De la construction d’une opinion démocratique saine et positive

Blogs
  • Article ajouté le : 17 Dimanche, 2022 à 17h07
  • Author: abdoulaye taye

De la construction d’une opinion démocratique saine et positive

Une opinion démocratique saine et positive est un facteur de sécurité et de sûreté pour la qualité et la stabilité de notre vie démocratique mais aussi et surtout pour la paix civile et sociale. Une opinion démocratique se construit à travers des interactions sociales, politiques, culturelles et intellectuelles mises en jeu par divers acteurs. Ces interactions peuvent refléter des intérêts individuels ou de groupes qui s’expriment sur un ton d’intérêt général. Les marabouts, les chefs coutumiers, les griots, les intellectuels, les journalistes, la société civile, les enseignants, les réseaux sociaux, les politiciens jouent un rôle important dans la construction de cette opinion. Ils représentent une partie de l’opinion et participent par leur influence à la construction de celle-ci. Une opinion démocratique saine et positive se construit par et sur des discours, des images, des idées, des conventions, des traditions, des valeurs et des consensus. Elle doit être à l’abri de stratégies et de discours manipulateurs, subversifs, haineux, ségrégationnistes, communautaristes dont la toxicité étouffe sa capacité de discernement et d’analyse, l’abâtardie, l’aveugle au lieu de l’illuminer, la crétinise au lieu de l’assagir. Les discours toxiques en amplifiant la nature manipulatoire de l’opinion favorisent son pouvoir de nuisance caractérisé par son instabilité et sa fragilité. Il nous faut un discours clair, rationnel, fédérateur, consensuel, qui rassure. Un discours immunisé contre la stratégie et la rhétorique manipulatoire mais surtout débarrassé des égoïsmes partisans. Une opinion démocratique est comme un enfant qu’on élève et éduque, qui s’imprègne de marqueurs liés à son environnement familial et social. Nous devons éduquer notre opinion démocratique dans les valeurs de la sagesse, de la politesse, de l’intelligence, de la modération, de la patience et de la retenue qui bannissent les excès et les abus, les clivages et les affrontements. Il faut la dresser de telle sorte qu’elle soit allergique à la manipulation, sourde à l’appel à la violence et à la discrimination mais disponible et ouverte au dialogue et au compromis. Une opinion qui ne se laisse en aucun cas contrôler par des discours malveillants, complotistes et subversifs. Les acteurs qui partagent cette opinion doivent être caractérisés par l’éthique de responsabilité, l’éthique de l’engagement, l’éthique du discours, l’éthique de l’information ou du journalisme pour que l’opinion puisse s’émanciper d’une falsification de la réalité et de la vérité qui l’éblouit, la fascine et la déroute en l’instrumentalisant.

L’opinion démocratique (les acteurs) doit de manière unanime s’indigner face à des déclarations, des comportements et des stratégies susceptibles de discréditer les institutions ou de semer le trouble en mettant en danger la paix civile et la démocratie. Construire une opinion démocratique saine et positive ne se fait pas comme on construit une chambre avec des briques qui se chevauchent, c’est se remettre en cause individuellement dans sa manière de juger, de discerner, d’émettre, de recevoir ou de rejeter les messages, les actes, les idées dont les conséquences de leur toxicité sur la sécurité démocratique et la paix n’est pas à démonter. Nous sommes tous les gardiens et les soldats de l’opinion démocratique, c’est un devoir citoyen. Pensons à l’anecdote d’Ésope envoyé un jour par son maître Xanthos au marché pour lui acheter ce qu’il y a de meilleur mais lui commanda le lendemain

d’acheter ce qu’il y a de pire. Ésope n’acheta que des langues sous prétexte qu’il n’y a rien de meilleur et rien de pire que la langue.

La langue en tant que véhicule du discours peut détruire ou construire un pays. Le griot dont l’outil de travail est la langue sait mieux que quiconque le rôle que la langue peut jouer dans l’unité, la concorde, la paix dans nos communautés. Le griot prend donc soin du discours, l’habille, le nettoie, le rince pour lui donner l’éclat de la beauté et du plaisir d’être écouté, entendu et compris. Les mots et les expressions sont choisis pour atteindre positivement les cœurs et les esprits. Ils sont les chevaliers à la langue dorée qui apaisent les chaudes émotions, adoucissent les haines, inhibent les tendances belliqueuses, encouragent la paix et la concorde, rapprochent au lieu d’éloigner, rassemblent au lieu de diviser. Le griot est le masseur des sentiments violents et conflictuels qu’il transforme en amour et en rapports bienveillants. Il forge le discours et par ricochet l’opinion qu’il protège d’une carapace qui développe une résistance qui s’oppose à toute velléité de souillure, de contamination, d’aliénation, de manipulation, de corruption et d’instrumentalisation malveillante et criminelle.

Inspirons-nous de la sagesse de ces détenteurs de l’art de la parole pour préserver la démocratie et la paix au Sénégal. L’art de parler est à apprendre pour servir des discours qui ne soulèvent pas les cœurs, n’excitent pas les esprits, ne sèment pas la haine, bref pour rendre un discours plus réceptif, plus constructif.

Dr Abdoulaye Taye

Enseignant-chercheur à l’Université Alioune Diop à Bambey

WalfQuotidien N°9089 du jeudi 14 juillet 2022

DAKARTIMES N°1537 du jeudi 14 juillet 2022


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *