
Cinq femmes, cinq parcours différents, un point commun : elles sont les épouses de Cheikh Béthio Thioune, décédé ce mardi 7 mai 2019. Réputées proches de leur mari, elles se montrent toujours en public sous leurs plus beaux atours et sont souvent présentées comme les "merveilles" du guide religieux.
SOKHNA MBOSSÉ DIOUF. Affectueusement appelée mère Mbossé, elle est la première femme de Cheikh Béthio Thioune. Elle a partagé la vie du guide religieux bien avant qu'il ne soit élevé au rang de cheikh, en 1987, par le défunt khalife des mourides Serigne Saliou Mbacké.
SOKHNA AÏCHA MAMA KANE. Deuxième épouse de Cheikh Béthio Thioune, elle est originaire de la Mauritanie. Cette infirmière d'Etat de formation était devenue député sous le régime de Wade. Mariée en 1980 au guide des thiantacônes, elle cohabite avec Sokhna Mbossé dans la demeure de Cheikh Béthio, sise à Mermoz-Sotrac.
SOKHNA AÏDA DIALLO. Elle est la troisième épouse de Cheikh Béthio. Elle est connue pour sa coquetterie, sa maitrise de l'organisation des "thiants" et, surtout, sa proximité-complicité avec son époux. C'est elle qui est toujours aux côtés de son mari lors de ses différentes sorties sur l'étendue du territoire national. Surnommée Sokhna Aida Saliou, elle est née le 21 décembre 1979 et a fait acte d'allégeance au cheikh de Serigne Saliou en 1993. Originaire de Dagana, elle a trois fils avec Cheikh Béthio Thioune. Tous portent le prénom de Serigne Saliou.
SOKHNA BATOR THIAM. Juriste de formation, elle est la quatrième épouse de Cheikh Béthio Thioune depuis le 1er mai 2004. Elle est l'auteure d'une biographie sur la vie et l'œuvre de son époux. Née à Thiès, elle a obtenu une maîtrise en droit des affaires option droit de l'entreprise à l'Université Gaston Berger après l'obtention de son Baccalauréat L1 en 1999, au lycée Blaise Diagne.
SOKHNA ADJA DÉTHIÉ PÈNE. Rebaptisée Mame Bousso pour Cheikh de mari, elle est la cinquième épouse du guide des thiantacônes. Elle est ingénieur informaticienne. Son union avec le guide des thiantacônes avait fait couler beaucoup d'encre et de salive, à l'époque. La famille Pène avait désapprouvé le mariage. Mais, au fil du temps, elle a fini par faire revenir ses parents à de meilleurs sentiments.
30 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2019 (18:05 PM)qallah tallah
Bokale Dougnouko Bale
En Mai, 2019 (19:12 PM)Serigne Cheikh Bethio Thioune disait que son serigne Serigne Saliou MBacke est Yallah.
dieu n'a pas d'egal. AstaghfirouLla.
Allahou Ahad.
Kaateur
En Mai, 2019 (07:55 AM)Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.
Paco
En Mai, 2019 (09:04 AM)Werou Koor
En Mai, 2019 (09:47 AM)Mifofto
En Mai, 2019 (09:51 AM)Volai414
En Mai, 2019 (09:54 AM)J’ai encore en mémoire un enseignement que j’ai reçu il y a fort longtemps, quand j’étais adolescent, d’un vieux sage que j’ai côtoyé. Il y était question d’une interrogation qu’un disciple avait eue auprès du prophète Mohamed (SAWS). Le disciple voulait simplement que le prophète lui décrive à quoi pouvait ressembler un humain voué au paradis. Selon mon vieil ami le sage, le prophète lui recommanda de se pointer avant tout le monde à l’entrée de la grande mosquée pour la prière du vendredi et que là il verrait un futur locataire du paradis incarné par le premier arrivé après lui. Ayant suivi cette recommandation, le disciple a pu voir à quoi ressemblait un humain destiné au paradis.
Le même disciple voulait également savoir à quoi ressemblait l’humain voué aux flammes de l’enfer et le prophète lui fit la même recommandation en lui disant cette fois ce serait le dernier arrivé pour la prière. A sa grande surprise, il tomba sur le même individu que la première fois. Lorsqu’il exprima son incompréhension au prophète, celui-ci lui répondit : « je t’ai dit tout ce que je savais dans ce domaine ».
Ce que j’ai retenu de cet enseignement c’est que si le prophète ne savait pas qui était destiné au paradis ou à l’enfer, ce n’est pas nous qui allons le savoir. Donc sur le sort d’un homme mort je ne dirai pas un mot. Par contre, sur son œuvre, j’ai le droit voire le devoir de dire ce que je pense dès l’instant où j’ai été témoin ou que suis concerné par les conséquences de cette œuvre.
Ce mouvement (pour rester dans le politiquement correct) des thiantacounes est une vraie calamité pour les sénégalais dont je fais partie et plus particulièrement pour la jeunesse. Il est donc impératif que le nécessaire soit fait pour qu’il ne survive pas à son inventeur. Il commence déjà à être question de successeur pour un phénomène qui est un fléau dans une Nation déjà sujette à bien d’autres soucis pour ne pas s’en rajouter. Dans quelques heures, quelques jours, il y aura un défilé de beau monde pour reconnaître à un disparu toutes les qualités et vertus que seul le sénégalais sait trouver pour pareille circonstance. J’ose espérer que ceux qui ont le devoir de faire en sorte que cette trouvaille néfaste soit enterrée en même temps que son inventeur honoreront leur mission. Tout le monde va certainement prier pour qu’une place soit réservée au paradis pour le disparu. Il serait bon que ce même monde aide le Seigneur à les entendre en faisant disparaître tout ce qui pouvait être reproché au disparu et je défie quiconque de nous convaincre que le mouvement thiantacoune n’est pas une calamité. Toute insulte que je recevrais pour mon avis ne servirait qu’à étayer mon propos.
Ça va barder!
Alan
En Mai, 2019 (10:56 AM)allez y dans leur tombeau respectifs vous allez comprendre qu ils ne sont que poussiere……………..
Reveillez vous et croyez en DIeu chers Musulmans
Leuz
En Mai, 2019 (11:03 AM)221
En Mai, 2019 (11:40 AM)franchement je sais quoi dire.....
QUE LE TOUT PUISSANT NOUS PARDONNE.....
Bonne journée a tous
Dr Sylla Usa
En Mai, 2019 (13:42 PM)Dah Lapuissance
En Mai, 2019 (17:18 PM)Bonjour
Le grand Maître marabout voyant très puissant Dah Aligbo LaPuissance vous ouvre ces portes pour vous aidez quelques soit vos problèmes . Devenez heureux et faite briller votre étoile .
?
AMOUR, FAIRE REVENIR SON AMOUR - ?RICHESSE - SUCCÈS - SANTÉ, AVOIR D'ENFANTS - VAINCRE LA STÉRILITÉ - CHANCE - etc....
CONTACT:
Téléphone: +22 997 372 939
WhatsApp: : +22 997 372 939
Venez touchez la réalité du doigt. Rendez votre vie plus facile.
Lem Jambar
En Mai, 2019 (18:57 PM)Pour ce qui concerne la legislation sur les 4 femmes, Le Fondateur et Legislateur Arabe ou Prophete a fait 69 guerres qui lui avaient été imposées par les paiens, il en avait gagné 68. Tu vas convenir avec moi que ce sont les hommes à l'époque qui faisaient les guerres et les guerres aussi font des morts. Donc il y avait parmis les croyants plus de veuves que d'hommes. Le nombre des femmes s'accroissait du fait des conversions des femmes paiennes. Ce serait inhumain de retourner ses nouvelles converties à leurs maris paiens, donc par charité evangelique il devenait imperatif de leur trouver des maris qui allaient se charger de leurs besoins. C'est bien là la source de cette legislation que les Sunnites ont essayé de congeler dans le temps du Moyen Age. Une femme pour un homme est la norme universelle. Pour moderniser l'Islam, il faut moderniser la LEGISLATION et reduire l'escroquerie que sont les 5 pilliers de l'Islam a trois, et trois prières par jour. Chaque Nation a le droit d'initier sa propre legislation et sa propre reforme pour ne pas être dependante des Lois étrangères archaiques....
Ballo
En Mai, 2019 (19:39 PM)Personne n'ose rien dire. C'est interdit dans Le coran noir sur blanc
Mohamed Talibé
En Mai, 2019 (06:58 AM)Participer à la Discussion