoins de la population et dirigez-nous sur la voix du développement. Vous auriez pu injecter cet argent dans d'autres secteurs....

  • image
    Maky forever il y a 6 ans

    Yes !

  • image
    il y a 6 ans

    Seydou une puissance militaire c d"abord des capacités

  • image
    il y a 6 ans

    Puissance de mon oeil oui !!! Depuis qu'il s'est refait les dents cet ex -chômeur ne ferme plus sa gueule de merde
    Une puissance militaire contre qui ? Je me demande quel intérêt à faire la guerre contre un autre pays africain de surcroît un voisin ?
    Le Mfdc c'est fini cette histoire depuis longtemps il ne reste qu'un lobby mafieux de politiciens pourris de militaires corrompus de voyous pseudo rebelles qui sont en réalité des trafiquants de bois et de drogues qui utilisent cette situation ni guerre ni paix pour se remplir les poches

  • image
    il y a 6 ans

    Vous qu'avec de tels dirigeants ce pays ira de l'avant.

  • image
    il y a 6 ans

    Le MFDC rit dans le macky meme ! Pas plus tard qu´il y´a deux semaines ils sont venus traverser la frontière très perméable de la Guinée Bissau nous prendre nos boeufs. Vous ne pouvez meme pas assurer une frontière en feu depuis plus de 30 ans et vous racontez quoi ? Toppal fale waye ! Les soldats sont bien, mais ils sont mal gérés par les politiques nuls et détourneurs de ressources nécessaires pour l´education. la défense et la santé , voilà la réalité.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Puissance militaire alors que la population y compris les militaires a faim.tchim wax rek.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    aucune puissance militaire ne peut éradiquer les voleurs.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    L'Amérique première puissance militaire au monde ne peut pas empêcher que des intrus pénètrent son territoire. Comme d'habitude vous confondez tout. Ceci est une simple question de police.
    Le jour ou ces gens traverseront la frontière pour attaquer un camp militaire et repartir indemnes (comme ils le font tous les jours au Mali) ce jour là vous pourrez ouvrir vos grandes gueules réjouies, messieurs les patriotes.
    En attendant Atoute est paralysé et Salif erre de trou en trou comme un rat traqué.
    Vive le senegal, invincible et inhumiliable.

  • image
    Mohamed Seck il y a 6 ans

    une puissance militaire fabrique toujours ses propres armes. Dans le cas du sénégal, la puissance de feu ne pourrait nuire que les autres États Africains. ce serait une anomalie d'aller en guerre contre un voisin qui doit être un allié dans la contruction d'une afrique économiquement forte et résiliente aux turbulences de toutes sortes provenant de l'extérieur.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Merci pour la prise de conscience.

  • image
    Deug il y a 6 ans

    Puissance militaire...Reyyy ba tass.

  • image
    il y a 6 ans

    En ce sens il faut travailler avec les russes, la Corée du Nord, l'Iran et la Chine pour un arsenal militaire digne. Nous avons besoin des s 400 russes, nous devons être prêts dans la future guerre contre la France.

  • image
    il y a 6 ans

    Quoi ?????????????
    Seydou Guèye ! De telles affirmations montrent combien votre Gouvernement est nul. Es tu un expert en la matière oubien tu dis dis du GROS n´importe quoi à cause de ce carnaval d´Avril ?

  • image
    il y a 6 ans

    Riresss

  • image
    il y a 6 ans

    Nietty fitt niar meukhou dom moye sa puissance militaire thiey sama gayi

  • image
    il y a 6 ans

    mouna doul

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Depuis les révélations documentées de barthelemy DIAS, on n'entend point les grandes gueules (Seydou Gueye, Aminata Touré, El Hadj Bouffon Diouf) sur le sujet.
    Quel silence assourdissant :hun::hun:
    De "président par défaut" Macky Sall est devenu le "Président par-des-faux" pour reprendre l'ex -députe Mamadou Bamba NDIAYE.
    Les sénégalais ne s’étaient pas trompé, il y avait bien anguille sous roche, le 24 février.

  • image
    il y a 6 ans

    Lol

  • image
    Fier de mon pays. il y a 6 ans

    Avec tout ce qui se passe dans la sous région il serait impardonnable que le Sénégal ne prenne pas ses dispositions pour être fin prêt à toute éventualité.
    Que Dieu garde le Sénégal!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Encore faut-il la compétence, le courage, un service de renseignement efficace, sinon tput ce matériel to
    Bera aux mains de l'ennemi comme au Mali...

  • image
    modou il y a 6 ans

    Menteur

  • image
    W il y a 6 ans

    Wakh rek il est grand temps de vous mettre au travail

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Toujours va t-en GUERRE

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Puissance militaire alors que la population y compris les militaires a faim.tchim wax rek.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    wakhi késsé! tant de matériel exposé avec les sapeurs pompiers alors que ceux-ci peinent à éteindre la moindre incendie! je crains qu'à la moindre attaque terroriste, ce ne soit la débandade dans cette armée! les sapeurs pompiers, les agents des eaux et forêts (avec l'affaire de l'hippopatame de kédougou) et le service d'hygiène (la saleté du pays) ont assez démontré leur incompétence, malgré les tenues d'aparat

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et bien, le Sénégal n'est même pas sur la liste des 30 plus grandes armées d'Afrique.
    Voir liste :

    Le TOP 30 africain

    Egypte (12e mondiale)
    Algérie (23e)
    Afrique du Sud (33e)
    Nigeria (43e)
    Angola (48e)
    Ethiopie (51e)
    Maroc (55e)
    Soudan (70e)
    Libye (74e)
    RD Congo (75e)
    Tunisie (77e)
    Zimbabwe (81e)
    Zambie (83e)
    Kenya (85e)
    Ouganda (93e)
    Tchad (94e)
    Tanzanie (98e)
    Soudan du Sud (99e)
    Botswana (103e)
    Ghana (107e)
    Niger (109e)
    Cameroun (110e)
    Mozambique (111e)
    Mali (114e)
    Côte d’Ivoire (119e)
    République du Congo (120e)
    Madagascar (123e)
    Gabon (126e)
    Namibie (127e)
    Mauritanie (129e)

  • image
    babakar il y a 6 ans

    J'ai honte ! Tant de personnes réquisitionnées et tant d'argent dépensé pour tuer ! Que Dieu nous pardonne.

Participer à la Discussion