MICHAEL JACKSON: L’HOMME QUI VOUDRAIT ETRE SANS EXISTER !

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MICHAEL JACKSON: L’HOMME QUI VOUDRAIT ETRE SANS EXISTER !

Il était un génie. Il était une super star. Il était un créateur, il se voulait démiurge. Mais il était aussi une énigme. Il voudrait être à la fois homme et femme, blanc et noir. L’homme et la femme n’habitaient-ils pas le même corps avant d’être séparés? La religion musulmane nous apprend qu’Eve est sortie du flanc d’Adam. L’homme n’a-t-il pas été noir avant d’être un blanc? L’historien nous enseigne que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Donc il voulait être vrai, il voulait être parfait, il ne voulait pas être réel. Pour lui l’apparence n’est que le contraire de l’être. Ainsi est-il convaincu que la vérité est dans le mensonge, la haine dans l’amour, le courage dans la peur, la beauté dans la laideur, la perfection dans l’imperfection.

Son goût de la perfection déroute par sa façon de la communiquer. Il faisait autant chanter les mots que les gestes. Il était chanteur et danseur : l’accomplissement de l’artiste musicien. Le secret de sa mélodie et de son rythme ne se comprend qu’en admettant qu’il pouvait danser sa musique avant de la chanter et vice versa ; il transforme les mots en geste et les gestes en mots. Du Noir il voulait sortir un Blanc et du Blanc un Asiatique. L’apparence chez lui est un artifice, du superficiel ; elle ne peut pas définir le contenu, l’être. Autant l’habit, les parures, les chapeaux et les coiffures constituent des masques modernisés, autant le cosmétique change notre apparence. Il n’est ni plus ni moins important qu’un beau costume bleu ciel. L’être humain est au fonds du « black and white ». Il n’est ni blanc, ni noir et ni jaune. Il voudrait créer un pays qui n’existe pas, Neverland, où les enfants grandissent mais ne vieillissent jamais. Son modèle humain est le jeune et la jeunesse qu’il ne voulait jamais quitter. Il est mort jeune en fuyant la vieillesse. Cette boule d’énergie bouillante et pétillante qui avait du mal à se contenir dans ce petit corps frêle voudrait créer un monde imaginaire où le temps n’existe pas, où les apparences deviennent des tableaux d’art qui égayent la galerie en remplissant leur unique rôle de décor, où les images ne sont jamais naturelles mais artificielles et soumises comme un cours d’eau à des changements évolutifs et perpétuels, un monde inversé où le phénomène n’exprime que le contraire de l’essence. Michael Jackson, un paradoxe, un homme qui ne s’est jamais compris. Né dans une Amérique tarée par le racisme, son génie le plongeait au-devant de la scène comme les rares exceptions de sa race. Une Amérique dont le Noir souffrait du poids historique de son image de citoyen introduit à la faveur de l’esclavage et qui inversait toutes les valeurs. Son talent transcendait ces racines raciales et sa peau pour s’imposer à toute une jeunesse américaine ravie de sa musique. Il a montré que la couleur de la peau n’avait rien à voir avec le génie et que l’on pouvait la changer sans aliéner son âme. Il apparaissait comme un blanc, comme une femme mais son énergie émotionnelle débordante s’exprimait à travers une gestuelle qui dégageait une virilité authentiquement nègre. Il savait transmettre son émotion à son public qu’il provoquait, qu’il dominait, qu’il maintenait en haleine, qu’il subjuguait, qu’il galvanisait, qu’il torturait, qu’il faisait fondre en transes et en orgasme. Il était un showman et un seigneur sur scène. Son image se présente comme l’ironie du phénomène, du paraître. Sa vie est une œuvre d’art consacrée par une reconnaissance planétaire. Son répertoire, le paysage de ses clips, sa chorégraphie nous renvoient l’image d’un monde intérieur où il a réellement vécu. A côté de Bob Marley et aujourd’hui d’Obama, Michael a élevé le Noir aux ordres des Mérites. Michael n’a pas existé, il a été, il ne meurt jamais. Que Dieu l’accueille dans le panthéon paradisiaque des Elus de la terre.

En hommage à Michael Jackson disparu un 25 juin 2009

Dr Abdoulaye Taye

Enseignant Université Alioune Diop à Bambey
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