Méthodes EEE et TTT: les méthodes empiriques de relance socio économique

Blogs
  • Article ajouté le : 27 Jeudi, 2012 à 14h06
  • Author: cliff wane

Méthodes EEE et TTT: les méthodes empiriques de relance socio économique

 

Méthodes EEE et TTT : Les méthodes empiriques de relance socio économique dans une entité

 

                                                            

 

 

 

 

 

 

 

I. Aperçu Général des méthodes empiriques

 « Relancer le socio économique dans la stabilité avec les approches expérimentales, est la quintessence de ces deux méthodes empiriques »

Il est d’avis général que toute conception des programmes ambitieux/révélateurs des solutions adéquates nécessite impérativement une méthode de mise en œuvre ou « implementation strategies ». C’est sur cette note que cette étude présente les méthodes de notre  Consulting TTT et EEE, relatives à la procédure de relance à spécifier.

La méthode marketing SWOT/analyse marketing SWOT  est l’une des plus expérimentales, car susceptible de résoudre certains problèmes sur mesure vis-à-vis de la concurrence. En outre la matrice d’Ansoff permet également à l’agent marketing de mieux se défendre vis-à-vis des difficultés qu’il rencontre ; car sa dissection est impressionnante « interaction entre  produit et marché/pénétration du marché, développement du marché, développement des produits et diversification ». C’est ici qu’il convient de souligner l’importance d’une analyse minutieuse d’un cas, car les résultats y éjectés ne seront que sujets d’évaluation de la démarche usée.

Eu égard à ce qui précède, la plupart des gouvernements contemporains ont adopté l’approche PPP/partenariat privé public afin d’atteindre certains de leurs objectifs ; approche saluée de tous, car ayant propulsé certaines économies autrefois moribondes/banqueroute.

Quand au management politique, le changement par les principaux acteurs concernés est une stratégie à part entière ; par ricochet, il est la définition du management politique. Certes, les acteurs concernés ont une grande part de responsabilité dans le processus de relance car gèrent le gros du budget nécessaire à l’épanouissement. Sur ce, aucune stratégie ne peut marcher, sans être préalablement évaluée sur mesure. Donc, l’homme est appelé à faire face à la situation, car les solutions proviendront de l’analyse immédiate et ponctuelle.

Le management politique est très excitant, car certains pays ont mis sur pied des approches exceptionnelles/sur mesure ; tel que le Bhoutan avec son néologisme du BNB (Bonheur National Brut) en vue de rencontrer les objectifs pour le développement du millénaire. C’est dans cet ordre que les deux méthodes de mise en œuvre, en dissection, vont aider chaque entité/Gouvernement ou entreprise à trouver des solutions ponctuelles et escomptées dans sa structure administrative/technique.

En rapport avec les deux méthodes de relance, finalisées par CWconsulting ; il sied de mander que l’échantillon primaire est le continent africain. En d’autres termes il était question de chercher voies et moyens pour remédier à certaines difficultés africaines, tant gouvernementales que privées.

Les méthodes d’analyse ou de mise en œuvre EEE  et TTT sont celles utilisées dans la première phase d’une étude, confondues naturellement à une étude d’opportunité /analyse préalable de l’approche informatique (analyse de l’existant, expression des besoins et la définition du futur système).

L’analyse préalable est celle qui détermine la nature d’une issue ; en d’autres termes, on sait appréhender un présage à travers l’œil perspicace de l’analyste. C’est ici que l’expert détecte avec facilité le code caché dans une communication/message. Quelles sont, alors, les difficultés que rencontrent les entités privées et publiques ? 

 A titre d’exemple, comment générer l’emploi ? Quels critères de sélection retenir ? Quel examinateur retenir ? Avec qui finaliser une étude de marché ? Comment organiser une compétition ? Comment écraser tout parti pris ? Avec quel budget lancer un projet ? Quelle approche adopter dans une discussion ? Comment lancer des reformes adéquates ?

Bref nos deux méthodes s’attardent sur l’interaction entre l’Homme et son environnement, à l’instar de l’agenda 21 du sommet de la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

II. La Méthode EEE

EEE   : Méthode applicable dans le management politique, facilitation, négociation, Direction générale, recrutement, marketing, sciences exactes, politique sociale…

Egalité     Expertise    Education : Réussite d’une nouvelle stratégie/projet

Egalité :

Au niveau nationale : Les structures du pays ne parviennent pas à imposer l’approche égalité ; étant donnée leur impuissance vis-à-vis de ceux qui coiffent l’exécutif national. Diplômés en économie avec chances inégales ; l’un est proche au chargé de recrutement et l’autre en provenance d’une classe inconnue.

 En conséquence, le test d’embauche sera corrigé sur base des relations que chaque candidat entretient avec ceux ayant le pouvoir dans le secteur. Ou bien, les candidats brillants se voient souvent remplacés par ceux n’ayant même pas présenté le test. Ceci élargit ses effets dans la sphère des passations de marché, où le concept « commission » est en vogue.

Conséquence :

o   Le service public ne parvient pas à recruter le fonctionnaire/expert qu’il faut

o   Le médiocre vole la place du brave/intelligent. En analysant minutieusement la carte réelle, le moins performant est salarié tandis que l’érudit est mendiant/chômeur condamné.

o   A la place de pallier à certaines insuffisances dans les entreprises publiques ou carrément  dans la fonction publique ; la médiocrité/dégradation entretient l’appareil de l’Etat. Par conséquent, ceux qui travaillent sont d’office incapable de générer quelque chose de bien.

Eu égard à ce qui précède, l’Etat recours au PPP ; bien que n’étant pas une solution « durable ».

o   Cette inégalité donne envie à certains de voter pour la balkanisation du pays, ca s’appelle mécontentement

Au niveau du secteur privé : Le secteur privé se voit incapable d’émerger, car ses critères de selection ne sont qu’apparentes ; c'est-à-dire que la vraie selection/recrutement est conditionnée. Cette dernière se base soit sur les affinités à spécifier, soit sur la racine tribale, soit sur l’appartenance à une confrérie…  Bref, l’emploi devient véritablement inaccessible.

Conséquence :

o   Le service marketing ne fonctionne pas normalement, car il y a pléthore d’incompétents. En revanche, les campagnes publicitaires rongent tous les bénéfices des entreprises

o   Il  y a disfonctionnement dans certains services, car remplis d’un personnel ne sachant pas son rôle et son utilité dans la firme

o   Transformation de l’entreprise en club d’amis, au détriment de son explosion

o   Invitation du plaisir dans l’entreprise, à la place de la productivité maximale

Expertise :

Au niveau national : L’expertise n’est pas donnée à tout le monde. Diplômés de l’université, mais n’ayant pas des potentialités égales pour résoudre certaines difficultés particulières. Ou encore, très intelligent mais pas un bon chef ; enfin, maitrisant bien les questions stratégiques qui empêchent l’appareil de l’Etat à mieux asseoir sa politique d’explosion, curieusement aucun marché n’est à portée.

En effet, les dossiers ne font pas d’un homme expert, mais sa capacité à générer des solutions escomptées. Certes, un expert est toujours identifié, bien que, souvent, écarté par ceux qui voient en lui un danger.

L’Etat a besoin de l’expertise pour relancer deux ou trois secteurs clés de la vie nationale, mais recrute toujours les moins performants pour des raisons qui sont propres à l’exécutif. Ce qui fait qu’il y a fuite des cerveaux vers les espaces qui considèrent, à sa juste valeur, l’expertise.

Conséquence :

o   Tous les grands marchés profitent aux étrangers

o   L’expertise nationale est utilisée par celui qui viendrait reconquérir économiquement l’appareil de l’Etat, à travers le PPP

o   Science sans conscience est ruine de l’âme, car cette expertise au service extraverti combattrait toutes les initiatives nationales. Bref, chercher d’encadrer la diaspora pourrait apporter d’innombrables solutions.

o   Une expertise négligée, devient une bombe à retardement

o   Tous les experts cultivent le mécontentement, de nature à déboucher sur la vengeance que tout le monde ignore

Au niveau du secteur privé : L’expertise fait de certaines entreprises, pilotes de secteur ; en revanche, elle est couteuse. En outre, toute firme n’est pas prête d’employer un expert ; car incapable de satisfaire les exigences des vrais experts. Par conséquent, la grande partie des vrais analystes sont au chômage déguisé.

Conséquence :

o   L’expert se fait passer pour manœuvre, en vue de survivre

o   Le Directeur véreux en abuse de l’expertise de l’employé, engagé au grade 0

o   L’entreprise ne fait pas face aux secousses environnementales (concurrence)

o   L’expert produit en fonction du salaire qu’on lui donne

Education

Au niveau national : La productivité et l’éducation sont consubstantielles, car ses effets convergent vers l’excellence. En d’autres termes, l’Etat devrait mettre tous les moyens en place en vue d’assurer une formation de qualité à ses sujets. C’est cette dernière qui permettra un développement rapide de son entité.

En rapport avec l’analyse précédente, l’Etat semble n’est pas affecter le nécessaire au secteur qui peut l’aider à solutionner des cas invétérés.

Conséquence :

o   Inexistence d’expertise, à cause de l’excellence de la corruption

o   Formation des cadres invertébrés/ faux professionnels

o   Les formateurs ne fournissent aucun effort pour se plonger dans la recherche, car médiocrement payés

o   Pas de civisme, car le secteur n’est pas prioritaire pour le dirigeant

o   La grande partie de la population est remplie des voyous, avec fausse qualification académique

o   Pas d’éducation décente, pas d’avenir radieux

o   Dégradation de tous les secteurs, car l’éducation se voit au rabais

o   L’impact de l’évolution n’a pas grand impact, lorsque l’éducation a été bien façonnée dès l’enfance (discutable)

o   Un gouverneur se donne le luxe d’administrer des coups au personnel de son cabinet

o   Un Directeur, sans pudeur, prolifère des grossièretés au grand jour

o  

Au niveau du secteur privé : Le secteur privé est victime de toutes ces anomalies/Voir étude relative au niveau national, car les grandes structures d’éducation ne déversent pas sur le marché des cadres compétents.

L’éducation a plus une autre ampleur, car les institutions privées et bien équipées administrent des bonnes formations à des prix très élevés. En conséquence, l’accès à la bonne éducation devient remarquablement limité.

Conséquence :

o   Les entreprises sérieuses organisent des tests sur mesure, c'est-à-dire que ne peut réussir que celui ayant suivi des cours clés

o   Les cadres apparents n’ont pas de chance pour intégrer la vie professionnelle

o   Peu d’entreprises privées organisent des formations de recyclage

o   L’inégalité salariale martèle la société, car les formations acquises ne convergent pas vers le besoin ressenti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Cliffwane - #1

Soutenez Les Méthodes En Cadence, En Vue De Mieux Réussir

le Jeudi 11 Octobre, 2012 à 06:34:49RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *