Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Transformation digitale : Le Port de Dakar s’ouvre à l’Ucad

Auteur: Cheikhou AÏDARA

image

Transformation digitale : Le Port de Dakar s’ouvre à l’Ucad

Le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Aboubacar Sadikh Bèye, est plus que jamais déterminé à faire de cette infrastructure portuaire «un moteur de l’émergence d’ici 2023. C’est dans ce cadre que le port a noué une convention de partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). La cérémonie officielle de signature de ce partenariat a eu lieu, le jeudi 4 juillet dernier, à Dakar.

Selon Aboubacar Sadikh Bèye, le port de Dakar a l’ambition d’être «le principal moteur de l’émergence» portée par le Plan Sénégal émergent (Pse) à l’horizon 2035. Et pour y arriver, il estime qu’«il faut de la stratégie, du savoir, et être Smart». D’où l’importance de ce partenariat dont le but est, pour lui, de permettre à cette infrastructure portuaire d’«atteindre ses objectifs».

De l’avis du Dg du port de Dakar, l’Ucad est un partenaire Smart qui dispose de «tous les départements de recherche» notamment, les Mathématique, l’Informatique, entre autres.  Et la signature de cette convention de partenariat se justifie par le fait qu’au cœur de la transformation du port et au cœur de son ambition d’être le moteur de l’émergence, «il y a la transformation digitale, la transformation numérique».

Pour le recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub, ce partenariat, qui a été initié par le port de Dakar avec le département de Mathématiques et Informatique, tourne «essentiellement autour du numérique et la digitalisation».    

Auteur: Cheikhou AÏDARA
Publié le: Dimanche 07 Juillet 2019

Commentaires (7)

  • image
    eh oui il y a 6 ans

    c est ca restez la a critiquer vos cerveaux . Les autres pays avancent avec leurs matieres grises. Vive le recteur, vive nos chers profeseurs. Bravo de nous donner chaque jour des connaissances.

  • image
    il y a 6 ans

    je n'ai pas compris cette collaboration. Le port de dakar au lieu de sortir les milliards en donnant des projets aux entreprises IT expérimentés qui sont dans la place. ils vont signer avec des universitaires et étudiants pour faire des logiciels. qui peut m'expliquer

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Des professeurs de l'UCAD informatique, déguisés en businessmen sont à ses cotés comme conseillers. Ils se servent tout simplement. HONTEUX.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    l'armp doit casser ce marché

  • image
    il y a 6 ans

    Juste une maniere de détourner l'argent. Cet argent va etre récupéré par les professeurs qui vont faire travailler des étudiants pour des arachides. Meme chose que le projet d'informtisation de la justice qui a pris 10 ans. C'est UNE GROSSE ARNAQUE. C'EST LES MÊMES QUI ONT ONT AUSSI VAMPIRISE LES BUDGETS DE L'UNION EUROPEENE pour la justice. Professeurs sans éthique et Directeurs généraux sans expérience ni vision.

  • image
    Amina il y a 6 ans

    TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m'appelle Amina Ndoye et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Monsieur, je croyais pas j'avais des doutes et un peur et ne savais m'engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter :

    Tél (whasapp/Viber/Imo) : 0022966547777

    www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Doul rek. Arrête d’infecter les sites webs avec cette publicité occulte car nul n’est dupe.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Doul rek. Arrête d’infecter les sites webs avec cette publicité occulte car nul n’est dupe.

  • image
    Corneill il y a 6 ans

    très content, d'autant plus que même les littéraires se sont mis a l'informatique, d’après la radio UCAD fm 94.7 avec la conférence du Prof BA Littérature et TIC. Bientôt on trouvera du travail dans tous les secteurs .
    Bravo UCAD

  • image
    JEAPO il y a 6 ans

    MachAllah, li rek néniou donn khar

  • image
    il y a 6 ans

    Benen projets encore bou Macky agali.


  • image
    reply_author il y a 6 ans


    macky sall moy kii djeumeuleh senegal kaname

Participer à la Discussion

Articles Tendances