Le Silence Répond à Tout, Par le Consultant Cliff Yumba Mpiana WANE

Blogs
  • Article ajouté le : 16 Mardi, 2012 à 06h21
  • Author: cliff wane

Le Silence Répond à Tout, Par le Consultant Cliff Yumba Mpiana WANE

Le Silence Répond à Tout, Par le Consultant Cliff Yumba Mpiana WANE

Qui ne dit mot consent ; est ce réellement vrai ?  Peut-être

De l’Egypte pharaonique au 21e Siècle, imbu d’innovations multiples, le salaire du silence est toujours remarquable. Par conséquent, le silence répond à tout.

 A l’instar de l’argent susceptible de générer des solutions directes, ponctuelles et durables ; le silence fait le contrepoids, car il a les mêmes caractéristiques que l’argent.  Pour étayer la présente thèse, il est utile de faire remarquer son aspect imposant dans la prise de certaines grandes décisions ; en l’occurrence, les sujets d’actualité.

 Qu’as-tu fais ? A-t-il dit quelque chose ? Quelles ont été ses déclarations ? Il a osé proférer des insanités ? Il a exprimé verbalement son amour ?

Si toutes les questions en cadence se soldent par le silence, les inquiétudes vont surgir ; étant donné que personne ne peut saisir sans interrogation ce que cache l’homme dans son for intérieur. Par ailleurs, gesticuler n’est pas une méthode exclusive facilitant la meilleure des analyses.

Eu égard à ce qui précède, il n’est pas bon de conclure sur base des gestes et regards, étant données que certaines personnes le font pour amuser la galerie. C’est pourquoi, seule l’expression est l’élément susceptible de provoquer des conclusions réfléchies, fondées et permanentes.

Quel que soit l’état dans lequel se trouve une personne, ses propos sont toujours pris en compte. D’ailleurs, à ce sujet, les latinistes disent que IN VINO VERITAS ; l’homme crache la vérité pendant l’ivresse, pas nécessairement à travers le silence absolu. Qui dit mieux ?

Oui, le silence est une arme à effets directs et futurs ;  ses implications sont nombreuses et  multiples.

Analyse :

Il y a un temps pour toute chose ; c'est-à-dire qu’il arrive à l’homme soit de parler, soit de se taire. Dans le cas d’espèce, ce qui intéresse la présente étude est l’impact du silence dans la vie de l’homme.

Faut-il réagir verbalement, ou bien se distinguer par le silence ?  A la lumière des démonstrations empiriques, le silence s’avère le plus efficace car il a la possibilité de ;

ü  Neutraliser

ü  Détruire

ü  Contraindre

ü  Contaminer

ü  Corriger

ü  Planter

ü  Ecraser

ü  Amorcer

ü  Transformer

ü  Inquiéter

ü  Tuer

ü  Exterminer

ü  Et autres attributs professionnels

A titre d’illustration, un personnage bien connu a eu le privilège de surprendre son épouse en flagrant délit ; curieusement, sur le lit conjugal.

A la grande surprise des fautifs, aucune menace n’a été exercée à leur égard. De suite, ils se sont rhabillés et l’amant de son épouse s’est éclipsé.

Certainement, les jours se suivent sans se ressembler ; mais le silence, quant à lui, enveloppait la bouche du conjoint vexé. Au bout d’un mois, la femme s’est suicidée ; car accablée par des remords de toute part.

La communication silencieuse/non communication suscite toujours particulières interprétations, car personne ne sait avec exactitude ce que veut l’interlocuteur. C’est ce qui justifie l’adjonction de certains conseillers de couple dans notre société, car la force du silence fait que l’homme soit de manière permanente au bord de sa mort physique.

Le silence est une arme que l’homme utilise, en vue de résoudre certaines questions d’ordre spécifique ; sinon, un silence permanent risquerait de subir négatives interprétations de toute part. On est humain ou extraterrestre ? Seule l’attitude de l’auteur le définirait, avec exactitude.

L’Afrique centrale nous a appris, à travers les contes ancestraux que le cours d’eau stagnant engloutit beaucoup d’innocents ; A l’ opposé, l’eau de rivière coule. Ce proverbe veut dire que la personne qui ne parle pas est dangereuse dans une société ; car prête à tout (tuer, espionner, trahir, livrer, détruire, etc.).

Pour revenir à l’exemple en dissection, l’époux n’avait autre choix que se taire ; car engager des discussions ne solutionne pas naturellement. Voila comment le silence est de loin supérieur aux discussions infondées et stériles.

Observation :

Il arrive que l’homme façonne un projet ambitieux, en vue de stabiliser sa vie ; curieusement, il procède par chanter avant d’amorcer une seule procédure y relative. Alors, au terme de tout rien ne démarre.

Eu égard à cette illustration, l’Africain recours naturellement à la forte présence des jaloux et mauvais sorts jetés sur la personne ayant divulgué ses secrets.

L’Africain n’a pas tort à ce sujet, mais il convient de dire que l’homme en général assagit davantage son raisonnement à travers différents échecs. Pourquoi divulguer ses projets ? A qui divulguer se confidences ? Comment effacer dans son sillage l’élément à la base de la fuite d’informations confidentielles ? Comment éviter le pire ?

a.       L’Homme est naturellement bon, mais sa propre société l’oblige à durcir certaines de ses conditions de collaboration avec des tiers. Pour renchérir, le fait de partager la même table/femme amoindrit la personnalité. Dans un même département, il est facile de se manquer mutuellement respect si les règles de jeu ne sont pas valablement respectées. En conséquence, ceux là qui privilégient leur personnalité prennent des distances et optent pour le silence ; bien que qualifiés d’orgueilleux et de peu social.

b.      Il est facile de détruire quelqu’un lorsqu’il le permet ; c'est-à-dire lorsqu’il ouvre son cœur à plusieurs. En revanche, il est impossible de gâter  avec brio la réputation d’un personnage inaccessible.

c.       Avec qui dialoguer et pourquoi ?

d.      Si quelqu’un désire une assistance extérieure ; pourquoi quémander, sans cesse ? N’est ce pas il ya possibilité d’attirer ce que l’on veut à travers le silence ?

e.      L’expérience m’a rendu sage. L’amour érotique évolue différemment, c'est-à-dire que le désir de l’un n’affecte pas directement celui de l’autre lors d’un coup de foudre. Si l’un décélère, l’autre se verra contraint d’accélérer. Au terme de toutes ces démonstrations empiriques, il a été conclu que le Silence oblige la partie adverse de se corriger ou céder progressivement.

f.        Le mécontentement peut être exprimé par le silence ; car les discussions vaines et stériles ont la nature d’envenimer la situation.

g.       2012 est riche en événements insolites, lesquels démystifient des grandes personnalités à travers des liaisons intimes, révélées publiquement d’une part ; d’autre part, des détournements et contrebande mis à nu. C’est parfait ; toutefois ce qui compte le plus reste l’attitude des personnes inculpées. Pourquoi chercher à se disculper et engager d’éminents défenseurs en vue d’obtenir gain de cause ? Une réputation écrasée, naturellement, ne peut se relever. C’est ici que ma culture m’a apprise que l’homme se détache difficilement de son caractère, car il est toujours le reflet de son passé. Parler de Jésus Christ renvoie au Christianisme ; tandis que Mahomet renvoie toujours à l’Islam. Qui dit mieux ?

h.      A l’œuvre, l’on reconnait l’ouvrier. Le caractère fait que l’entourage tire de l’homme certaines informations sensibles. En visite touristique à Sun City d’ Afrique du Sud ; certaines Sud Africaines avaient tiré des informations sensibles sur ma personne, à tel enseigne que je ne pouvais pas détecter la profondeur de leur analyse. Tu as l’air de quelqu’un qui veut conserver à tout pris sa réputation, peu importe ce qu’on peut lui donner, avaient elles déclaré.

i.         Renforcer un leadership par la démagogie est racine d’un effondrement certain, car la loquacité ne peut en rien garantir un exploit. Par contre, exceller par des actions concrètes pousse la société de se décider en faveur d’une nouvelle idéologie. Donc, le silence est un remède à tout ce qui dérange notre société du 21e Siècle.

j.        Le Silence évite des disputes inutiles, fuite d’information, et tout autre méfait

k.       Le Sage avait raison d’affirmer que le temps pour se taire était aussi important ; car la loquacité incontrôlée produit la mort/pas nécessairement physique.

l.         Si l’argent répond à tout, donc le Silence répond également à tout. Ceci représente l’enthymème (syllogisme à deux membres) empirique appuyée per le Motivational Speaker lui-même.

Cliff Yumba Mpiana WANE

Senior Business Advisor et Motivational Speaker chez Cliff Wane Consulting/CWconsulting

Exécutif en charge de recherche et prospection chez COMIPAD

Tel : +243815777775

Email : [email protected]

Skype : cliffwane

Twitter: cliffwane

Lubumbashi,RDC

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *