TERRORISME ET SALAFISME : UN DANGER REEL OU UNE TERREUR CHIMERIQUE

Blogs

TERRORISME ET SALAFISME : UN DANGER REEL OU UNE TERREUR CHIMERIQUE

Depuis le mois d’octobre dernier, le terrorisme qui semblait concerné d’autre entre dans l’ordre du jour de  notre discours politique. Avec l’aide de la presse, une bombe médiatique explose. Des arrestations sont faites au sein d’un groupe socioreligieux. Des débats fustigeant l’orientation salafiste de ce dernier sont organisés dans toutes les chaines de radio et de télévision. Ce sont les groupes salafistes qui sont visés. Leur nom devient ainsi synonyme de terrorisme, le port de la barbe et du voile islamique constituent désormais des signes de radicalisation.

Qu’est-ce qu’un salafiste ?

Le terme Salafiste vient du mot arabe « salaf » qui signifie les anciens. Dans l’islam on l’utilise pour désigner le prophète (SAS), ses compagnons (RA) et leurs successeurs. Car ce sont les anciens de la religion islamique. Ceux qui ont contribué à faire perpétuer la sounnah du bien aimé messager d’Allah par l’enseignement du Saint Coran et de ses hadiths. Du mot « salaf » dérive le terme « salafiyyoune » qui signifie les partisans des « salaf ». Ils sont de fervents imitateurs de la sounnah du prophète (SAS). C’est ce mot arabe « salafiyyoune » qui se traduit dans la langue du colon par salafiste : une personne imitant le Noble Prophète (SAS) à travers des exemples enseignés par ses compagnons et leurs successeurs. Ce sont des gens qui ne parlent et n’agissent qu’en toute similarité avec les recommandations d’Allah, exalté soit-Il, et de son messager (SAS). Ils cherchent à connaître sa sounnah et la pratiquent en parfaite exactitude.

les salafistes seraient-ils réellement des terroristes ?

Conformément au syllogisme aristotélicien on dira : le prophète Mouhammad (SAS) n’est pas un terroriste, les salafistes l’imitent dans toutes ses paroles et actions, donc les salafistes ne sont pas des terroristes.

Pour vous prouver que le Prophète n’est pas un terroriste laissons les non musulmans le dire :

Alphonse De Lamartine parlant de la réussite de Mouhammad (SAS) vous dira : « Jamais un homme ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : Saper les superstitions interposées entre la créature et le Créateur, rendre Dieu à l'homme et l'homme à Dieu, restaurer l'idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l'idolâtrie. »

Mahatma Gandhi, un homme réputé pour sa non-violence, vous dira : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui, aujourd'hui, détient indiscutablement les cœurs de millions d'êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n'était pas l'épée qui créait une place pour l'Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C'était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l'égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l'épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes. »

L’américain Benjamin Bosworth Smith vous dira : « Il était César et le Pape réunis en un seul être ; sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans revenu fixe ; s’il y avait un homme qui avait le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a reçu tout le pouvoir sans avoir les instruments, ni les supports. »

Après avoir placé le prophète à la tête de son classement des personnes les plus influentes de l’histoire, Michael H. Hart, vous dira : « Certains lecteurs seront peut-être étonnés de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence en ce monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les plans : religieux et séculier. »…«  la raison en est qu'il est le seul homme à avoir mené à bien son œuvre avec succès tant sur le plan religieux que celui de la politique. »

Enfin George Bernard Shaw vous dira : « Je l’ai étudié – le merveilleux homme – et à mon avis, loin d’être un antéchrist, il mérite le titre de Sauveur de l’humanité. Je crois que si un homme comme lui prenait la dictature du monde moderne, il réussirait à résoudre ses problèmes d’une façon qui lui apporterait la paix et le bonheur si nécessaires. J’ai prophétisé sur la foi de Mohammad qu’elle sera acceptable à l’Europe de demain, comme elle commence à devenir acceptable à l’Europe d’aujourd’hui. »

En effet on ne pourrait jamais épuiser les témoignages de ce genre sur le prophète (SAS). De même les salafistes qui suivent son exemple ne peuvent pas se distinguer de lui. Dans notre pays, malgré une attitude discriminatoire de l’Etat et de certains religieux à leur égard, ils demeurent tendres, corrects et respectueux. Car ils ne peuvent pas être autrement, dès lors que leur seul et unique modèle à imiter est Mouhammad, le meilleur des créatures.

Souvent on entend même notre Chef Suprême s’inviter dans des discours inélégants, les accusant indirectement de terroristes ou autre. Par exemple quand il dit : « Ici au Sénégal, on n’a pas besoin qu’on vienne nous enseigner un Islam nouveau ou un Dieu nouveau. Tout pays qui ouvre ses portes à ce genre de pratiques court à sa perte. Donc, nous, Etat, nous y avons notre part de responsabilité car c’est nous qui gérons la sécurité publique. Nous assumerons nos responsabilités pleinement quoi qu’il arrive. » Ou quand il raconte : « On me dit souvent Président ne parle pas du terrorisme, mais je le fais, parce que ceux qui savent, doivent parler pour éveiller les consciences. Je parle parce que c'est une maladie qui règne chez nous et on doit tout faire pour nous en débarrasser. On ne doit pas accepter qu'on vienne nous imposer l'Islam comme une nouvelle découverte… »

Pourquoi tant de haine et d’acharnement contre d’honnêtes citoyens de ce pays ? Pourquoi les salafistes doivent-ils être un sacrifice idéal pour plaire aux chefs religieux ? Alors que l’article 24, alinéa 2 de la Constitution du Sénégal stipule : « Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l'Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d'une manière autonome. »

Toutefois le respect que les salafistes vouent à l’Etat fait qu’ils ne répondent jamais contre de telles attaques ou provocations. Ce sont des gens humbles, noble par leurs paroles et actes. Leur seul souci, c’est de vivre leur foi en paix et en toute liberté. Ce ne sont pas des fanatiques comme l’insinue le Président, car la plus simple action chez eux trouve une explication jurisprudentielle. Ce sont des adeptes de la connaissance authentique de la sounnah du prophète de Dieu (SAS).

Que tout chef religieux affaibli par les salafistes et qui voit le nombre de ses disciples diminué à leur faveur se pose la question : pourquoi ? Qu’il essaie de trouver la vraie raison. Au lieu d’émettre de fausses accusations sur leur dos. Car, au Sénégal, si on analysait objectivement les termes comme terroriste, extrémiste… on les retrouverait ailleurs. Nous sommes tous témoins du meurtre des six policiers, le 16 février 1994. Les responsables du saccage des locaux du groupe Walffadjri, le 25 septembre 2009, n’étaient pas des salafistes. Vous n’oubliez pas les cent vingt trois véhicules saccagés et les vitrines de plusieurs commerces brisées, le 22 octobre 2012, par un groupe que vous connaissez bien. En résumé si on considère les innombrables cas d’agression qui se passent chaque jour dans notre pays, on ne trouverait pas un seul salafiste responsable. Donc laissez les salafistes en paix. Ils ne sont pas des terroristes.

Pour celui qui cherche un partenaire honnête et digne de confiance, je te les recommande. Ils ne sont pas corrompus ni corrupteurs. Ils ne sont pas voleurs ni agresseurs. Ils ne sont pas des bandits à col blanc ni des terroristes financiers. Avec eux les deniers publics seront mieux gérés, les personnes et leurs biens sont en toute sécurité.

Si vous ne me croyez pas, cherchez vous-même, vous ne trouverez jamais des meurtriers chez eux, vous n’y verrez pas des trafiquants de drogue et vous constaterez qu’ils sont tous de bonnes mœurs. Car ils croient tous au jour du jugement dernier et craignent le châtiment de l’Enfer. Ainsi la piste salafiste serait une terreur chimérique parlant de menace de la sécurité nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Anonyme - #1

Très Véridique Comme Article

le Dimanche 08 Mai, 2016 à 19:27:50RépondreAlerter

Aly Mbaye - #2

Vérité Scientifique, Vous Avez Bien Exposé Le Concept Qui Fqui Fai Peur Aux Occidentaux Et Aux Suiviste Aveugle

le Lundi 09 Mai, 2016 à 06:17:18RépondreAlerter

Sortons Du Pays - #3

Un Plaisant Discours Pour Ses Adeptes. Mais Sortons Du Sénégal Un Instant: Daesh, Al Qaida, Al Nosra, Ash Shabab, Boko Haram, Les Nombreux Groupes En Syrie Etc. Ont Tous En Commun Le Salafisme. Si Les Salafistes Sénégalais Sont Pacifiques Pour Le Moment Ne Doit Pas Occulter Ce Que Des Salafistes Font Ailleurs. L'idéologie Salafiste Est Dangereuse à Tout Point De Vue; Notamment Sa Capacité à Cohabiter Avec Des Idéologies Différentes De La Sienne.

le Lundi 09 Mai, 2016 à 07:12:21RépondreAlerter

Anonyme - #4

Le Salafisme N'est Pas Une Idéologie Monsieur. Toutes Ces Organisation Que Vous Citez, Ne Sont Guére Religieuses Mais Politiques étant La Création De L'occident Et De Leurs Alliés.

le Lundi 09 Mai, 2016 à 12:38:23RépondreAlerter

Nitrate - #5

Continuons A Vivre Comme Le Faisait Notre Prophete Bien Aime Et Ses Compagnons Tt En Cultivant La Paix Et La Tolerance Je Suis Musulman J Suis Senegalais J'aime Mon Pays Et J Crois Q C N Est Pas Un Mal De Vouloir Suivre Les Enseignements Du Prophete. Qu'allah Nous Assiste Et Nous Guide Sur Le Droit Chemin.salam

le Lundi 09 Mai, 2016 à 22:29:56RépondreAlerter

Anonyme - #6

Dans Les Discours Cités Du Président Je N'ai Pas Vu Où Il Parle De Salafiste. N'êtes Pas Entrain De Vous Appropriés Le Comportement Terroriste? Personne N'a Parlé Des Salafistes Mais Plutôt Des Terroriste Ou Bien Vous Vous êtes Mouché Parce Que Vous Vous Sentez Morveux

le Mercredi 11 Mai, 2016 à 17:17:17RépondreAlerter

Kalkulart - #7

Les Saoudiennes Ont Pu Voter, En Décembre, Pour La Première Fois De Leur Histoire. Valérie Nivelon Ne S'arrête Pas à Cette Façade Dans La Marche Du Monde Sur Rfi. Elle Interroge Ses Invités Sur Les Réelles Avancées De Cette Contrée Où Les Femmes N'ont Pas Le Droit De Conduire Sans L'autorisation D'un Tuteur Masculin. Pour Enrichir Le Débat, Nicolas Falez A Recueilli Des Témoignages De Militantes évoquant La Violence Des Commentaires Sur Les Réseaux Sociaux Et Dans Les Familles. Car Voir Des Femmes Voter Et Siéger Au Pouvoir N'est Pas Du Goût De Tous Dans Cette Monarchie Régie Par Les Préceptes De L'islam Wahhabite. Paradoxalement, 63 % D'entre Elles Sont Diplômées Et Deux Mariages Sur Trois Se Soldent Par Un Divorce ! Dans Cette Société Ambivalente, Le Nombre De Célibataires Ne Cesse De Croître. Dotés D'un Fort Pouvoir D'achat, Ils Sont Un Véritable Enjeu Dans Ce Pays Où L'économie Est, Aussi, Une Religion

le Mardi 14 Juin, 2016 à 11:41:10RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *