Mardi 27 juin 1922 – Mardi 27 juin 2017

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Mardi, 2017 à 16h06
  • Author: Ben Cheikh

Mardi 27 juin 1922 – Mardi 27 juin 2017

JOUR pour JOUR, ce Mardi, nous fait penser à un certain Mardi, jour de disparition d’un homme qui a marqué son temps et bien des générations, sans folklore ni artifice.

De ce 27 juin, Serigne Alioune Gueye disait : « Le Soleil s'était exceptionnellement transformé en Pourvoyeur de Fraicheur ».

 

Ce climat frais nous rappelle certes la Disparition de Serigne Cheikh, sauf que le 27 juin 2017 est le jour anniversaire du rappel à Dieu de son aïeul : Seydil Hadj Malick.

 

27 juin 1922 – 27 juin 2017

 

Voilà 95 ans qu'El Hadji Malick Sy quittait ce monde. Un homme exceptionnel dont l’action est plus que jamais présente dans nos esprits.

 

– Un Guide Religieux qui intercède entre la Créature et son Créateur sans interférence aucune,

 

– Un Médiateur qui a réconcilié l’islam à l’occident, l’islam aux traditions ancestrales et l’islam à l’islam lui-même,

 

– Un Directeur de Conscience qui n'a pas transformé ses disciples en sujets,

 

– Un Cheikh Religieux, Formateur de Pôles éclairés de la religion et de la citoyenneté,

 

– Un Éducateur dont le bouillonnement intellectuel qu’il suscitait constituait un véritable rempart contre toute corruption morale ou matérielle,

 

– Un homme d’action, édificateurs de hauts lieux de cultes face aux réticences d’un impérialisme moral savamment organisé,

 

– Une personnalité humble et modeste qui a cultivé, dans le respect de la sunna du prophète, la fraternité entre les communautés sans animosité ni  fausse modestie.

 

Avec ce climat frais et les intempéries de ce jour à Thiès et à Diourbel, l’on se demanderait s'il n'est pas temps que le Sénégal reconnaisse en MAODO le HEROS NATIONAL qui a résolu bien des "équations" au moment où nombre de Leaders, Religieux ou Traditionnels, avaient complètement perdu leurs Repères.

 

Que Dieu soit Satisfait de son oeuvre et nous accorde ses bénédictions !

 

Par Ben Cheikh


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Amadou Baye - #1

Ben Cheick Par Ma Personne Je Vous Remerci Au Fond Du Cœur Pour Ce Témoignage Sur Notre Cheick. Vous Avez Pris La Bonne Voix En Nous Faisant Un Bref Rappelle De Qui était El H Adji Malick Sy.

le Samedi 01 Juillet, 2017 à 01:15:14RépondreAlerter

Bencheikh - #2

Merci Amadou Baye Pour Cette Remarque Encourageante. On Fera De Notre Mieux Pour Faire Connaître Les Enseignement De Seydil Hadj Qui, à Mon Sens, Est Le Sauveur De La Dignité Musulmane.

le Samedi 01 Juillet, 2017 à 21:54:40RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *