OPINION DEMOCRATIQUE : LES RACINES DE LA REBELLION

Blogs
  • Article ajouté le : 13 Dimanche, 2022 à 16h03
  • Author: abdoulaye taye

OPINION DEMOCRATIQUE : LES RACINES DE LA REBELLION

La démocratie perchée au sommet de l’obélisque s’adresse aux acteurs politiques et avertit. Je vous regarde, je vous écoute, je vous ai vu, je vous ai entendu.

-          Mon parcours et mon apprentissage dans les pays pauvres et sous-développés sont entachés du sang et des larmes d’innocents citoyens, parsemés de cadavres, d’émeutes, de destructions, de désastres, de malheurs et de drames. 

-          Je vous ai appris l’humilité, la pudeur, le respect de l’autre, la courtoisie, la modestie, vous êtes devenus égocentriques, orgueilleux, vaniteux, égoïstes et prétentieux.

-          Je vous ai envoyé la liberté comme messager, vous l’avez asservie et instrumentalisée pour assouvir votre désir et votre volonté de manipulation et de domination.

-          La démocratie n’est pas une manipulation, c’est une communication vraie, sincère et un jugement juste.

-          La démocratie n’est pas que contestation et protestation, elle est aussi proposition et solution.

-          La démocratie n’est pas une intoxication de l’opinion, c’est une éducation de l’opinion qui garantit la qualité de l’expression démocratique et de la vie démocratique de la nation.

-          La démocratie n’est pas de l’activisme, c’est un comportement savant et sage, un message lucide et responsable, un débat libre, constructif et convaincant.

-          La démocratie n’est pas de la confrontation violente et sanguinaire, c’est un débat critique, inspiré, persuasif, productif d’idées transformatrices, un esprit républicain et coopératif.

-          La démocratie n’est pas du radicalisme, c’est une attitude consciente, modeste, modérée et conciliante.

-          La démocratie n’est pas un discours rancunier, fétide, stérile et toxique, c’est une parole fructueuse, fertile, vertueuse et réconciliante.

-          La démocratie n’est pas une opinion révoltée qui ne sait que sanctionner, c’est une opinion couronnée d’une qualité et d’une efficacité électorale qui sait élire. Elle est une conscience et une prise de conscience toujours en mouvement

-          La démocratie n’est pas un mur de lamentations pour réseaux sociaux, c’est une philosophie de la réussite individuelle et collective, un esprit créatif, entreprenant et conquérant.

-          L’opinion démocratique se forme à travers ses interactions avec le discours et le comportement des uns et des autres. Elle est le résultat des phénomènes comportementaux mais aussi et surtout des récits et commentaires de la presse, du débat politique, des réseaux sociaux et du discours ambiant. La presse et la société civile sont des opérateurs politiques chargés de réguler et d’arbitrer le combat politique. Malheureusement, elles n’assument pas la responsabilité de leur mission. Elles s’alignent sur des positions d’opposants pour se valoriser aux yeux de l’opinion démocratique. Les soucis de valorisation de leur image l’emportent sur l’éthique d’engagement qui doit caractériser leur position et leur mission.

-          Les évènements sanglants qui ont ponctué les alternances au Sénégal ont fini de confirmer la violence et le caractère manipulateur du discours politique. Il n’y a pas de violence sans discours. Le discours précède toujours les actes violents. Cela pose le problème de l’éthique du discours et de l’engagement politique.

-          Il est regrettable de constater que les électeurs, en particulier les jeunes, associent la compétence, l’honnêteté, l’engagement, la morale, la vertu, l’esprit révolutionnaire, l’intelligence, les intérêts du peuple,…. au discours contestataire, protestataire et guerrier trempé dans un radicalisme intransigeant et un populisme virulent.

-          La rébellion de l’opinion s’abreuve du vin éthéré du discours et  prend ses racines dans les prairies fertiles de la contestation, de la protestation, de la manipulation et de l’opportunisme politique.

Sans éthique du discours, sans éthique de l’engagement politique, sans éthique démocratique tout court, je suis capable de créer des monstres politiques et de produire l’apocalypse. Un homme averti en vaut mille !

 

Dr Abdoulaye Taye

Enseignant-chercheur à l’Université Alioune Diop

Président de TGL (voir Tôt, voir Grand, voir Loin)

 

Contribution publiée dans :

-          DAKARTIMES N°1340 du mardi 08 mars 2022

-          Walfquotidien N°8988 du jeudi 10 mars 2022


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *